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    Message par Paul Lun 22 Oct 2018 - 14:02

    C'est d'autant plus étrange que SAAB a le GlobalEye dans son porte folio, le même système Erieye installé sur un Global 6000, un appareil déjà utilisé par la RAF.

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    Message par Beochien Lun 22 Oct 2018 - 14:23

    Ben, vs un A320 (Ou un B737), il peut rester 12-13 heures en l'air, voir plus avec un A338 NEO, à rapprocher du G6000 !
    Restent à voir les multi fonctionnalités (Double antenne sur l'image A330), le nombre d'opérateurs, la possibilité d'un commandement de zone embarqué, ou basiquement les facilités des MRTT (Fret, Pax etc ...)
    Voir aussi le ravitaillement en vol pour doubler le temps sur zone, le sigint etc  ...

    Je pense un peu aux besoins de l'AAF, en remplacement des AWACS, les British, je ne sais pas à quoi ils destinent ces futures acquisitions ..;
    Sûrement pas pour les Falklands  Razz

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    Message par Poncho (Admin) Lun 22 Oct 2018 - 22:08

    Je pense qu'avec un A330 MRTT on doit pouvoir faire ravitaillement et awacs...
    Les deux fonctionnent en hippodrome non en opération ?
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    Message par Laurent Simon Ven 26 Oct 2018 - 9:00

    Puisque je ne vois pas où mettre ce post.
    Les 3 documentaires dont je parlais hier, RMC découverte, sont très intéressants.

    J'espère qu'il n'y a pas trop d'énormités, j'ai repéré plusieurs aberrations comme Brégier à qui ils font dire que "nous allons passer à 60 350 par mois" !!! (c'est un montage de 2 séquences).
    J'ai été très surpris quand ils ont parlé de l'eau nécessaire pour un vol, j'ai compris 40l / pax, ce qui serait énorme (12t pour 300 pax !)

    Quelques exemples de sujets traités :

    H145, de sauvetage, fabrication y compris composites fibres de carbone, test avant installation de la cabine, puis modifs pour nécessaire médical, plus simulateur de vol, et simulation d'intervention, cabine à 14m du sol, etc.

    A350. test avant livraison (piqué, inclinaison à 67° par exemple), 1er vol LH vers Hong Kong, retour
    Etudes signalées qq secondes sur la différence entre 17 et 18 pouces, très importante pour mieux dormir.
    Autres avions évoqués 777 (fret Wink ils parlent d'une méthode de chargement des palettes révolutionnaire, je n'ai pas compris ce qu'ils voulaient dire) et 787 + un supersonique.

    A400M. Fabrication, intervention récente aux Antilles, spécificités,
    dont déflecteur pour protéger la sortie latérale des parachutistes
    atterrissage sur terrains peu préparés, leurres de protection, 
    ravitaillement,
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    Message par Laurent Simon Ven 26 Oct 2018 - 18:26

    https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/rolls-royce-chute-retards-evoques-sur-les-moteurs-airbus-1801227.php

    L'action Rolls-Royce a perdu jusqu'à 13% vendredi, au plus bas depuis avril 2017, à la suite d'une information de Bloomberg selon laquelle le groupe britannique subit des retards de production de ses moteurs destinés à Airbus, dont le titre souffre également.L'agence de presse précise que Rolls-Royce rencontre des difficultés de production de ses moteurs pour les nouveaux appareils A330neo, alors l'avionneur européen s'efforce de respecter ses objectifs de livraison cette année.

    Vers 11h15 GMT, le titre Rolls-Royce perd 5,7% à Londres et pourrait subir sa plus forte baisse sur une séance en trois ans tandis qu'Airbus recule de 5% à Paris.
    Leur indice sectoriel européen cède 1,9%
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    Message par Beochien Ven 9 Nov 2018 - 20:25

    Un petit point, fin Octobre, je crois ... des cdes Airbus, chez FG !
    10 A339 pour un client non identifié.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/eighteen-a330neos-revive-airbus-long-haul-order-book-453523/
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    Message par Poncho (Admin) Dim 11 Nov 2018 - 22:26

    C'est une bonne surprise...


