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    Actualités Airbus


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    Message par Philidor Mar 6 Juin 2017 - 14:08

    Ce sera la fin symbolique d'une ère, celle de l'ascension d'Airbus jusqu'aux sommets. John l'incarne à mes yeux autant que tous les présidents successifs d'Airbus réunis ...

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    Message par Philidor Mer 7 Juin 2017 - 14:06

    Dans Flightglobal, une excellente entrevue accordée à Jans Flottau par Bregier. Beaucoup d'informations détaillées modèle par modèle.
    http://aviationweek.com/commercial-aviation/bregier-market-still-extremely-bullish-single-aisle

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    Message par Poncho (Admin) Mer 7 Juin 2017 - 15:12

    Merci, il était sous paywall ce début de semaine

    Best of :
    Demande pour des A320CEO ... qui vont être produits ne 2018 -2019 et peut être 2020. Pas de slot A320 avant 2022, donc ça sera des levées d'options
    30 A320NEO planeur prévus cette année pour pouvoir livrer les 200 prévus en fin d'année

    Besoin de commandes pour des livraisons 2019 d'A380 (ça commence à être chaud patate là)
    Peut-être des winglets pour A380 si y a des nouvelles commandes (business case)

    A330NEO premier vol fin d'été (20 septembre donc) et livraison fin premier semestre 2018 (donc 35 ou 36 juin). Le T7000 est à la bourre mais aux specs...
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    Message par Beochien Dim 11 Juin 2017 - 12:24

    Airbus vs le Brexit ... et ses incertitudes ! TE clair et net menace de quitter l'Angleterre si ...
    Propos de Thomas Enders, receuillis par le Sunday Times.

    Un compliment : Les sites British sont trés rentables, visiblement ça travaille bien !

    2 impératifs, des exigences d'Airbus :
    Mobilité totale du personnel entre les sites Airbus  ... 
    Et pas de taxes abusives !



    Mon idée : Une large distribution de visas longue durée à tous les intervenants, plus le statut de zone libre à Broughton, et le tour sera joué ...  Wink

    Le test : Ou sera faite l'aile du A322 ?? 

    http://www.deeside.com/airbus-says-wing-production-move-britain-unless-brexit-demands-met/

    Bregier said any deal must allow the plane manufacturers staff from all over the world to enter Britain easily, ensure that parts are exempt from trade tariffs and ensure certain regulatory standards are maintained.
    Otherwise, he said, Britain would risk losing Airbus production in the future.
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    Message par Laurent Simon Jeu 15 Juin 2017 - 13:47

    une interview de F.Bregier,
    assez longue

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/bregier-market-still-extremely-bullish-single-aisle
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    Message par Beochien Ven 16 Juin 2017 - 16:50

    La nouvelle formation Airbus !
    Pour une photo de famille ...
    Drôle de cohorte, le  Typhoon sur les freins, le A350 avec un peu de volets, le A400M lisse, et l'hélico certainement à fond ...
    Pas de PB de séparation, c'est bien, ils ne sont pas trés haut  ... Suspect

    Actualités Airbus - Page 12 Airbus-formation-flight-jun17_web
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    Message par Beochien Mer 21 Juin 2017 - 13:18

    Airbus, avec L3, se lance sérieusement dans les Enregistreurs Ejectables (A ressorts) au premier choc sévère, le A350 peut être le premier à être équipé .
    Pas facile de moyenner entre crash et hard landing, une grosse averse ou le dégivrage et le plongeon en mer  Wink

    Chez FG 

    https://www.flightglobal.com/news/articles/paris-a350-first-in-line-for-deployable-flight-reco-438622/
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    Message par Laurent Simon Mer 28 Juin 2017 - 12:21

    Airbus has disclosed the six initial members of a new maintenance alliance which will capitalise on new digital capabilities being developed by the airframer.
    The alliance brings together China Airlines and Etihad Airways' engineering arm, as well as AAR, Aeroman, GAMECO, and Sabena Technics.
    Airbus head of services Laurent Martinez says that – through the airframer's new digital strategy, Skywise – flight-hour services "will change dimension".
    "They will move from reactive mode to pro-active mode," he said, during a briefing at the Paris air show.

      https://www.flightglobal.com/news/articles/paris-airbus-unveils-mro-alliance-within-digital-st-438636/
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    Message par Beochien Ven 30 Juin 2017 - 13:28

    Gros coup de réorganisation dirigé par Tomas Enders ...

