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    Actualités Airbus


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    Message par Beochien Sam 23 Sep 2017 - 15:47

    Rumeur de vente de tout un pan (Allemand) des fabrications bien maîtrisées par Airbus ... Un fournisseur  fiable, et ce n'est pas la majorité !
    Aerotech, 2 milliards € de CA quand même, sur la même route que Spirit avec Boeing.
    Pas une bonne nouvelle, pour moi ... Rolling Eyes
    Bon, ce n'est pas encore fait, un serpent de mer vieux de 10 ans.

    http://www.reuters.com/article/us-airbus-divestiture/airbus-in-talks-to-sell-premium-aerotec-parts-subsidiary-die-welt-idUSKCN1BY040

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    Message par Paul Sam 23 Sep 2017 - 16:19

    Il me semble qu'Airbus ne s'est jamais caché pour dire que Premium Aerotec et Stelia Aerospace (à l'époque Aerolia) seraient un jour vendu si l'opportunité se présentait. Une excellente façon pour Airbus de générer un paquet de fric rapidement pour financer un ou plusieurs projets à venir. Sauf qu'Onex est un fond d'investissement, si ils achètent c'est pour revendre, comme ils l'ont fait avec Spirit Aero il y a quelques années.

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    Message par Beochien Sam 23 Sep 2017 - 16:47

    Oui Paul, et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution pour pérenniser les appros et la RD d'Airbus !
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    Message par Philidor Dim 24 Sep 2017 - 17:44

    Les buts d'une externalisation sont d'une part d'éviter de devenir un groupe trop gros, ingérable, d'autre part de gagner en productivité (allègement des coûts, travail pour d'autres industriels). 

    Le choix de ce qu'il faut confier à un sous-traitant indépendant, et de ce qu'il convient de garder sous contrôle direct, n'a rien d'évident.
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    Actualités Airbus - Page 14 Empty interview de Fabrice Brégier, large spectre

    Message par Laurent Simon Ven 29 Sep 2017 - 17:08

    Je n'avais pas vu cet article ici (peut-être sur un autre fil ?),
    interview de FB, intéressante, qui donne quelques précisions,

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030582166751-fabrice-bregier-il-y-a-plus-dairbus-qui-volent-en-chine-que-dans-le-ciel-americain-2115696.php

    Par exemple : "L'« open rotor » est un concept intéressant, sur lequel nous avons commencé à travailler dès 2010. Mais il reste des progrès à faire sur la réduction des nuisances sonores et de sécurité. Par ailleurs, Il faut savoir que les moteurs à l'architecture plus conventionnelle ont aussi progressé énormément. On le voit avec les moteurs de l'A320 Neo. Et on parle maintenant d'une étape suivante que seraient les moteurs à très haut taux de dilution. Il est donc encore trop pour dire quelle sera la meilleure solution et le meilleur couple avion + moteur. Tout cela nous conforte dans l'idée que les avions de nouvelle génération ne seront pas prêts pour une entrée en service avant 2030"
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    Message par Beochien Ven 29 Sep 2017 - 17:53

    Merci LS !

    Oui, les open rotors ont été testé plutôt sur des coeurs de moteurs (Turboprop je crois) d'ancienne génération, qui avaient pris un peu d'obsolescence, mais suffisants pour tester le principe.
    Maintenant, les turboprops ont commencé leurs MAJ techniques, pour combler leurs retards.
    Un open rotor dans 10 ans, devrait être plus satisfaisant, et plus proches d'un GTF de P&W ...
    Noter que tous les essais visent les faibles puissances, type MC ou Régional, il n'y a que des  vues d'artiste présentant de gros avions ...

    Restent le bruit, et une grande complexité mécanique ...
    1 ou plutôt 2 hélices à pas variable, pour le proto RR, et ne tournant pas forcément à la même vitesse, ni dans le même sens, plus les réducteurs ... pale

    Perso, je parie sur la techno de l'Ultra Fan, un moteur à nacelle, peut être réduite, avec 1 réducteur et 1 pas variable, peut être aussi un VAN derrière, l'ultra fan devrait enfin en terminer avec les reverses ... 

    On verra ... c'est pour dans 8-12 ans, mais ça se décantera bien avant ...

