ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

+12
Apollo11
massemini
PhilDur
Jeannot
patrick1956
audac
elmer
Laurent Simon
Frequent Traveller
Poncho (Admin)
Paul
Philidor
16 participants

    A330 : Version Passagers ; toute la famille


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Sep 2015 - 14:40

    Bonjour

    A330-200 242t certifié

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/a330-200-with-increased-range-receives-easa-certification/

    (à noter l'image utilisée dans le communiqué : un A330-200F. Est-ce prémonitoire ?)

    art_way
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par art_way Mar 8 Sep 2015 - 15:47

    Admin a écrit:Bonjour

    A330-200 242t certifié

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/a330-200-with-increased-range-receives-easa-certification/

    (à noter l'image utilisée dans le communiqué : un A330-200F. Est-ce prémonitoire ?)

    Salut Poncho,

    A priori, ils ont changé la photo

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Sep 2015 - 15:52

    Ok merci
    Tu as eu mon Mp et ou mon mail ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 11:12

    Pour les curieux

    http://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2013-06-17/airbus-a380-product-improvements-impress-british-airways

    250kg pour la plomberie du réservoir central

    A new A330-300 centre-section fuel-tank option adds a further 41,560 litres capacity to provide an overall 139,090 litres. The development adds 250kg (550 pounds) to the operating empty weight, including pumps, tank inerting, sealing, and unusable fuel. At the new, higher 242-t maximum take-off weight, range with 300 passengers will increase to 6,100 nm from the 3,950 nm available in 1994 with the original 212-tonne aircraft, according to Airbus.



    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Sep 2015 - 12:20

    Bonjour,

    Les nouveaux carénages de flaps sont visible là

    1) ancienne version

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 800x600_1404721561_A330-300_Sichuan_Airlines

    2) version 242t

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 800x600_1432730871_A330-300_242T_Delta_Air_Lines-_CLOSE_UP

    Accessoirement on voit bine la différence entre le T700 et le CF6 (moteur + pylône)

    Tout ça pour dire que les A330-200 passenger en cours de livraison sont toujours des version 238t... mais qu'il semble bien que le MRTT pour singapour soit un 242t


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Sep 2015 - 12:21

    Et puis

    Ancienne version

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 800x600_1425653745_A330-200F_Turkish_Airlines_taking_off

    Nouvelle version

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 800x600_1432730834_A330-300_242T_Delta_Air_Lines-_TAKE_OFF


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Sep 2015 - 11:05

    Et un 242t pour SAS

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/sas-receives-new-a330-300-version-with-longer-range/

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Csm_A330-300_242t_SAS_First_delivery_5343d84ebb


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Philidor Mar 22 Sep 2015 - 1:13

    Nous nous étions récemment demandé s'il existait ou non des différences structurelles entre l'A330 242t et l'A330 régional. J'étais d'avis que la version régionale devait être intrinsèquement plus légère, tandis que d'autres, notamment Poncho, étaient convaincus que l'impératif de standardisation devait conduire à une unité structurelle.

    Le dernier communiqué d'Airbus à l'occasion de la livraison du 242t de SAS contient quelques indications intéressantes. Il semble que le réservoir central soit une option, et qu'il y ait donc au moins cette différence entre les modèles.

    "Launched in 2012 as Airbus’ latest evolution to the twin-engine widebody A330 Family, the increased take-off weight A330-200 and A330-300 incorporate a new aerodynamic package, engine improvements and an optional centre fuel tank (the latter for the A330-300 version). These upgrades allow for an extended range of up to 6,100 nautical miles while offering up to 2 percent less fuel burn."


    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/sas-receives-new-a330-300-version-with-longer-range/
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Sep 2015 - 9:22

    Disons que le réservoir central est une option même sur l'A330-300 242t, donc ce n'est pas réellement une différence. C'est une option.


