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    Message par Laurent Simon Mer 29 Nov 2017 - 19:45

    un article qui a l'air intéressant, auquel je n'ai pas accès,
    qui évoque une réflexion de Amadeo

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030951658308-et-si-lavenir-de-lairbus-a380-etait-collaboratif-2134308.php

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    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Déc 2017 - 15:14

    Juste pour dire
    Un a380 plus à qq % prêt c'est
    à 590t (et le réservoir central activé) : 400 Pax à 9500 NM (SYD-LHR) : 620 kg/kéro par pax
    à 605t : 500 PAX et 500 kg/pax
    à 625t : 550 PAX et 475 kg/pax (c'est pas très linéaire j'ai rajouté 5t de structure au delà de 605 ... :d et à 625 t faut de gros moteurs pour débuter un croisière à un niveau potable


    475 kg/pax c'est pas si moins d'un 777-8 avec des moteurs anciens

    Tout ça pour dire que la seule planche de salut de l'A380 est bien vers les hautes densités...

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    Message par Beochien Mar 5 Déc 2017 - 17:02

    Parlant de la Kangaroo route ??
    Pas trop compris ...

    Amedeo, c'est autre chose côté densités !
    Et on ne sait pas trop quoi de leur Mktg, entre densités et distances .... 
    Bon, je vois TATL et vacances, probablement dans les 5-6000 Nm, 8-12 h de vol, ils ne vont pas se mettre dans le ULH ni la faible densité ...

    Ou attendre le A380 NEO avec Ultra Fan, à 15% D'écos en plus, mais pas pour Alan Joyce QF, pour 2022, ni 2023 ... Evil or Very Mad

    Perso, je prendrais presque 10 000 Nm pour Qantas, disons  1H 1/2 de marge, pour que ça passe toute l'année vers l'ouest, un vol dans les 21 heures vers Londres  Wink

    Réservoir central activé ?? Il doit bien l'être quand il prend  323 000 lts de kéro le A380 ?? 
    Un autre niveau activable, comme sur les  A350 ??

    Sinon, le A359 ULR pourrait faire la Kangaroo Route, et il semble que non, sans qq modifs ... Plus prés du Graal que le B778, mais bon, le Mktg de Qantas, veut combien de Pax et bagages**, ça, on n'en sait rien !
    ** Des Pax de "Luxe" qui payent bien cher, ça n'emmènes pas 20 Kg (Et dans quel sens le plus ??)


    Dernière édition par Beochien le Mer 6 Déc 2017 - 10:10, édité 1 fois
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    Message par Laurent Simon Mer 6 Déc 2017 - 7:25

    La Chine pourrait se réveiller

    https://www.journal-aviation.com/actualites/38935-l-airbus-a380-interesse-a-nouveau-tres-serieusement-la-chine
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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Déc 2017 - 9:30

    Chouette ça non ?


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    Message par patrick1956 Mer 6 Déc 2017 - 9:56

    Non cet avion est pas mort, il aura des commandes en Chine 
    https://www.journal-aviation.com/actualites/38935-l-airbus-a380-interesse-a-nouveau-tres-serieusement-la-chine
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    Message par Philidor Mer 6 Déc 2017 - 10:42

    Je ne vois rien de concret dans toutes ces prévisions. L'article amalgame les contacts au niveau des gouvernements, la saturation des aéroports et de l'espace aérien et le manque de pilotes pour conclure au besoin d'utiliser des avions plus gros, passant sous silence le fait que le trafic en croissance est essentiellement constitué de monocouloirs, qui ne seront jamais remplacés par des A380. Si la saturation crée un nouveau marché (est-ce si sûr?) ce sera pour encore plus d'A330.
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    Message par patrick1956 Mer 6 Déc 2017 - 10:45

    Phil il faut rester optimiste
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    Message par Philidor Mar 12 Déc 2017 - 2:44

    Quelques infos intéressantes chez Reuters. D'une part, Airbus étudierait une étape supplémentaire de baisse dy rythme de production, cette fois à six par an. 

