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    A380-800 - Page 23 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 11:43

    art_way a écrit:Merci Poncho,

    Est-ce que cela suffira pour la liaison Dubai-LA d'Emirates ?

    A priori ils ont dit que oui ... je ne sais pas si c'était avec la version 573t annoncée ou 575t dévoilée à singapour

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    A380-800 - Page 23 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Fév 2012 - 13:49

    A la réflexion étonnant : le passage de 569 à 575 t correspond à +6t pile poil comme le 747-8I récemment

    Juste pour fixer les choses
    A charge marchande maxi

    747-8I Max Payload : 82.1 t, décolle avec 152.8t de fioul max (80% de remplissage)
    A380-569t Max Payload : 95.4 t, décolle avec 203.0t de fioul max (80% de remplissage)
    A380-575t Max Payload : 98.4 t, décolle avec 206.0t de fioul max (81%)
    J'en déduis qu'à charge utile maxi la version 575t doit pouvoir aller aussi loin que la version 569t (+1% de MTOW et +1% de fuel soutable) sous l'hypothèse d'un poids à vide constant.

    L'A380-575 est 28% plus lourd au décollage mais emporte 20% de charge utile en plus. A voir quelle distance franchissable pour l'un et l'autre dans cette config.

    Les réservoirs pleins
    747-8I emporte 43.4 t (467pax à 95 kg ça donne 44.4 t)
    A380-569 emporte 44 t (525pax à 95 kg ça donne 49.9t)
    A380-575 emporte 50 t (525pax à 95 kg ça donne 49.9t)

    Jusqu'à présent officiellement l'A380-800 c'est 8300 NM avec 525 PAX (probablement pour la version 569t)
    Probablement que la version 575 t sera à 8450 - 8500 Nm
    Et le 747-8I est à 8000 Nm avec 467 PAX

    Tout cela est bien sûr mouvant

    Beochien
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    A380-800 - Page 23 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Ven 17 Fév 2012 - 20:15

    Bonjour !

    Sur ce topic , pour être relaté au A380 !

    Les services des OEM se développent suivant les mêmes pistes que les motoristes, et autres MRO spécialisés !

    Airbus présente le Flight by Hour Services (FHS) ... avec déjà une centaine d'avions sous contrat, dont 41 A380, surprenant !

    Pour ce cas, avec Thaï, les moteurs chez RR pour l'entretien, probablement, le reste pour Airbus FHS services !
    Bien, tous les MRO (Plus ou moins associés) râlent ... les MRO des opérateurs aussi (Bonjour AFI, et LHT)
    Une sacrée pétaudière qui se profile, beaucoup de bénéfices récurrents pour les OEM ...
    Mais peuvent ils se passer où enterrer les acteurs du métier !
    A suivre, ça va chauffer !

    Et les pièces "Non OEM" vont voir s'ouvrir des boulevards, d'un côté, et peut être qq difficultés supplémentaires pour les doc's d'origine !
    Comme pour votre Auto ... conspicuous, n'est ce pas !

    --------- Meriterraneanews, le lien et un extrait ----------------------

    http://www.mediterraneanews.com/index/2012/02/thai-signs-flight-hour-services-with-airbus-for-its-a380-fleet/

    THAI signs Flight Hour Services with Airbus for its A380 fleet
    February 17, 2012

    Thai Airways International Public Company Limited (THAI) has signed a ‘Flight Hour Services -Tailored Support Package’ contract with Airbus to provide aircraft inventory and maintenance support for its A380 fleet.

    The contract, which will run for 15 years, provides an extensive scope of A380 line replaceable units and spare parts availability, component repairs, logistics services and tools availability, as well as APU and nacelle services to Thai Airways. A dedicated Airbus on-site team will assist Thai Airways’ daily spares management ensuring reliable on-time aircraft operations.

