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    A330 : Version Passagers ; toute la famille


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par aeroduO5 Jeu 22 Juil 2010 - 11:42

    Bonjour à tous.

    L'A 330-300 a été dessiné en 1993 comme un moyen-courrier. Après le -200 est arrivé en 1998 comme un long-courrier pour remplacer
    l'A 340-200 qui ne s'est vendu qu'à 28 exemplaires.
    Ca montre qu'il y a un marché auquel les 777, 787 et A 350 ne répondent pas.

    C'est vrai qu'il y aura des A 330 d'occasion mais ce marché des moyens-courriers de forte capacité va croître, en particulier en Asie.
    Les compagnies vont vouloir un nouvel avion et les 2 constructeurs seront obligés de proposer queque chose.

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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par art_way Jeu 22 Juil 2010 - 11:45

    Bonjour aerodu05,

    Je dirais, qu'il faut peut-être qu'Airbus arrête de suite le 350-800 et fasse un 350-300 (par exemple) pour ce marché là, non ?

    Il y a beaucoup de commande de 350-800 ?

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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par aeroduO5 Jeu 22 Juil 2010 - 12:38

    Il y a des commandes pour l'A 350-800 (170 sur 530).Mais elles seront sûrement converties en -900 ou en -1000. Le 787-9 sera aussi un concurrent mieux optimisé.
    Annuler une version me semble quand même compliqué pour la crédibilité mai les ventes ne seront vraisemblablement pas là.

    Il faut aussi étudier la largeur du fuselage. L' A 350 est assez large donc un nouvel avion avec un fuselage un peu plus étroit (entre 4,2 et 4,9 mètres) seraient peut-être plus judicieux. Il faut articuler cet avion avec le ou les successeurs de l'A 320. Il faut s'interroger sur le concept même de l'avion. De plus remplacer un avion par 2 modèles qui l'encadrent permet de ne pas tuer la valeur résiduelle.
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Jeu 22 Juil 2010 - 13:29

    L'ami Aerodu va faire faire un cactus à LG !
    En jouant aussi allégrement avec les milliards de nouveaux projets !

    Plus étroit ... ils garderont la cellule du 330 ... un vrai MC, qui sait ... toujours possible pour occuper le terrain et faire tourner la chaîne !
    Il y a un GEnx2B qui semble bien faire le boulot sous l'aile du B748, ça peut donner des idées, vers les 60 000 lbs !
    A part cela le T XWB ou mieux, le T1000 en bleed air, toujours possibles (C'est ma marotte à moi!)


    Ne pas oublier qu'Airbus avait parlé de versions à range réduit, 20 tonnes (Ou plus) de moins, pour les 3 A350 !
    Com de Farnborough 2008, rapidement étouffée ... celui, disons le barde, qui en avait parlé (Un Airbusien de l'équipe A350) doit encore être bâillonné au fond d'un placard !
    Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y pensent pas ... mais ce n'est pas l'heure !

    Le 358 se vendra de toutes façons, par simple positionnement tarifaire ! Razz
    En plus il y en a qui crient au coup de génie chez Anews ...
    Donc les opinions différent !

    JPRS
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Juil 2010 - 14:45

    Perso j'avais pensé au T500 un peu retravaillé qui pousse moins, mais qui doit se satisfaires d'un A330 allégée moyen courrier aux alentours de 190t...


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Jeu 22 Juil 2010 - 14:49

    Grrrr ! Embarassed

    Retravailler un T500 qui n'a jamais été travaillé !
    Ce que ça m'énerve !
    Moteur à coeur trop gros, arrangé sur le coin de l'établi par RR pour dépanner Airbus ... sympa mais ... tout le monde s'en est foutu !

    5-6% de conso dans la vue et jamais de tech insert !
    C'est la moitié du déficit des 340-5-6... par rapport au B777 !

    Grrr ! colere
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Juil 2010 - 14:51

    Ok ok je sors.