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    Message par Poncho (Admin) Mar 13 Nov 2018 - 22:52

    Il parait que ça reste jouable

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/revision-a-la-baisse-des-livraisons-d-airbus-la-messe-est-elle-vraiment-dite-797203.html


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    Message par Paul Mar 13 Nov 2018 - 23:20

    Airbus devrait peut-être dédier certaines lignes d'assemblage exclusivement pour l'A321.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Nov 2018 - 9:09

    Peut-être, en même temps les opérations sont assez similaires sur les différents fuselages...


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    Message par Comète Jeu 15 Nov 2018 - 13:48

    Un petit point, fin Octobre, je crois ... des cdes Airbus, chez FG !
    10 A339 pour un client non identifié.

    Ce serait Delta qui augmente sa commande initiale de 25 à 35 A330.
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    Message par Beochien Mer 21 Nov 2018 - 11:03

    On bouche les trous côté cadres, chez Airbus ... 
    Nouveaux CFO et COO, tous deux Allemands, et externes à Airbus...
    Entrée en fonction début 2019.

    http://www.breakingtravelnews.com/news/article/airbus-appoints-new-chief-financial-officer-as-management-shakeup-continues/
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    Message par pascal83 Jeu 22 Nov 2018 - 15:37

    Airbus commence a recruter pour le lancement de deux nouveaux programmes 
    Le remplaçant de l a320 horizon 2025 avec de nouveaux réacteur
    Et l a350 neo
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    Message par Beochien Jeu 22 Nov 2018 - 15:57

    Merci Pascal, 
    C'est mieux avec un lien ...

    Vu ça, lisible chez Bloomberg & Co
    Des spéculations sur les embauches, c'est tout ....

    Bon, un nouveau MC, pour 2025  Shocked
    Et un A350 NEO, si j'ai bien compris !
    Tout tourne autour de nouveaux moteurs (RR peut être)
    Zon oublié le A380  Embarassed

    Une seule source, Bloomberg ... à part ceux qui le citent ...

    https://www.bnnbloomberg.ca/airbus-reveals-plans-for-all-new-narrow-body-re-engined-a350-1.1171769
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    Message par pascal83 Jeu 22 Nov 2018 - 16:45

    https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-pourrait-developper-un-a350neo-et-un-nouveau-monocouloir.N772654
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    Message par Laurent Simon Jeu 22 Nov 2018 - 17:44

    Merci bien Pascal et Beo pour ces deux liens !
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    Message par Philidor Ven 23 Nov 2018 - 18:41

    Explication probable de ces 'fuites' si opportunes : essayer de faire douter chez Boeing au moment des décisions sur le lancement du 797/NMA. Autrement dit, susciter chez l'adversaire peur, incertitude et doute ('FUD' en Anglais).
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    Message par Beochien Ven 23 Nov 2018 - 19:17

    Oui, bien que, des concepts qui se voudraient gagnants pour la nième motorisation d'un Airbus, ce n'est pas échevelé, RR candidat , bien sûr, et Airbus qui doit aussi demander la remotorisation du A380, comme contrepartie  Wink  

    C'est dans le camp des motoristes qui ont l'envie et les moyens d'avancer, et remotoriser, ce n'est pas le plus cher pour Airbus  Evil or Very Mad qui doit fortement penser au A380, dont plus personne ne veut, sans de nouveaux moteurs.

    Un nouvel avion (MC, ou un peu plus), par contre, ça devient juste pour 2025, à moins de le lancer au printemps, et encore ... Comme pour Boeing, d'ailleurs ...

    Mon petit doigt me dit, que les motoristes perdants sur le B797, vont faire qq efforts du côté d'Airbus  Twisted Evil
    Mais bon, tous les constructeurs ont qq plans plus ou moins avancés dans les tiroirs  Wink

    Alors, intox ... C'est bien possible ... Embobiner Bloomberg, ça peut aussi backfirer , hum ...
    Mais obligation pour Airbus de faire qq chose aussi, comme un nouvel Avion, après le A350 !

    Par contre, un nouveau MC, ça m'interpelle un peu, le A320/21 tient encore la route, Airbus a beaucoup plus besoin d'un nouvel A300/310
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    Message par Beochien Lun 26 Nov 2018 - 17:14

    Bon, d'après Guillaume Faury.
    Chez Bloomberg et repris ailleurs.

