ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+29
c.foussa
nico cmb
eolien
VV
Laurent Simon
audac
Jeannot
Zebulon84
Philidor
patrick1956
gommearabique
aeroduO5
Paul
voodoo
aubla
macintosh
Vector
Vortex
jullienaline
Rasta'
cacahuette
TRIM2
art_way
JILD380
sevrien
Beochien
pascal83
alain57
Poncho (Admin)
33 participants

    Actualités diverses


    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty La Nasa développe un drone hybride, mi-avion mi-hélicoptère

    Message par Laurent Simon Jeu 23 Juil 2015 - 19:19

    Ce n'est pas très récent (mai), mais je n'avais pas vu cette info ici.
    Peut-être sur un fil que je ne connais pas ?

    Avec une vidéo intéressante !

    La Nasa développe un drone hybride, mi-avion mi-hélicoptère

    http://www.futura-sciences.com/videos/d/nasa-developpe-drone-hybride-mi-avion-mi-helicoptere-2059/

    Avec son allure rétrofuturiste digne des couvertures de science-fiction des années 1960, le Greased Lightning a de quoi surprendre. Ce drone à décollage vertical peut en effet aisément tourner ses ailes pour voler comme un avion. Démonstration en vidéo.

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Synchronisation automatique de deux horloges placées côte à côte, expliquée par des ondes sonores

    Message par Laurent Simon Ven 24 Juil 2015 - 10:39

    Un article très intéressant sur un phénomène étrange, qui vient apparemment d'être percé, grâce à des ondes sonores entre les deux horloges.

    Pour info, à ceux qui ne le sauraient pas, les vibrations sont un phénomène essentiel qui peut entraîner l'échec, et même la destruction d'un lanceur comme Ariane.
    Les vibrations sont aussi un phénomène très important en aéronautique, dans les moteurs (réacteurs ou trubo-propulseurs) et dans l'avion (ailes-fuselage par exemple), et dans les satellites, par exemple.

    Ces vibrations sont un des phénomènes qui contribuent aux "caractéristiques systémiques" d'un système (une différence essentielle entre un système et un "ensemble d'éléments" qui ne feraient pas système, c'est que ces éléments ont des interactions entre eux).

      Un mystère scientifique vieux de 350 ans bientôt percé ?

    Des chercheurs de l'université de Lisbonne expliquent la synchronisation automatique de deux pendules d'horloges placées côte à côte.

    http://www.lepoint.fr/science/un-mystere-scientifique-vieux-de-350-ans-bientot-perce-23-07-2015-1951026_25.php

    patrick1956
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par patrick1956 Lun 3 Aoû 2015 - 13:28

    Un grand monsieur de l aéronautique nous a quitte  j ai beaucoup apprécié son ouvrage sur Airbus  
    http://www.air-cosmos.com/deces-de-pierre-sparaco-41280
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par patrick1956 Mer 5 Aoû 2015 - 22:08

    cet avion prend du retard
    http://www.journal-aviation.com/actualites/30672-le-tejas-mk-ii-prend-du-retard
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par patrick1956 Mer 7 Oct 2015 - 19:58

    Mr Laurent Simon est parti et mr Beo est revenu c'est drôle j ai dis bizarre comme c'est bizarre
    vraiment risible cette double personnalité
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Poncho (Admin) Mer 7 Oct 2015 - 21:32

    Tu te trompes...Et je te l'ai déjà dit


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Laurent Simon Jeu 8 Oct 2015 - 13:36

    patrick1956 a écrit:Mr Laurent Simon est parti et mr Beo est revenu c'est drôle j ai dit bizarre comme c'est bizarre
    vraiment risible cette double personnalité
    Patrick, ça suffit ! Je ne suis pas Béo, Béo l'a déjà démenti, ainsi que Poncho.
    D'ailleurs il y a eu des échanges un peu vifs entre nous deux, il y a quelque temps.
    Il se trouve pour ma part que j'ai été extrêmement pris ces derniers jours, raison pour laquelle je n'ai pu intervenir sur ce forum, et j'en suis désolé.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Paul Jeu 8 Oct 2015 - 13:38

    Donc si tu n'est pas Béo, tu es qui alors ? Laughing

    Et Béo, c'est qui ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Poncho (Admin) Jeu 8 Oct 2015 - 13:49

    On peut dire qui ce n'est pas... mais pas qui c'est...
    Moi je ne dis pas qui je suis...