    Pas de départs (A part celui annoné de John Leahy !)
    Mais une nouvelle chaîne de responsabilités voit le jour !
    Fabrice Brégier est mis hors du circuit "ventes" d'Airbus Commercial Aviation, que TE supervisera directement.
    FB garde ses responsabilités en Fab.
    Causes inconnues (Ce n'est pas le salon du Bourget, trop récent) Un gros loupé qq part ?
    J'ajoute, probablement un malaise depuis la ré-organisation de 2016 .... Je verrais bien JL rester assesseur de TE qq part, depuis sa retraite.
    Ca va bouger, mais dans quel sens  Question

    Rumeur non confirmée, 
    Mais ça vient de Reuters, Tim Hepher, du sérieux ...
    Pris en Fr sur les Echos.

    https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/exclusif-airbus-enders-aura-directement-la-main-sur-les-ventes-1688844.php


    PARIS, 30 juin (Reuters) - Airbus lance une réorganisation de ses activités de ventes d'avions, un projet qui pourrait attirer de nouveau l'attention sur le délicat équilibre des pouvoirs au sein du premier constructeur aéronautique européen, ont déclaré à Reuters plusieurs sources proches du dossier.
    A partir de juillet, l'équipe commerciale d'Airbus, actuellement dirigée par John Leahy, rapportera directement au président exécutif d'Airbus Group, Tom Enders, court-circuitant ainsi le président de la division avions commerciaux, Fabrice Brégier, ont-elles précisé.

    En savoir plus sur https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/exclusif-airbus-enders-aura-directement-la-main-sur-les-ventes-1688844.php#sRDkXJYFBT2usfbi.99


    Dernière édition par Beochien le Ven 30 Juin 2017 - 15:11, édité 1 fois
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    Message par Beochien Ven 30 Juin 2017 - 13:49

    Et en English, Reuters.

    Les nouvelles remises en ordre des lignes de commandement, en 2016, auraient coûté de l'agilité, au Marketing Airbus ...
    Et peut être un FB, un peu submergé dans les PB de retards des approvisionnements de FAB, trop sur les bras tongue ... Et plus le temps de superviser les ventes ... No
    JL a peut être fait son rapport ...  charte

    https://www.reuters.com/article/us-airbus-reorganisation-idUSKBN19L148

    Whispers of a shake-up partly explain a sense of inertia as Airbus lost on orders to Boeing at last week's Paris Airshow.

    Although it won more orders than expected, many delegates said Airbus failed to display its usual self-confidence and agility as Boeing executed a polished new airplane launch.


    "Everybody feels lost (at Airbus)," one delegate said.
    The company has also been thrown off balance by British and French investigations into the use of middlemen in plane sales and a widening Austrian probe into a fighter sale.
    The chief executive of an aircraft buyer said Airbus was slower to react than before due to new internal processes.
    The challenge under the new structure will be to recapture momentum while separating sales from core industrial operations, which have emerged as a key priority to fulfill record orders.

    By contrast, the sales teams for helicopters and defense will continue to report to the heads of those units.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Juin 2017 - 14:38

    Merci Beo
    Sacré news vu d'Airbus
    A suivre


    _________________
    @avia.poncho
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    Message par Beochien Ven 30 Juin 2017 - 17:15

    L'analyse de AvWeek ...


    http://aviationweek.com/awincommercial/ceo-takes-control-aircraft-sales

    With the latest decision, Bregier loses power substantially. His future role is more limited to internal and organizational work, and no longer includes dealing with customers. No similar changes were made in the defense and space or helicopter businesses. Other key commercial functions still report to Bregier, although human resources and finance executives are already reporting to Enders.
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    Message par Beochien Lun 3 Juil 2017 - 15:28

    Une "Pontification" bien intéressante de Scott Hamilton (Leeham), déçu comme beaucoup par les prestations d'Airbus, bien modiques et incertaines au Bourget ...
    Un renouvellement des cadres chez A et B, mais ça traîne un peu les pieds chez Airbus ... Pas beaucoup de talents ou de génies à l'horizon ... cf les EC225 qui patinent, pour rester poli !

    https://leehamnews.com/2017/07/03/pontifications-going-excitement/#more-24037

    Et Tim Hepher qui passe la 2nd couche, bien intéressant chez Reuters!

    Réflexions perso : 
    Fabrice Brégier n'avait plus assez de temps avec les paquets d'ennuis qu'il à eu à gérer, mais Tomas Enders est il devenu un bon commerçant pour autant Rolling Eyes  
    Une certaine obsession pour le "Big Data" m'inquiète un peu chez TE .... ce n'est pas le Big Data qui vend des avions, même s'il peut contribuer à savoir ce que les clients veulent ou voudront demain ...
    Un départ de FB, serait très dangereux, avec en plus Tom Williams, Didier Evrard, qui s'approchent de la retraite ... Sans compter ceux qui sont partis, plus trop de vraies "Carrures" aux manettes dans les années à venir !

