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    A380-800


    Poncho (Admin)
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    A380-800 - Page 4 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 14 Mai 2009 - 17:02

    sevrien a écrit:Merci, Rasta.
    Rasta' a écrit:C'est un peu logique: on optimise au fur et à mesure..
    A ce stade, ils bénéficient déjà d'un bon retour d'expérience. D'où l'intérêt de ne pas forcément être parmi ceux qui essuient les plâtres.
    Bien sûr, il y avait d'autres facteurs, aussi. Par exemple, certains ont allégué, à tort que Sir Richard Branson / Virgin avait des problèmes par ailleurs ! Mais non ! Il avait eu raison, en devinant que les aéroports aux USA (surtout Los Angeles, qui eût été sa destination de prédilection au début) ne seraient pas vraiment prêts pour des opérations courantes de l'A380 ! Et il avait envie de mener d'autres projets moins risqués, à ses yeux, à l'époque, compte tenu de la tournure des événements !
    Rasta' a écrit: Cela dit, pensez-vous qu'il existe des possibilités de retrofit?
    Pour le câblage ? Pas que je sache ! Cela coûterait trop cher !
    Rasta' a écrit:(j'ai envie de faire le parallèle avec le Dreamliner dont les premiers exemplaires souffrent d'un gros surpoids pour autant que ce bel oiseau vole et que sa structure résiste)
    Non ! Sans aller dans le détail, les problèmes n'étaient vraiment pas de même nature, malgré l'aspect générique "câblage", qui nous a été décrit dans les media !

    Merci Sevrien

    D'une manière générale, sur les améliorations aérodynamiques, le retrofit reste possible majoritairement. Sur le MD11, une seule modif ne pouvait être retrofitté sur la pelletée de modifs.
    Après le retrofit peut être payant : à peser le pour et le contre...
    Sevrien, si j'ai bien compris sur les moteurs, il y a aussi une grande fraction des amléioration qui peut être retroft (C.f .Cas du Trent700 EP ou non).
    Pour l'A380, il sera peut-être possilbe d'accèder à ces modifs en retrofit au moins partiellement... puisqu'il semble s'agir pour partie de "paperworks".

    Bonne fin de journée

    sevrien
    Whisky Quebec


    A380-800 - Page 4 Empty Re: A380-800

    Message par sevrien Ven 15 Mai 2009 - 13:10

    Bonjour, chers tous !
    Encore une nouvelle encourageante au milieu de la crise !

    (Transposé depuis : rubrique, Actualité des compagnies, topic
    Singapore Airlines ! SQ ! SIA !
    Le doublon semble utile ! J'espère qu'il sera approuvé ! Merci d'avance ! )

    Lien :
    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090515040839.clvbq8ha.xml

    Singapore Airlines prendra bien livraison de ses A380 malgré la crise

    SINGAPOUR, 15 mai 2009 (AFP)
    La compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) a annoncé vendredi qu'elle prendrait bien livraison de cinq Airbus A380 malgré un plongeon de son bénéfice net lié à crise économique.

    ©️ 2009 AFP

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 - Page 4 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Ven 15 Mai 2009 - 13:45

    Merci Sevrien, le doublon est utile !

    Bonne journée
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    sevrien
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    A380-800 - Page 4 Empty Re: A380-800

    Message par sevrien Ven 15 Mai 2009 - 20:45

    Merci ! Very Happy
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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mai 2009 - 11:26

    Bonjour à tous

    quelques petits problèmes persistant sur les A380

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/19/326719/airbus-production-issues-delay-next-qantas-a380-delivery.html


    Airbus production issues delay next Qantas A380 delivery
    By Max Kingsley-Jones

    Delivery of the next Airbus A380 to Australia's Qantas has been delayed by over a month due to continuing production problems at the manufacturer, claims the airline.

    The aircraft, which will be the airline's fourth of the type, was due for delivery at the end of May, says Qantas.