    Captain Montree Jumrieng, Managing Director of Thai Airways Technical Department said: “This long-term commitment recognises our confidence in Airbus to deliver the best possible service for our new flagship product. Airbus has developed a customised and tailored offer to perfectly match our operational needs. Having the Airbus supporting our aircraft inventory and maintenance will thus enable us to optimise our A380 daily operations around the world.”
    ------------
    Airbus FHS contracts have now been selected to cover almost 100 aircraft from operators of A330, A340 and A380 aircraft. This new contract reinforces Airbus position on the A380 maintenance market, having now FHS contracts to support 41 aircraft.

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    A380-800 - Page 23 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Fév 2012 - 13:21

    Bon quelque uns ont suivi et annonce aussi la version 575 t A380-800 - Page 23 662529

    http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-to-offer-higher-weight-a380-from-2013-368483/


    Airbus is to offer a higher-weight version of the A380, which will be available for delivery to customers early next year.

    The airframer will raise the maximum take-off weight to 575t, corresponding to a 6t increase on the current heaviest variant and 15t above the basic specification.

    It will stretch the range of the double-deck aircraft by some 150nm, said Airbus, taking its capability to around 15,500km (8,350nm) at current payloads.

    Airbus said the higher-weight version would be offered for introduction to service early in 2013.

    The airframer's most recent aircraft characteristics document, from November last year, listed six weight variants for the passenger type.

    These had maximum take-off weights ranging up to 569t for the WV002 variant.

    Airbus said the heavier version would include a 3t increase in maximum zero-fuel weight as well as maximum landing weight, with a resulting 3t increase in payload.

    Before the type entered service with Singapore Airlines in 2007, Airbus performed rejected take-off tests with the aircraft at a weight of 575t. The proposed freighter would have had a take-off weight of 590t.

    Engine Alliance is to have a higher-thrust version of its GP7200 powerplant ready for service entry by early 2013, to support the higher-weight version.

    The engine, designated the GP7272, will be rated at 72,000lbs (320kN), said Mary Ellen Jones, president of the General Electric-Pratt & Whitney joint venture.

    With 2,000lb of extra thrust over the current version of the GP7200, this engine will enable services such as Dubai-Los Angeles.

    Engine Alliance is offering the GP7272 to customers, although none has selected it so far.

    The powerplant manufacturer has confirmed, however, that Middle Eastern operator Qatar Airways has selected the GP7200 for its 10 A380s.

    "We have nearly 600 orders to date, giving us a 56% market share of total engine orders for the A380 so far," said Jones.

    Qatar Airways joins Emirates, Air France and Korean Air, which between them have 31 A380s in operation, as well as Air Austral and Etihad Airways, as GP7200 customers. A further 14 A380s powered by GP7200s will be delivered by Airbus this year, said Jones.

    She said Engine Alliance is focused on campaigns to place GP7200s with Hong Kong Airlines and Russia's Transaero, and is presenting the engine to China Eastern Airlines, which has expressed an interest in the aircraft.

    Question distance franchissable
    Carcaillet dans des présentation donnait 8300 Nm en 2010 (1er juillet présentation deutsch bank) mais l'annonce de la version 573 t date d'avant (mai 2010 -> http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-poised-to-start-building-new-higher-weight-a380-341926/)
    Donc ok pour 8350 Nm

    Au passage, dans les derniers docs d'Airbus on peut lire


    The former largest aircraft, the Boeing 747-400, burns 20 percent more fuel per seat than the A380, allowing operators to increase capacity by around 20 percent at no overall extra cost, or maintain the same capacity but fly it at 15 to 20 percent lower cost per trip and per seat, over a week’s schedule. The latest 747 derivative, the 747-8, burns eight percent more fuel per seat than the A380, while the twin-engined 777-300ER burns 12 percent more fuel per seat than the A380. On a per-seat basis (using same-comfort standards and comparable cabin layouts) the 777-300ER costs 22 percent more to operate than the A380.

    The A380 excels in performance too. Compared with the 747-400, the A380 offers 1,100nm more range, requires 17 percent less runway to take-off and uses 11 percent less runway to land. In addition, the A380 not only offers a 4,000ft higher initial cruise altitude capability than the 747 (35,000ft versus 31,000ft), but also demonstrates a 20kt lower approach speed. Moreover, compared with the 747-8i derivative, the A380 offers 500nm more range and similar improvements in take-off, landing and climb capability.


