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    Actualités Airbus


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    Message par Laurent Simon Sam 5 Aoû 2017 - 14:13

    Un article de synthèse sur les cadences de production,, mais sur les ventes,
    à la fois de A et B
    (mais le titre parle de Airbus, et est un peu plus sur l'A380, l'A320, l'A350
    que sur les B 777, 787, 747.)

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-feels-squeeze-between-a380-and-a320neo

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    Message par Laurent Simon Mer 9 Aoû 2017 - 17:26

    Je ne sais pas ce que l'article vaut,
    il est réservé aux abonnés.

    https://www.marianne.net/economie/airbus-risque-de-tomber-aux-mains-des-americains

    et ces lignes :

    https://www.mediapart.fr/journal/international/080817/letrange-strategie-de-john-harrison-lhomme-cle-de-defense-dairbus?onglet=full

    "Alors que les pouvoirs publics découvrent avec retard la gigantesque affaire de corruption qui menace Airbus, de nombreuses questions se posent sur le rôle et les méthodes de John Harrison, directeur juridique du groupe aéronautique dans le dossier. D’autant qu'il a un précédent : il était directeur juridique chez Technip, ébranlé lui aussi par les affaires et passé sous contrôle américain depuis six mois."

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    Message par Beochien Mer 9 Aoû 2017 - 18:25

    Ben, le plus grave, c'est de se faire "piquer" a voir qui est le plus malin !   Idea

    Par ce que tous les exportateurs sont bien obligés, vers plus de la moitié des pays de la planète ... Sinon, pas de business  Evil or Very Mad

    Les intermédiaires en première ligne, bien sûr, ils assurent la couverture. Et là il faut bien choisir (Surtout pas Français dans ce cas, ou zéro intérêt en Fr au minimum) Et capable de la boucler  silent

    Mais il y a xx méthodes, plus ou moins visibles et/ou répréhensibles, juste une question d'imagination !  Twisted Evil

    Un raisonnement purement intellectuel, bien sûr .... Cool

    Tomas Enders, est bien obligé de mettre de l'ordre.

    Il y a bien longtemps, même les instituts de crédit filtraient, plutôt bas, le raisonnable ou pas ...  2% disons  Rolling Eyes
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    Message par Laurent Simon Jeu 10 Aoû 2017 - 14:34

    Quelques précisions, en suite aux deux articles signalés plus haut,
    et que je n'ai pu lire, faute d'abonnement :

    https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/090817/airbus-est-il-en-train-de-passer-sous-controle-americain-avec-laccord-de-emacron

    L'interprétation de l'auteur (indulgence de Macron, accord de T.Enders) est une possibilité, j'espère que ce n'est pas la réalité.
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    Message par Beochien Ven 1 Sep 2017 - 14:13

    Tiens Airbus passe en tête du CAC 40, et va intégrer le Stoxx 50 (Indice EU des 50 plus grosses cies) en septembre !
    Un bon signe tout de même, l'action à 72 €.

    http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-prend-la-tete-du-cac40-739240.html
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    Message par Beochien Dim 3 Sep 2017 - 20:51

    Un bon article sur le Guardian, concernant le Brexit et Airbus !

    Broughton et Filton, n'ont pas de risques immédiats, mais gare pour le prochain avion ** !
    Il y a bien du monde, entre Hamburg et Toulouse, qui a un oeil sur les 1000 Ailes et + d'Airbus , à fabriquer à l'année.
    Et GKN est conscient qu'ils devront suivre au plus prés en EU, pour coller à Airbus pour les prochains sites choisis.
    ** ca peut expliquer le manque de précipitation d'Airbus dans les choix du futur "MOM" comme dans des modifications de l'aile du A380 ou du A320 NEO  Question

    Noter que sur les 10 000 employés entre Filton et Broughton, seul un milliers d'ingénieurs possédent les clefs des projets !

    https://www.theguardian.com/business/2017/sep/03/britain-aerospace-sector-could-be-priced-out-after-brexit


