En terme de sécurité des vols, les pouvoirs publics devraient s'inquiéter de cette introduction que je tire de l'article ci-dessus proposé par Beochien :
Harry Nelson, former Vice President of Airbus flight test department, warned about pilots relying too much on automation, and that airlines need to better train their flight crews who may have become complacent and may not be capable of adequately manually flying the aircraft should automation fail.
En résumé, pour Airbus, s'il y a des accidents, c'est la faute aux pilotes ! et aux compagnies qui ne les entrainent pas assez.
Aucune remise en question. Les Airbus sont et resteront ... parfaits !
Braves gens, on a pas fini d'en écrire des lignes sur ce thème des accidents ...
Car on peut améliorer un pilote, on peut même améliorer une population de pilotes, mais ces pilotes étant déjà qualifiés, la marge de progrès reste étroite. L'homme ne sera jamais parfait, invulnérable.
Par contre on peut améliorer les avions : la marge est considérable, surtout celle des Airbus.
Ps1 : j'ai trouvé mal venues les comparaisons entre l'accident d'Asiana, (faute de pilotage liée à une philosophie de vie "orientale"), et l'AF447 où les déboires de systèmes ont été nombreux.
Mais bon, cet article a le mérite de porter sur le devant de la scène l'analyse du risque, la sécurité des vols.
Ce ne sera jamais trop.
Ps2 : Comète aura raison de répéter que tout ces systèmes d'aide aux situations dégradées ne servent à rien s'ils sont au mieux en panne ou pire fonctionnent à l'envers dans les situations dégradées.
Normal et Direct Laws deviennent alors un raccourci ... sécuritaire !