    D'autre part et surtout, Airbus serait tout à fait prêt à délivrer à EK une garantie de production de dix ans (jusqu'à 2028), mais il pourrait y avoir un problème avec les fournisseurs.
    https://www.reuters.com/article/us-airbus-a380/airbus-may-cut-a380-production-to-six-planes-a-year-sources-idUSKBN1E51U9

    "Emirates ... wants guarantees Airbus will produce the A380 for 10 years and has expressed confidence it will be able to meet the conditions. Industry sources say Airbus appears comfortable giving the undertaking, ensuring production remains open until 2028, though there are questions over the support of suppliers".

    Les fournisseurs pourraient-ils se désengager en-dessous d'un rythme contractuel de production ? Dans ce cas les négociations portent-elles sur une commande et un calendrier de livraison assurant un rythme de production minimal ?

    Je trouve ces commentaires plutôt encourageants.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Déc 2017 - 9:20

    Le 747 est déjà à cette cadence...

    Après l'impact sur les compte de l'A380 à cette cadence restera faible s'il n'est plus rentable (et je suis sûr qu'il le sera)

    A voir si EA va vouloir suivre si EK les retient finalement?


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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Déc 2017 - 10:07

    Pour référence la LOPa SIA sur la nouvelle commande



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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Déc 2017 - 10:37

    Bon à priori de l'A380 + il y a le crew rest en arrière de soute avant (à creuser)



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    Message par massemini Mar 12 Déc 2017 - 10:59

    Garantir 10 ans pour sortir 60 avions!....., on frôle l' ubuesque...
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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Déc 2017 - 13:05

    Regarde ce matin Malaysian a annoncé que finalement elle gardait ses A380...
    Le vent peut tourner


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    Message par Beochien Mar 12 Déc 2017 - 13:55

    Merci,
    Bonne nouvelle !

    Je dirais que Malaysian sort peu à peu du marasme dans lequel les cata successives l'avaient plongé ...
    Ce serait haute saison, plus La Mecque, et même une rénovation partielle de la cabine.

    https://www.ausbt.com.au/malaysia-airlines-is-bringing-its-airbus-a380s-back-to-london

    Par contre, le plan à 6, veut aussi dire que ça n'avance pas fort côté EK .... juste mon idée
    Ou que JL n'a pas envie de passer Noël à Dubaï, il a eu sa dose, à ce sujet  Arrow
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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Déc 2017 - 16:39

    Non le plan à 6 est nécessaire pour sécuriser EK ...


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    Message par Philidor Mar 12 Déc 2017 - 16:58

    Poncho (Admin) a écrit:Regarde ce matin Malaysian a annoncé que finalement elle gardait ses A380 ...
    A ma connaissance, MH n'a rien annoncé, sinon une prolongation pour trois mois du service de Londres par A380. Le reste est interprétation et spéculation de la part de 'The Australian business traveler', dont l'article se contredit de manière spectaculaire, ce qui suggère la prudence.
    https://www.ausbt.com.au/malaysia-airlines-is-bringing-its-airbus-a380s-back-to-london

    1er paragraphe : "Malaysia Airlines will continue to fly its Airbus A380s to London as the airline steps back from plans to spin off the superjumbos into a new airline dedicated to Islamic pilgrimages".

    dernier paragraphe : "Malaysia Airlines still intends to pull the Airbus A380s off the Kuala Lumpur-London route in early 2018, replacing both of its daily flights with the smaller but more cost-effective Airbus A350s".

    N'est-ce pas une surinterprétation du prolongement pour trois mois du service de Londres par A380 annoncé par MH ?

    Il est bien difficile de dire ce que ferait MH si les plans de création d'une filiale spécialisée dans les A380s à haute densité étaient abandonnés. A quoi serviraient alors les A359 que la compagnie a commencé à recevoir ?
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    Message par Beochien Mar 12 Déc 2017 - 17:01

    @ Philidor, 

    Oui, c'est aussi plausible ... 3 mois de haut trafique me paraissent peu pour assurer ...

    Mais bon, s'ils ré-aménagent partiellement les cabines ...