    La ligne n'est pas bien épaisse, entre un bon président, et celui qui peut présider à un plongeon ...
    Airbus re-structuré, oui ... plus efficace, hum pas pour l'instant, demain on verra !
    La reprise du commercial d'Airbus, au niveau de TE, en référence directe, avec le remplaçant de JL, en plus, ne paraît pas cohérente, une nécessité momentanée, peut être.

    https://www.reuters.com/article/us-airbus-reorganisation-idUSKBN19O0HW

    Enders said in his commercial aircraft role, Bregier would lead programs, support and services, engineering, manufacturing, procurement and quality.
    "However, due to the heavy operational challenges in our largest revenue-driving business, and to slightly rebalance our internal burden-sharing, I will lead sales and marketing," he said in his letter.
    The decision sent tremors though the commercial arm and raised questions over the future of Bregier, an industrial and marketing heavyweight whose ties to Enders are seen as key to Airbus's ability to smooth output and face a resurgent Boeing.
    "People are very surprised. There is no doubt that this is an important step," a person close to the company said.
    A jet financier expressed "surprise" at the move, given well-established relations between many airlines and Bregier.

    Other critics said the sudden move reflected a heavy-handed new management style or risked being perceived as a weakening of French interests.
    Philidor
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    Message par Philidor Mar 4 Juil 2017 - 14:11

    Nous assistons purement et simplement à la poursuite de la mise au placard, par Enders, de son rival vaincu Bregier. 

    L'absorption de la filiale 'avions commerciaux' par la société mère avait déjà pour but de scier la base de pouvoir de Bregier et de le faire disparaître des premiers rôles. Ce mouvement se poursuit en le privant de l'essentiel du pouvoir qui lui restait, et de toute chance de briller aux yeux du conseil d'administration ou de faire de l'ombre à Enders. Bien sûr, Enders se garde de toute responsabilité directe dans les résultats commerciaux des secteurs plus difficiles. 

    Bregier est maintenant confiné dans une fonction sans pouvoir. Le processus d'élimination ira-t-il jusqu'au bout ?
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    Message par Beochien Mar 4 Juil 2017 - 14:23

    Peut être des relations plus tendues que ce que l'on pouvait soupçonner ?

    Ben, 2 questions ...

    TE en avait il besoin, son fauteuil ne semblait pas vraiment menacé ...

    Comme je l'ai dit, à part FB, qui a la FAB sur les bras quand même, et ce n'est pas une mince affaire ... il ne reste plus beaucoup de pointures en dessous, surtout avec les retraites à venir de qq figures ! ...
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mar 4 Juil 2017 - 14:35

    Je ne connais pas l'état des relations entre FB et TE (entre autres),
    mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une lutte de pouvoir.

    Les difficultés sont réelles, peut-être FB a t il été trop 'gourmand', ou n'a pas cherché le soutien de TE sur certaines décisions,
    et s'est un peu trop dispersé, ceci affectant les ventes (indirectement) ?
    De plus, JL qui se fait rappeler à l'ordre par son médecin (coeur trop sollicité), cela n'a probablement pas aidé.
    Philidor
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    Message par Philidor Mar 4 Juil 2017 - 15:07

    Laurent Simon a écrit:Les difficultés sont réelles, peut-être FB a t il été trop 'gourmand', ou n'a pas cherché le soutien de TE sur certaines décisions,
    et s'est un peu trop dispersé, ceci affectant les ventes (indirectement) ?
    De plus, JL qui se fait rappeler à l'ordre par son médecin (coeur trop sollicité), cela n'a probablement pas aidé.
    Ne soyons pas naïfs, les luttes de pouvoir sont le lot commun des grandes entreprises, et elles ont été fréquentes à Airbus. La récente réorganisation a révélé, sous le masque peu convaincant de la réduction des coûts, l'issue d'un combat interne violent, dont elle a révélé au grand jour  le vainqueur (Enders) et le vaincu (Brégier). Je l'avais souligné immédiatement dans mes commentaires, mais les admirateurs de Bregier sur ce forum n'ont alors pas voulu y croire. Nous en avons aujourd'hui confirmation par cette nouvelle mesure.

