par Beochien Mar 6 Juin 2017 - 12:20
C'est exactement ce qu'a donné la transition vers les sharklets des A320 ... pour les vols longs du moins !
Couramment admis :
Wingfence = 2% / A320-A380
Sharklets, Blended Winglets = 5-6 %
Raked Wing tips (787-350) , probablement la même chose, vers les 6%
Un peu moins peut être pour les formes primitive (3-4 %) , avec juste un angle, Type A330 ancien, B747, pas de courbe continue et prononcée.
Scimitar = 7-8 % d'aprés Boeing.
Donc JL ne prend pas de risques en annonçant 3-4 %
Un gain en portance probable (Le A380 n'en a pas besoin sauf Hot & High) et un décollage un peu plus court.
La question est : Peut il éviter les wingtips pliants ?? C'est lourd, et un point d' entretien sérieux, et certainement une certification sévère.
Et réduire un peu l'aile pour rester dans les 80 m avec des Sharklets, ce n'est pas une petite affaire ... on l'a déjà commenté.
Juste imaginer 7-8 % de mieux pour un moteur type T7000, pratiquement on the shelf ... et les 10% + seront facilement là.
Et Airbus se gagne un ULH au passage !