Le premier, monomoteur Snecma M 53, est développé comme "Mirage 2000", dans la classe des 10 tonnes,
Le second de la classe vingt tonnes, reprend deux M 53 et met à contribution des études sur les fibres de carbone et le bore qui, alors, offrent, sur une surface limitée (ailettes, gouvernail, élevons, panneaux d'accès du fuselage, empennages ), un rapport poids / résistance jugé excellent.
Il est baptisé Mirage 4000, ou Super Mirage 4000. Mami pour maxi Mirage
C'est la première fois qu'un appareil français a un rapport poids- poussée de 1:1 ( avec deux M-53 P2 montés plus tard sur le -4000 )
Pourvu de commandes de vol électriques, il dispose de plans canards et d'un aérofrein dorsal.
Ce n'est pas encore à proprement écrire, un avion " instable "
Le 9 mars 1979, un an après le premier vol du 2000, Jean-Marie Saget décolle le Mirage 4000 depuis la base d'Istres et atteint rapidement mach 1; 2.
Les deux M-53-2 prélevés sur la dotation Mirage 2000 sont équipés de régulation à autorité partielle, avec un débit de 84 kg/s à 10 200 tr/min, pour une poussée avec PC de 83,36 kN.
Deux M 53-5 puis deux M 53 P2 seront installés par la suite.
Dans un compartiment aménagé derrière le cockpit, un Turbomeca Palouste est positionné comme groupe auxiliaire de puissance.. ( APU ).
Par la suite, il parvient à 50 000 ft en moins de 4 mn
La marque d’intérêt de l'Arabie Saoudite pour une centaine de machines est accompagnée d'une exigence de le voir en escadrons dans l'Armée de l'Air Française qui y renonce pour des raisons budgétaires.
Dassault et tous les fournisseurs du Mirage 4000 en tireront malgré cet échec commercial bien des profits R&D / R&T pour le Rafale