    Actualités Airbus - Page 14 Images?q=tbn:ANd9GcSK2Dij7UHYMZjEdhn7BVbZs2VPM4ePTLV-yj2psQxjkUhnv5nSNAActualités Airbus - Page 14 Open-rotor-puller
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    Message par massemini Ven 29 Sep 2017 - 19:01

    L' image du haut montre ce qu' était l' UDF de GE monté sur un 727 au milieu des années 80, puis MB80.
    Réduction naturelle des vitesse de rotation par un ensemble de turbines imbriquées (pas de réducteur).
    Vol jusqu' à 0,84 démontré, mais trop de bruit à l' époque...
    hélices contra-rotative à pas variable

    www.youtube.com/watch?v=4lip8lPWFLo
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    Message par Philidor Ven 29 Sep 2017 - 19:16

    Laurent Simon a écrit:Je n'avais pas vu cet article ici (peut-être sur un autre fil ?),
    interview de FB, intéressante, qui donne quelques précisions,

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030582166751-fabrice-bregier-il-y-a-plus-dairbus-qui-volent-en-chine-que-dans-le-ciel-americain-2115696.php
    Intéressant entretien, en effet. Je retiens pour ma part les appréciations sur les moteurs de la famille A320neo ceux de l'A35K. Je place mes commentaires dans les fils respectifs.
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    Message par Beochien Mer 4 Oct 2017 - 22:22

    Çà, c'est bien intéressant, mais contradictoire à la foi.

    Airbus va ramener at home la fab des nacelles de A320 NEO, P&W et Leap ...

    https://www.nytimes.com/reuters/2017/10/04/business/04reuters-airbus-shareholders.html

    On peut interpréter de plusieurs façons ...

    - Pas assez d'avances techno dans les nacelles (Ce qu'ils avancent) ...finesse etc , ils ne parlent pas des reverses ...

    - En sous jacent, le mécontentement général avec UTC, P&W, les achats UTC  comme Rockwell Collins etc ... bounce Une remise à niveau comme fournisseur,  destinée  UTC probablement ... Pas de % ni de CA ni depénétration en plus avec Airbus ... donc on rogne sur la périphérie  tongue

    - Ma question, si Airbus se sépare (Met à la vente) de ses "Joyaux" comme Premium Aerotec, à quoi ça ressemble tout ça, ou vont ils fabriquer leurs nacelles  ?? Incohérence qq part !

    - Les non dits*, peut être, et je pense au MOM avec Boeing, que doivent bien contempler UTC et P&W, au lieu de s'occuper à faire fonctionner correctement leurs GTF pour Airbus !
    * En fait ça a été dit et dénoncé par Airbus ...
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Oct 2017 - 9:31

    De mémoire, y a pas de plus value technique à le sous traiter. ce n'est pas qu'une question de coût.
    Faudrait que je retrouve un article d'il y a une quinzaine...


    _________________
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    Message par Beochien Jeu 5 Oct 2017 - 12:00

    Drôle d'histoire sur ce site Skift, inconnu pour moi !
    La clause du client le plus favorisé (Au bénéfice d'AA) Empêcherait United de pouvoir négocier des A320 à bon prix ...

    Un accord bien contraignant, surtout s'il est connu des concurrents, probablement limité dans le temps, un moindre mal Rolling Eyes .

    Hum, il y a 10-20 ans c'était exactement le contraire, Boeing, en échange de l'exclusivité, était censé fournir les meilleurs prix du marché aux majeures US (Hum Ryanair n'est toujours pas US  clown )... Accord non signé, et qui a fini par péricliter.

    Bien, une seule source, attendre de voir si c'est confirmé. Ce serait quand même le président d'UA qui l'aurait dit ... devant ses employés, un moyen de pression (manipulation), certainement !

    https://skift.com/2017/10/04/united-complains-airbus-wont-give-it-competitive-prices/

    Airbus cannot give United Airlines a competitive price for new single-aisle aircraft because of a deal the manufacturer struck with American Airlines several years ago, United President Scott Kirby told employees recently in Los Angeles.
    American’s deal with Airbus — called a “most-favorable customer” clause — suggests United may add more Boeing aircraft than Airbuses in the near future. But Kirby, until August 2016 American’s president, said the deal eventually expires — he did not say when — and that United will seriously consider Airbus jets.
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    Message par Philidor Jeu 5 Oct 2017 - 12:17

    C'est assez vraisemblable. Pour signer son accord majeur avec Airbus (celui qui a contraint Boeing à lancer le MAX), AA a pu en effet exiger la clause rarement accordée de 'client le plus favorisé', lui permettant de bénéficier pendant une certaine durée, même rétroactivement, de tout meilleur prix accordé par Airbus à un autre client.

