Beochien a écrit:Les "40" sur le schéma des A380 Plus comme présenté , j'ai du mal à y croire sauf avec des prix sous le plancher ! Mais bon, ce sera encore mieux que les prix de lancement de plusieurs centaines de B787 ...
Les compagnies ont pris de mauvaises habitudes, notamment avec les prix très bas du 788, et les A350xwb au prix des A350mk1. Cette période est révolue (sauf pour B qui dispose de subventions incroyables).
En revanche, il est possible que A s'engage à reprendre un certain nombre de A380, comme A l'avait fait avec les A330 et 340, ce qui avait décidé de nombreuses compagnies. Avec le recul pour les A340, cette clause représente des sommes non négligeables, mais acceptables étant donné l'énorme succès de l'A330.
Pour l'A380, c'est plus difficile à accepter par A, il leur faut faire des hypothèses diverses, des scenarios, cela prend du temps.
Je serais A, je mettrais des conditions qui dépendraient du CA signé par EK d'ici là, j'imagine qu'ils ont déjà pensé à ce genre de choses, c'est basique dans une négociation. Mais cela demande du temps, pour explorer les différents cas, et éviter une situation qui pourrait s'avérer catastrophique pour A.
J'ai toujours du mal à avaler qu'il puisse y avoir plus d'une petite vingtaine de A380 Plus négociables dans l'état des choses. Je peux me tromper, on verra ...
Selon moi, les 380+ (plus de capacité) intéressent EK, mais ce qui les gêne c'est qu'ils sont probablement les seuls à être intéressés par cette proposition ; donc ils craignent une valeur résiduelle faible, après les 10 ou 12 ans d'exploitation.
Mais il est selon moi probable qu'ils prennent plus de 20 A380+, à mon avis ils doivent pouvoir aller à au moins 25% de leur flotte d'A380, soit 40 par exemple. Nous verrons bien, sauf que je ne suis pas sûr que le détail sur A380+ et actuels sera publié, bientôt.
Reste un bon paquet de "Nuances" qui doivent encore être en discussion, et on ne l'apprendra que dans le temps.