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    A380-800 - Page 22 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Mer 8 Fév 2012 - 12:53

    Bonjour !

    Les criques, hum, le PB s'amplifie !
    Ne pas sous estimer les implications, ce n'est pas fini, ça va durer des mois !

    L'AESA !
    A surveiller par Poncho qui connaît mieux leur site !
    D'aprés A.Net !
    C'est un porte parole AESA qui a annoncé l'inspection généralisée !
    Avec sonde HF SVP au lieu du visuel !!

    Note de ZEKE sur A.net
    Eddy current inspections are used to detect cracks that are so small that the human eye cannot see them.

    L'idée que Qantas a dû procéder ainsi ... pour en trouver tant sur un seul avion !
    Une maladie qui pourrait ben se généraliser !

    Une solution définitive à venir ... annoncée dans un 2ème temps !
    Hum, ça pourrait faire 2 interventions sur les premiers A380 "Réparés" ...
    Ca commence à ressembler à une obligation de Chgt systèmatique d'un certain nombre d'équerres !
    Le temps que le nouveau désign soit dispo dans un nouvel alliage, ce n'est pas simple !
    Espérons que celà pourrat être lissé dans le temps !

    Car le PB qui ne semble pas mettre en cause la sécurité du A380, devient quand même massif ! Visiblement, c'est géré efficacement et avec calme par Airbus pour le moment!
    Il doit i avoir 4-5000 pieds par avion, certainement pas tous à changer ... mais même qq %, c'est lourd !

    http://www.bloomberg.com/news/2012-02-08/airbus-a380-fleet-needs-wider-inspections-of-wings-cracks-regulator-says.html

    Airbus, the largest maker of passenger jets, has attributed the cracks to the manufacturing process of the wings and has identified a two-step fix. Short-term repairs will take as many as five days for each plane, while a longer term solution will include new materials and a different way of assembly.

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Mer 8 Fév 2012 - 13:51, édité 1 fois

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    A380-800 - Page 22 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2012 - 14:31

    Y en a qui font le boulot à ma place Wink
    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog:7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost:601cef8b-4f35-4941-b2c6-1f33553d1a46&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

    ET

    http://ad.easa.europa.eu/ad/2012-0026


    Beochien
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    A380-800 - Page 22 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Mer 8 Fév 2012 - 14:49

    Merci Poncho !

    Vu !

    En gros, inspection avec l'aide des Eddy Currents (HF), 6 semaines en dessous de 1300 cycles, 3 semaines au dessus !
    A 30 et qq fautes par appareil, il va falloir fournir de la PD, et ça va se bousculer ... pour les immobilisations ... perturbations à la vista !

    Airbus aux crénaux, pour qq mois !

    Le coup de pied de l'Ane des ingés Qantas Australiens ... Twisted Evil

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2012 - 15:14

    Non

    Plus de 1216 FC et moins de 1384 FC : 6 semaines ou 84 cycles
    Plsu de 1384 FC : 3 semaines
    En dessous de 1216 FC le faire avant 1300 FC !

    Moins contraignant que ce que tu dis


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    Message par Beochien Mer 8 Fév 2012 - 15:31

    OK, JF, J'ai lu un peu vite et un peu arrondi, et synthétisé !
    Mais il y a 2 limites !
    Entre XX cycles et le N° max avant "Cumpliance" une fourchette ... Faudrait reproduire le cadre, mais en PDF beuh !
    Effectivement, rien (Pour l'instant) avant ces limites ...
    On verra, car pour moi ça sort de fabrique quasi criqué (Au moins sous l'oeil de la HF Razz )
    A suivre la prochaine étape !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2012 - 15:40

    A ce stade ça semble gérable !


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    Message par Paul Mer 8 Fév 2012 - 16:06

    Beochien a écrit:Faudrait reproduire le cadre, mais en PDF beuh !

    Cool


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    A380-800 - Page 22 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2012 - 16:20

    Merci cheers



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    Message par Beochien Mer 8 Fév 2012 - 16:29

    Merci Paul ?

    Quel est le truc ??( En MP , merci)
    On me l'a passé il y a bien longtemps, mais je l'ai perdu !

