Bonjour à tous
Je refais un petit tour des gardes au sol sous le moteur de différents A330/A340
Valeur mini (combinaison MTOW + Cg défavorable)
A346 RR = 0.52 m / 20.5 "
A345 RR = 0.48 m / 19 "
A333 RR = 0.69 m / 27 "
A332 RR = 0.67 m / 26 "
A332F RR = 0.83 m / 33"
(pour mémoire = PW et GE sont moins bas sur l'A330)
Le gain en terme de garde au sol : +6 in (garde au sol totale 33"mini) entre l'A332 et l'A332F
Les A330 sont plus haut que les A345/A346. Ces avions sont-ils réputés pour être des ramasse miette ? Oui si on compare à l'A380... les moteurs intérieurs sont à plus d'un mètre du sol.. mais pas trop si on regarde les 737 (0.46 / 0.48 m) et le 767-300 (0.56 m)
Pour info les cotes du tren700 et du genX2B
Diam exterieur / Diam soufflante
Trent700 108" / 97"
GenX2B 127" / 105"
Delta +19" / +8 "
Si on conserve la nacell du 747 la garde au sol d'un GenX2b devient : 35 cm (c'est pas beaucoup, mais il y a une assez forte incertitude sur cette mesure...)
Si on considère juste que d'un A332F Trent à un A332F GenX on ne perd en garde au sol que l'augmentation du diamètre de la souflflante on reste à 62 cm au dessus du sol ce qui semble assez acceptable
Le GenX doit avoir sa place sans trop de problème sous l'aile de l'A332F (idem trent500 d'ailleurs) Vive le Blister !
Reste que :
- Par rapport à un Trent 700, quel est le poids du GenX2B ? Moins lourd qu'un GenX1B
Sachant que moteur nu le GenX1B est 1799 lbs plus lourd qu'un T700
Sachant qu'il semble que le GenX2B soit au même poids que le PW4170 (+800 kg / Trent moteur nu !! ce qui ne correspond pas données publiées par Airbus (300kg de différence de poids pour les avions selon la motorisation... qui croire ?)
La nacelle "new gen" du GenX doit permettre de rattraper pas mal du surpoids...
Pour info une nacelle de T500 est aux environ de 1.3 T, une nacelle de T700 aux environs de 1.5 T sachant que le T500 est un plus gros moteur.
Question poids, à confirmer, mais le GenX2B ne semble pas devoir être trop lourd...
Question poussée : un A330 version moyen courrier doit pouvoir se satisfaire de 62-67 klbs... un 787-3 à 170 t se contentait de 57-61 klbs, ce qui correspond bien à la poussée actuelle du GenX2B
Alors ?
J'ajouterais que sur l'A332 un gain immédiat en poids est la suppression du réservoir de caisson central comme cela a été fait pour l'A332F