    "Airbus has advised us that, due to production issues, it will not be delivered until mid-July. It is now scheduled to enter service at the end of July," it adds.

    Qantas recently deferred its seventh to 10th A380 deliveries by up 10-12 months due to the economic downturn, but is still taking three aircraft this year.

    "After number four in July, we will take another two by the end of the year," it says.

    Delay to delivery of the fourth A380 will mean "a short delay in offering additional A380 services and we have adjusted our schedules accordingly", adds the airline.


    S'agit-il d'un Wave2 ?

    Bonne fin de journée


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    A380-800 - Page 4 Empty Re: A380-800

    Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 13:31

    Bonjour,

    Le batch nouveau process cablage, ( c'est à partir du n° 26 je crois ).
    Donc wave 2

    Et par ailleurs : " Qantas recently deferred its seventh to 10th A 380 deliveries by up 10-12 months due to the economic downturn, but is still taking three aircraft this year. "

    Alors, aucune livraison 380 pour le Q1 2009
    Et des reports de livraisons sur demande de certains clients.

    Ça s'emboite ? Shocked
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    A380-800 - Page 4 Empty Re: A380-800

    Message par art_way Mar 19 Mai 2009 - 13:39

    Bonjour Swift60,

    Voici ce que j'ai trouvé :

    Airbus announced more production issues with the delivery for Qantas’s
    fourth Airbus A380. MSN026 was due to be delivered this month but the
    airliner maker announced it will now be delivered in mid July. Previous
    rumors had suggested a June delivery. Qantas also announced it will
    take only a further two other A380s this year after MSN026. MSN027 and
    MSN029 will be the ones after MSN026. So this means MSN047 (there
    fourth) has been delayed to early Q1 2010 followed by MSN050 also in Q1
    2010.

    http://a380production.com/


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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mai 2009 - 13:50

    Merci !

    Effectivement dans flightglobal


    The first Wave 2 A380 with redesigned electrical harnesses is MSN026 - an aircraft destined for delivery to Qantas. It achieved power-on in April - around four months later than scheduled - and had originally been due for delivery at the end of this year. It will not now be handed over until 2009, following the revised scheduling announced by Airbus in May in the wake of the difficulties encountered transitioning the A380 production line to full industrialisation.
    Et à priori on parle bien du MSN026, 1er Wave2... qui semble avoir pas mal de retard...

    Bonne journée


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    Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 14:12

    Excusez moi mais alors je ne comprends plus rien. Il me semble que les 25 premiers avions faisaient partie de la première vague et comme celui dont on parle est en cours de finition à Hambourg. Or actuellement on a pas fabriqué 25 avions. Donc il doit faire partie de la vague 1. C'est logique mais je suis prêt à accepter la contradiction.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mai 2009 - 14:35

    Bonjour Jeannot,
    Je me suis fait la même remarque...
    Voilà ce que j'ai trouvé :

    http://plane.spottingworld.com/A380_production_list

    Il y a beaucoup d'oiseaux en cours de finition... et certains différés (cas de Malaysian...).

    C'est surprenant !

    Bonne journée


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    Message par art_way Mar 19 Mai 2009 - 14:36

    Salut Jeannot,

    Il y a pas mal d'A380 en production mais à différents stades

    http://plane.spottingworld.com/A380_production_list

    Il faut cliquer sur les liens dans la colonne Status. Et le MSN026 a déjà volé... casque


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    Message par art_way Mar 19 Mai 2009 - 14:40

    Je voudrais signaler que Poncho a une fonction pour écrire plus vite que moi. lol!

    Non je déconne.... Arrow je sors


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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mai 2009 - 14:41

    Dis donc Art_way on est synchro !

    Jeannot, deux pour le prix d'un ! Il faut en profiter... Wink


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    Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 15:10

    bounce
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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mai 2009 - 15:15

    Ah....












    bande


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    Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 1:41

    Embouteillage à Hambourg qui accueille actuellement :

    MSN019 MSN021, MSN023, MSN026, MSN027, MSN029, MSN033, MSN034 et MSN045.