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    A380-800 - Page 22 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2012 - 16:35

    Capture d'image
    Facile, mais long et chiant

    - outils instantanné sur acrobat (l'appareil photo)
    - choisir la zone
    - ouvrir Paint
    - copier le contenu (qui doit être la zone de texte choisie)
    - sauver le contenu
    - télécharger le contenu sur servimg via l'outil du forum
    - mettre le lien

    tout simple Wink

    Merci paul !


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    A380-800 - Page 22 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Mer 8 Fév 2012 - 16:59

    Merci Poncho, je note ! cherry
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    A380-800 - Page 22 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Fév 2012 - 10:09

    Bonjour à tous

    16ème A380 de SIA livré
    Le 19ème et dernier a volé vers hambourg la semaine dernière

    Temps d'assemblage du n°16 : 10 mois

    A suivre

    Et ici en particulier

    http://a380production.com/2012/02/82da/


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    Message par Poncho (Admin) Sam 11 Fév 2012 - 21:21

    Pour qui veut plus de détail sur les petites fissures de l'A380
    Suivre le lien Wink

    http://www.doricassetfinance.com/pdf/aviation_industry/120124_doric_update_a380.pdf


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    Message par Beochien Dim 12 Fév 2012 - 13:26

    Bonjour !

    La réparation des criques (peut être en 2 étapes)
    Une note salée pour Airbus, d'aprés le Spiegel (Hum ...), repris par le Monde et tous les autres en Fr/Fr...
    1 Million d'€ ?? par appareil soit 100 Millions, en comptant les en-cours, peut être moins coûteux à réparer, on verra !
    Bon, à suivre, mais ce sera certainement cher , une foi définitivement terminé !

    ---------- Der Spiegel / Le Monde, un extrait
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/12/les-micro-fissures-des-a380-couteront-100-millions-d-euros-a-eads_1642290_3234.html

    Les microfissures révélées en janvier sur les ailes de quelques Airbus A380 vont coûter 100 millions à la maison mère EADS, selon le magazine Der Spiegel à paraître lundi 13 février. Des experts et des sources internes chez Airbus, chiffrent les travaux de réparation et de contrôle sur les super jumbos, ordonnés par l'Agence européenne de sécurité aéronautique (EASA), à "au moins un million d'euros par appareil, soit un coût total de 100 millions d'euros", indique l'hebdomadaire.

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    Message par Beochien Lun 13 Fév 2012 - 11:02

    Bonjour !

    Juste 1 phrase bien intéressante sur Flight Global :

    Singapore Airlines' CEO Goh Choon Phong also told reporters that 10 of the airline's A380s have been inspected for cracks, repaired and returned to service, and that the firm's confidence in the aircraft has not been affected

    http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-enders-vows-airbus-will-quickly-fix-a380-cracks-368120/

    Que dire ... de plus ! respect pour SIA
    10 Avions révisés, et réparés si nécessaire, et de nouveau en Service ... en 10 jours c'est fait, ça marche, peu de vagues, peu de commentaires !
    C'est bien !

    Comparer à Qantas ! Embarassed
    Qantas = 1 avion affecté contrôlé et peut être 1 semaine d'arrêt ... des tonnes de commentaires, la presse déchainée et beaucoup de cinéma des Mecannos !
    Et aprés ils s'étonnent que Lufthansa Technik aux Philippines, leur prenne le boulot ...

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    Message par Poncho (Admin) Lun 13 Fév 2012 - 12:21

    Ben tiens donc

    sur twitter kaminsky morrow


    "A380 to be available with 575t MTOW from early 2013, offering 150nm more range."

    J'étais resté à 573t pour la même échéance ?
    https://avia.superforum.fr/t208p220-a380-800#16608

    Bon on gagne 50 Nm par rapport à ça

    A voir les MZFW comment ils vont augmenter...

    A suivre !


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    Message par Beochien Lun 13 Fév 2012 - 22:04

    Bonsoir !

    5 Equerres sur 2000, par aile, chez SIA et en temporaire!
    Peut être durable d'ailleurs
    Parole de service aprés vente !

    Pour la suite, et la solution définitive, ça se déterminera dans qq jours !