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Laurent Simon Jeu 8 Oct 2015 - 14:03

    pascal83 a écrit:J'ai lu un article sur les prix des Boeing par rapport à Airbus.
    Déjà la baisse de l'euro ne leur fait pas de bien.
    Mais le plus intéressant est le prix du 777X 400M$, soit 28M$ de moins que l'A380 avec 170 passagers de moins que l'A380.
    Cet avion coute cher et j'aimerais bien savoir ce qui a pu faire que les compagnies "émirats, Qatar " ont passé massivement des commandes de 777x alors que dans 10 ans leurs aéroports seront en saturation totale.
    Je reviens sur ce post d'il y a qq temps.

    Oui... sauf que si on n'arrive pas à vendre les 170 places supplémentaires...
    Et il faut aussi tenir compte de la capacité cargo du 777x, assez importante, alors que le 380 a une faible capacité quand il est très rempli (en passagers).


    Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 8 Oct 2015 - 15:17, édité 1 fois
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Paul Jeu 8 Oct 2015 - 15:05

    et vu que généralement les commande de 777X sont beaucoup plus grosses que celles d'A380, les remises sont probablement plus importantes également. Un client qui commande 4 A380 n'aura pas une grosse remise (en %) comparé à celui qui commande 25 777-9. Au final, le ratio prix/passager doit être sensiblement le même.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Laurent Simon Jeu 8 Oct 2015 - 15:49

    Laurent Simon a écrit:
    patrick1956 a écrit:Mr Laurent Simon est parti et mr Beo est revenu c'est drôle j ai dit bizarre comme c'est bizarre
    vraiment risible cette double personnalité
    Patrick, ça suffit ! Je ne suis pas Béo, Béo l'a déjà démenti, ainsi que Poncho.
    D'ailleurs il y a eu des échanges un peu vifs entre nous deux, il y a quelque temps.
    Il se trouve pour ma part que j'ai été extrêmement pris ces derniers jours, raison pour laquelle je n'ai pu intervenir sur ce forum, et j'en suis désolé.
    Pour ceux qui douteraient du fait que Béo et moi ne sommes pas la même personne,
    il n'y a qu'à regarder le style de nos messages (par exemple le fait que Béochien finisse une bonne partie de ses phrases par un point d'exclamation, et qu'il écrive systématiquement 'où' quand il faut écrire 'ou'.

    Ce ne sont que des exemples. Et si Patrick veut aller plus loin, il suffit de faire une "analyse du contenu" de nos posts, qui montrerait bien que nous n'utilisons pas les mêmes mots avec les mêmes fréquences : c'est grâce à cette technique qu'on a pu voir que Racine avait écrit pour quelqu'un d'autre (je ne suis plus sûr si c'est Racine, Corneille, ou ... quel autre auteur classique de la littérature française).

    La même technique montrerait bien, en revanche, que je suis bien l'auteur des articles écrits sous le même nom sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/auteur/laurent-simon
    Par exemple :
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/satellites-electriques-airbus-ds-167229
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty une mezzanine pour les A330 ?

    Message par Laurent Simon Jeu 8 Oct 2015 - 16:54

    La drôle d’idée d’Airbus pour optimiser les classes affaires

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-drole-d-idee-d-airbus-pour-optimiser-les-classes-affaires-920600.html

    Le paradigme que doivent respecter les constructeurs d’avions est des plus simples. Leur mission est de transporter le plus de monde possible dans un espace restreint. En classe éco, il n’y a qu’à réduire l’encombrement des sièges pour en rajouter. Mais en classe affaires, cette formule ne peut pas passer.
    Airbus a donc choisi une voie à la fois originale et radicale.

    Pour installer un peu plus de voyageurs, le constructeur propose de créer une mezzanine pour installer les passagers sur deux niveaux. Cette idée, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, ne concerne pas l’A380, le plus grand avion commercial du monde, mais des modèles plus petits comme l'A330.  ...

