Tiens, un débat sur la modernisation du A380, lancé par Keesje sur A.Net, bien intéressant dans ses premières pages (Pas encore indigeste) et avec de bons auteurs ! A lire ...
Ca rejoint pas mal l'idée que je me faisais des PB du A380 ...
Ca tourne beaucoup autour du "Timing", il reste à peine plus de 60 A380 à produire avec qq certitudes ! Donc 2025 et un éventuel Ultra-Fan, c'est bien loin, et éventuellement inatteignable pour la FAL ...
Belle revue autour du moteur d'un A380 NEO noté que :
- Peu de consensus pour un dérivé du T7000, bien que ce soit la seule solution "Dans les temps" à mon avis. La méforme actuelle de RR, bride beaucoup le niveau de prise de risque, et GE, privilégie le B777-9 ou 10
- Débat sur la virtualité de l'étape "Advance", le T1000 fait les essais de la partie froide, le TXWB teste la partie chaude ... pas sûr que le passage par un "Advance" matérialisé soit nécessaire pour allez vers l'UltraFan ... ça je le sentais, pour l'instant RR valide les progrés et les nouveautés.
Pour un version A389, personne ne suit (Avec raison pour moi !)
Plutôt gagner du poids* , car refaire une aile plastoc, winglets pliables etc, ça c'est très cher ...
Et comme on le voit partout, un cycle bas, pour les cdes d'avions est à attendre pendant au moins les 5 années à venir, ça décourage beaucoup l'ensemble du milieu Aeronautique, et va limiter les prises de risques.
* Gagner du poids, c'est certainement faisable, 5-10 tonnes à gratter, hors aile plastoc, plus une petite tonne de fuel à l'heure de vol en fuel ...
Pas vraiment de bonnes nouvelles, tout ça !
Sur le fond, rien de bien nouveau mais c'est bien mis en place dans ce fil. Le bashing A380, reste à un niveau tolérable, noter que "Lightsaber n'y croit plus.
La question pour moi reste : Gagner 10% en conso**, dans un A380 NEO low cost pour 2021-22 est ce suffisant pour déclencher des ventes
** 6-8 % pour le moteur, 2% pour les winglets, 1% pour l'aero, 1% pour le poids (En gros)
Pour l'instant, Airbus et RR semblent ne plus y croire, et les 10% gagnés en capa d'emport avec la nouvelle cabine, ne semblent pas précipiter les cdes ...
La capa maximum, semble un argument trop marginal, même si qq M2 de plus ne se refusent pas, et les clients, eux, prennent le A380 pour son confort, pas pour se retrouver à 11 de rang ...
Sinon, ce sera une formule BWB tri jet à 110 000 lbs par moteur, posés sur l'arrière, qui replacera le A388, vers 2030, et qui le lancera cet avion là A lire ...
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1355693
Noté ça de Jet Buddy, il pense TXWB, lui .... hum, c'est lourd et bien puissant (Pour London city
) Rep 61
Cheap option:
- Trent XWB engines
- No stretch
- Improved wing tips / winglets
- Aerodynamical cleanup / improvements
- Space-Flex type of cabin reconfiguration
Expensive option:
(not plausible the next 10 years imho.)
- New next-gen engines
- Stretch to a -900 size variant
- Introduce cargo variant based on the -800 (Yes, this takes major redesign of many parts, strengthening lower deck, replacing upper deck, added cargo doors and an internal cargo lift. Unlikely.)
- New wing tips / winglets (maybe a whole new wing design?)
- Aerodynamic cleanup
- Space-flex cabin improvements--------------Et Keesje (Rep 91) qui met les chose à leur place, B777-9 voir 10, et would be A350-2000 n'offriront jamais la capacité (Et j'ajoute le confort pax) que procure l'A388, ce sera éventuellement une utilisation différente, c'est tout !
Still, I'm amazed how people choose to ignore the raw capacity/slot difference with the 777-9, as just another variable for airlines.. Yes the current A380 is a 500+ seater, No, the 777-9 will not be a 400+ seater by the same metrics. It's 30-40% smaller. ~325 seats