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    Poncho (Admin)
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    A380-800 - Page 10 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Mai 2010 - 17:57

    Pour le calendrier des livraisons j'ai trouvé ça

    http://a380production.com/2010/05/dd11/


    MSN041 (Lufthansa #2) – June 2010
    MSN030 (Emirates #11) – July 2010
    MSN044 (Lufthansa #3) – July 2010
    MSN046 (Emirates #12) – August 2010
    MSN042 (Emirates #13) – September 2010
    MSN049 (Air France #4) – September 2010
    MSN048 (Lufthansa #4) – October 2010
    MSN056 (Emirates #14) – October 2010
    MSN047 (Qantas #7) – November 2010
    MSN057 (Emirates #15) – December 2010
    MSN050 (Qantas #Cool – January 2011
    MSN055 (Qantas #9) – January 2011
    MSN061 (Lufthansa #5) – January 2011

    Ce site est très intéressant à lire en tout état de cause.

    Beochien
    Whisky Charlie


    A380-800 - Page 10 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Lun 17 Mai 2010 - 18:49

    Merci Poncho !

    Ca fait pas lourd pour l'année ... même pas 2 par mois ... Ni 20 à l'année !
    La honte !
    Comment peuvent ils espérer prendre des commandes comme cela !
    Bon courage John Leahy !
    Espérant que ça ne lui coûtera pas d'autres PB cardiaques ...

    JPRS

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 - Page 10 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mar 18 Mai 2010 - 14:24

    Bonjour à tous

    Quelques améliorations en vues pour les A380 destinés à BA en 2013... à priori cette amélioration été demandée par les clients, notamment en référence au 747-8I

    Donc

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/18/341926/airbus-poised-to-start-building-new-higher-weight-a380.html



    Airbus is about to begin production of an upgraded A380-800 with increased operating weights that will offer more range and payload capability when it enters service with launch customer British Airways in 2013.

    The new version features a 4t increase in maximum take-off weight to 573t and an additional 190km (100nm) range that will enable it to fly distances of 15,360km on MTOW-limited missions. Maximum landing weight and maximum zero fuel weight have also each increased by 2t, and structural payload capability rises by 1.5t on MZFW-limited missions.

    "Because we understand design cycles much better now, we are able to further optimise the performance," says Airbus's executive vice-president programmes Tom Williams.



    Full-scale fatigue testing of the A380 has passed 45,000 cycles, which Williams say is 2.4 times the original design service goal or "aircraft life", and testing is continuing to beyond 2.5 design service goals.

    To achieve the operating weight increases the airframe structure has been strengthened, which will become standard on aircraft delivered from 2013, although the higher operating weights will be offered as an option. According to Williams the increases are made possible through reductions in flight loads, which are partly achieved by the optimisation of the fly-by-wire control laws.

    This new A380 build standard will be introduced later this year when assembly begins of the first wings at Airbus's Broughton, UK plant, and these will also incorporate a 1.5° increase in twist to further optimise aerodynamics as part of the improvement package. Airbus says that the upgrade does not require any thrust bumps, and is not capable of retrofit to earlier build aircraft.

    BA is due to be the launch operator for the improved A380, when its first Rolls-Royce Trent 900-powered aircraft is delivered in 2013. Airbus executives previously disclosed that the weight and performance gain came from a requirement for a couple of customers during sales campaigns against the Boeing 747-8I.

    Meanwhile as Airbus prepares to deliver the first A380 to the fifth customer, Lufthansa, subassemblies for the initial batch of aircraft for the sixth customer, Korean Air, have been delivered to the final assembly line in Toulouse. Delivery is scheduled for the second quarter of 2011.


    +4 t MTOW
    +2 t MZFW et MLW
    + 1.5 t de charge utile ou + 100 Nm (on s'approche des 8300 Nm..).

    Ca laisse 0.5 t pour les renforts nécessaires à l'opération en faisant un calcul simpliste ? (ce qui fait cher à la tonne d'augmentation de MTOw ?)

    L'avion passe à 573 t avec des renforts structuraux prévus et une révision des commandes de vol pour réduire la charge
    A noter que l'aile subit des modifs aéro assez importantes (comment traduire ce twist de 1.5° ? vrille de l'aile augmenté ? et que ce n'est donc pas rétrofittable...