    Cela commence à faire du monde. 9 oiseaux... un véritable petite famille.

    http://a380production.com/
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Mai 2009 - 20:07

    Merci Jeannot

    Il va se faire moins rare !


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    Message par art_way Ven 22 Mai 2009 - 11:35

    Très intéressent à lire.

    Airbus proclaims its A380 a success

    Steve Creedy | May 22, 2009
    Article from: The Australian

    AIRBUS says its flagship A380 is a success, as the superjumbo approaches the 50,000 revenue flight hour milestone.

    Eighteen months after the A380's first commercial flight, between Singapore and Sydney, the European plane-maker now has 14 superjumbos operating around the world.

    They have together clocked up more than 41,000 revenue flight hours and 4200 revenue flights, most of them long-haul flights involving high daily utilisation.

    Its service experience with the three initial operators -- Qantas, Singapore Airlines and Emirates -- is almost eight times that of the Airbus test fleet, and the planes have carried more than 1.5 million passengers.

    Airbus says it is pleased with the roll-out of the aircraft, despite some high-profile media coverage of some problems.

    It claims operational reliability is better than other long-haul aircraft in their first year after entry into service, something it says is unprecedented for an all-new design.

    But it has yet to publish reliability statistics backing up the claim, arguing the use of the plane on long-haul routes of up to 15 hours meant flight cycles are accumulating slowly.

    The low number of flight cycles, it says, means there are still wild fluctuations when there is technical event.

    "This is why we are not yet publishing the reliability figures for the A380," says Airbus director of A380 product marketing Richard Carcaillet told reporters in Hamburg last week.

    "It would be misleading, statistically not meaningful, and it would be a bit unfair for the first three operators as well."

    Airbus expects trends to become clearer as the fleet builds up more cycles, but it is already refuting claims in some media of problems with the A380.

    Carcaillet noted it was natural that there would be excitement and heated commentary about a new plane and people want to know what's going on with the A380. But the answer to that question, he says, is "not much".

    "I've been nearly 20 years with Airbus and frankly I've not seen an entry into service like this. Never," he says. "Singapore said it's the best EIS they've ever had, of any aircraft. I think the publicity is just a consequence of the A380, like the 747 back in the 1970s, being something really different. People are watching and they're enthusiastic about it and we have to live with it."


    Carcaillet says that even the manufacturer is amazed that the first aircraft flew for three months with Singapore Airlines without a technical issue.

    Asked about fuel problems that grounded two Qantas A380s simultaneously, he says he has not followed the investigation closely but he believes several hypotheses are still being examined.

    One had to do with the storage of fuel in the wings and the other related to airport fuel storage, where fuel had not been removed from the bottom of tanks in previous years.

    The theory is that the A380, which uploads large volumes of fuel, had caught something that had been sitting for some time in the tank.

    He noted that no other aircraft in the fleets of the other two operators have had anything similar occur.

    "We'll see," he says. "The investigating is ongoing and it's completely shared -- on the table -- with Qantas from our customer service people."

    Airbus is also pleased with the engines on the plane, Carcaillet says. He says there had been one issue on each engine, including an oil problem on the Rolls-Royce engines used by Qantas. But he says these were "minor items" which were being ironed out.

    "So there's one each, which is really good for brand new engines," he says.

    Carcaillet also believes the A380 is living up to expectations in terms of performance.

    Airbus says the A380 requires 17 per cent less runway than the Boeing 747-400 to take off and 11 per cent less to land.

    It lays claim to a 4000ft higher initial cruise altitude, a 20 knot lower approach speed and 1100 nautical miles more range.

    Tests by Airservices Australia show that the A380 is a quieter option for those living near flight paths -- more than 6db below a 747-400 on takeoff and up to 3.7db quieter on arrival.