    Avec le blister du freighter le GenX passe Wink (il me semble)


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par voodoo Jeu 22 Juil 2010 - 15:47

    Débarrasser le 330 de son aile de quadri long courrier dans le but d'en faire le moyen courrier de rêve, est-ce déjà trop demandé ? Ce semble pourtant le plus raisonnable, non ? Cela fut-il envisagé ?
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Jeu 22 Juil 2010 - 15:55

    Ben ...
    Il y a eu tout le travail fait pour qq milliards sur la première itération du A350 ..;
    Qui aurait pu servir de base à une série de A330 Améliorés !
    C'est allé à la poubelle ..;
    Et avec 300 A 330 encore à fabriquer ... on gagne de l'argent à ne rien faire de nouveau !

    C'est comme ça ! Pas d'argent ni d'ingénieurs dispo !
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    Message par art_way Jeu 22 Juil 2010 - 16:37

    Mais le 767 non plus n'a pas été amélioré...pourquoi ?


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    Message par Beochien Jeu 22 Juil 2010 - 16:48

    Mêmes raisons ... investissements, stratégies ..
    Et il est quand même plus ancien de conception le 767!
    Mais avec des moteurs modernes ... ben il pourrait en faire pâlir qq uns encore, surtout comme MC !
    Ils sont bien en train de le re-moderniser les Boeing pour la propal tankers !

    Paradoxalement cela pour 170 avions ravitailleurs (peut être plus)

    Alors que des MC 250-300 pax, auraient pu faire mieux que 200 avions, avec des moteurs modernes ...

    Bon ... c'est comme celà ..;
    Et les Airliners font voler beaucoup de Bi-Couloirs LC, sur de petites et moyennes distances, poussant trop d'ailes et de poids pour la gloire !
    J'ajoute ... le tout avec de trop gros moteurs !

    Les mystères des stratèges du Marketing !

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Jeu 22 Juil 2010 - 17:18, édité 1 fois
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    Message par art_way Jeu 22 Juil 2010 - 16:53

    D'accord avec toi Beochien, mais les constructeurs ne veulent pas se tirer une balle dans le pied.


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Jeu 22 Juil 2010 - 18:36

    Mouais vaut mieux le laisser aux Chinois ou aux Russes !

    Pour prendre toute la rafale un jour !

    Ces niches, ils adorent, et ça s'accorde bien à leur marché interne !
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par aeroduO5 Jeu 22 Juil 2010 - 19:05

    c'est vrai que tant que ça se vend...

    Mais il va y avoir un fléchissement des ventes à terme, ce qui fera réagir.

    Je vois bien un nouvel avion, en fait 2 nouveaux avions. Un petit mono-couloir et mon petit bi-couloir auquel je tiens. Là Aibus ferait un malheur. Bon il faut des milliards A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Icon_rolleyes mais on peut s'inscrire dans la durée jusqu'en 2025.
    Il faudra bien que le développement passe à 5 ans un jour.
    Ca donnerait la remotorisation A 320 pour 2016 puis un avion pr 2020 (le petit bi-couloir) et l'autre en 2025.
    C'est ma spéculation pure du jour A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 6 Icon_biggrin
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    Message par Beochien Jeu 22 Juil 2010 - 19:30

    Bonsoir

    Rien contre le petit BI couloir, dont tout le monde parle ...
    Chez Boeing, je n'y crois guère ... Airbus .... qui sait un jour ...
    Mais ce ne sera pas les mêmes quantités ...
    C'est du 100-200 par an !
    Pour un pari de plus à 10 milliards de $ !
    Quand je dis que Aerododu va flanquer un cactus à LG ! docteur modo
    J'ajoute !
    Peut être même un double Cactus (Ca existe?) Quand je m'y mets pour les re-motorisations du A330 ! modo modo docteur docteur

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    Message par aeroduO5 Jeu 22 Juil 2010 - 20:45

    Si on fait le petit-bi la remotorisation n'est pas obligatoire.
    C'est vrai que le 787 descend assez bas donc un nouveau mono-couloir peut suffire pour Boeing.