    Pour info à priori le 747-8I est tjs donné pour 8000 Nm en confg standard et 78 t de charge utile en pax

    Pour rappel l'A380 a une charge utile de 89 t en version actuelle
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    pascal974


    A380-800 - Page 10 Empty Re: A380-800

    Message par pascal974 Mar 18 Mai 2010 - 19:04

    Admin a écrit:Bonjour à tous

    Quelques améliorations en vues pour les A380 destinés à BA en 2013... à priori cette amélioration été demandée par les clients, notamment en référence au 747-8I

    Donc

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/18/341926/airbus-poised-to-start-building-new-higher-weight-a380.html



    Airbus is about to begin production of an upgraded A380-800 with increased operating weights that will offer more range and payload capability when it enters service with launch customer British Airways in 2013.

    The new version features a 4t increase in maximum take-off weight to 573t and an additional 190km (100nm) range that will enable it to fly distances of 15,360km on MTOW-limited missions. Maximum landing weight and maximum zero fuel weight have also each increased by 2t, and structural payload capability rises by 1.5t on MZFW-limited missions.

    "Because we understand design cycles much better now, we are able to further optimise the performance," says Airbus's executive vice-president programmes Tom Williams.



    Full-scale fatigue testing of the A380 has passed 45,000 cycles, which Williams say is 2.4 times the original design service goal or "aircraft life", and testing is continuing to beyond 2.5 design service goals.

    To achieve the operating weight increases the airframe structure has been strengthened, which will become standard on aircraft delivered from 2013, although the higher operating weights will be offered as an option. According to Williams the increases are made possible through reductions in flight loads, which are partly achieved by the optimisation of the fly-by-wire control laws.

    This new A380 build standard will be introduced later this year when assembly begins of the first wings at Airbus's Broughton, UK plant, and these will also incorporate a 1.5° increase in twist to further optimise aerodynamics as part of the improvement package. Airbus says that the upgrade does not require any thrust bumps, and is not capable of retrofit to earlier build aircraft.

    BA is due to be the launch operator for the improved A380, when its first Rolls-Royce Trent 900-powered aircraft is delivered in 2013. Airbus executives previously disclosed that the weight and performance gain came from a requirement for a couple of customers during sales campaigns against the Boeing 747-8I.

    Meanwhile as Airbus prepares to deliver the first A380 to the fifth customer, Lufthansa, subassemblies for the initial batch of aircraft for the sixth customer, Korean Air, have been delivered to the final assembly line in Toulouse. Delivery is scheduled for the second quarter of 2011.


    +4 t MTOW
    +2 t MZFW et MLW
    + 1.5 t de charge utile ou + 100 Nm (on s'approche des 8300 Nm..).

    Ca laisse 0.5 t pour les renforts nécessaires à l'opération en faisant un calcul simpliste ? (ce qui fait cher à la tonne d'augmentation de MTOw ?)

    L'avion passe à 573 t avec des renforts structuraux prévus et une révision des commandes de vol pour réduire la charge
    A noter que l'aile subit des modifs aéro assez importantes (comment traduire ce twist de 1.5° ? vrille de l'aile augmenté ? et que ce n'est donc pas rétrofittable...

    Pour info à priori le 747-8I est tjs donné pour 8000 Nm en confg standard et 78 t de charge utile en pax

    Pour rappel l'A380 a une charge utile de 89 t en version actuelle

    ça pourrais intéréssé cathay pacific peut-être ? il sont pas intéréssé par la version actuelle ..

    Tyler said that if Airbus stretched the plane to fit more passengers, or increased its take-off weight to extend its range, Cathay might buy.
    "Either of those options would make it more economic and more competitive from our point of view," said Tyler, who wants a bigger plane which can carry more cargo and is more suited to very long trans-Pacific routes.

    http://www.reuters.com/article/idUSN3022007420071030?pageNumber=1
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    A380-800 - Page 10 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Mar 18 Mai 2010 - 19:05

    Bonsoir ...

    Moi je vois 3.5 Tonnes, dont 1500 kg dans les Ailes ... plus 2 Tonnes dedans .... (Les ailes c'est le fuel, cela s'auto-porte .... et ca se consomme .., pour 100 nm, c'est dans le cadre !
    Juste mon avis, pas trop sur quand même .... !

    Bien aimé cette phrase ...