    The aircraft's roomy and significantly quieter cabin is also proving a hit with passengers and Airbus points to comments by operators that the aircraft continues to attract higher load factors.

    On the important issue of operational economics, Airbus estimates that fuel burn per seat is 8 per cent less than the 747-8 intercontinental, 20 per cent less than the 747-400 and 10 per cent below the 777-300ER.

    While these claims are always open to contention between manufacturers, Airbus says an analysis of Singapore Airlines flights between Singapore and London showed that replacing 21 weekly Boeing 747-400 flights with 14 A380s and seven 777-300ERs gave a 15 per cent lower fuel burn per seat with a 22 per cent increase in capacity. "That is fuel efficiency in action," Carcaillet says. "That is benefits to the bottom line; that is also benefits to the environment."


    Another Airbus calculation based on Singapore Airlines operations to Paris shows that replacing a 278-seat 77-300ER operating 10 flights a week with a 471-seat 380 operating daily flights, gives a 20 per cent increase in capacity with a 3 per cent fall in operating costs.

    Airbus calculates this translates into $US9.7 million worth of savings per year in operating costs and provides nearly 21,000 extra seats.


    On the vexed question of the A380 being overweight -- a favourite topic of Emirates boss Tim Clark -- Carcaillet says Airbus is moving to claw back the "moderate overweight" the plane had at entry into service in 2007.

    He says this will allow the company to be more competitive in campaigns against the 747-8 by allowing it to offer 300 nautical miles extra range or a higher takeoff weight.

    Despite the Airbus pride in its technologically advanced new baby, sales of the A380 have recently been slower than expected. It remains at 200 firm orders from 16 customers.

    The manufacturer announced earlier this month it was reducing A380 deliveries, after airline demand for the big plane waned because of the global recession.

    It said customer requests for aircraft deferrals had prompted it to change its delivery schedule to 14 planes this year, down from 18 originally planned.

    Airlines are finding it harder to fill aircraft, as passenger numbers fall. Global traffic fell more than 11 per cent in March and the industry has been unsettled by the swine flu outbreak.

    Airbus achieved its goal of handing over 12 A380s last year, including the first planes to Qantas. But the flying kangaroo announced last month that it had successfully negotiated to defer deliveries of four A380s for 10 to 12 months.

    Cost overruns and penalties on the A380 have increased spending on the model's development to about $US18 billion, from the originally planned $US12 billion, after a two-year delay due to wiring and production problems.


    Even so, Carcaillet believes the program will ultimately be profitable and will take the lion's share of another 400 very large planes existing customers are expected to order over the next two decades.

    Steve Creedy travelled to Hamburg courtesy of Airbus.

    http://www.theaustralian.news.com.au/business/story/0,28124,25518273-23349,00.html


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    Message par sevrien Ven 22 Mai 2009 - 15:29

    Merci, art_way !

    Et nous savons que SIA a "tiré les avantages vers le bas", pour ne pas être accusé de parti-pris. Wink
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    Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 2:09

    Arrivée du MSN021 à Toulouse. Il sera livré vraisemblablement à SIA le jeudi 23 mai. C'est le n° 8 (le 7 n'est pas encore livré).

    http://a380production.com/
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    Message par Poncho (Admin) Mer 27 Mai 2009 - 19:24

    Bonsoir,

    Petite AD pour l'A380
    Intéressant de voir la différence de nombres de cycles entre les trent et le EA pour la surveillance et les modifs...
    Les deux moteurs ne tournent pas aussi rond les uns que les autres ? Wink

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/27/327022/easa-details-second-round-of-flap-track-fairing-problems-for.html


    EASA details second round of flap track fairing problems for A380
    By John Croft

    EASA has issued a second airworthiness directive (AD) aimed at preventing Airbus A380 flap track fairings from departing the aircraft in flight, which it says could potentially result "in injuries to persons on the ground."