    A Brexit-inspired shift in wing production would not only be a huge blow to Broughton, it would be likely to trigger an exodus of suppliers. Worryingly, GKN, an engineering group that supplies the aerospace industry, last month said it would be forced to follow Airbus if it shuffled work from Britain to other sites in Europe.
    Kevin Cummings, chief executive of GKN’s aerospace business, said the FTSE 100 engineering group would have to move its emphasis to where its customers were. “We are also just as much European as we are a UK company,” Cummings added.
    Despite this, insiders reckon the Broughton plant should be secure for another 20 years, because it produces wings for the bestselling short-haul A320 and the mid-range A350 aircraft. But there is a growing acknowledgement that new models could be built elsewhere, unless Brexit can deliver “frictionless trade”.
    Another source with knowledge of Airbus said: “Airbus is looking to make big decisions over the next two to five years. So the government needs to do what it did for the A320 and chuck in a big sum of money [to secure work for the next model].”
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    Message par Beochien Lun 4 Sep 2017 - 14:01

    Pas rancunier Airbus, vilipendé et quasi mis en examen, par les autorités Autichiennes (Eurofighter)

    Ils passent 500 M€ de cdes prospectives, à une firme Autrichienne, FACC, pour la mise aux nouvelles normes d'Airbus, des porte bagages, plafonds et éclairages, pour les prochaines cabines de A320 ....

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-to-source-a320-airspace-bins-from-facc-440799/
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    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Sep 2017 - 14:47

    Et sinon y a perlan
    http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2017/09/perlan-sets-new-world-record.html

    La mission Airbus Perlan II, le premier projet au monde visant à faire voler un planeur non motorisé aux portes de l’espace, est entrée hier dans l’histoire en Patagonie (Argentine) en établissant un nouveau record mondial d’altitude pour un planeur à plus de 52 000 ft.

    comment la valoriser l'expérience acquise dans la construction des A320NEO GTF gliders Wink


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    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Sep 2017 - 14:49

    L'objectif final étant 90 000 feet ;d sur à intercepter même pour un airbus typhoon


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    Message par Beochien Mar 5 Sep 2017 - 10:39

    Pas trop convaincu de l'utilité de ces "Planeurs" pilotés, tant qu'ils n'auront pas la motricité Photo Voltaïque en plus !
    Des conditions d'essais sur un "Spot" Sud-Am, pendant des fenêtres de qq jours !
    Ca ressemble à la recherche de la vague parfaite par les surfers ... une recherche "Mondiale" pour qq jours de bonheur ... 
    Bon, on en fait quoi après, de ce Perlan II pressurisé (avec quelle énergire ?), qui ne peut battre des records, que sur un spot Argentin, qq jours à l'année ... !
    OK, pour les records et le spectacle "Airbusien" pour le reste ... hum ?

    http://www.deeside.com/airbus-glider-perlan-mission-ii-sets-new-world-record-altitude-record-soars-52000ft/
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    Message par Laurent Simon Mar 5 Sep 2017 - 16:07

    après le retrait de ce qui avait été fait par B sur le 789, piour l'écoulement laminaire,

    voici ce que fait Airbus, projet européen Clean Sky
    https://presselib.com/projet-blade-developpe-airbus-hangars-de-tarmac-aerosave-aboutir-avion-aux-ailes-revolutionnaires/

    https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-airbus-readies-laminar-winged-a340-for-tes-440780/
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    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Sep 2017 - 16:27

    Ca vaut peut être le coup de faire un fil dédié
    Je te laisse faire ? (un peu le feu là avec la rentrée)


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    Message par Beochien Mar 5 Sep 2017 - 17:11

    Ben, on est déjà là sur "Les Ailes ..." du moins pour pour ce sujet !

    https://avia.superforum.fr/t703p75-les-ailes#87502
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    Message par massemini Mar 5 Sep 2017 - 17:15

    Ne pas confondre la recherche de la laminarité sur les empennages qui ne se déforment pas, par aspiration de la couche limite, avec la laminarité naturelle de la voilure sur le 787.
    Boeing n' a pas été bavard sur le sujet. L' aile en flèche du 787 se déforme pas mal au delà des réacteurs. Ce faisant, l' incidence va diminuant en allant vers les extrémités, facilitant l' obtention de la laminarité à l' extrados, au moins à l' incidence de croisière.
    Ce phénomène n' existe pas sur une aile droite qui est vrillée par construction pour diminuer l' incidence en bout d' aile pour une question de sécurité du vol (la voilure doit d' abord décrocher près du fuselage, les extrémités plus tard, les ailerons devant rester efficaces.
    L' exemple le plus flagrant de la diminution de l' incidence d' une aile en flèche en vol est le B52:
    Au sol, les extrémités ont une forte incidence positive (décrochage assuré s' il était en vol). Lors de l' accélération, les extrémités d' ailes commencent à se soulever, les balancelles quittent le sol. Quand le train monotrace quittera le sol, l' incidence sera devenue normale.
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    Message par Laurent Simon Sam 9 Sep 2017 - 22:02