    "Because we understand design cycles much better now, we are able to further optimise the performance," says Airbus's executive vice-president programmes Tom Williams.

    D'autres à venir ...

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    Message par Poncho (Admin) Mar 18 Mai 2010 - 19:29

    oui à priori j'ai aussi compris d'autres à venir!

    C'est probablement un des atout d'une structure classique avec encore un peu de métal.


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    A380-800 - Page 10 Empty Re: A380-800

    Message par Rasta' Mar 18 Mai 2010 - 19:52

    Peut-être verrons-nous quand-même l'A380-900 un jour
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    Message par Beochien Mar 18 Mai 2010 - 19:53

    Bonsoir !

    Le Figaro annonce avec pompes la "Première" desserte de Narita (Tokyo) par un A380 ! Le 19 Mai !
    AF, Merci, c'est trés bien ...
    Mais la gentille Véronique Nique Nique, semble oublier que Emirates, et SIA s'y sont installés depuis qq temps déjà ...

    -------------------- Extrait ----------------
    http://www.lefigaro.fr/societes/2010/05/18/04015-20100518ARTFIG00549-airbus-reve-d-une-percee-au-japon-grace-a-l-a380.php

    Dès demain, 19 mai,l'aéroport de Tokyo-Narita sera desservi en A 380, ce qui offre à Airbus une belle vitrine commerciale et technologique pour séuire les japonais et les compagnies aériennes locales.

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    Message par macintosh Mar 18 Mai 2010 - 20:10

    Bonjour,
    Intéressantes perspectives... Espérons que cela augure de la prochaine annonce d'un A380-900...
    Sinon, je suis un peu surpris que BA soit annoncé pour 2013 ; dans ma mémoire c'était 2012, j'ai loupé le glissement. Je suis aussi un petit peu surpris que BA soit annoncé comme premier client d'une variante à range accru, car je ne vois pas trop quelles destinations cela pourrait concerner, et qui se trouverait plus loin que ce que l'A380 fait déjà, tous les jours (genre SIN-LHR).
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    Message par pascal974 Mar 18 Mai 2010 - 20:27

    Beochien a écrit:Bonsoir !

    Le Figaro annonce avec pompes la "Première" desserte de Narita (Tokyo) par un A380 ! Le 19 Mai !
    AF, Merci, c'est trés bien ...
    Mais la gentille Véronique Nique Nique, semble oublier que Emirates, et SIA s'y sont installés depuis qq temps déjà ...

    -------------------- Extrait ----------------
    http://www.lefigaro.fr/societes/2010/05/18/04015-20100518ARTFIG00549-airbus-reve-d-une-percee-au-japon-grace-a-l-a380.php

    Dès demain, 19 mai,l'aéroport de Tokyo-Narita sera desservi en A 380, ce qui offre à Airbus une belle vitrine commerciale et technologique pour séuire les japonais et les compagnies aériennes locales.

    JPRS

    singapore airlines a déja une ligne sur narita avec le 380 depuis 2008 ...
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    Message par pascal974 Mar 18 Mai 2010 - 20:35

    BA avait repousser leur commande pour l'A380 l'année dernière vue qu'ils traversais une période de vache maigre ( grève pnc , restructuration , grosse perte d'argent ...etc ) .
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    Message par macintosh Mar 18 Mai 2010 - 20:59

    Bonsoir Pascal,
    Merci, je n'avais pas vu passer cet épisode! Effectivement la situation interne n'est pas superbe, chez BA...
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Mai 2010 - 13:54

    Bonjour

    Finalement à la réflexion, pas mal de mouvement sur l'A380

    - optimisation OEW (quel poids quelle échéance ?)
    - optimisation MTOW et MZFW
    - optimisation aéro
    - optimisation moteur (trent900 essentiellement)

    Il serait sympa de faire le bilan après 5 ans de l'ensemble de ces améliorations pour les quantifier... et connaitre les vraies perfs de la bête
    Tout en sachant qu'elle est déjà réputée pour être au delà de ses perfs garanties (tjs pareil lesquelles ? celles du contrat d'origine ou celles révisées en cours de route pour refléter les altération du programme ?)