    @ Poncho ... oui, possible aussi, mais bon, avec EK, c'est avec eux et sur le papier (Contrats divers ?) que ça se réglera. 

    ----------------------

    Bon à part ça, Karel sur A.net, vient de nous en sortir une bonne (Une seule source en Anglais) Des montagnes en Chimois, bon courage.
    Méchants zig zag, avec arrêt d'un décollage plus que borderline à Pékin pour China Southern ...
    Sur le côté de la piste (Pas au bout!)
    Bons pour la peur, c'est tout ...
    Une détection, et un warning seraient les bienvenus, voir si ça existe, ça devrait ... Suspect

    Cause : Thrust Spooling asymétrique une notion un peu nouvelle pour moi, mais bien compréhensible.

    En gros pour une question peu documentée, le A380 a été embarqué dans la twilight zone.
    Peu de direction avec la roulette avant, et pas assez d'effectivité des gouvernes, au décollage.
    Fausse manoeuvre du pilote, ou montée en régime différente des moteurs ... à voir.
    La cata évitée juste à temps ... Twisted Evil
    C'est le PB de tous les gros moteurs, pas GTF du tout ... un spooling bien long !

    Vu sur A.net, que couramment les pilotes appliquent une mini pause à la montée en régime, avant de tout envoyer, pour permettre aux moteurs d'arriver ensemble au même niveau ! Intéressante notion !

    http://www.airlive.net/alert-china-southern-airbus-a380-cz3104-stuck-on-runway-36r-at-beijing-following-an-aborted-takeoff/

    http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1380865

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    Dernière édition par Beochien le Mar 12 Déc 2017 - 17:19, édité 1 fois
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    Message par massemini Mar 12 Déc 2017 - 17:18

    Normalement, le train AV manuel permet le contrôle de la direction jusqu' à une certaine vitesse au décollage; ensuite c' est le pied qui le permet quoi qu' il arrive.
    Sur panne moteur, l' avion ne doit pas s'écarter de l'axe de plus de quelques mètres.
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    Message par Philidor Mar 12 Déc 2017 - 17:20

    massemini a écrit:Garantir 10 ans pour sortir 60 avions!....., on frôle l' ubuesque...
    C'est une interprétation bien malveillante qui n'a aucune chance de correspondre à la réalité. 

    Le rythme de six par ans serait selon Reuters une hypothèse de travail et non une décision. Cette hypothèse correspond probablement à l'échec des négociations avec EK, et donc à la simple consommation du carnet de commandes actuel sans garantie de durée de production. Dans l'hypothèse inverse, celle d'un accord - et donc d'une commande substantielle - nous ne savons pas ce que serait le rythme de production après 2020. 

    Donc, ou bien il n'y a ni accord avec EK ni garantie de durée, et le rythme de six par an s'applique, ou bien il y a un accord et une garantie, mais alors le niveau de production prendra en compte le volume de la commande et l'échelonnement des livraisons, et nous ne savons pas ce qu'il sera. 

    Ce que je remarque, c'est que Reuters estime qu'Airbus n'a aucun problème pour accorder une garantie de dix ans. Si c'est vrai, de quoi discute-t-on alors entre Airbus et EK ? Evidemment, du volume de la commande et du calendrier de livraison, tout ce qui déterminera le niveau de production. Airbus doit exiger au minimum une commande suffisante pour produire au point mort (nous ne produirons pas à perte pendant dix ans !) tandis que EK veut limiter ses engagements (nous n'allons prendre plus d'avions que nos besoins !).


    Dernière édition par Philidor le Mar 12 Déc 2017 - 17:31, édité 1 fois
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    Message par Beochien Mar 12 Déc 2017 - 17:27

    @Massemini.

    Ce n'est même pas une panne moteur ...
    Mais une belle embardée, en cours de décollage, probablement dans la zone de transition des commandes ...

    QQ fautes de pilotage possibles, évoquées sur A.net, sans trop de garanties ...c'est d'hier, et les enquêtes "Chinoises" on verra ...