    Il y avait pourtant eu des signes avant-coureurs, notamment à propos de l'A380. Pour en rester aux événements publics, on a vu un proche d'Enders, le directeur financier, mettre en difficulté Bregier en le contredisant publiquement. Je ne crois pas du tout à une déclaration fortuite, mais bien plus à une tentative de déstabilisation qui n'a pas très bien tourné pour ses auteurs (chute temporaire du cours de l'action). On a vu ensuite Bregier contraint de reprendre mot à mot les déclarations d'Enders ...

    Priver Bregier des ventes, c'est le rétrograder, voire le pousser dehors, pour assurer le triomphe complet d'Enders. Bregier aura-t-il la patience de se faire oublier en attendant l'heure de la succession ?

    Quant à l'idée que Bregier pourrait payer l'échec d'une campagne commerciale (Singapour Airlines ?), c'est effectivement possible, car il a désormais vocation à être le bouc émissaire de tous les échecs. C'est d'ailleurs pourquoi Enders a, à mon sens, intérêt à le garder en fonction : il peut encore faire office de fusible !
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mar 4 Juil 2017 - 15:34

    Philidor : cette interprétation est possible, elle n'est pas la seule.

    Les luttes de pouvoir sont effectivement constatées dans beaucoup d'entreprises.
    Chez Airbus, la guerre interne (et franco française) entre N. Forgeard et Ph. Camus a fait des ravages, et elle a probablement eu de graves conséquences sur la très coûteuse crise de l'industrialisation de l'A380, et peut-être aussi causé des difficultés sur le programme A400M.

    Mais sans info sérieuse sur ce qui se passe chez A, je ne peux privilégier une interprétation ou une autre.
    Philidor
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    Message par Philidor Mar 4 Juil 2017 - 20:46

    Si Reuters est une source sérieuse, nous avons l'info demandée.
    https://www.reuters.com/article/us-airbus-reorganisation-idUSKBN19O0HW

    Quelques extraits :

    "In an unexpected adjustment reported by Reuters on Friday, Airbus said its commercial sales team, best known for contesting leadership of the jet market with Boeing (BA.N), would now report directly to Enders and by-pass Bregier".

    "That move, which confirmed a Reuters report, raised concerns among some insiders and customers about a possible power struggle with long-standing airplanes boss Fabrice Bregier, though Airbus denied any tensions."

    "That decision is seen as sensitive because it revisits a power-sharing deal between the German Enders and Frenchman Bregier that initially gave the latter responsibility over all planemaking activities".

    "The decision sent tremors though the commercial arm and raised questions over the future of Bregier ..."
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mar 4 Juil 2017 - 21:31

    Philidor, cet article, comme les autres que j'ai lus, parlent de 'possibilités' (c'est toi qui souligne d'ailleurs "possible").
    Je reste sur mon affirmation, que c'est une interprétation possible, qu'elle n'est pas sûre.

    Même s'il y a manifestement une réorganisation, avec report des ventes à TE.

    C'est peut être comme le verre à moitié plein, et à moitié vide.
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 4 Juil 2017 - 22:57

    Oui, Possible veut dire Possible !
    Juste un peu de patience, ça finira par filtrer !

    J'ai parfois été horrifié, par la capacité de nuisance (Des guerres et autres vacheries internes) bien qu'à un moindre niveau, des cadres des boites Fr/Fr ... sans aucun souci des répercussion pour leurs clients ! Faire volontairement capoter l'affaire d'un collègue par exemple, et pas pour une poignée de $$$ !

    Bon, il n'y a pas qu'en France que ça arrive, mais chez les Anglo-Saxons, ça dégage très vite, donc on y pense à 2 fois !
    En France, on s'en vante, ça fait le tour de la boite, et tout le monde se marre, du bon coup réussi par X  !
    Et les histoires de promotions "fusibles", j'en ai trop souvent entendu parler ... et je n'étais qu'un honorable correspondant, un spectateur à l'étranger !

    J'espère juste que les choses vont s'arranger sans trop de casse côté ventes, et lançements (Et sans trop de gloire)
    Philidor
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    Message par Philidor Mer 5 Juil 2017 - 11:06

    Tout ceci me paraît faire partie de la 'normalisation' d'Airbus, qui dans le passé n'a jamais eu de véritable et unique patron, mais plutôt des baronnies. 