    Bonne journée


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    Message par Beochien Mer 19 Mai 2010 - 14:04

    Moi, j'attends les Trent XWB dessus ! Basketball
    Et le 380-900 en même temps !
    En attendant le salon ou ils vont l'annoncer (Aprés essais sous l'aile je pense)
    En attendant ils amusent la planète, pour atteindre les 250 cdes initialement prévues ... pour aller plus avant !
    Rien contre les progrés !
    D'ailleurs, Emirates, doit être content pour son Dubaï, LA, ils vont pouvoir remettre du PQ et des Kleenex trois couches à bord, et de la doc Pax ... en attendant un peu plus ...

    Mais entre des bouts de chandelle, un gros cierge à Lourdes ... pas si loin de Toulouse ...
    Je dois bien avoir reconnu JL dans un troupeau de pèlerins un jour ou je suis allé faire revivre les pneus de ma voiture ... Léve toi et roule (Ou vole plutôt) !

    JPRS
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    Message par art_way Mer 19 Mai 2010 - 14:32

    Une petite vidéo sympathique sur l'A380 de la Luft. (si vous comprenez l'allemand)

    On comprend un peu mieux pourquoi on met tellement de temps à les fabriquer.

    https://www.youtube.com/watch?v=rvaJ_L82RRU


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Mai 2010 - 14:24

    Bonjour à tous

    Les commandes complémentaires visées par Airbus sont des levées d'option d'exploitant actuel de l'A380-800

    Quelques précisions ici

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2010/05/19/awx_05_19_2010_p0-228201.xml&headline=Airbus Sees A380 Re-orders In 2010&channel=comm



    Airbus expects current A380 customers to bolster their order backlog for the aircraft type this year after the aircraft maker upped its order intake target for 2010 from 10 aircraft to 20 or more.

    “I expect repeat orders from existing customers,” says Airbus CEO Tom Enders, while not ruling out new customers coming on board. Enders spoke on the sidelines of the first A380 delivery to Lufthansa. Lufthansa is the only new airline to start using the aircraft this year; Korean Air, the next customer, is to follow in May 2010.

    A380 order discussions have picked up markedly, says an Airbus official. Delivery slots are limited in the immediate future, however. One or two delivery slots may be available in 2013, although Airbus says 2014 is really the first year meaningful numbers could be delivered that aren’t already committed to customers.

    The focus for Airbus right now is on stabilizing output at two aircraft per month, before gradually ramping up to three units. While Airbus isn’t ruling out going to four aircraft per month, as once planned, there are no immediate plans to reach that level. Enders reaffirms that the stretch A380-900 and the freighter version are not priority projects for the near term.

    EADS Chief Financial Officer Hans-Peter Ring indicated recently that the A380 could reach break even in around five years. But Airbus officials suggest they are more cautious. Nevertheless, Enders notes that “in the not too distant future we will make good margins” on the program.

    Production problems that had hobbled the program are starting to disappear. The amount of outstanding work is far lower than it once was, although he notes it will never be fully eliminated.

    To help address bottlenecks on Lufthansa’s first two A380s, Airbus turned to Lufthansa Technik to draft workers to help expedite cabin completion. Enders says 30-40 employees were seconded to Airbus and spent around 24,000 hours to make sure the first A380 could be delivered on May 19.


    On y apprend aussi que du personnel de LHA Technik a été embauché à Hambourg pour finaliser dans les temps l'A380 de LHA

    30-40 personnes pour 24 000 h de travail soit environ 4 mois de boulot pour ce personnel extérieur... Airbus s'est pris en avance pour assurer le coup Wink

    Bonne lecture


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    Message par art_way Jeu 20 Mai 2010 - 15:02

    art_way a écrit:S'il y a 20 nouvelles commandes d'A380, vous verriez qui ?

    Je commence :

    Singapour Airlines : 5 + 2 options
    Emirates : 6 + 2 options
    AF : 3 + 2 options

    à vous de jouer...

    Admin a écrit:Bonjour à tous

    Les commandes complémentaires
    visées par Airbus sont des levées d'option d'exploitant actuel de
    l'A380-800

    Je n'étais pas loin non ? A380-800 - Page 10 Icon_cheers


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Mai 2010 - 15:05

    Ouaip !
    Champion ! (pas celui de l'A380 hein Wink )


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    Message par art_way Jeu 20 Mai 2010 - 15:09

    Salut Poncho !!

    24 000 h pour terminer le 1er de LHA dans les temps ? ou les 3 avec ceux qu'ils vont recevoir en juin et juillet ?