    Airbus pense qu'à ce stade le 747-8I est à 7800 Nm de distance franchissable...



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    A380-800 - Page 23 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Lun 20 Fév 2012 - 13:23

    Bonjour !

    L'Airbus à 575 tonnes, et les moteurs de 72 000 lbs de EA (RR y est déjà)
    Disponible pour Début 2013 !
    Déjà vu, mais, c'est clair et net ici !

    Ca va faire plaisir à Tim Clark, pour aller à LA !

    ------Un article clair de David Kaminski-Morrow sur FlightGlobal, extrait et lien -----

    http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-to-offer-higher-weight-a380-from-2013-368483/


    Airbus to offer higher-weight A380 from 2013
    By: David Kaminski-Morrow London


    Airbus is to offer a higher-weight version of the A380, which will be available for delivery to customers early next year.

    The airframer will raise the maximum take-off weight to 575t, corresponding to a 6t increase on the current heaviest variant and 15t above the basic specification.

    It will stretch the range of the double-deck aircraft by some 150nm, said Airbus, taking its capability to around 15,500km (8,350nm) at current payloads.

    Airbus said the higher-weight version would be offered for introduction to service early in 2013.

    The airframer's most recent aircraft characteristics document, from November last year, listed six weight variants for the passenger type.

    These had maximum take-off weights ranging up to 569t for the WV002 variant.

    Airbus said the heavier version would include a 3t increase in maximum zero-fuel weight as well as maximum landing weight, with a resulting 3t increase in payload.

    Before the type entered service with Singapore Airlines in 2007, Airbus performed rejected take-off tests with the aircraft at a weight of 575t. The proposed freighter would have had a take-off weight of 590t.

    Engine Alliance is to have a higher-thrust version of its GP7200 powerplant ready for service entry by early 2013, to support the higher-weight version.

    The engine, designated the GP7272, will be rated at 72,000lbs (320kN), said Mary Ellen Jones, president of the General Electric-Pratt & Whitney joint venture.

    With 2,000lb of extra thrust over the current version of the GP7200, this engine will enable services such as Dubai-Los Angeles.

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    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Fév 2012 - 13:30

    A380-800 - Page 23 662529

    Doublon c'est pas grave


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    Message par Beochien Lun 20 Fév 2012 - 13:56

    Oui, presque en même temps ... Wink Sorry j'éditais ..;

    J'ai noté chez A.net ... qu'à 600 tonnes , le A380 , il devrait pouvoir ouvrir la route des Kangouroo !
    Et que structurellement, il ne manque pas grand chose pour le faire, dans la ligne du "F" à 590 tonnes , rajouter qq freins par exemple ...
    Par contre, il faudra se décider pour les moteurs (Hou Hou le TXWB Basketball )bien que les T900, Et autres GP7200, sont en principe qualifiés pour monter plus haut ... mais beuh, oseront' il !

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    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Fév 2012 - 14:15

    Non pour la kangaroo à pleine charge pax c'est

    625 t + réservoir central + trent XWB
    C'est 9200 NM la kangaroo je crois, plus de 20h de vol !
    Et les config cies sont très lourdes, donc le poids à vide est très au dessus de celui spécifié par airbus


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    Message par Beochien Lun 20 Fév 2012 - 14:42

    1000 Nm, de plus, ce sont 2 heures soit un bon 20 tonnes de carburant en mieux... plus un réservoir heureusement déjà prévu ...

    Bon, la pleine charge de fret etc ... il ne faut peut être pas trop demander sur un vol Kangouroo direct, non plus ! Déjà le max de pax, ce ne serait pas mal !

    Et le vent dans le nez, c'est une heure de mieux !

    Aprés ce sont des équipements et des provisions ...

    A mon avis ils ne devront pas aller si loin (625-630 T) pour le tenter ..... surtout avec le TXWB, qui va faire gagner au moins 15 tonnes de fuel à lui tout seul !