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Mar 22 Sep 2015 - 11:17

    Il ne font qu'y ajouter la plomberie et des pompes, ça doit faire 150 ou 200 kg de plus je dirais.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Mar 22 Sep 2015 - 11:24

    Poncho (Admin) a écrit:Pour les curieux

    http://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2013-06-17/airbus-a380-product-improvements-impress-british-airways

    250kg pour la plomberie du réservoir central

    A new A330-300 centre-section fuel-tank option adds a further 41,560 litres capacity to provide an overall 139,090 litres. The development adds 250kg (550 pounds) to the operating empty weight, including pumps, tank inerting, sealing, and unusable fuel. At the new, higher 242-t maximum take-off weight, range with 300 passengers will increase to 6,100 nm from the 3,950 nm available in 1994 with the original 212-tonne aircraft, according to Airbus.


    C'était vu par Poncho ... juste un peu avant !
    Le réservoir central est une partie de la structure de la wing box de tous les A330, il suffit de l'habiliter !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Mar 22 Sep 2015 - 11:30

    Je n'étais pas très loin de la réalité Smile
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Sep 2015 - 11:41

    La question est de savoir sur l'alourdissement de l'A330-900 en version neo justifie toujours l'option ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Mar 20 Oct 2015 - 12:41

    Je cite !

    =89461]http://www.airbus.com/support/maintenance-engineering/technical-data/?eID=maglisting_push&tx_maglisting_pi1%5BdocID%5D=89461

    Une belle somme sur l'A330 !


    _________________
    @avia.poncho
    ____________________________________________________________________________________
    Juste pour dire qu' Airbus reste remarquablement muet, pour les 330 F et MRTT, (Côté lancement d'un modèle NEO), alors qu'il me paraît compliqué que les CEO et NEO coexistent bien longtemps aprés 2018.
    Ils parlent un tout petit peu de nouveaux alliages, peut être le signe que les alu plus légers (Et moins oxydables) ne sont pas abandonnés !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Mar 20 Oct 2015 - 13:35

    Une excellente synthèse des améliorations apportées à l'appareil depuis le lancement. J'aime bien le avant/après des modifications aéros sur l'aile et sur la maintenance.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Mar 20 Oct 2015 - 13:36

    Reste à connaitre le futur de l'A330-200F, deviendra-t-il l'A330-800F ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Oct 2015 - 13:41

    Gros boulot oui sur la maintenance... là où le 787 est censé faire mieux

    L'A330-200F soit servir de base peut être aux version NEO qui sont plus lourdes en MZFW que les CEO et dans la même gamme que le -200F
    Peut être sera t'il modernisé d'ici la sortie des A330 P2f

    Paul, alors le F35 ? il a passé un bon WE ?


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Mar 20 Oct 2015 - 13:53

    Poncho (Admin) a écrit:Paul, alors le F35 ? il a passé un bon WE ?

    Pense pas, le parti Libéral vient d'être élu majoritaire et il a promit de favoriser une plate-forme moins dispendieuse, donc un nouvel appel d'offre en vue avec de nouveaux paramètres.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Oct 2015 - 13:59

    (F18)


    _________________
    @avia.poncho
    seb2411
    seb2411


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par seb2411 Mar 20 Oct 2015 - 14:16

    Poncho (Admin) a écrit:(F18)
    Ce serait un Bi-moteur obligatoire ce qui éliminerait le F-35 d'office.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Oct 2015 - 14:21

    Ce (canada) sujet est intéressant : on poursuit là ? https://avia.superforum.fr/t1630-remplacement-des-cf18-au-canada#60806


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Masses à vides des A330

    Message par Laurent Simon Dim 25 Oct 2015 - 10:38

    Pour essayer de prolonger les échanges (avec Poncho surtout) sur les masses respectives de l'A330, du beluga,  etc.
    je suis à la recherche d'infos sur les masses à vide
    A330 -200
    A330 -300

    car les infos Airbus
    http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a330family/a330-200/specifications/

    donnent seulement la ZFW, ce qui me fait supposer, avec une charge utile max de 49,5t (-200) et 46,9t (-300) d'après WikiPedia en français
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330#Caract.C3.A9ristiques_techniques,
    118,5t -200 et
    126,1t -300

    ... alors que la page WP eng (https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330#Specifications ) donne respectivement:
    119,6 t
    124,5 t
    la différence étant très différente : 7.6 t, versus 4.9 t, ce qui fait + de 50% d'écart !

