par Comète Mar 22 Sep 2015 - 14:36
De toute manière mis à part un missile ( MH17 ), une grosse bourde ( 777 Asiana à SF ), ou une explosion due à une bombe ( 747 Pan Am ) , on sait bien que les accidents en général ont plusieurs causes contributives, de celle qui représente 1% à celle qui représente 30 ou 50% dans l'accident, plusieurs facteurs s'accumulent : plaque de Reason.
- Vol de nuit aux instruments, sans repères visuels
- Heure où le rythme circadien pense à dormir ( même si dans les faits on en sait rien, mais il aura suffit d'1% de lucidité en moins pour qu'une simple panne fasse boule de neige et finisse au crash )
- Pitots ( tout les cas général recensés dont même le BFU disait que c'était dangereux ( - à force de tirer sur l'élastique on se le prend en pleine poire )
- Affichage erratique des instruments ( panne bidons, message ECAM fantômes...)
- Stick non conjugués qui auraient permis de voir ce que fait l'autre
- Pas de retour d'effort sur le manche ( de nuit, ça aurait été un "plus " même si rien ne garanti qu'ils n'auraient pas tirer dessus comme des malades - mais bon...) qui permet de " sentir " l'avion, de relier les gouvernes aux bras surtout dans le noir.
- Alarmes stall mal foutue ( même si sur le coup on peut comprendre Airbus qui ne s'attendait pas à voir un jour un A330 au FL350 "voler" à moins de 60 nœuds...mais en attendant manque de bol, sans ça il l'auraient récupéré )
- Histoire de priorité des manches certes étudié et expliqué mais correspond-elle aux réflexes humains ? Je pense pas.
- Air France qui aurait du changer les pitots depuis un bon moment, même si jusqu'à ce jour ça n'avait jamais été mortel.
- Airbus qui a eu l'air de s'en battre les c.....acahuètes pendant des années....
- Air France pour la formation pas assez poussée et, mais c'est juste mon avis, je pense qu'un pilote devrait obligatoirement faire 10 ans de CC/MC avant de se retrouver sur du LC, ça permettrai de faire plus de manuel, ne serait-ce que les atterrissages et de passer plus de temps sur des C/L diverses ( vu qu'on fait plus de vols ), ça aiderai du moins à "enfoncer" les bon réflexes dans le crane.
Airbus pour conseiller de ne pas faire d'exercices de simu et d'une certaine manière aider les ( futur ) pilotes à se croire sur FS plutôt que dans un avion....
Bref j'en oubli encore quelques une....
Et oui, je me demande depuis le temps ce qu'on sait des boites noires de l'A320 d'Air Asia, depuis le temps on doit bien savoir non ? C'est pas écrit en martien quand même dessus ?