    Pour le quantités de ce petit bi-couloir à produire, il faut voir que le marché est en croissance. Si ils en font 100/an ce sera autant que d'A 330 donc ce n'est pas ridicule. Si on ajoute les productions d'A 321 et d'A 330 on arrive à plus de 100 pour l'instant et si le marché croît on peut en avoir plus. D'ici là les A 380 et A 350 rapporteront donc il y aura du cash. Le pb actuel de manque d'argent vient du fait que les gros avions d'Airbus (A 340 et A 380) ne rapportent pas mais ça viendra. Seul le A 320 et 330 amènent de l'argent ce qui ne suffit pas.
    Chez Boeing le 777 est la machine à sous et ça met du beurre dans les épinards.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Juil 2010 - 13:40

    Bonjour à tous

    Je refais un petit tour des gardes au sol sous le moteur de différents A330/A340

    Valeur mini (combinaison MTOW + Cg défavorable)


    A346 RR = 0.52 m / 20.5 "
    A345 RR = 0.48 m / 19 "
    A333 RR = 0.69 m / 27 "
    A332 RR = 0.67 m / 26 "
    A332F RR = 0.83 m / 33"

    (pour mémoire = PW et GE sont moins bas sur l'A330)

    Le gain en terme de garde au sol : +6 in (garde au sol totale 33"mini) entre l'A332 et l'A332F
    Les A330 sont plus haut que les A345/A346. Ces avions sont-ils réputés pour être des ramasse miette ? Oui si on compare à l'A380... les moteurs intérieurs sont à plus d'un mètre du sol.. mais pas trop si on regarde les 737 (0.46 / 0.48 m) et le 767-300 (0.56 m)




    Pour info les cotes du tren700 et du genX2B
    Diam exterieur / Diam soufflante
    Trent700 108" / 97"
    GenX2B 127" / 105"
    Delta +19" / +8 "

    Si on conserve la nacell du 747 la garde au sol d'un GenX2b devient : 35 cm (c'est pas beaucoup, mais il y a une assez forte incertitude sur cette mesure...)
    Si on considère juste que d'un A332F Trent à un A332F GenX on ne perd en garde au sol que l'augmentation du diamètre de la souflflante on reste à 62 cm au dessus du sol ce qui semble assez acceptable Wink

    Le GenX doit avoir sa place sans trop de problème sous l'aile de l'A332F (idem trent500 d'ailleurs) Vive le Blister !

    Reste que :
    - Par rapport à un Trent 700, quel est le poids du GenX2B ? Moins lourd qu'un GenX1B
    Sachant que moteur nu le GenX1B est 1799 lbs plus lourd qu'un T700
    Sachant qu'il semble que le GenX2B soit au même poids que le PW4170 (+800 kg / Trent moteur nu !! ce qui ne correspond pas données publiées par Airbus (300kg de différence de poids pour les avions selon la motorisation... qui croire ?)

    La nacelle "new gen" du GenX doit permettre de rattraper pas mal du surpoids...
    Pour info une nacelle de T500 est aux environ de 1.3 T, une nacelle de T700 aux environs de 1.5 T sachant que le T500 est un plus gros moteur.

    Question poids, à confirmer, mais le GenX2B ne semble pas devoir être trop lourd...

    Question poussée : un A330 version moyen courrier doit pouvoir se satisfaire de 62-67 klbs... un 787-3 à 170 t se contentait de 57-61 klbs, ce qui correspond bien à la poussée actuelle du GenX2B

    Alors ?

    J'ajouterais que sur l'A332 un gain immédiat en poids est la suppression du réservoir de caisson central comme cela a été fait pour l'A332F


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    Message par Beochien Ven 23 Juil 2010 - 13:58

    Bien intéressant Poncho !

    Vue l'influence intéressante de la rehausse de la roulette avant du A330F sur la garde au sol des moteurs !
    14 Cm, 5+ pouces !

    Le T500 plus gros que le T700 ??
    De mémoire c'est le même coeur détaré et bricolé du T700 ?? Et pratiquement le même poids !
    Et même diamètre de fan ... 97,4"
    http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Trent

    Et, le GenxB2, sur les Tankers il aurait divisé au moins par 2 le gap conso d'avec les B767 !

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    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Juil 2010 - 14:22

    Pour le tanker, probablement surtout qu'il aurait rendu l'offre plus onéreuse... alors ....

    Pour le trent500... effectivement mais je parlais de la nacelle (cela dit à soufflante égale elle doit être de diamètre similaire... ce qui n'apparait pas dans mes chiffres de certif


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    Message par Beochien Ven 23 Juil 2010 - 14:42

    Le Jedi commentait il y a 2 ans que GE serait capable de les offrir, ses moteurs sur les tankers, contre 30 ans d'entretien ... cherchez l'erreur !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Juil 2010 - 14:55

    Peut-être...