    MSN041 (Lufthansa #2) – June 2010
    MSN044 (Lufthansa #3) – July 2010


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    Message par art_way Jeu 20 Mai 2010 - 16:51

    Bye bye A380-900 et 'F' enfin au moins pour 3/4 ans.... A380-800 - Page 10 Icon_cry

    Neither the freighter nor the -900 variant of the Airbus A380 are
    likely to be revived in the near term, because the airframer wants to
    reduce its risk exposure to new projects.Speaking after the
    delivery of Lufthansa's first A380 at Hamburg, Airbus chief executive
    Tom Enders described both variants as being "on the back-burner"."We
    have to be realistic about what we can do with a given set of
    resources," he says. The company wants to achieve "cruise mode" on its
    A380 programme by stabilising production and focus on its A350
    development.Enders says the cargo market has been showing
    evidence of recovery, following a severe drop in traffic. But he points
    out that Airbus, with its A330-200F, has "a great new freighter" to
    offer the market.http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/20/342239/a380-900-and-freighter-both-on-back-burner-enders.html


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    Message par Beochien Jeu 20 Mai 2010 - 17:04

    Merci Art-Way !

    Dommage, j'attendais mieux, ce sera aprés le 350-1000
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    Message par macintosh Jeu 20 Mai 2010 - 19:53

    Bonsoir,
    Effectivement, c'est un peu regrettable, mais Airbus a pas mal de boulot sur la planche en ce moment :
    - A350;
    - A400M;
    - remotorisation A320 à décider et lancer bientôt... une vraie priorité vu le marché...
    Bref, peu de temps bureau d'étude disponible. Espérons que nous aurons tout de même les évolutions prévues, y compris niveau moteurs... (CX avait dit être intéressé dans une variante d'A380 ayant soit une plus grande capacité soit un plus grand rayon d'action, donc si ils pouvaient réaliser cette conditions, cela pourrait déjà faire 15 ou 20 commande supplémentaires).
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    Message par pascal974 Sam 22 Mai 2010 - 20:00

    art_way a écrit:
    art_way a écrit:S'il y a 20 nouvelles commandes d'A380, vous verriez qui ?

    Je commence :

    Singapour Airlines : 5 + 2 options
    Emirates : 6 + 2 options
    AF : 3 + 2 options

    à vous de jouer...

    Admin a écrit:Bonjour à tous

    Les commandes complémentaires
    visées par Airbus sont des levées d'option d'exploitant actuel de
    l'A380-800

    Je n'étais pas loin non ? A380-800 - Page 10 Icon_cheers

    pas d'asiana airlines alors ??? il y avait une rumeur A380-800 - Page 10 Icon_question

    j'ai pensé a klm mais on dit que le 380 est trop gros pour pour eux A380-800 - Page 10 Icon_question ...
    Beochien
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    A380-800 - Page 10 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Lun 24 Mai 2010 - 10:57

    Bonjour !

    LAX se met à jour pour permettre aux A380, qui arrivent de plus en plus nombreux, de circuler sans interrompre d'autres mouvements !
    Les bretelles de circulation, trop proches des pistes, handicapaient les mouvements quan un A380 les empruntait ...
    C'est réglé, semble t'il !
    Trés bien !

    ---------------------- Extrait Yahoo / Newswire ------------------

    http://finance.yahoo.com/news/One-MillionPlus-Pound-Airbus-pz-837012600.html?x=0&.v=1&.pf=personal-finance&mod=pf-personal-finance


    A one million-plus pound QANTAS Airbus A380 super jumbo jet will be the first aircraft to travel on the just-completed $88-million, 3,437-foot-long Crossfield Taxiway (new Taxiway R), a portion of the Crossfield Taxiway Project, at Los Angeles International Airport (LAX). When it arrives it will be greeted by a water cannon salute by two fire trucks.

    The completion of Taxiway R, which came in on schedule and within budget, connects LAX's north and south airfields, improves the safety and efficiency of aircraft ground movements, and alleviates the periodic congestion that occurred on the airfield. Taxiway R is the first FAA Group 6 taxiway at LAX to accommodate new large aircraft.

