11.9-af447 a écrit:Bonsoir,
Le graphique de la page 18 montre effectivement une nette tendance du PF à piquer.
questions :
- quelle est l'échelle de temps de ce graphique (4 minutes et quelques ?) ?
J'ai extrait ce passage de H + 25 s à H + 50 s c'est à dire les 25 secondes qui précèdent l'entrée en décrochage.
- comment le BEA a t'il pu déterminer les ordres du PF sur son sidestick alors que les FDR n'enregistreraient que ceux du PNF ? Ce point n'est vraiment pas clair !
Les positions des deux sidesticks sont enregistrées, séparément.
- si le PF a vraiment majoritairement donné des ordres à piquer, pourquoi l'avion n'a t'il pas piqué ?
Là, tu touches à un point clé, et très complexe :
Côté facteurs humains :Mon sentiment est qu'à l'entrée de ces 25 secondes, l'équipage est déstructuré.
Le copilote PNF est tourné vers sa recherche du CDB et ne voyant pas la position du sidestick du PF ne comprend pas ce qu'il se passe.
Il a vu l'avion balancer d'une aile sur l'autre, il a vu l'assiette trop forte, mais il a sous les yeux les messages ECAM, porteurs de pannes des commandes de vol, de l'Auto-poussée et tous les autres ingrédients incompréhensibles.
Le copilote PF a eu des difficultés à contrôler l'inclinaison, il a vu l'altimètre défiler de façon incompréhensible, le FD hoqueter et, peut-être surtout, (c'est mon vécu de pilote qui m'y pousse) il a dû corréler ses difficultés de pilotage au message de panne des commandes de vol. (un avion avec des réactions anormales et un message de panne des calculateurs ... comment ne pas les associer ?...)
Côté technique :C'est le volet "catastrophe" de cet accident : la loi Alternate Law 2B, que personne ne connaissait.
• Les ordres du pilote sont amortis sans qu'il en soit prévenu.
• La gouverne de profondeur a son débattement limité
• Le PHR se déplace vers cabrer incognito.
• La loi de pilotage par facteur de charge Nz est toujours active et positionne les gouvernes dans un mix complexe ...
• Là où un input devrait faire piquer l'avion, il n'y a qu'une rotation de très faible amplitude.
• Le pilote n'as pas eu le temps de comprendre, l'Airbus entrait en décrochage avec un SpeedTrend indiquant, un comble !, une forte accélération et un FD donnant un ordre à cabrer ...
- est-il envisageable que les systèmes embarqués qui continuaient d'ingérer de fausses données ont estimé qu'il fallait cabrer et non piquer, et donc que ces systèmes ont amplifiés les ordres à cabrer du PF et n'ont pas suivi les ordres à piquer du PF (filtrage) ?
Ils ont fonctionné
"as design" ...
- en d'autres termes, cela signifierait que l'avion a donné cet ordre de cabrer et que les pilotes ne pouvaient rien faire pour le contrer.
Si ... si les pilotes avaient été informés de l'activation de cette loi ALTN 2B et de ses conséquences sur les commandes de vol, si l'environnement avait été moins pollué, peut-être auraient-ils pû maitriser la situation.
Mais là, c'était beaucoup, beaucoup trop.
Alors, n'aurait-il pas fallu là également réinitialiser les 3 ADR, et tout le reste ne serait que littérature (je cite par exemple un reproche fait après coup, qui consistait à ne rien faire) ?
On ne peut les réinitialiser qu'au sol.
En fait, quand on y réfléchit bien, cet accident est plus simple qu'il n'y paraît et aucun pilote digne de ce nom n'aurait voulu ce jour là se trouver aux commandes de cet avion (à part quelques fous qui n'ont rien compris ou qui ne veulent pas comprendre).
(à part quelques fous qui n'ont rien compris ou qui ne veulent pas comprendre).Ne pas confondre la folie avec l'imposture et l'incompétence.
La psychopathie est-elle une forme de folie ?...[/quote]