    Un article de Air et Cosmos, qui remet en perspective la refonte de la cabine 380 de Qantas par A

    http://www.air-cosmos.com/a380-de-qantas-airbus-s-invite-dans-l-amenagement-cabine-99637
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    Message par patrick1956 Jeu 14 Sep 2017 - 14:22

    AIRBUS est aussi solidaire face au cyclone IRMA 
    http://www.journal-aviation.com/actualites/37988-la-fondation-airbus-et-la-croix-rouge-francaise-envoient-un-a350-pour-venir-en-aide-aux-victimes-de-l-ouragan-irma
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    Message par Beochien Lun 18 Sep 2017 - 16:43

    Les investigations GB (Et autres) relevées par  "The Guardian"
    Hollande, Malte, Panama, et les UAE, pas bien loin ...
    Bon, ce n'est pas fini, à suivre ...
    TE a mis de l'ordre il y a qq années ...
    Mais les crédits exports GB sont suspendus ...
    Les menaces "Brexit" concernant l'implantation Airbus, à Filton et Broughton, pas forcément innocentes !

    https://www.theguardian.com/business/2017/sep/18/airbus-launches-internal-corruption-investigation-after-guardian-expose

    Pendant ce temps, Airbus met aussi en place sa défense en Autriche, pour les affaires d'Eurofighter.

    http://www.todayonline.com/business/airbus-challenges-austrian-allegations-over-eurofighter-deal
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    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Sep 2017 - 9:58

    Centre de finition de Tianjin pour l'A330 inauguré ce jour

    http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/09/airbus-inaugurates-its-a330-completion---delivery-centre-in-chin.html

    Airbus has inaugurated its A330 Completion and Delivery Centre (C&DC) in Tianjin, China, taking additional steps in the expansion of its global footprint and strategic partnership with China. At the same time, the first A330 to be delivered from the C&DC was handed over to Tianjin Airlines.


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    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Sep 2017 - 10:00

    En creusant
    Pour le moment simple centre de livraison
    En cours de montée en puissance 2 avions par mois d'ici début 2019
    L'avion livrée ce jour a été équipé à Toulouse avec des équipes partiellement chinoise (donc en formation)
     
    Une manière de libérer de la place pour A350 ?


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    Message par Laurent Simon Mer 20 Sep 2017 - 13:56

    Deux articles intéressants, sur le même thème :

    http://www.usinenouvelle.com/article/comment-airbus-s-y-prend-pour-deloger-boeing-de-chine.N587913

    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/comment-airbus-veut-gagner-la-bataille-de-chine-face-a-boeing_500695
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    Message par Laurent Simon Jeu 21 Sep 2017 - 13:19

    Sur la part sous-traitée par les avionneurs,

    http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-cherche-a-reduire-l-influence-de-safran-et-d-utc.N589553

    "... Cette réintégration des nacelles au sein du groupe, qui souhaite en devenir l'architecte intégrateur en coopération avec des fournisseurs comme Bombardier et Magellan, s'inscrit dans une tendance lourde : après des années de sous-traitance débridée, les avionneurs tentent de faire revenir au bercail la valeur ajoutée. "Simples" assembleurs, ils ont laissé aux équipementiers les activités les plus profitables. À tel point que la rentabilité opérationnelle d'Airbus plafonne à 6% contre 10 à 15%, voire davantage, pour des groupes comme Thales et Safran. "Certains de nos partenaires sont plus riches qu'Airbus, il faut rééquilibrer la relation", a affirmé sans ambages Fabrice Brégier. Sans nouveau programme à mener, fort d'une intégration bien plus efficace que dans les années 2000, Airbus s'attelle désormais à s'assurer une plus grand maîtrise industrielle de ses programmes.
    Les opérations d'acquisitions qui ont marqué le secteur des équipementiers ces derniers mois donnent un poids inédit à UTC et Safran, en termes industriels et commerciaux. Elles pourraient pousser Airbus et Boeing à revoir leurs stratégies industrielles marquées par un grand recours à la sous-traitance. Un mouvement de reflux s'amorce donc, même si Airbus se refuse pour le moment à donner des détails sur les autres éléments qui seront réintégrés. Les trains d'atterrissage pourraient suivre, ce qui là encore représenterait un manque à gagner pour Safran. Au-delà des équipements, Airbus mise gros sur les services pour tirer vers le haut une profitabilité qu'il peine encore à faire décoller."