    ------ Du correspondant de la Tribune à Singapore ?? Un extrait et le lien -------

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120213trib000682846/airbus-tous-les-a380-en-service-ou-en-production-auront-des-fissures-.html


    Airbus y travaille déjà. "Nous travaillons en collaboration avec les équipes des compagnies aériennes, l'inspection prend quelques jours", souligne Didier Lux, executive vice-president customer services, chez Airbus. "Nous avons déjà inspecté et réparé 10 A380 de Singapore Airlines et deux d'Emirates (...), il y avait "quelques fissures sur tous ces avions (…). A priori, tous les A380 actuellement en service ou en production seront atteints par ces fissures ", explique Didier Lux.

    Quelles mesures Airbus prend-il ? L'avionneur toulousain remplace cinq équerres de fixation par aile (sur 2.000 environ) qui se trouvent dans les ailes (là où il y a le carburant). "L'immobilisation de l'avion dure quelques jours », précise Didier Lux. "Pour l'instant, c'est une réparation temporaire » mais "elle peut devenir définitive. Nous ne le savons pas encore». Pour les réparations définitives, "nous sommes assez avancés. On avance dans les solutions et on aura une solution définitive dans les jours ou les semaines qui viennent ", conclut Didier Lux.

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    Message par Beochien Mer 15 Fév 2012 - 7:47

    Bonjour !

    Tomas Enders veut des explications des "Broughton" pour les criques des Ailes de A380 !
    Pas de prisonniers chez Airbus GB ! affraid
    T.E se veut rassurant pour les clients !

    Louis Gallois en casque bleu peut être ??
    Peu probable, il à toujours un peu "Protégé" l'intégration GB dans le groupe !

    Juste mon idée!

    --------- Le lien de Reuters ------------

    http://uk.reuters.com/article/2012/02/15/uk-airbus-idUKTRE81E09V20120215

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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Fév 2012 - 9:57

    Salut Beochien j'ai ce lien sur le sujet

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?topicName=singapore_2012&id=news/awx/2012/02/14/awx_02_14_2012_p0-425643.xml&headline=Airbus%20Analyzing%20Why%20A380%20Wing%20Problem%20Occurred


    Airbus has begun a detailed review of why its design and engineering system allowed a manufacturing flaw to creep into the system that has led to an excessive structural strain being placed on some wing rib-feet causing cracks in the component.

    “Are we learning from this for other programs? Absolutely,” Airbus CEO Tom Enders stresses.

    The situation has caused reputational damage to the Airbus flagship and also represents a financial hit. Although Airbus does not put a dollar figure on what inspecting and fixing the A380 fleet because of a wing component flaw will cost, Enders concedes it will be “quite some money”.

    But Airbus is taking full blame for the situation. The problem “we created ourselves and are fixing ourselves,” Enders says during the Singapore air show.

    At issue is an A380 fleet-wide inspection, mandated by the European Aviation Safety Agency, to inspect and potentially fix L-shaped wing rib-feet which have experienced cracks. The airworthiness directive calls for aircraft with fewer than 1,216 flight cycles to undergo the inspection when they reach 1,300 flight cycles or before; for those between 1,216 and 1,384 flight cycles the inspection has to be completed within six weeks or 84 flight cycles or six weeks, and those with 1,384 flight cycles or more within three weeks.

    Another AD is likely to be issued to cover further inspections of the aircraft now being fixed, since that remains an interim step. A final fix is still being developed. It, too, is expected to lead to a further call for action by EASA.

    The Feb. 8 update also mandates non-destructive testing of the component. It is the first time EASA specifically calls for that technique. However, NDT was already used because Airbus told operators when they detect cracks also to use non-destructive testing to assess damage.

    The cracks in the rib-feet occur because of problem in the manufacturing process that places an extra stress on the component during wing assembly.

    The manufacturing process is now being changed to avoid inducing the strain on the component (the material used in the rib-feet also is being changed).


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    Message par Beochien Mer 15 Fév 2012 - 12:45

    Bien intéressant ...

    AF/KLM ne considère pas l'A380 pour la KLM !
    Bien il n'y a pas les pax pour les remplir à Amsterdam , c'est un fait bien connu du Mktg AF/KLM, quasi un sujet de thèse pour un stagiaire !!