    Il est tout à fait possible que les prix de marché aient baissé depuis lors, rendant aujourd'hui le prix obtenu à l'époque par AA peu attractif pour UA.

    Ceci dit, Aboulafia souligne à juste titre que tout ceci peut être une simple tactique de négociation de prix. La bribe d'information la plus intéressante à mes yeux, c'est celle relative à l'arrivée à expiration de la clause qui privilégie AA, et l'affirmation qu'AA s'intéresserait alors aux offres d'Airbus.
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    Message par Beochien Jeu 5 Oct 2017 - 14:53

    les "Hélico-Taxi" d'Airbus ...
    Ça avance très vite finalement, du buzz pour l'hélico-show Londonien, mais bon, les résultats sont là !
    Le quad copter 4 Pax d'Airbus (Qui rachète tout ce qui bouge à ce sujet) pourrait bientôt voler en Allemagne, ... bien avant les réglementations.
    La motorisation a volé (Sur un chassis X ?)
    Siemens est dans tous les coups (Airbus), côté moteurs électriques ultra légers.

    http://www.aerospace-technology.com/news/newsairbus-helicopters-completes-cityairbus-propulsion-system-testing-5941298
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    Message par Beochien Jeu 5 Oct 2017 - 15:09

    Airbus et le cash flow ... une longue histoire !
    Pression sur Airbus Défense & Space, maintenant. Le A400M au beau milieu, normal.

    https://www.reuters.com/article/us-airbus-defence-exclusive/exclusive-airbus-defense-unit-freezes-capex-may-miss-cash-goals-memo-idUSKBN1CA0RY
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    Message par Philidor Jeu 5 Oct 2017 - 17:41

    Habituel au quatrième trimestre, mais peut-être est-ce aussi à lire dans le contexte des négociations avec les états clients.
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    Message par Beochien Ven 6 Oct 2017 - 12:48

    Suite du message 334 plus haut ... concernant les nacelles.

    Ca bouge beaucoup dans la périphérie des moteurs des A320 NEO, le P&W 1100 en particulier !

    Nordam, Tulsa USA récupère un paquet d'accessoires autour du moteur et des nacelles, installés je suppose pendant la séquence "Podding" du moteur.
    Dans le mouvement des changements de nacelle probablement !
    Le "Engine built up system" Bon, Nordam explique ce que c'est.  Shocked
    UTC toujours dans la ligne de mire, ou simple reprise en main d'Airbus ?  Fouet


    http://www.fox23.com/news/tulsa-based-nordam-announces-airbus-contract-that-could-eclipse-1-billion/620105457

    http://www.nordam.com/news/airbus-selects-nordam-develop-supply-a320neo-pw-engine-build-system

    The engine build-up system integrates the engine to the aircraft by a series of electrical, hydraulic, pneumatic, fire-detection and bleed-air systems. NORDAM will design, integrate and deliver the specified combination of wires, ducts, brackets, anti-ice valve, tubing and more for delivery to Airbus final-assembly lines in Toulouse, France; Hamburg, Germany; Tianjin, China; and Mobile, Alabama.
    Paul
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    Message par Paul Ven 6 Oct 2017 - 13:17

    Un des problèmes moteurs de l'A320neo que les autres n'ont pas provient de la localisation des points d'attaches qui génère des vibrations ou un truc du genre, donc j'imagine que Airbus souhaite améliorer l'aspect intégration moteur/nacelle/airframe.
    Paul
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    Message par Paul Ven 6 Oct 2017 - 13:23

    Pas des vibrations mais plutôt un problème de flexion de l'axe.
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    Message par Beochien Ven 6 Oct 2017 - 13:58

    Peut être une réforme de la suspension du moteur qui va faire bouger toutes les liaisons périphériques, car c'est de cela qu'ils parlent  Question
    QQ chose va changer autour du moteur P&W, les nacelles aussi (Pas pour demain matin non plus) Et Airbus semble prendre les choses en main !

    Très hypothétique : La suspension du moteur PW1100G "Par le coeur" actuellement, différente chez Bombardier, lequel n'a pas de PB de flexion de l'arbre ... peut être une évolution dans ce sens, mais ce serait "Majeur" et toucherait le pylône,  on attend des infos ...

    The engine build-up system integrates the engine to the aircraft by a series of electrical, hydraulic, pneumatic, fire-detection and bleed-air systems. NORDAM will design, integrate and deliver the specified combination of wires, ducts, brackets, anti-ice valve, tubing and more for delivery to Airbus final-assembly lines in Toulouse, France; Hamburg, Germany; Tianjin, China; and Mobile, Alabama.
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    Message par Philidor Ven 6 Oct 2017 - 15:22

    Je ne pense pas que la décision de déplacer la frontière entre fabrication interne et sous-traitance soit directement liée à la volonté de modifier un produit existant. 

