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    A330 : Version Passagers ; toute la famille


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par sevrien Sam 23 Mai 2009 - 1:08

    Lire Air & Cosmos, no 2172, du 15 mai, 2009 : page 32, "En Bref".
    "A330-200 : performances améliorées."

    Pour la distance franchissable (DF), Airbus garantit NM 7,250 (13,430 kms). Il y a de fortes chances pour que cela se traduise par une DF réelle de NM 7,350 à 7,400, soit entre 13,700 & 13,800 kms.

    Mais, cela n'est pas ce qui va agacer le plus la concurrence ! Le plus agaçant pour Boeing , et, surtout GE, c'est que cet A330-200 à masse accrue (HGW) va être certifié "ETOPS 240" (240 minutes) "out of the box" (motorisation : RR Trent 700EP ; même pas le RR Trent 1000) !

    Combien de B777-300ER, par exemple, dans le monde sont, en ce moment, certifiés ETOPS 240 (voire même ETOPS 207) ! Wink
    Combien d'avions dans le monde, propulsés par les GE CF-6, ont "ETOPS 240"? Rolling Eyes Very Happy

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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Invité Lun 8 Juin 2009 - 0:23

    Plusieurs dirigeants de compagnies asiatiques, dont SIA, réunies dans le cadre de l'AIEA considèrent l' A 330 comme un appareil fiable.

    Sur Aerocontact :

    KUALA LUMPUR, 7 juin (Reuters) - Plusieurs dirigeants de compagnies asiatiques réunis en Malaisie pour l'assemblée générale de l'AIEA ont manifesté dimanche leur confiance dans l'Airbus A330, qualifié d'avion "sûr" malgré l'accident du vol AF 447 qui a coûté la vie à ses 228 occupants le 1er juin entre Rio de Janeiro et Paris.

    "C'est un apapreil sûr, un bon avion", a déclaré Chew Choon Seng, directeur général de Singapore Airlines, qui maintient toutes ses commandes.

    "Nous ne devons pas tirer trop rapidement des conclusions", a-t-il dit en marge de la réunion de l'Association internationale du transport aérien.

    Fin mars, Singapore Airlines avait en commande 16 exemplaires de l'A330-200 d'Airbus et 33 autres appareils de la filiale d'EADS .

    De son côté, Korean Air, qui compte trois A330 parmi sa flotte, a manifesté sa satisfaction.

    "C'est un bon avion. Je pense qu'il s'agit d'un cas isolé", a confié à Reuters son PDG Cho Yang Ho, en ajoutant qu'il n'était pas question de clouer ses appareils au sol.

    Même sérénité chez l'indien Jet Airways, qui compte passer cinq commandes d'A330-200 venant s'ajouter aux 12 appareils de ce type composant sa flotte.


    L'accident survient à un mauvais moment pour les compagnies aériennes, qui souffrent déjà d'une baisse du trafic passagers et fret, s'inquiètent de la menace de pandémie de grippe A (H1N1) et redoutent une envolée des cours du baril de pétrole.

    (Sara Webb, version française Marc Angrand et Jean-Loup Fiévet)
    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-airbus---satisfecit-de-compagnies-asiatiques-a-l-a330~08251.html

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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par sevrien Lun 8 Juin 2009 - 0:30

    Merci pour ce post, Alexandry.

    Hélas, il y a toujours des voix dans les coulisses, ou au milieu de la scène, qui forcent des prises de position, de ce genre, quand il y a un accident.

    Si la planète avait décidé de tirer sur les B767 .....? !

    Bien sûr, l'A330 est un avion très fiable !

    Il n'y a même pas lieu d'avoir un débat à ce sujet. Le sujet est, par exemple, "Que peut-on faire pour hisser la sécurité à un palier encore plus haut" ?

    Et cela vaut, par exemple, pour les B737 !

    Mais quand les media évoquent ces choses, on ne peut pas, dans notre monde moderne, simplement les traiter par le mépris ou le silence !