    Je sais bien qu'il y a eu différentes versions, mais l'écart est le plus probablement assez proche, pour toutes les versions

    Quelqu'un pourrait m'aider ? Poncho ?
    Merci bien par avance !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Oct 2015 - 10:50

    Laurent simon

    Chez THY

    A330-200 : TC-JIZ EX Tam MSN1118 : 121 t sans équipage et galley. Fourchette 119.8-123 t (sans équipage ni galley) selon équipement et MSN
    A330-200F : 108.8-109.8 t  (MSN1004-1550)
    A330-300 : MSN1150-1644, tous 289 PAX (ou presque) 125.9 t-124.7 t (à priori tendance à l'allégement malgré le passage de 233 à 235t de MTOW
    Cet allégement pouvant être lié à l'aménagement intérieur (gain sur les sièges) ou sur la cellule, des choix d'aménagement de soute, des équipements de repos et des équipements ETOPS (incidence sur le poids des extincteur qui doivent fonctionner plus longtemps)

    C'est compliqué ?

    Rajoute par exemple chez THY
    TC-JOL MSN1644 289PAX 125.210 t (sans équipage, ni galley) MTOW 235t
    TC-JOM MSN1499(initialement pour AFRIQIYAH 291PAX 125.430 t (sans équipage, ni galley et sans compartiment de repos). MTOW235t dynamic. 2 sièges de plus, beaucoup plus lourd. Est ce que c'est mieux?

    Airbus donne un MWE d'A330 à 109 t (donc priori avec les panneaux d'intérieurs et les coffres à bagages mais sans les sièges, galley wc etc etc
    Il y a du y avoir un peut de


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Lun 26 Oct 2015 - 11:06

    On avait vu il y a bien longtemps, c'était dans les 110 tonnes de MEW, pour un A330 200 en version MRTT, sans les sièges probablement. Peut être quand même un minimum pour le confort de 3-4 crew !
    Assez proche du freighter logiquement !
    Aprés on construit la cabine suivant ce que veut le client  !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Oct 2015 - 11:49

    109t pour un A330-300 pardon pour l'oubli.


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Laurent Simon Lun 26 Oct 2015 - 15:22

    Merci Poncho et Béochien !

    Je vais pouvoir utiliser ces différents chiffres.

    Une surprise cependant : la masse à vide d'un 333 pourrait être de 109t, alors que le 200F, plus petit certes mais avec des renforts pour emporter plus de charge utile (70t, au lieu de 45t de mémoire) serait à 108t ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Oct 2015 - 15:51

    Le plancher renforcé... et les dispositifs de manutention pèsent..
    Et un -300 à vide il est moins bien équipé que ça


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Lun 26 Oct 2015 - 16:37

    Pour le A332 F il y a aussi une barrière de protection du Cockpit, à 9G ! Et pas mal de détails côté Air conditionné !

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbuss-general-freight-hauler-a330-200f-technical-342231/

    To protect the front of the maindeck compartment, Airbus switched from the 9g cargo net of the A300-600F to a solid aluminium barrier wall positioned in the same location relative to the nose. Favre says that a barrier wall design was chosen over the net as it does not deform, enabling the space available behind the cockpit to be used more effectively.
    This area is occupied by a courier cabin, from which it is possible to access the cargo compartment through hatches in the barrier wall on each side. The courier area is fully customisable, with features including up to 12 passenger seats, folding flight-attendant seats, a galley, lavatory and flightcrew rest compartment with two bunks. It also includes provisions for a loadmaster workstation.

    Un B737, mais c'est la même chose !


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 AEI_9palletimg1

    Contenu sponsorisé


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 3 Nov 2024 - 14:14