    La décision traduit plutôt, à mon avis, soit le fait qu'Airbus considère désormais comme important de posséder pleinement la compétence dans certains domaines aujourd'hui sous-traités, soit la valeur économique accrue des tâches en cause et les opportunités qu'elles recèlent de dégager de bonnes marges.
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    Message par Beochien Ven 6 Oct 2017 - 15:53

    Ce qu'on sait et que l'on voit ...
    Ça bouge beaucoup sur les nacelles qui étaient fabriquées chez UTC, et les liaisons périphériques du moteur PW1100, (Sais pas qui les fournissait avant)
    Beaucoup de convergences qui font penser à une étape de re-désign, à quel niveau, sais pas ...

    Une part politique vs UTC, c'est probable. 
    Une part technique avec les PW1100, pour moi, c'est possible, et plutôt positif pour P&W  Wink
    Des raisons techniques, il doit bien rester 1 ou 2 ans avant de voir les applications ... a suivre  Suspect
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    Message par Beochien Lun 9 Oct 2017 - 14:04

    Le "Spiegel" en Anglais, pas tendre avec Airbus, ce n'est pas nouveau.

    Bon, qq pages pas trop étayées, mais bien délayées, sur les affaires de corruption en cours !
    Des chiffres parfois peu plausibles ...
    Tom Enders en première ligne et le risque d'une forte amende (Visible un peu partout dans la presse)

    C'est très long. Pas encore fini de le lire ...

    http://www.spiegel.de/international/business/airbus-corruption-scandal-threatens-ceo-tom-enders-a-1171533.html

    Et AFP : Qui laisse Airbus répondre un peu ...

    https://www.thelocal.fr/20171007/airbus-chief-warns-of-significant-penalties-from-bribery-probes
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    Message par Beochien Mer 11 Oct 2017 - 16:23

    John Leahy ne devait pas aller à Dubaî (Airshow) et prendre sa retraite nettement avant la fin de l'année ...
    Ben, peut être que non ... il pourrait même présenter les résultats 2017 (A Mon idée : Si ils sont décents, hum !)

    Alors, un possible "Last Ditch" à Dubaï et toujours aux commandes pour finir l'année !
    Pour essayer de rattraper une année de ventes bien mal engagée chez Airbus ?

    On verra, A380, A350, peut être à la vista dans le golf, avec de sérieuses concessions vs Tim Clark, qui se marre gentiment ?? Twisted Evil

    Tim Hepher, toujours bien renseigné, sur Reuters !

    https://www.reuters.com/article/us-airbus-leahy/airbus-sales-boss-leahy-sets-end-2017-retirement-date-sources-idUSKBN1CG1QE
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    Message par Beochien Ven 13 Oct 2017 - 10:34

    Airbus renforce son empreinte dans les MRO (Comme Boeing) prise de contrôle complet du MRO Sepang Aircraft Engineering, Malaisie.

    http://www.foxbusiness.com/features/2017/10/13/airbus-ramps-up-in-services-wsj.html
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    Message par Laurent Simon Ven 13 Oct 2017 - 11:50

    en prolongement du post sur KOBE,
    comme cause possible des péripéties AF66

    http://www.boursorama.com/actualites/airbus-pas-de-fournisseur-affecte-a-ce-stade-par-kobe-steel
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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Oct 2017 - 12:06

    On parie combien sur l'inverse ?


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    Message par Laurent Simon Ven 13 Oct 2017 - 12:44

    Je ne suis pas affirmatif, l'article non plus d'ailleurs.
    C'est bien sûr possible.

    Mais il faut aussi se méfier des campagnes cherchant pour une entreprise à nuire à ses concurrents. Ce ne serait pas la première fois !
    Et quand la vérité est rétablie, cela fait moins les titres, et tout le monde est convaincu du contraire...
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    Message par Beochien Ven 13 Oct 2017 - 12:47

    Une précision intéressante, Kobe Steel, était un gros fournisseur d'Aluminium, aux perfs "Enjolivées" comme ils disent. 
    Comme ça, je comprend mieux son implication dans l’aéronautique Wink

    https://www.journal-aviation.com/actualites/38345-kobe-steel-airbus-renault-et-psa-egalement-cites-l-action-plonge-encore-de-10

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