par Philidor Mar 19 Jan 2016 - 17:12
Les A380 d'occasion sont peu nombreux et le resteront jusqu'à 2020 au plus tôt.
Il y a aujourd'hui sur le marché une partie de la flotte de MH (2 appareils), les 4 autres le seront à la livraison des A350, mais c'est tout (je ne parle pas des trois vieux avions de test appartenant à Airbus, dont je ne crois malheureusement pas qu'ils puissent intéresser quiconque).
La mise sur le marché des A380 de TG n'est pour le moment qu'un mythe d'A.net, plusieurs fois démenti par la compagnie.
Pour les années qui viennent, SQ n'a pas décidé si ses premiers avions seront conservés ou restitués au loueur (tout dépend sans doute des loyers proposés).
Quant à EK, quelques rares unités acquises directement, qui sont parmi les plus anciennes, pourraient être cédées si ce n'était que la compagnie est en phase de croissance rapide de sa flotte (21 livraisons prévues en 2016) et non de renouvellement. L'essentiel de la flotte est loué, et les sorties ne seront possibles qu'à partir de 2020 au plus tôt - délai absolument incompressible. En outre, rien ne dit que la compagnie, si elle poursuit sa croissance, ne gardera pas ces avions 15 ans, soit jusqu'en 2023.
L'offre est donc limitée, et je crois aux prolongations de bail car c'est en général pour leur exploitant actuel que ces avions présentent l'intérêt maximum (pas de reconfiguration). MH est un cas particulier.
Ma principale interrogation : que souhaite faire China Southern ?