    Tim Clark qui passait par là avec Emirates croque l'Orange et y envoie ses A380 (A Amsterdam)
    Et Aussi, Manchester, Munich ... Etc Etc ...

    Moralité ! Je vous en laisse l'appréciation ... pour ne choquer personne !

    Juste pour l'info !

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5388040/

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 10:56

    Bonjour

    Les petits détails sympa pour la nouvelle version de l'A380-800 sont là

    http://www.noticiaslatamsales.com/en/editions/detail/janfeb/innovations/116/More-range-higher-thrust-engines-on-A380





    The A380 is following the signature Airbus timeline of continuous improvements in order to offer its operators new capabilities. Starting next year, the aircraft will be available with an optional Maximum Take-off Weight (MTOW) that is 15 tonnes higher than the 560t MTOW basic aircraft, resulting in a range increase of over 900 km (500nm). In addition, structural payload capability will also be improved by up to eight tonnes through an optional increase in Maximum Zero-fuel Weight.

    Further performance improvements will also be available at higher altitude airports, which are typical in the Latin American region. Engine variants rated at 72,000lb thrust, compared with the basic 70,000lb versions, will also become available from both the Engine Alliance and Rolls Royce. This would enable, for example, a payload of 525 passengers and 10t of cargo to be carried more than 10,500 km (5,800nm) from Mexico City on a 21 deg. C day.

    However, not all operators are looking for extreme range. To meet those requirements, a version of the A380 designed for sectors of less than 12 hours has recently also been made available with a MTOW of 490t. Apart from reducing airport and navigation fees, this version also meets one of the most limiting noise regulations worldwide – the QC1 night time departure level for operations at London’s airports. As shorter sector operations also typically call for higher density cabins, the available payload for this version is 12 tonnes higher than standard.

    The inherent design of the A380 and its constant product evolution allows for the most challenging operations while meeting costs and achieving a minimum environmental impact.

    A380-800 - Page 22 20120214160124

    Pour les variantes de poids :
    A380-800 - Page 22 A380-811

    Je vais aller fouiller chez Airbus pour voir les charges utiles réelles Wink
    Mexico ça a l'air d'être très dur comme aeroport


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 11:20

    Bon alors

    la WV007 serait à 102t de charge utile
    la Wv006 à 573 t serait à 97t
    la Wv008 à 575 t serait à 98t
    En considérent un OEW constant (alors qu'on ne sais pas s'il monte ou descend....)

    Cette dernière version à 573 t est assez impressionnante je trouve, en terme de MTOW, mais aussi surtout de MZFW qui est nettement augmenté par rapport aux versions lourdes actuelles +3t et se rapproche presque des versions plus légère à MTOW réduite mais charge utile maximisée

    A suivre

    Le lien vers le certificat de type

    http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/aircrafts/EASA-TCDS-A.110_Airbus_A380-07-28092011.pdf



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    Message par art_way Jeu 16 Fév 2012 - 11:24

    Merci Poncho,

    Est-ce que cela suffira pour la liaison Dubai-LA d'Emirates ?


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    Message par Beochien Jeu 16 Fév 2012 - 11:27

    Ce qui me surprend , c'est le MTOW d'un A380, réduit sur le papier à 490 Tonnes !
    Un sacré paquet ... qui peut avoir cet avion en service ??
    Dommage que rien ne soit fait pour alléger le train et les structures ...

    Pour Mejico, l'aeroport , c'est 2200 m, l'archétype du Hot & High !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 11:40

    Si tu lis bien le 490t c'est pour Londres pour respecter le QC1 permettant les départs de nuit !
    Donc ça peut être très intéressant

    Pour rappel

    https://avia.superforum.fr/t1086-bruit-des-installations-aeroportuaires#25958

    http://airside.heathrowairport.com/assets/Internet/Heathrow_Airside_and_Baggage/Downloads/Static_files/11_OSI_11_11.pdf
    Le fichier n'est pas à jour...
    A 569t l'A380 est QC2 au décollage


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 11:43

    art_way a écrit:Merci Poncho,

    Est-ce que cela suffira pour la liaison Dubai-LA d'Emirates ?

