par audac Lun 30 Mar 2015 - 11:38
Source: Air & Cosmos.
Annoncé à Pékin par Fabrice Brégier, le président d'Airbus, en septembre 2013 pour répondre à la demande des compagnies aériennes chinoises, l'Airbus A330 régional n'a toujours pas enregistré de commandes en Chine. Les autorités du pays prennent manifestement leur temps mais celui-ci leur est désormais compté avec la décision d'Airbus de réduire les cadences de production de l'A330 de neuf à six par mois dès le premier trimestre 2016.
La Chine n'a plus que quelques mois pour passer commande pour un nombre conséquent d'Airbus A330 régional qui justifierait qu'Airbus maintienne les cadences actuelles. Optimisé pour les routes de moins de 5 000 km (plus de 11 000 pour la version normale), l'A330 régional emporte donc moins de carburant, ce qui réduit sa masse maxi au décollage à environ 199 tonnes.
La masse ainsi gagnée permet de prendre plus de passagers : 400 répartis en deux classes avec de nouveaux sièges moins épais. Objectif de cet A330 régional : aider à "désengorger" les aéroports chinois et un nombre de routes intérieures actuellement exploitées en monocouloirs.