    Des moteurs "De-rated" Hum c'est quoi ... Je n'aime guère cet exercice qui a conduit au T500  Question
    Mais bon, des T7000 à 68 000 lbs, c'est encore proche du nominal !
    Pour les A330 NEO, pour répondre à une certaine diminution de MTOW, B797 oblige, voir à quoi répondra la carrosserie.
    Un avion de 200T de MTOW. 
    Qui devrait décoller court ... Comme un MC.

    Et pour le A321 XLR, décision pour 2019, Farnborough, peut être.

    Bon, encadrer le B797, avec de l'existant ... il fallait s'y attendre, reste à voir les niveaux techno introduits, pour proposer de vrais avions efficaces.

    https://seekingalpha.com/news/3412093-airbus-prepares-fend-boeing-797

    https://www.channelnewsasia.com/news/business/airbus-hints-at-decision-on-proposed-a321xlr-jet-next-year-10970934

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-11-26/airbus-plans-a330neo-tweak-to-fend-off-boeing-s-new-mid-size-jet

    The A330neo’s maximum take-off weight stands at 242 metric tons, but that could be cut to 200 tons, while its Rolls-Royce Holdings Plc engines could be re-rated to 68,000 pounds of thrust from 72,000 pounds, Hamilton said.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Lun 26 Nov 2018 - 17:21

    Beo, je me demande s'il n'y a pas une coquille, 58 000 lb, et non 68 000 (une règle 3 donne 59.5).
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    Message par Beochien Lun 26 Nov 2018 - 17:57

    On verra, ce sont des PMax au décollage, peut être juste l'emploi de pistes plus courtes, type MC ... Après, en l'air on ajuste ... C'est un nouveau Fan, plastoc peut être.
    Et peut être aussi un peu plus vite en mach, mais il faudrait gagner une paire de degrés sur l'aile (J'en rêve sans y croire)

    Je ne crois pas trop à une coquille chez Bloomberg ... Bien que 68 000 lbs paraît peu comme dé-tarage pour le T7000, mais somme toute dans la gamme des T1000-Ten, alors  Question
    Mais un peu d'intox chez Airbus, à ce stade, il est pour dans 3-4 ans ce projet, une nouvelle aile reste factible ...  
    Donc, c'est toujours possible que ça bouge... 
    Airbus pousse le A320 XLR, vite fait, mais devrait attendre de voir le B797, pour s'adapter par le haut ....


    Dernière édition par Beochien le Lun 26 Nov 2018 - 18:27, édité 1 fois
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    Message par Paul Lun 26 Nov 2018 - 18:26

    un moteur de-rated c'est un moteur artificiellement limité en poussée avec une mise à jour du FADEC (engine plug). Meilleure consommation, frais aéroportuaires plus faible et cycle de vie plus long.

    Suffit ensuite de communiquer avec le motoriste pour rétablir la poussée originale si nécessaire plus tard. Tout les moteurs de tous les avions sont ainsi, pas seulement l'A330neo.

    Tesla fait la même chose avec ses voitures, ce sont les mêmes batteries d'un modèle à l'autre mais la puissance est artificiellement limitée et on nous vend une mise à jour logicielle à 20000$ pour "l'augmenter" si on veut plus d'autonomie...


    Dernière édition par Paul le Lun 26 Nov 2018 - 18:33, édité 1 fois
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    Message par Beochien Lun 26 Nov 2018 - 18:32

    Oui Paul, c'est le plus facile ... et ça fait des moteurs increvables, qui encaissent plus de cycles.
    Mais en cas de fort dé-tarage ... les économies ne suivent pas en proportion, on l'a vu pour le T500, et le poids reste proche !
    On va voir ce que propose RR (A priori c'est resté dans leur camp) Question

    T'a pas une mise à jour pour EM, pour l'autonomie du portefeuille, ça pourrait nous arranger. Twisted Evil
    Quoique en Europe les constructeurs auto font la même chose ... et des petits malins te proposent la MAJ en gestion piratée, du Turbo-moteur, pour 600 € dans l'année qui suit Razz !
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    Message par Paul Lun 26 Nov 2018 - 18:43

    Beochien a écrit:Oui Paul, c'est le plus facile ... et ça fait des moteurs increvables, qui encaissent plus de cycles.
    Mais en cas de fort dé-tarage ... les économies ne suivent pas en proportion, on l'a vu pour le T500, et le poids reste proche !
    On va voir ce que propose RR (A priori c'est resté dans leur camp) Question

    sauf qu'ici on parle d'une réduction de 6% de la poussée.

