par Laurent Simon Mer 26 Déc 2018 - 18:22
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600402658638-airbus-a-encore-battu-son-record-de-production-davions-en-2018-2232510.php
Malgré les retards du premier semestre, Airbus devrait atteindre et peut-être même dépasser son objectif de 800 livraisons en 2018, au coude-à-coude avec Boeing. Mais l'avionneur européen restera derrière son concurrent américain en prises de commandes.
L'année 2018 se termine bien mieux qu'elle n'avait commencé pour Airbus. Malgré un premier trimestre calamiteux , marqué par des prises de commandes en berne et le départ de Fabrice Brégier, l'avionneur aura, une nouvelle fois, battu son propre record de production en 2018.
Même si le chiffre définitif pour décembre n'est pas encore connu, Airbus avait déjà livré plus d'une centaine d'appareils au cours des 24 premiers jours du mois : 131, selon un décompte - non-confirmé - établi par le site Planespotters. Ajoutées aux 673 livraisons officiellement comptabilisées à fin novembre, Airbus a donc d'ores et déjà dépassé son score de 2017 (718 appareils), améliorant ainsi pour la 16e année d'affilée son record de livraisons.
Les 800 livraisons en vue
En y ajoutant les A220 assemblés par Bombardier au Québec, acquis par Airbus en juin, l'avionneur pourrait même légèrement dépasser l'objectif de 800 livraisons annoncé en début d'année, et qui semblait inatteignable début novembre, du fait des retards de livraison de moteurs Pratt & Whitney et CFM
La production d'A320 s'envole
En novembre, la production des A320 - qui constituent les trois-quarts des livraisons - a ainsi atteint, selon nos informations, le niveau record de 66,8 appareils, contre 50 par mois en moyenne en 2017. Et l'avionneur se prépare déjà à monter à 70 A320 par mois d'ici à 2020, avec le probable lancement d'une nouvelle version d'A321 allongée courant 2019. Côté long-courriers, la production d'A350 a atteint le rythme de croisière prévu, de 10 appareils par mois.
La seule déception est l'appareil long-courrier A330, dont la mévente persistante, malgré le lancement d'une nouvelle version remotorisée, a contraint Airbus à renoncer à remonter la cadence de production, tombée à 4,5 appareils par mois en octobre, contre 6,7 en début d'année.
Quant à l'A380, sa production reste au ralenti, à 0,5 appareil par mois, soit juste le nécessaire pour maintenir la chaîne en activité, en attendant une reprise des commandes.