    Pour ne pas entasser les businessmen, Airbus veut installer les sièges en quinconce. Une architecture plutôt simple permettra même aux passagers de s’allonger lors des vols long-courriers. Et pour accéder au niveau supérieur, il n’y aura que trois petites marches à monter.
    Actualités diverses - Page 27 09e57ab8dfe7acdca4423ab089211

    et : Airbus dépose un brevet pour des sièges d’avion … superposés
    http://fr.metrotime.be/2015/10/08/must-read/airbus-depose-un-brevet-pour-des-sieges-davion-superposes/

    Actualités diverses - Page 27 Fig-2


    Dernière édition par Laurent Simon le Ven 9 Oct 2015 - 18:27, édité 1 fois
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Philidor Ven 9 Oct 2015 - 1:39

    Beaucoup de brevets sont déposés par précaution, mais non mis en oeuvre industriellement. Cette innovation ferait fuit les clients.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Ven 9 Oct 2015 - 7:52

    Hé oui, Laurent Simon ...
    En clavier AZERTY j'écris toujours "où" ... et je corrige parfois ...
    Et en QWERTY j'écris toujours "ou" ... et je corrige parfois ...
    Et sur les claviers Allemands avec Window Anglais, c'est le cauchemar sur toute les lignes ...
    C'est comme ça !
    A part celà je ne penses pas qu'on se soit beaucoup fâché ici ?
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Laurent Simon Ven 9 Oct 2015 - 10:23

    Beochien a écrit:Hé oui, Laurent Simon ...
    En clavier AZERTY j'écris toujours "où" ... et je corrige parfois ...
    Et en QWERTY j'écris toujours "ou" ... et je corrige parfois ...
    Et sur les claviers Allemands avec Windows Anglais, c'est le cauchemar sur toutes les lignes ...
    C'est comme ça !
    A part cela je ne pense pas qu'on se soit beaucoup fâché ici ?
    Merci Béo de ces précisions, je n'avais pas pensé à cette question QWERTY AZERTY !
    Non, on ne s'est jamais vraiment fâché, c'est simplement qu'un jour tu n'appréciais pas spécialement que je pose des questions ici, dans la perspective d'écrire un article (éventuellement co-signé d'ailleurs).
    Sinon, je suis ravi que tu reviennes ici  !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Ven 9 Oct 2015 - 10:50

    J'ai largement levé le pied, ça évite les conflits, et j'y passe beaucoup moins de temps !
    Cure de désintox en cours !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Poncho (Admin) Ven 9 Oct 2015 - 11:41

    Tu me donneras la recette... Actualités diverses - Page 27 662529


    _________________
    @avia.poncho
    VV
    VV


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par VV Ven 9 Oct 2015 - 21:12

    Paul a écrit:Un client qui commande 4 A380 n'aura pas une grosse remise (en %) comparé à celui qui commande 25 777-9.

    Je ne suis pas si sur que ça.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Sam 10 Oct 2015 - 21:28

    Laurent Simon a écrit:
    Merci Béo de ces précisions, je n'avais pas pensé à cette question QWERTY AZERTY !
    Non, on ne s'est jamais vraiment fâché, c'est simplement qu'un jour tu n'appréciais pas spécialement que je pose des questions ici, dans la perspective d'écrire un article (éventuellement co-signé d'ailleurs).
    Sinon, je suis ravi que tu reviennes ici  !

    Bof, quand on est dédié et actif sur un site , on aime bien être référencé, ça récompense un peu la montagne de travail !
    Le Hou Hou les gars, aidez moi,  pourquoi pas avec le renvoi d'ascenseur ... juste citer ses sources !
    Pour le moment, j'ai choisi un niveau d'implication trés nettement moindre !

    Donc je n'emm ... presque plus personne !
    Je le laisses aux autres, bon courage !
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Des 777-200 et A330-200 d'occasion pour vraiment pas cher !