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    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Fév 2012 - 15:09

    Faut que je bricole
    Je regarde ce soir...
    Compte tenu du poids des aménagements "réels" pour la pleine charge pax (450-470 PAx) compte un équivalent charge utile de 65-70 t... par rapport au poids à vide de la config airbus


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    Message par Beochien Lun 20 Fév 2012 - 15:20

    Et tu seras surpris si tu intégres 6% d'écos sur le TXWB !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Fév 2012 - 15:24

    Alors soyons surpris je te le fais dans 1h


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Fév 2012 - 9:18

    Bonjour à tous

    Evidemment je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais promis

    Pour me rattraper :
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5392688/#26

    Quelques notions de poids DOW des configs EK... et quelques projections
    Faut que je regarde ce que la version 575t sait faire quand même Wink


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Fév 2012 - 11:00

    Juste pour patienter

    http://www.flightglobal.com/news/articles/red-hot-a380-completes-heavyweight-brake-tests-212528/

    Le RTO de la certification a été effectué à 575t... donc on ne sais pas si la nouvelle version 575t est limitée en MTOW par la structure ou la certification
    Mon petit doigt me dit que c'est limité par la certification compte tenu que de 573 et 575 t le MZFW a quand même augmenté, l'impression qu'il y a de bonnes surprises aussi chez airbus

    Reste à savoir ce qu'il s'est passé avec ça

    http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2011/04/airbus-vers-une-version-lourde-de-la380


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    Message par Beochien Jeu 23 Fév 2012 - 11:42

    Ces 600 tonnes en RTO à Toulouse ... hum !
    D'habitude c'est vers Nimes qu'il les font, les essais officiels !
    A mon avis, c'était une 1/2 tentative, sans le contrôle de l'AESA, et pas forcément avec une montée à la vitesse limite !
    J'opte pour un essai préparatoire ... juste pour savoir combien il faudra rajouter de freins ...Airbus devait avoir un doute ...entre 2 et 4 freins suplt pour les 600 tonnes !
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    A380-800 - Page 23 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Fév 2012 - 23:32

    Bonjour

    Une belle synthèse sur les configs A380 "connus"

    http://www.centreforaviation.com/blogs/aviation-blog/a380-operators-finding-configuration-sweet-spot-as-value-halo-persists-68562


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    A380-800 - Page 23 Empty Re: A380-800

    Message par Paul Ven 24 Fév 2012 - 1:23

    Salut Poncho,

    Si je me souviens bien, Emirates a également prévu une config d'environ 600 sièges pour le marché asiatique.
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    A380-800 - Page 23 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Fév 2012 - 14:47

    Oui mais pas de nouvelles...

    Beochien en faisant tourner pianox avec l'avion A380-800 UAE qui doit être celui d'EK

    Voici les DF ) pleine charge PAX (489) avec différentes hypothèses

    DOW / MTOW / Df

    299 / 569 / 7600 nm
    297 / 569 / 7691 nm

    297 / 573 / 7807 nm
    295 / 575 / 7899 nm

    297 / 575 / 7864 nm
    295 / 575 / 7956 nm

    297 / 590 / 8269 nm
    295 / 590 / 8364 nm

    Cette dernière config à 590 t prendrait 10 t de cargo et 489 PAx à 7922 nm


    Sachant que l'équivalent distance sans vent de DXB-LAX (ESAD) est de l'ordre de 8000 Nm (16h40 de vol)

    On note que le plus gros gain il est là en fait

    https://avia.superforum.fr/t208p500-a380-800#27828


    -1.5 t sur le poids à vide "green par Airbus" et -2.5 t à très court terme par rapport aux premiers avions
    -2.0 t sur les équipements cabine chez EK également

    Soit -3.5 à -4.5 t (ce qui correspond à mon cas "295t")

    Lu aussi que les concurrents avaient des configs plus légères de 5-6 t quand même qu'EK


    A moteurs constants sans le TXWB, une config plus lègére qu'EK à 292 t y compris l'activation du réservoir central, pour à 607 t de MTOW parcourir plus de 9000 Nm avec 48 t de charge utile, soit la Kangaroo route. Et concernant Qantas, on sait qu'à priori le T900 a bien ce qu'il faut pour pousser ce véhicule en l'air...