    The safety agency in December issued a similar AD, calling for operators to periodically inspect and possibly replace the number 6 movable flap track fairings (MFTFs) on A380 wings. The alert was based on evidence of cracks and delamination on the composite fairings found during the Engine Alliance-powered A380-861 test campaign in 2008.

    For the new AD, issued 26 May, operators must periodically inspect the number 4 MFTFs with ultrasonic and high-frequency eddy current devices or replace the components within 600 flight cycles for Rolls-Royce powered aircraft of 300 flight cycles for Engine Alliance-equipped aircraft. Inspections and replacements for the number 6 fairings continue to apply as well.

    The latest issue was discovered after Airbus performed a detailed review on multiple MFTFs (number 2 through number 6) after the December AD concerning the number 6 MFTF. "This investigation has revealed some cracking at MFTF number 4 pivot support ring," EASA states

    Bonne soirée


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    Message par sevrien Jeu 28 Mai 2009 - 0:06

    Admin a écrit:Bonsoir,

    Petite AD pour l'A380
    Intéressant de voir la différence de nombres de cycles entre les trent et le EA pour la surveillance et les modifs...
    Les deux moteurs ne tournent pas aussi rond les uns que les autres ? Wink

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/27/327022/easa-details-second-round-of-flap-track-fairing-problems-for.html


    EASA details second round of flap track fairing problems for A380
    By John Croft

    EASA has issued a second airworthiness directive (AD) aimed at preventing Airbus A380 flap track fairings from departing the aircraft in flight, which it says could potentially result "in injuries to persons on the ground."

    The safety agency in December issued a similar AD, calling for operators to periodically inspect and possibly replace the number 6 movable flap track fairings (MFTFs) on A380 wings. The alert was based on evidence of cracks and delamination on the composite fairings found during the Engine Alliance-powered A380-861 test campaign in 2008.

    For the new AD, issued 26 May, operators must periodically inspect the number 4 MFTFs with ultrasonic and high-frequency eddy current devices or replace the components within 600 flight cycles for Rolls-Royce powered aircraft of 300 flight cycles for Engine Alliance-equipped aircraft. Inspections and replacements for the number 6 fairings continue to apply as well.

    The latest issue was discovered after Airbus performed a detailed review on multiple MFTFs (number 2 through number 6) after the December AD concerning the number 6 MFTF. "This investigation has revealed some cracking at MFTF number 4 pivot support ring," EASA states

    Bonne soirée
    Il ne s'agit pas forcément d'un problème moteur en soi !
    C'est que le problème détecté, n'ayant peut-être a priori rien à voir avec les moteurs, est reconnu avoir une gravité deux fois plus importante sur les A380 à motorisation EA (GP-7200) que sur les A380 ayant une motorisation RR Trent 900 !


    Dernière édition par sevrien le Jeu 28 Mai 2009 - 13:18, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Mai 2009 - 9:15

    Bonjour,
    Mon analyse était plutôt la suivante :

    - Gravité strictement identique.
    - l'EA vibre plus ce qui conduit à un risque de détachement plus rapide
    - le RR vibre moins

    Après lecture de l'AD, le problème a été identifié lors des essais d'un modèle à motorisation EA...

    Bonne journée


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    Message par sevrien Jeu 28 Mai 2009 - 10:20

    Bonjour, Poncho !

    Le problème est que tous les moteurs vibrent. Lorsqu'il y a des problèmes liés à des vibrations, même s'ils se manifestent dans les moteurs, la cause n'est pas forcément la vibration des moteurs !

    La "root cause", dont on ne voit que le symptôme, peut être un élément ailleurs, qui renvoie des chocs indus donr les effets s'accumulent sournoisement & subrepticement.

    Un RR Trent 900 ne vibre pas plus qu'un RR Trent 895 ! Un GP7200 ne vibre pas plus qu'un GE90-115B ou qu'un PW4098 ! Surement moins, d'ailleurs !