    Mais il n'y a pas lieu de les dramatiser. Wink
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par sevrien Lun 8 Juin 2009 - 7:44

    Lien :
    http://www.guardian.co.uk/business/feedarticle/8546545
    Airbus says A330-200 planes are "backbone of the industry"

    Reuters, Monday June 8 2009

    KUALA LUMPUR, June 8 (Reuters) - European aircraft manufacturer Airbus said on Monday that its A330-200 aircraft was safe and was essential for the airline industry."It's the backbone of the industry," Airbus Commercial Director John Leahy told reporters on the sidelines of the annual meeting of the International Air Transport Association.

    ..........
    Pour compléter l'écrit qui précède (juste ci-dessus) ce genre de remarque, faite innocemment sincèrement, peut expliquer facilement les motivations particulières de certains scribouillards, et semeurs de trouble 'du même tonneau'.
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par sevrien Lun 22 Juin 2009 - 15:01

    Rebonjour, chers tous !
    J'espère que ceci ne fait pas de doublon futile !

    Excellente nouvelle pour Airbus, AerCap a Virgin Atlantic !
    Pour les motoristes, ....on verra ! Nous savons que Sir Richard BRANSON et Virgin ont d'excellentes relations avec tous les motoristes.

    Le faits militent contre GE (CF-6). P&W a des chances. Mais AerCap préfère RR (historique & "vécu" ; sécurité et solidité en terme de valeur résiduelle ; facilité de "replacer" les avions dans le cadre d'autres contrats, ..soit...des critères très impotants pour les "lessors").

    Lien:
    http://www.air-cosmos.com/site/newswire.php?Id=200906220708PR_NEWS_USPR_____NY34747.xml
    AerCap to Lease Ten New Airbus A330 Jets to Virgin Atlantic
    AMSTERDAM, June 22
    All AerCap A330 Orders Now Placed
    AMSTERDAM, June 22 /PRNewswire-FirstCall/ --
    AerCap Holdings N.V. ("AerCap," NYSE: AER) today announced that it has signed letters of intent with Virgin Atlantic Airways for the purchase and leaseback of six Airbus A330-300s that Virgin Atlantic has on order with Airbus. In addition, AerCap will lease four Airbus A330-300 aircraft to Virgin Atlantic from its own A330 order.
    Un vrai "deal, gagnant-gagnant" dans la structure !
    The lease terms for all aircraft are twelve years and deliveries are scheduled for 2011 and 2012.

    Cocktail de "Lease" / "Sale & Lease-back", et disponibilité ! Il serait étonnant que ceci vienne rempalcer la commande ferme de B787 chez Boeing ! Ce serait plutôt que Virgin Altantic commence à sentir les possibilités d'une reprise, et à vouloir être prêt avec le PUC approprié pour pouvoir en profiter, malgré le retard accumulé sur ses commandes de B787, et les livraisons de celles-ci !
    Virgin Atlantic has not yet selected the engine type.

    Etant donné qu'il a commandé des RR Trent 1000 pour ses B787, ... Virgin a intérêt à obtnir un bon "package deal", sur les tous les plans, mais surtout fsur le plan financier, auprès de RR ! La mailleur manière est de le mettre en concurrence avec les autres motoristes ! Wink Et Aercap l'aidera dans cet effort, où ils se trouvent tous les deux comme des "alliés objectifs" l'un de l'autre ! Very Happy
    AerCap expects to finance the six new aircraft purchases under its existing funding facilities. The four aircraft for direct lease to Virgin Atlantic were the only remaining positions from AerCap's order of thirty Airbus A330s placed in 2006/2007.
    Ensemble d'opérations superbement mené !
    Steve Ridgway, CEO of Virgin Atlantic, said: "This order shows we are confident about our future growth. AerCap has helped make this deal a reality against the backdrop of unprecedented financial turmoil. We look forward to working with the AerCap team again."
    C'est le moins qu'il puisse dire !
    Soeren Ferre, CEO of AerCap Group Services B.V., commented on the transaction: "We are very pleased with this ten-aircraft-deal with Virgin Atlantic Airways as one of the world's premier long haul airlines. With the transaction coinciding with Virgin Atlantic's 25th birthday this year and representing the completion of AerCap's A330 order placements, there is good reason to celebrate for both parties. We expect to close the final negotiations with Virgin Atlantic shortly and, above all, wish them a very Happy Birthday."
    Il se marre !