    Faudra attendre un peu pour avoir une idée.
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    Message par Beochien Mar 12 Déc 2017 - 23:13

    Bon, selon le AvHerald ...
    Peut être une fausse manœuvre juste en se positionnant  Shocked
    A priori, pas à haute vitesse ...

    http://avherald.com/h?article=4b23bb40&opt=0
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    Message par Philidor Mer 13 Déc 2017 - 10:44

    Poncho (Admin) a écrit:Regarde ce matin Malaysian a annoncé que finalement elle gardait ses A380...
    Le vent peut tourner
    Et maintenant, MH dément le prétendu changement de plans. Apparemment, c'était juste une fausse nouvelle.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/malaysia-airlines-dismisses-report-of-plans-to-scrap-444084/
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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Déc 2017 - 16:12

    Bon ben alors... on attend le démenti du démenti ?

    Même à 700 pax on est loin de la betallière...


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    Message par Beochien Mer 13 Déc 2017 - 22:08

    Rolls Royce dit non à tout progrès pour la motorisation de l'A380, et à Toulouse  pale !
    Fin de non recevoir ...

    Ça a le mérite d'être clair dixit Miss Jacqueline Sutton.
    Plus de progrès à attendre sur le T900, hors qq tweakings d'endurance ...
    Pas de business case pour l'avenir immédiat pour de nouveaux moteurs.
    Le problème EK semble bien enterré par RR ... On commence à comprendre d'où vient la rogne de EK, aussi ... Suspect

    L'A380NEO, le bec dans l'eau ... c'est réglé, et probablement définitivement avec RR !

    Reste l'existant ...peut être avec des adaptations des formules actuelles, T7000 qui sait, ou des formules mixtes avec des TXWB ... mais même des adaptations de l'existant semblent problématiques pour RR, autant dire qu'il ne faut même pas penser à un moteur moderne.

    Sinon, côté GE ce sera non !
    P&W qui sait, mais ils ont des accords chez EA et avec GE ...

    On comprend mieux qu'Airbus soit resté dans le cosmétique, avec L'A380 Plus ... vu le peu d'enthousiasme de Derby.

    Bon, on ne va pas pleurer si RR a du mal à lancer ses nouvelles technos dans le futur.

    Chez FG qui les aligne, ce soir !  clap

    https://www.flightglobal.com/news/articles/r-r-sees-no-case-for-substantial-trent-900-investmen-444138/
    Rolls-Royce sees no current business case for further technological investment in the Trent 900 engine which powers the Airbus A380.
    Senior vice-president civil aerospace Jacqueline Sutton, speaking at an event in Toulouse, said that recent efforts on the powerplant have focused on improving the engine's time-on-wing and operation in harsh environments.
    She says that R-R is "working with Airbus to try to understand what the future is for the A380".

    "If we are going to invest in future technology on an existing engine then we will need to see a bit more of a sales opportunity," says Sutton.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Déc 2017 - 23:03

    Comme dit leloo (multipass)

    Big Badaboum

    PW a la baraka là en moment finalement... une pièce ?


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    Message par Philidor Jeu 14 Déc 2017 - 2:32

    Deux observations complémentaires :
    - Les commentaires négatifs de Rolls Royce ne concernent que le T 900 ; rien n'est dit d'un projet de remotorisation à plus long terme.

    - Airbus est loin de confirmer le passage à une production à six par mois : 'Airbus says it has no plans to trim production beyond the rate cuts already outlined'.
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    Message par massemini Jeu 14 Déc 2017 - 15:52

    Pourtant, on pourrait presque dire que cette cadence de 6/an est déjà en vigueur puisque 4 380 sont sortis d' usine au second semestre dont 2 seulement partis à Hambourg (3 peut-être si l' avant dernier de Singapour y va avant la fin de la semaine prochaine).
    Sans compter que si les livraisons pour 2018 restent à 9 comme annoncé, tous ces 380 sont déjà sortis de chaîne; il y en aurait même 2 ou 3 pour 2019.
    En ajoutant à ces derniers les 2 ex Skymark et les 3 en fin d' assemblage, l' année 2019 est déjà servie.

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