    Mais, un problème de "design" ou d'exécution dans l'ensemble Aile, Pylône, Nacelle (broche de fixatioin incluse), peut avoir des ricochets inattendus, comme dans le corps humain, dans les cas fréquents de "referred pain", où la cause réelle de la douleur est bien éloignée de l'endroit où la douleur est ressentie.

    Je refuse de croire, à ce stade, que la "root cause" soit bien connue et maîtrisée !

    L'AD réfléchit (correctement, d'ailleurs) des mesures conservatoires ! Il n'y certainement pas asez de recul pour avoir des certitudes sur la "root cause" !

    Ce sont, entre autres, les motoristes, et les experts en matière "d'intégration moteurs" (FADEC y inclus) qui vont faire les vrais progrès de diagnostics.

    Et pas nous dans nos fauteuils ! Ni les les pilotes, non plus !
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    Message par sevrien Jeu 28 Mai 2009 - 12:29

    Rebonjour, chers tous !

    J'ai décidé de contacter un ingénieur-moteurs, directement
    concerné par le dossier A380.

    Je ne peux pas tout révéler, mais suffisamment pour dire que :
    ------------------
    (i) le problème n'est pas une affaire de vibrations ; tout ce que j'ai écrit ci-dessus tient la route dans le principe ;
    (ii) les problèmes connus de RR et de l'EA sont de nature totalement différente et déconnéctés l'un de l'autre.
    (iii) Chez RR :
    -- (a) certaines pièces / composantes (et il n'y a aucune constante d'un moteur à un autre sur la fréquence des incidents potentiellement naissants, ou le nombre de composantes concernées), s'avèrent moins résistantes que les pièces 'soeurs', et ont, de fait , une vie opérationnelle plus courte que prévu. Dans un premier temps, il s'agit d'être vigilant, pendant que le fabricant arrive à assurer le qualité sur toutes les séries (problème, comme nous l'avons dit dans les contexte des GTF de P&W, ..... de passer depuis les prototypes et mini-séries à l'industrialisation ; ceci
    nécessite des mises au point plus fortes et favorisant la durabilité) ;
    -- (b) un élément qui n'a rien à voir avec des pièces mécaniques / mouvantes du moteur, mais qui est nécessaire dans l'environnement du moteur, semble être de moins bonne qualité que les spécifications contractuelles ; cela perturbe l'environnment dans le moteur, et serait, peut-être lié aux problèmes sur les pièces évoquées.
    -- (c) Affaire à suivre.

    (iv) Dans le cas des A380 à motorisation EA (GP7200) :
    -- question liée à l'huile ; je ne dirai rien ; si j'utilisais le terme / le jargon du métier, je pourrais révéler des choses qui ne doivent pas l'être à ce stade. Le problème est en train d'être traité, est sera résolu.
    -- Sous quel délai ? Aucune ideée ! D'où les mesures conservatoires.
    -------------------

    Retour sur des aspects généraux, liés aux vibrations.

    Les vibrations / tolérances de vibrations font partie des spécifications que le motoriste doit respecter, avant même de livrer les moteurs, et de les faire monter sur les ailes des avions en question.

    Les Autorités n'ont pas l'habitude d'émettre des AD ciblant spécifiquement les vibrations-moteurs / les vibrations inhérentes aux moteurs.!
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    Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 3:29

    MSN21 a été livré le 28 mai à SIA qui l'a déjà utilisé pour un prmier vol commercial sur Narita.
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    Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 3:39

    MSN19 a quitté Hambourg pour Toulouse où il doit être ivré à SIA. Les livraisons s'accélèrent...
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    Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 14:16

    Lu dans Capital N° 213. Les plus et les moins du 380 :
    Les plus :
    . Silence étonnnant
    . Confort même en classe eco
    . Equipement dernier cri
    . Aterrissage en douceur
    Les Moins :
    . Climatisation très sèche
    . Embarquement

    Jugements etablis à partir des impressions d'hommes d'affaires déjà habitués à utiliser le gros zoiseu sur les lignes asiatiques.

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