    JPRS
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    pascal974


    A380-800 - Page 10 Empty Re: A380-800

    Message par pascal974 Dim 6 Juin 2010 - 5:09

    une délégation de Garuda étaient a TLS pour l'A380

    A380 model presented to Garuda executives. From right:
    Mr Emirsyah Satar, Garuda CEO; Mr Tom Enders, Airbus CEO;
    Mr Mustafa Abubakar, State-owned Enterprises Minister;
    ST Photo: Lynn Lee



    Even as he thanked Airbus executives for their hospitality, Mr Emirsyah would not reveal if the A380 would be on the airline’s shopping list. But he acknowledged that Garuda was "hitting an iceberg with regards to the haj flights, so we will have to make a decision soon".

    State-owned enterprises Minister Mustafa Abubakar, who was in the delegation, added: "It is a definitely a cost-effective solution, but we will have to analyse and look at its prospects first."



    http://blogs.straitstimes.com/2010/6/5/the-a380-from-high-end-jet-to-haj-carrier
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    Vortex


    A380-800 - Page 10 Empty Re: A380-800

    Message par Vortex Lun 7 Juin 2010 - 15:07

    Beochien a écrit:Bonjour !

    LAX se met à jour pour permettre aux A380, qui arrivent de plus en plus nombreux, de circuler sans interrompre d'autres mouvements !
    Les bretelles de circulation, trop proches des pistes, handicapaient les mouvements quand un A380 les empruntait ...
    C'est réglé, semble t-il!
    Très bien !

    ---------------------- Extrait Yahoo / Newswire ------------------

    http://finance.yahoo.com/news/One-MillionPlus-Pound-Airbus-pz-837012600.html?x=0&.v=1&.pf=personal-finance&mod=pf-personal-finance


    A one million-plus pound QANTAS Airbus A380 super jumbo jet will be the first aircraft to travel on the just-completed $88-million, 3,437-foot-long Crossfield Taxiway (new Taxiway R), a portion of the Crossfield Taxiway Project, at Los Angeles International Airport (LAX). When it arrives it will be greeted by a water cannon salute by two fire trucks.

    The completion of Taxiway R, which came in on schedule and within budget, connects LAX's north and south airfields, improves the safety and efficiency of aircraft ground movements, and alleviates the periodic congestion that occurred on the airfield. Taxiway R is the first FAA Group 6 taxiway at LAX to accommodate new large aircraft.

    JPRS

    Ça, c'est déjà dans le pipe-line depuis le début de l'existence de ce gros lard.
    Intéressant de le rappeler, d'autant plus que la même problématique se pose sur la quasi majorité des plates-formes.

    Les coûts des aménagements pour le 380 avec des rotations peu fréquentes, c'est des taxes d'atterrissage peu compatibles avec des prix attractifs sur les destinations qui seraient desservies. (Déjà dit!)
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A380-800 - Page 10 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Lun 7 Juin 2010 - 15:20

    Bonjour !

    C'est vrai que l'époque du DC3 est révolue ...
    Bien content que Vortex en prenne conscience !

    Mais vu que LAX comme JFK vont bientôt en recevoir une dizaine par jour, des A380, vaut mieux s'adapter !
    Tout le monde ne peut pas s'offrir un futur avec 5 pistes parallèles dans le désert, comme Dubaï !

    Ben vaut mieux aussi que les aeroports Gringo's laissent l'époque du Jurassic Park derrière eux,(Comme Vortex d'ailleurs) !
    Et le Hub to Hub, présentant aussi ses limites, entre World Hub, et "National" Hub ... les gros navions ont leur place, en qty moindres, certes, mais ils ont leur marché et il faut faire avec !

    J'ajoute que les taxes d'atterrissage ... ben ça relève trop souvent de l'arbitraire locale ou gvt , si ils veulent que les fq diminuent, ou les pax augmentent, ou les deux, ils savent ce qu'ils ont à faire !

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Lun 7 Juin 2010 - 19:25, édité 1 fois
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    Vortex


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    Message par Vortex Lun 7 Juin 2010 - 19:21

    Bof, toujours aussi prêt à débattre de son égo... et ne pas vouloir écouter les Gringo's et les Jurassic's. (Ce n'est pas d'aujourd'hui! )
    Quant à faire avec les gros avions et leur marché, il y a lieu de prendre en compte les "doléances" des exploitants des plates-formes, surtout ceux qui n'ont rien à f.....du 380, mais que les compagnies aimeraient bien voire dans leurs destinations. Ceci à charge des collectivités. Avec ou sans DC-3

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