    Le Trent 500 n'est pas un moteur de-rated, c'est un moteur à part entière dérivé d'un autre moteur. Par-contre, le Trent 553 de l'A340-500 de 56,000 lb est une version de-rated du Trent 556 de l'A340-600 de 60,000 lb

    Tous les membres de la famille A320 ont le même moteur avec des variantes de-rated selon le poids de chacun des modèles, même chose sur 737, 777, 787, A220, A350, etc.
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    Message par Beochien Lun 26 Nov 2018 - 19:29

    Oui Paul, je viens de vérifier ... Un étage de turbine BP en plus pour le T500 et une bonne tonne de moins. une meilleure SFC (4-5%) pour le T500, vs le T700 quand même.
    Même Fan en diamètre et aubes (26) mêmes compressions, un scaled de la même génération que les T700 et T800.

    On verra si RR avance sur cette prochaine itération, au moins en poids, et peut être avec le fan plastoc, et grâce aussi à un peu plus de by-pass, là c'est automatique !
    Pour gagner un peu de SFC, vs le T7000.

    Le B797, sera dans les 150-160 Tonnes pour le plus gros, avec des moteurs modernes de 45-50 000  lbs il faudra qu' Airbus ne soit pas trop loin avec son A338 ? "Light" !
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    Message par Poncho (Admin) Mar 27 Nov 2018 - 9:47

    De mémoires les poussées actuelles sur a330 sont 64, 68 et 72 000 lbs
    Rien de neuf donc
    Faudrait vérifier pour l'A330 regional

    Beo se sont des détarage qui permettent d'augmenter le nombres de cycles sous l'aile

    Par exemple un PW IAE2500 à 33 kbsf épuise plus vite sont potentiel que le même moteur à 27 ou 22 lbsf (la gamme sur A320 c'est 22-33)


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    Message par Beochien Mar 27 Nov 2018 - 12:03

    Oui, ce sont les minutes à pleine puissance qui fatiguent les moteurs (Donc les cycles). Moins que les heures de vol en croisière.
    Et il faut reconnaître que les "Anciens" CFM 56, et T500 et 700 tenaient le coup ...

    Maintenant il semble qu'Airbus veuille refaire le coup du "330 CEO  Régional" Du cinéma JL, et, très peu vendu ... 
    Pour le A330 NEO, "Léger" voire s'ils mettront le paquet, avion, plus motoriste, j'entends ...  sinon on peu craindre le même résultat. On verra, ils ont 3-5 ans devant.
    Sans effort conséquent $$$, ce sera un avion de niche de plus, qui ne contrera en rien le plus gros des  B797, à part pour le fret et l'allonge.
    Il ressemblera donc plus à un remplaçant du B767, un bon TATL, un poil lent mais versatile et capable pour le fret, pour les terrains courts, le hot & high, etc.
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    Message par Beochien Mar 27 Nov 2018 - 12:03

    Oui, ce sont les minutes à pleine puissance qui fatiguent les moteurs (Donc les cycles). Moins que les heures de vol en croisière.
    Et il faut reconnaître que les "Anciens" CFM 56, et T500 et 700 tenaient le coup ...

    Maintenant il semble qu'Airbus veuille refaire le coup du "330 CEO  Régional" Du cinéma de JL, et, très peu vendu ... 
    Pour le A330 NEO, "Léger à 200 Tonnes" voire s'ils mettront le paquet, avion, plus motoriste, j'entends ...  sinon on peu craindre le même résultat. On verra, ils ont 3-5 ans devant.
    Sans effort conséquent $$$, ce sera un avion de niche de plus, qui ne contrera en rien le plus gros des  B797, à part pour le fret et l'allonge.
    A supposer que ce sera sur la base du A338, Airbus ne l'a même pas précisé  Embarassed
    Il ressemblera donc plus à un remplaçant du B767, un bon TATL, un poil lent mais versatile et capable pour le fret, pour les terrains courts, le hot & high, etc.

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