    Message par Laurent Simon Jeu 15 Oct 2015 - 17:54

    Airbus plie en bourse à cause du marché de l'occasion

    http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-plie-en-bourse-a-cause-du-marche-de-l-occasion-660637.html

    "Les actionnaires du groupe européen, comme ceux de Boeing du reste, peuvent incriminer un certain Richard Anderson, qui n'est autre que le CEO de Delta Airlines. En marge de la présentation des trimestriels de sa compagnie, il a évoqué hier une probable baisse des prix des appareils neufs, liée à l'arrivée sur le marché de gros porteurs en fin de location, comme des B777 et des A330.

    Anderson a même évoqué la possibilité pour Delta de préférer ce marché de l'occasion au marché du neuf, ajoutant avoir été sollicité à plusieurs reprises pour des B777-200 ou des A330-200 usagers mais pas encore obsolètes.

    Le marché de la revente d'appareils a connu une baisse des prix de 14% cette année, selon les données d'un bureau d'études citées par Bloomberg. Delta, dont l'âge moyen de la flotte est élevé, est connu pour profiter de ce type d'opportunités.

    Anderson a d'ailleurs évoqué des B777 âgés de 9 à 10 ans disponibles pour quelque 10 millions de dollars (contre 277,3 M$ pour un B777-200ER neuf actuellement)."

    Voir aussi :
    Delta Air Lines attend une bulle sur le long-courrier pour acquérir des 777 ou A330

    http://www.journal-aviation.com/actualites/31378-delta-air-lines-attend-une-bulle-sur-le-long-courrier-pour-acquerir-des-777-ou-a330
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Mar 24 Nov 2015 - 21:48

    Bon, un tir direct de F-16 Turc et sans appel au dessus de la frontière Syrio-Turque !
    A supposer que le SU-24 ait été "Borderline" (Averti une dizaine de fois) quand il a "senti" le tir, il a du mettre le cap au sud vite fait une poignée de secondes !
    Les radars du NATO fonctionnent bien, à priori ... et le GPS mieux que le Glonass ...

    F-16 contre SU-24 ! Les 2 pilotes du Sukhoï éjectés ..... mais ...
    Une perte humaine, pilote abattu "En l'air" à la Kalatch à l'arrivée, un autre "Disparu"
    Pour la moralité de l'affaire ... hum, tout est largement évaluable dans tous les sens, je ne vais pas rentrer dans cette équation entre bouchers divers et variés !

    Juste noter 2-3 choses !

    Il y a eu 2 morts (Les pilotes) pour un F-4 Phantom Turc, abattu en mer presque dans la même zone en 2012, et dans les limites entre les eaux territoriales, par une batterie Anti-Aerienne Syrienne, largement supervisée par les Russes !
    Ca ressemble à un prêté pour un rendu qq part !


    Les Turques, n'apprécient guère que les Turkmen, leurs populations côté Syrien soient massacrés d'une manière trés "Privilégiée" par les bombardements Russes ... (Et quid des Kurdes bombardés hors frontière par les Turcs ??)

    Je me demandent ce qu'en pensent les familles des victimes de MS 17 tombé en Ukraine , grâce à un Grad, supervisé depuis l'autre côté de la frontière par les Russes !

    Rien que des braves gens ...
    Le bal des faux-culs ...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Mer 25 Nov 2015 - 0:36

    Le parcours suivant les radars Turcs, vu par CNN

    Actualités diverses - Page 27 CUkdnCuW4AAxX9L
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par audac Mer 25 Nov 2015 - 8:24

    L'avion Russe n'a pas franchi n'importe quelle frontière, il a franchi une 
    frontière qui est "Turque" depuis que la France a accordé le territoire Syrien 
    du "Sandjak d'Alexandrette" aux Turques en 1939 en échange de leur non engagement
     
    aux côtés des Allemands pour la seconde Guerre Mondiale.
     
    Depuis, les Turques ont baptisé cette zone le "Hatay". 

    Le mécanisme qui a permis de détacher ce territoire de la Syrie est le même 
    que les Russes appliquent pour détacher le "Donbas" de l'Ukraine. 

    En abattant l'avion Russe, les Turques risquent de voir le "dossier frontalier" 
    réouvert à l'ONU. 

