Non, Laurent, à mon compteur, c'est moins cher, pour modifier une aile (Style A350-A359) à mon idée la moitié, si on peut rester avec les mêmes longerons et que ça ne justifie pas un cycle d'essais complet, y compris la rupture !
Mais faire une nouvelle aile, c'est trés cher je dirais 2 milliards pour l'aile, et un bon paquet côté wingbox et essais, sans compter sur les machines dédiées si on la fait soi même !
Donc les ailes, et le joint Wingbox, pour peut être la moitié du budget des B748-B779 qui naviguent dans les 5-7 milliards !
Boeing a fait partager les frais, joli coup pour le B787, moins bien pour le B748 ... et c'est peut être pour ça que personne ne s'est bousculé pour des itérations différentes
, et que Boeing doit faire lui même l'aile du B77X
A l'oeil, c'est quand même assez bien rentré chez le sous traitants Jap !
Pour allonger un A/C c'est pareil, ou l'allongement demande de tout revoir, renfort, calculs de la Keel, trains etc, là c'est le paquet à 2-3 milliards (A mon avis, avec les essais et certifs avenants)
Si on peut allonger, ou raccourcir dans les marges de sécurité de la première itération, ça réduit nettement les investissements, les essais et la certification !
Par exemple un A320 1/2, un vrai 200 Pax, entre A320 et A321, ne couterait pas cher du tout, moins d'1 milliard, par contre s'il passe en AL-Li, avec aile plastoc, style C-Series, ce sont 3 - 4 fois plus !
Et le A340 - 600 a lui coûté bien cher, bon, en € d'il y a plus de 10 ans, train, fuselage à renforcer (Trop lourdement fait) moteurs et essais !
Pour rester sur l'A350-1100, il y a une particularité pour la construction, les panneaux de fuselage, des panneaux moulés qu'il faudra allonger !
Reste à voir jusqu'où ils peuvent aller sans trop revoir la keel du A351, la rehausse des trains**, et une aile plus grande, le paquet jusqu'à à 3-4 milliards pour un maxi, contre le stretch du pauvre (Ou du prudent !) a 1 milliard et qq !
C'est Airbus qui a les chiffres et qui sait ou il peut aller low cost, 3 ou 4 mètres sur les 6 ou plus possibles ...
Et Jouer sur le Range et le poids ... même aile, presque les mêmes moteurs , c'est ce que je vois !
** Sais pas si c'est breveté et si ça tient encore, mais
l'inclinaison du boogie 3 roues du B77 sur l'arrière, qui (Je crois, Eolien peut confirmer) donne un coup de talon lors de la rotation (Ou a l'atterro), bien utile pour gagner une trentaine de cm en hauteur pour éviter le tail strike.