    NB : Ne pas oublier ceci ! Nous en avions déjà parlé, dans le cadre de possibilités du genre de coopération susceptible de continuer a garder ANA près d'une opération "A380" !
    Press ReleaseTOKYO June 2, 2009 -
    www.ana.co.jp/eng/aboutana/.../090602.html -
    VIRGIN ATLANTIC ANNOUNCES
    CODE-SHARING AGREEMENT WITH ANA
    20th Anniversary on London-Tokyo route
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 15:16

    Pourtant (pure DPO, pardon Sévrien) moi j'aurai bien vu Virgin decouvrir toutes les vertus d'un bon 330 avec des moteurs RR, annuler sa commande de 787 (avec des moteurs RR) et passer ensuite sur du 350 (avec des moteurs RR). Mais bon...
    dpo
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par sevrien Lun 22 Juin 2009 - 15:52

    Salut, Jeannot ! Non, non !

    Sir RB & Virgin veulent une flotte mixte Boeing-Airbus ! Cela est le "credo" depuis longtemps ! Et, Sir RB semble vouloir que Virgin soit un opérateur d'un nombre substantiel de la famille des moteurs RR, à l'instar de SIA ! Smile
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 15:55

    Pardon mais j'ai trop envie que Mr B paye un peu pour son retard.
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par sevrien Lun 22 Juin 2009 - 17:47

    Jeannot a écrit:Pardon mais j'ai trop envie que Mr B paye un peu pour son retard.
    OK ! Mais ne pas oublier que Sir RB / Virgin est (sont) actionnaires avec Tony FERNANDES, dans l'affaire AirAsiaX.

    Là, Sir RB a certainement participé aux choix des :
    -- RR Trent 772B-EP qui motorisent les A330-300 ;
    -- RR Trent XWB-900 qui vont motoriser les A350-XWB-900 choisis / commandés.

    En outre, Virgin a sélectionné :
    -- les RR Trent 556 pour ses A340-600 ;
    -- les RR Trent 900 pour ses A380-800 ;
    -- les RR Trent 1000 pour ses B787 ! Very Happy
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    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Oct 2009 - 8:37

    Bonjour à tous


    On parle ici de la version P2F

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/29/334182/airbus-proposes-jack-to-avoid-modifying-a330-p2f-nose.html


    Airbus proposes jack to avoid modifying A330 P2F nose
    By David Kaminski-Morrow

    Airbus will not develop a nose-gear modification for passenger-to-freight conversion of the A330-200, but instead opt for a simple jacking tool to level the fuselage.

    While passenger versions of the A330-200 sit slightly nose-down, the new freighter version needs a level fuselage to aid loading.

    New-build A330-200 freighters - the first example of which is due to begin a flight-test campaign shortly - have a lower-mounted nose-gear assembly to overcome the problem, and the type has a distinctive 'bubble' housing to contain the gear when retracted.

    But A330-200F chief engineer Matthias Ierovante says that this modification on a passenger-to-freight conversion would involve significant work, including replacement of much of the nose section.

    "This is something we didn't want to do," he says. "We have a solution for the passenger-to-freighter which we think is acceptable for customers."

    He says Airbus is proposing a piece of external ground-support equipment which would physically lift the aircraft, producing the same effect as the lowered gear in new-build freighters.

    The tool, he adds, would be mounted on an air cushion and use the jacking points for tyre changes. Airbus adds that the tool would need only a single person to operate it.

    Airbus did not want customers for new aircraft to depend on a similar tool, says Ierovante, stating that the production A330-200F is designed to be "optimised for purpose".

    Airbus a trouvé le moyen de différencier les versions -200F des -200P2F.
    Il ne proposera pas la modification de l'accroche du train d'atterrissage sous le nez arguant que ça nécessiterait de reprendre tout le nez.
    Un plancher plan étant nécessaire au chargement, Airbus propose de mettre en oeuvre un cric externe prenant appuis sur les points de levages existant sur le train pour changer les roues.