    En fait, les Russes jouent leur partie sur l'échiquier diplomatique.



    D'autre part, le "Hatay" est la partie "Est" du détroit où se trouve le port de "Ceyhan"
    où débouche l'oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) qui achemine le pétrole de la Mer Caspienne
    vers la Méditerranée par devers les prétentions de la "Fédération de Russie".
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Nov 2015 - 9:51

    Merci Beo et Audac
    Sévère sanction pour cette incursion minime
    Mais si l'histoire l'explique alors...


    _________________
    @avia.poncho
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par audac Mer 25 Nov 2015 - 15:54

    Poncho (Admin) a écrit:Merci Beo et Audac
    Sévère sanction pour cette incursion minime
    Mais si l'histoire l'explique alors...
    Encore une citation d'un de mes post sur un autre forum concernant le décodage de l'intervention Russe en Syrie :

    - "Je suppose que l'idée du passage d'une liaison ferroviaire entre la Chine et l'Europe via l'Iran et la Turquie est un crève coeur pour Moscou : cela va irriguer économiquement dans les deux sens les républiques d'Asie centrales, qui disposeront en plus d'un accès aux "mers chaudes" via le réseau ferroviaire Iranien. Tout ces bienfaits en dehors de la Fédération de Russie.
    Cela vient doubler le Passage Est-Ouest des ressources énergétiques via l'Azerbaïdjan et la Georgie qui profite également du passage vers la Turquie. Ce passage, Moscou avait tenté de l'interrompre sous le prétexte de défendre les Ossètes du Sud contre "l'agression" de la Georgie.
    La Fédération de Russie entretient des rapports étroits avec l'Arménie, au Sud de la Géorgie, à l'Ouest de l'Azerbaïdjan, au Nord de l'Iran et à l'Est de la Turquie. Moscou appuie plus ou moins ouvertement une lutte de faction d'origine Arménienne contre les Azéris dans les hauteurs du Nagorny-Karabakh, ce qui sépare l'Ouest du territoire Azéri de sa partie Est : pour leur jonction terrestre, ces deux parties Azéris empruntent une route en territoire Iranien qui longe la frontière Sud avec le Nagorny-Karabakh.
    Bien entendu les rapports de Moscou avec l'Arménie sont bien meilleurs qu'avec l'Azerbaïdjan. Il faut remarquer que l'Ossétie du Sud se trouve juste en face de la frontière entre la Géorgie et l'Arménie, et forme un goulot d'étranglement au centre de la Géorgie : couper la Géorgie en deux à cet endroit reste une tentation forte pour Moscou.
     
     Le hasard fait bien les choses. Entre l'Iran et la Turquie, il y a le territoire revendiqué par les Kurdes, ce territoire est frontalier à l'Ouest et au Sud de l'Arménie.
    Donc si on additionne l'Arménie, le territoire revendiqué par les Kurdes et la partie Ouest de la Syrie, on dispose d'une possibilité de contrarier les échanges Est-Ouest au Sud de  la Fédération de Russie et malgré elle. De plus, il ne resterait plus qu'a couper la Géorgie en deux et les "fuites" aux dépends de Moscou seraient colmatées.
    La pérennisation de la base maritime de Tartous et le soutien à Monsieur Bachar El Assad ne sont pas une fin en soi mais un moyen d'action.
     
    Cette grille de lecture peut laissé prévoir une dégradation des rapports entre Moscou et le régime de Téhéran : l'indifférence des forces russes vis a vis de Daesh dont les actes ont pour principal objectif de nuire aux ambitions Iraniennes en est un signe remarquable.
    Les rapports entre Moscou et Ankara sont déjà exécrables, cela ne peut pas déplaire aux Kurdes.
    Comment agiront les Chinois ?
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Paul Jeu 26 Nov 2015 - 1:28

    La blague du jour

    Actualités diverses - Page 27 CUsQn4NUsAARq2a
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Philidor Jeu 26 Nov 2015 - 14:23

    Havons-nous un fil 'humour' ? Ce serait utile.

    Contenu sponsorisé


    Actualités diverses - Page 27 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:57