    Maintenant la comm officielle c'est A330+CF6
    Voir ce qui est dans l'offre et quelles options ! Airbus peut avoir prévu un config A330+CF6 prix cassé et A330F+GenX optimum technique et laisser le choix à l'USAF (si les variantes ou les options sont autorisée...).


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    Message par Beochien Ven 23 Juil 2010 - 15:05

    Bonjour

    Pour ce qui est des offres, Tankers, c'est le trou noir !
    On se croirait chez Anews ...
    La com officielle pour 2010 ? Précise les CF6 ?? Bon, le droit au petit mensonge ... ou à l'offre alternative !

    Donc ... attendre les premières fuites ..... il y en a toujours, comme sur Anews !

    Ou juste écouter la musique de Boeing ! C'est un bon thermomètre !
    Plus ça va basher Airbus ... ben moins ça va bien pour eux (Boeing) !
    Et ils doivent avoir plus d'insiders qu'EADS là bas !

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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Aoû 2010 - 17:40

    Bonjour à tous
    Je pointe vers un sujet d'airliners qui fera plaisir à certains
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4898412/
    Le fait de n'avoir pas optimisé l'A350-800 laisse une petite place au rêve Wink
    Bonne lecture


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    Message par macintosh Lun 16 Aoû 2010 - 19:47

    Bonsoir Poncho,
    Oui, j'ai vu ce fil.
    Du point de vue de l'ingénirie, oui, ce serait un rêve de voir l'A330 repartir pour 15 ans, et prolonger ainsi encore la réussite fabuleuse de cet appareil.
    Mais, je crois que du point de vue des ressources, Airbus doit se focaliser sur le 350XWB, et ne surtout pas rater cet avion (ne pas ajouter 10 tonnes au OEW ou 2 ans à l'entrée en service). Sous ces conditions, le -800 fera mieux que l'A330-200 à tous les niveaux, selon la com Airbus, et cela sera déjà bien pour assurer l'avenir de cet appareil comme plate forme long courrier polyvalente (même si un 330 revampé, avec une partie de la technologie du 350 ferait mieux).
    Bref, c'est vraiment le rêve, dans tous les sens du terme. Smile
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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Aoû 2010 - 22:09

    Merci Macintosh
    Ma question reste : les équipes mobilisées actuellement sur l'A332 238t, sur l'A330P2F... et le KC-X ne suffisent elles pas pour, sur la lancée, améliorer qq atres trucs sur l'A330... (et probablement les moteurs d'ailleurs).

    Bonne soirée


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    Message par macintosh Lun 16 Aoû 2010 - 22:29

    Bonsoir Poncho,

    Oui, il y a bien sûr des équipes mobilisées sur le 330 tout le temps et on pourra toujours compter sur des améliorations graduelles. Mais la certification de l'appareil avec un nouveau moteur, ou des modifications au niveau de l'aile, ça je pense qu'il ne faut pas trop y compter (hélas).

    Par contre, vous avez raison que de nouvelles applications pourraient aider : si le contrat KC-X est gagné, avec un nouveau moteur, alors les versions -F voire même les versions passagers pourraient en profiter (mais je ne pense pas qu'il faille trop compter sur le KC-X). Par contre, je ne vois pas la version cargo en elle même susciter une remotorisation, d'autant plus que les moteurs concerné se sont tout de même amélioré (pas le GE CF-6, pas proposé sur le 330-200F). Pour le P2F, je ne pense pas que cela puisse inclure une remotorisation (trop cher).
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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Aoû 2010 - 22:34

    Effectivement, juste pour dire qu'il doit bien y avoir une équipe dédiée actuellement à l'A330 pour travailler sur tout ces sujets...


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    Message par macintosh Lun 16 Aoû 2010 - 22:42

    Oui, bien sûr. Mais de là à espérer une remotorisation (à moins d'un événement tel qu'un gain du KC-X, avec un moteur non actuellement offert sur le 330)...

    J'en serai ravi (surtout que les chiffres mentionnés par keesje, comme -12% ou -15% de fuel burn seraient sûrement réalisables), mais je crains que nous n'ayions pas la joie de voir cet appareil se réaliser (certif demandant pas mal de boulot, probable nécessité de refaire le pylône).

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