par eolien Dim 24 Mai 2015 - 12:11
Bonjour,
Je suis à l'aéro-club et je n'ai pas les libellés exacts des procédures STALL et IAS Douteuses sous la main, car l'assiette +5° c'est pour la procédure IAS Douteuses et plein gaz était effectivement l'ancienne STAL Warning.
Tout a été changé depuis, ce qui m'amène à dire qu'il est stupéfiant de reprocher aux pilotes de ne pas avoir appliqué des procédures qui n'étaient pas adaptées.
Mais mon propos du moment est sur la détection par les systèmes de la panne des 3 sondes Pitot, leur envoi vers le sol par ACARS alors que les pilotes ne sont pas informé de ces pannes majeures.
Et aussi que les lois Alternate 2A et B ne sont pas explicités , ni même nommées, dans les manuels à la disposition des pilotes.
Concernant la non-annonce de la panne des sondes Pitot aux pilotes via l'ECAM : c'est la panne racine, la "root cause", la panne originelle, aux conséquences désastreuses, classée CATASTROPHIC par la FAA.
Par contre, des messages ECAM de pannes de systèmes n'ayant aucun lien direct avec le bouchage des sondes Pitot se sont succédés, entrainant la réflexion des pilotes vers des pistes sans issues.
Exemple :
F/CTL ALTERNATE LAW : cette alarme soustend une panne de calculateurs.
Que fait le pilote ?... Il lève la tête pour observer le panneau des F/CTL où il pourrait trouver un voyant FAULT allumé, entrainant vers une procédure de panne, par exemple pour les calculateurs PRIM.
Rien , le temps de baisser la tête et un autre message, tout aussi important mais n'ayant aucun lien direct avec les sondes s'est affiché : "A/THR ..."
Même réaction pour une recherche de panne de ces calculateurs ...
Le temps de revenir à l'ECAM et un autre message : "RUD TRV LIM "
Le calculateur de la gouverne de direction ... une commande de vol ! Comment ne pas l'associer au premier message F/CTL ?...
mais pendant ce temps, quelques secondes, il faut relever l'avion qui s'est mis en descente, il faut stopper l'inclinaison d'un virage non commandé, et les alarmes d'écart d'altitude, et le Master Warning allumé rouge et son gong qui sonne, et le Master Caution allumé jaune et son gong qui sonne, et les croix ambre du PLI et les croix ambres du bank Angle, et l'alarme THR LK qui clignote, ambre, au FMA, et le FD rouge qui disparait, et les alarmes STALL, inutiles, mal venues, fausses car l'avion est encore loin du décrochage, et les mauvaises consignes, non les mauvais ordres du FD qui réapparait en bonne couleur verte, le vert qui rassure, pour donner de mauvais ordres, et le coup de grâce, le SpeedTrend qui indique une forte accélération alors que la vitesse s'effondre ...
... secondes et c'est la chute, incompréhensible, irrécupérable.