    A priori ils ont dit que oui ... je ne sais pas si c'était avec la version 573t annoncée ou 575t dévoilée à singapour


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    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Fév 2012 - 13:49

    A la réflexion étonnant : le passage de 569 à 575 t correspond à +6t pile poil comme le 747-8I récemment

    Juste pour fixer les choses
    A charge marchande maxi

    747-8I Max Payload : 82.1 t, décolle avec 152.8t de fioul max (80% de remplissage)
    A380-569t Max Payload : 95.4 t, décolle avec 203.0t de fioul max (80% de remplissage)
    A380-575t Max Payload : 98.4 t, décolle avec 206.0t de fioul max (81%)
    J'en déduis qu'à charge utile maxi la version 575t doit pouvoir aller aussi loin que la version 569t (+1% de MTOW et +1% de fuel soutable) sous l'hypothèse d'un poids à vide constant.

    L'A380-575 est 28% plus lourd au décollage mais emporte 20% de charge utile en plus. A voir quelle distance franchissable pour l'un et l'autre dans cette config.

    Les réservoirs pleins
    747-8I emporte 43.4 t (467pax à 95 kg ça donne 44.4 t)
    A380-569 emporte 44 t (525pax à 95 kg ça donne 49.9t)
    A380-575 emporte 50 t (525pax à 95 kg ça donne 49.9t)

    Jusqu'à présent officiellement l'A380-800 c'est 8300 NM avec 525 PAX (probablement pour la version 569t)
    Probablement que la version 575 t sera à 8450 - 8500 Nm
    Et le 747-8I est à 8000 Nm avec 467 PAX

    Tout cela est bien sûr mouvant


    _________________
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    Whisky Charlie


    A380-800 - Page 22 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Ven 17 Fév 2012 - 20:15

    Bonjour !

    Sur ce topic , pour être relaté au A380 !

    Les services des OEM se développent suivant les mêmes pistes que les motoristes, et autres MRO spécialisés !

    Airbus présente le Flight by Hour Services (FHS) ... avec déjà une centaine d'avions sous contrat, dont 41 A380, surprenant !

    Pour ce cas, avec Thaï, les moteurs chez RR pour l'entretien, probablement, le reste pour Airbus FHS services !
    Bien, tous les MRO (Plus ou moins associés) râlent ... les MRO des opérateurs aussi (Bonjour AFI, et LHT)
    Une sacrée pétaudière qui se profile, beaucoup de bénéfices récurrents pour les OEM ...
    Mais peuvent ils se passer où enterrer les acteurs du métier !
    A suivre, ça va chauffer !

    Et les pièces "Non OEM" vont voir s'ouvrir des boulevards, d'un côté, et peut être qq difficultés supplémentaires pour les doc's d'origine !
    Comme pour votre Auto ... conspicuous, n'est ce pas !

    --------- Meriterraneanews, le lien et un extrait ----------------------

    http://www.mediterraneanews.com/index/2012/02/thai-signs-flight-hour-services-with-airbus-for-its-a380-fleet/

    THAI signs Flight Hour Services with Airbus for its A380 fleet
    February 17, 2012

    Thai Airways International Public Company Limited (THAI) has signed a ‘Flight Hour Services -Tailored Support Package’ contract with Airbus to provide aircraft inventory and maintenance support for its A380 fleet.

    The contract, which will run for 15 years, provides an extensive scope of A380 line replaceable units and spare parts availability, component repairs, logistics services and tools availability, as well as APU and nacelle services to Thai Airways. A dedicated Airbus on-site team will assist Thai Airways’ daily spares management ensuring reliable on-time aircraft operations.

    Captain Montree Jumrieng, Managing Director of Thai Airways Technical Department said: “This long-term commitment recognises our confidence in Airbus to deliver the best possible service for our new flagship product. Airbus has developed a customised and tailored offer to perfectly match our operational needs. Having the Airbus supporting our aircraft inventory and maintenance will thus enable us to optimise our A380 daily operations around the world.”
    ------------
    Airbus FHS contracts have now been selected to cover almost 100 aircraft from operators of A330, A340 and A380 aircraft. This new contract reinforces Airbus position on the A380 maintenance market, having now FHS contracts to support 41 aircraft.

    JPRS

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