Il faudra attendre encore 3-4 ans pour voir du mouvement et des remplacements massifs de B777-300 se profiler, les majores US et EU gardent leurs avions 20 ans, jusqu'à la casse ... surtout avec le pétrole qui reste bas.
** Je n'ai pas fait les comptes, mais il reste encore 1500 WB à livrer au bas mot ...;
D'un autre côté A et B doivent maintenir leur avance et continuer la RD, sur de nouveaux modèles, peut être que les lancements avec plus de 200 WB "Signés" sont à oublier pour qq temps, il va falloir être plus modeste sur les qty de lancement et/ou attendre un nouveau moteur pour y aller, afin de bien créer un seuil important.
Se démarquer nettement du WB Russo Chinois, par exemple.
Je continue de penser qu'Airbus ne doit pas laisser un trou s'installer dans la RD entre 2018 et 2023, lancement de stretch (A350-A322), remotorisations et winglets pour le A380, ou nouvel avion !
De ne rien faire, c'est une bonne part des équipes et du potentiel créatif, qui pourrait se diluer !
Le Stretch, vers le A350-2000 est possible avec les TXWB, et pas trop coûteux, peut être que le minimum de cdes de lancement est placé un peu haut par FB ... Et JL aura jeté l'éponge
Sinon, comme je l'ai dit, dans qq années, ce sera dans les mains de RR, pour adapter un Advance ou un Ultrafan, de 100 Klbs, à 12 de BPR pour offrir un changement substantiel et éviter le trop peu trop tard ...
On a vu les effets du trop peu trop tard avec le A380, il y a 2-3 ans, EK (Et peut être d'autres) auraient pris le TXWB (Trop lourd), ou le T7000, en courant, maintenant, hum, il faudra peut être proposer mieux pour sauver le A380.