par Beochien Ven 3 Nov 2017 - 16:53
@ Comet
Juste regarder le tableau des spécifications des Trent de RR... chez wikip, en général a peu prés exact.
https://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Trent
Au passage, voir Airinsight, qui peut nous lire de temps en temps ... un bon jugement sur ce coup.
https://www.airinsight.com/important-aspects-bombardiers-c-series-order-news/amp/
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Le diamètre du Fan est important, c'est lui qui définit le By pass, avec en plus le facteur de pression du bypass, par exemple, le TXWB 97 mets plus de pression dans la nacelle, pour augmenter la P pour le même fan de 118 pouces, donc, il faut certainement renforcer, en plus de perdre un peu en rendement.
Le By pass (Dilution) est un facteur de perfs, et de poids vu les diamètres des nacelles, et des reverses qu'il faut y attacher.
Les taux de compression, sont un facteur de perf's et aussi de poids, il faut qu'un cylindre de prés de 1m contienne tout ça à 50-60 bars, et à chaud... (On a vu la cata du Silvercrest, le corps n'a pas tenu)
Plus la ribambelle de progrès de poids de matériaux, température des gaz, matériaux plus résistants, étanchéités internes des compresseurs et turbines ...
Qq conclusions un peu éparses , en vrac disons ...
Les compressions vont vers les 60 pour les générations à venir.
Les dilutions vers les 12-15 itou
Les Fan devraient être tous plastoc (Hou Hou ça vient chez RR ??) 2-300 Kg à gagner par moteur et nacelle.
Un T7000 en diamètre 112 pour le Fan est un peu "Léger" dans sa configuration actuelle pour le A380.
De nouveaux matériaux type CMC (Céramiques) doivent alléger les parties chaudes (GE y est, RR y va)
On attend le "Pas variable" du Fan, pour remplacer les "Reverses" tout le monde en a parlé, mais les motoristes le maintiennent sous le manteau, pas évident, mais bien utile, côté poids, et pour diminuer la trainée, en cas de panne (Moins de gouverne aussi) En plus, la marche AR possible au sol .
A prendre en compte aussi, le A388, ne possède pas de reverses sur les moteurs extérieurs, donc ils sont beaucoup plus légers, pas sûr que l'aile ait envie d'en supporter plus. Donc, 2 types de nacelles différentes ...$$$
C'est toute la philosophie des nouveaux moteurs, vs les plus anciens et les actuels.
Pas étonnant que Airbus soit dubitatif dans l'immédiat.