Bof, pour les moteurs ...
Il n'y a que
GE qui se plie aux exigences de Boeing !
C'est RR qui a demandé certaines exclusivités pour le A350-97 et le A330 NEO (Peu de séries oblige)
P&W vend à quiquinenveut !
Pour le mix Ailes et Wing-box de FF (A322/A310)... ça ne marchera jamais, pas assez optimisé : Environ 100 Tonnes vs 130, et un compromis quasi irréalisable côté wing box !
Les A320, au vu des séries doivent être hyper optimisé, pas question de compromis bancales avec les ailes ....
Et le A310, ou A300, il est bien vieux et obsolète, pour reprendre du service, sais même pas si il pourrait être certifié à nouveau sans le cycle complet !
On verra, son seul mérite est de peser 70-80 Tonnes à vide, mais il y aurait tellement de boulot pour le mettre à jour ... certains éléments du A330 devraient être ré-utilisés, poste de pilotage, éléments de fuselage, les 2/3 d'un avion neuf, style C-Series, en coût
ça devrait passer les 7-8 milliards avec wing box, Al-Li, aile carbone etc !
A tout prendre,
le B767, encore construit, et relativement modernisé, et dans les mêmes poids (80 Tonnes à vide)
pourrait avoir plus de chances et à un moindre coût ... A310, comme B767, auront besoin de 50 000 lbs (Pas de moteur moderne today)
Et, de nouveau un
B787-3, hum il est encore bien lourd, cher et compliqué, tout est à alléger et à modifier, pas impossible mais tout sera à revoir pour gagner 20-25 Tonnes !
De quoi faire peur à Boeing, encore mal remis (Financièrement
et politiquement) des accumulation de sur-coûts pour les B787 ...
Les 2 solutions "Faciles" et pas hors de prix (Dans les 3 milliards) sont le B757 re-motorisé, et le A322 avec une nouvelle aile ! Les 2 pourront voler avec des "Scale up" vers les 40-45 000 lbs des moteurs NEO actuels ...
Autrement, ce sera un nouvel avion, reste à voir s'il sera relativement classique ou nettement révolutionnaire !