    Des chiffres impressionnants, dans cet autre article :
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030591667130-airbus-lance-un-avertissement-a-ses-fournisseurs-2115780.php

    "... Pour inciter ses fournisseurs à respecter leurs engagements, Airbus a durci dès l'an dernier les pénalités financières en cas de dérapage. Une politique qui a coûté cher à certains, et qui se poursuit cette année.

    Malgré de nets progrès, le pourcentage de livraisons hors délai ou non conforme reste élevé dans l'aéronautique, avec un taux de défaut moyen de l'ordre de 85% et de grandes disparités. Si certains comme Daher revendiquent un taux d'OTD (on time delivery) de 99,5%, d'autres semblent bien en dessous de la moyenne. En 2016, c'était le cas de Zodiac Aerospace notamment"
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    Message par Philidor Jeu 21 Sep 2017 - 14:44

    J'espère que le taux de défaut moyen n'est pas de 85 % Rolling Eyes  ...
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    Message par Beochien Jeu 21 Sep 2017 - 14:53

    Défault, c'est aussi en retard ... mais bon, un chiffre de toute façon incongru, mais ça dépend comment ils comptent  Wink
    Un million de rivets en retard ... d'un jour, vs un moteur en retard de 6 mois ... ou 300 sièges en retard d'un mois ...Razz
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Sep 2017 - 15:05

    Sinon pour Airbus Tianjin il y a aussi ça


    According to Andreas Ockel, head of the Airbus Tianjin site, production could be ramped up to more than six aircraft per month if needed. Airbus plans to expand A320 production to 60 aircraft by 2019. The current agreement with local authorities for the Tianjin line runs until 2025.
    The first A320neo manufactured in Tianjin will be delivered at the end of October, according to Eric Chen, Airbus Commercial Aircraft China’s president and CEO



    http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-looks-expanding-tianjin-facility-further

    1er neo fin octobre
    Passage de 4 à 6 avions / mois étudiée pour soutenir l'augmentation de cadence des A320 à 60/mois


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    Message par Beochien Jeu 21 Sep 2017 - 21:10

    Une bonne nouvelle dans les "Affaires" Airbus, côté Eurofighter en Autriche !
    Le parlement Autrichien blanchi Airbus , pas sûr que ce soit suffisant pour éteindre l'action ...

    http://www.todayonline.com/business/no-proof-bribery-eurofighter-deal-austrian-parliament-report
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    Message par Beochien Sam 23 Sep 2017 - 15:47

    Rumeur de vente de tout un pan (Allemand) des fabrications bien maîtrisées par Airbus ... Un fournisseur  fiable, et ce n'est pas la majorité !
    Aerotech, 2 milliards € de CA quand même, sur la même route que Spirit avec Boeing.
    Pas une bonne nouvelle, pour moi ... Rolling Eyes
    Bon, ce n'est pas encore fait, un serpent de mer vieux de 10 ans.

    http://www.reuters.com/article/us-airbus-divestiture/airbus-in-talks-to-sell-premium-aerotec-parts-subsidiary-die-welt-idUSKCN1BY040
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    Message par Paul Sam 23 Sep 2017 - 16:19

    Il me semble qu'Airbus ne s'est jamais caché pour dire que Premium Aerotec et Stelia Aerospace (à l'époque Aerolia) seraient un jour vendu si l'opportunité se présentait. Une excellente façon pour Airbus de générer un paquet de fric rapidement pour financer un ou plusieurs projets à venir. Sauf qu'Onex est un fond d'investissement, si ils achètent c'est pour revendre, comme ils l'ont fait avec Spirit Aero il y a quelques années.
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    Message par Beochien Sam 23 Sep 2017 - 16:47

    Oui Paul, et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution pour pérenniser les appros et la RD d'Airbus !

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