    Enders, n'ayant pu réaliser la grande fusion qu'il avait imaginée, a dans un premier temps créé un siège unique, fait disparaître le nom d'EADS qui laissait la place à une dualité (un patron d'EADS, un patron d'Airbus), puis absorbé la filiale avions commerciaux dans la maison-mère, créant une sorte de 'dyarchie inégalitaire' avec un patron et un second incontournable. Maintenant, Enders rogne le domaine du second pour le faire rentrer dans le rang, afin d'avoir une situation totalement normalisée.
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    Message par Beochien Ven 14 Juil 2017 - 23:22

    Du "Mining Business" un peu rare pour Airbus  au Mali ! Embarassed

    The Curious Tale Of Airbus And The African Gold Mine

    NDTV, comme New Dehli TV ... qui se méfie un peu ! Suspect

    Une nouvelle pas trop diffusée, qq Genevois y sont mêlés  Rolling Eyes

    Une seule source pour l'instant, à suivre avec beaucoup de prudence.

    (Except for the headline, this story has not been edited by NDTV staff and is published from a syndicated feed.)


    http://www.ndtv.com/world-news/airbus-stake-in-mali-mine-after-zigzag-draws-swiss-scrutiny-1724616
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    Message par Beochien Jeu 20 Juil 2017 - 12:05

    Nouvelles du MAKS, beuh ...
    Une "Sortie de piste " d'Airbus reprise sur FG ...
    Et beaucoup de flons-flons pour célébrer une livraison, à défaut de commandes chez Airbus ! Rolling Eyes
    Et Boeing n'a même pas envoyé un B737-Max9 ... Embarassed
    Airbus sees Russian opportunity against 'diminished' Boeing
    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-sees-russian-opportunity-against-diminished-439480/
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    Message par Beochien Ven 21 Juil 2017 - 17:28

    Ben , il n'y a pas que dans la cupule que ça chauffe chez Airbus ...
    Le bazar sexiste règne sur la FAL du à A330 !
    Entre coups de pieds de remise en ordre en haut, et la main au C... en bas ...
    Les sanctions sont prises, ouf !
    Les A330 pourront continuer à être assemblés dans la dignité, même avec des femmes dans la FAL, on respire. On peut juste espérer qu'il ne manquera pas de rivets dû à un hoquet qq part ... oops !

    Sur la Dépêche.
    On s'occupe comme on peut en période de disette informative  Razz Moi aussi ...

    http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/21/2616069-sevices-harcelement-humiliation-licenciement-et-mises-a-pied-a-airbus.html

    Sévices, harcèlement, humiliation... licenciement et mises à pied à Airbus
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Sam 5 Aoû 2017 - 14:13

    Un article de synthèse sur les cadences de production,, mais sur les ventes,
    à la fois de A et B
    (mais le titre parle de Airbus, et est un peu plus sur l'A380, l'A320, l'A350
    que sur les B 777, 787, 747.)

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-feels-squeeze-between-a380-and-a320neo
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    Message par Laurent Simon Mer 9 Aoû 2017 - 17:26

    Je ne sais pas ce que l'article vaut,
    il est réservé aux abonnés.

    https://www.marianne.net/economie/airbus-risque-de-tomber-aux-mains-des-americains

    et ces lignes :

    https://www.mediapart.fr/journal/international/080817/letrange-strategie-de-john-harrison-lhomme-cle-de-defense-dairbus?onglet=full

    "Alors que les pouvoirs publics découvrent avec retard la gigantesque affaire de corruption qui menace Airbus, de nombreuses questions se posent sur le rôle et les méthodes de John Harrison, directeur juridique du groupe aéronautique dans le dossier. D’autant qu'il a un précédent : il était directeur juridique chez Technip, ébranlé lui aussi par les affaires et passé sous contrôle américain depuis six mois."
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    Message par Beochien Mer 9 Aoû 2017 - 18:25

    Ben, le plus grave, c'est de se faire "piquer" a voir qui est le plus malin !   Idea

    Par ce que tous les exportateurs sont bien obligés, vers plus de la moitié des pays de la planète ... Sinon, pas de business  Evil or Very Mad

    Les intermédiaires en première ligne, bien sûr, ils assurent la couverture. Et là il faut bien choisir (Surtout pas Français dans ce cas, ou zéro intérêt en Fr au minimum) Et capable de la boucler  silent

    Mais il y a xx méthodes, plus ou moins visibles et/ou répréhensibles, juste une question d'imagination !  Twisted Evil

    Un raisonnement purement intellectuel, bien sûr .... Cool

    Tomas Enders, est bien obligé de mettre de l'ordre.

    Il y a bien longtemps, même les instituts de crédit filtraient, plutôt bas, le raisonnable ou pas ...  2% disons  Rolling Eyes

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