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    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Fév 2012 - 15:00

    Maintenant avec un Txwb

    sur une config "EK" en prenant 5% de gain sur la SFC

    Pour
    295 / 575 on passe de 7956 nm à 8406 nm (489 Pax) le pb étant qu'on ne remplit pas les réservoir même avec cette charge utile, on peut troquer ces 450 Nm contre 10 t de cargo.

    295 / 590 on passe 8364 nm à 8835 nm ... et on n'a tjs pas besoin du réservoir ventral

    Bref, finalement l'avion le plus capable de faire la kangaroo route d'ici 2020 est probablement l'A380... pour les A350 et 777-8LX on verra plus tard.






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    Message par Beochien Ven 24 Fév 2012 - 15:01

    Ben, pour le T900 !

    La certification peut être ample! (Pour ce que l'on voit ce n'est pas vraiment une garantie)
    D'aprés notre ami Yoda , c'en est une (Garantie) chez RR, mais pas vraiment chez les autres ... comme chez GE Twisted Evil

    La réalité est peut être moins belle, le T900, de 72 000 lbs s'est désintégré, vibrations, boite à roulements un peu légère, et tuyaux d'huile mal foutus en prime ... !
    Bon, avec la version C revue, du T900, c'est peut être plus sûr maintenant si on doit pousser un peu plus ...

    A suivre !

    Il restera intéressant de voir si le T900 sera "TXWB-Trentisé" (C'est 1/2 efficace) , ou plus simplement remplacé par le TXWB , qui lui devrait être costaud ... si les joints "Flottants et autres brosses d'étanchéité" ne re-tombent pas trop souvent dans le potage !
    Chacun son Karma ...ça devrait s'arranger !

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Ven 24 Fév 2012 - 15:06, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Fév 2012 - 15:05

    Pour 590t il faut 77 000 lbs de poussée dans la version d'origine de l'A380 ... maintenant on sait que l'aile a été optimisée...


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    Message par Beochien Ven 24 Fév 2012 - 15:10

    Il les faudra bien, pour les cas extrèmes et Hot & High , et LAX surtout (Quoique le retour ... pour EK sera plus simple que pour Qantas)!

    Sinon, bof, ce sont dans les 4% de MTOW en plus, donc dans cette fourchette pour les moteurs !


    Dernière édition par Beochien le Ven 24 Fév 2012 - 15:17, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Fév 2012 - 15:15

    Sinon pour mémoire :

    http://www.flightglobal.com/news/articles/vietnam-airlines-emerges-as-possible-customer-for-new-a380-343631/




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    Message par Beochien Ven 24 Fév 2012 - 15:19

    Oui Poncho pour HK et Vietnam, ils visent le New-York direct, même PB !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Fév 2012 - 15:22

    Ben en route direct Hanoi JFK c'est 7200 NM ... à voir avec le vents ...


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    Message par Beochien Ven 24 Fév 2012 - 15:27

    Oui, le fret Max, c'est sur le retour ... à mon avis pour le Viet Nam, et peut être le contraire pour HK !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Fév 2012 - 15:29

    Tiens :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Non-stop_flight

    Hanoi - JFK c'est un peu plus long ... 16h20 dans les cordes d'un 777-300ER et donc dans les cordes d'un A380 573/575 t pas trop long en config opérateur et sans fret...


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    Message par Beochien Ven 24 Fév 2012 - 15:36

    C'est bien le PB de Vietnam, HK et qq autres, ils veulent le max de fret et de pax pour le A380 !
    Certainement que JL met la pression chez Airbus, il les veut ces clients !
    Il y a 2-3 PB , à Certifier sur l'avion ! $$$$

    Les moteurs , sur la cellule ...
    Les freins (Et/où les 4 reverses)
    Le MTOW résultant, entre 590 et 600 T
    Au pif dans les 3-400 millions de $ !
    Pour une bonne 20taine d'avions à vendre tout de suite, des conversions sur EK, et qq prospects à venir !

    Hum ..;
    Et Tom Enders qui doit vérifier tout ça de trés prés ! detective


    JPRS


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