    Etonnant
    Pragmatique

    Perso je ne sais quoi penser...

    Sauf qu'il serait bien que cet outil soit embarqué dans chaque avion histoire d'être autonome.

    Bonne journée


    _________________
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par jullienaline Dim 15 Nov 2009 - 21:52

    Bonsoir à tous,

    Cet appareil vielli vraiment bien. Il est dans la force de l'âge.
    L'airbus A330, quelque soit le modèle, vient de recevoir l'agrément ETOPS plus de 180 minutes (ETOPS 240). C'est une première pour un avion de ligne.
    Evidemment, l'opérateur doit respecter des contraintes s'il désire utiliser l'A330 en ETOPS 240.

    A330 is first airliner to be certified for ETOPS “beyond 180 minutes

    The European Aviation Safety Agency (EASA) has approved all Airbus A330 models for ETOPS (Extended-Range Operations for two-engined aircraft) “beyond 180 minutes”. This award makes the A330 the first aircraft type to receive such approval, either from EASA or the FAA. The new capability will be available as a customer-selectable option which extends the diversion distance potentially up to 1,700 nm. This distance corresponds to a maximum ETOPS diversion time for the A330 of approximately 240 minutes (at one-engine-inoperative speed under standard conditions).

    Operators with two-engined aircraft who choose this option will now be able to serve new routes which are presently not flown within the existing ETOPS rules (i.e. up to 180 minutes diversion time). For the A330, examples include new routes over South Atlantic Ocean, Mid- and South Pacific Ocean, and Mid-Indian Ocean. Operators flying on existing routes will benefit from the new regulation, since it will allow them to fly more directly and eco-efficiently. Some estimates show a fuel saving potential of up to 10 percent for some long range routes (with consequent reductions in CO2 emissions).

    The granting of this latest ETOPS extension, to around 1,700nm and 240 minutes, has been made possible in part due to the proven reliability and robust systems of the aircraft and its engines, as demonstrated over 14 million A330 flight hours and 3.5 million flights.

    ETOPS, is an International Civil Aviation Organisation (ICAO) rule permitting two-engined commercial aircraft operators to fly routes that are up to a specified flying time from the nearest airport. Since 1995 all Airbus A330 models have been approved by EASA and FAA for ETOPS up to 180 minutes, and with this they have since accumulated more than five million ETOPS flight hours in more than 800,000 ETOPS flights.

    Today Airbus has won more than 1,000 orders for the A330 and more than 600 are in service worldwide with more than 80 customers and operators
    http://www.airbus.com/en/presscentre/pressreleases/pressreleases_items/09_11_12_a330_etops_certified.html

    Amicalement


    _________________
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    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Mai 2010 - 9:40

    Bonjour à tous

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/20/342231/airbuss-general-freight-hauler-a330-200f-technical.html

    Quelques éléments intéressants sous ce lien concernant la version PAX uniquement


    "The A330-200 passenger variant was initially operated with a maximum take-off weight of 215t, and 230t was available in 1998. In 2000 we introduced what we called the 'growth' with 233t MTOW," he says.

    The "growth" was the first of two structural developments on the aircraft, the second of which being central to the enhanced variant introduced in 2003, but not incorporating any further weight increases.

    "The enhanced had important changes to the fuselage and wing - material changes and weight reduction. It was a re-optimisation of the aircraft with the main objective to increase the design service goal," says Favre. "Improvements included an enhanced landing gear with design improvements."

    The freighter has the 233t MTOW of current A330-200s, while MZFW is up to 8t above the passenger variant, at 178t. But the passenger model is about to gain further weight growth and performance, thanks to the freighter. "When we were developing the freighter, we had a close look at the wing in particular, which was the limiting element, and could find the margins to demonstrate the passenger aircraft could be capable of 235t MTOW, or 238t with a 2t reduction maximum zero fuel weight [to 168t]."

    This upgrade, which is introduced this year on new-build aircraft providing up to an additional 650km range, will be available as a retrofit to the in-service A330s built to enhanced standard (that is, from MSN555) with a small package of modifications.


    Le package MTOW 238T est retrofittable à partir de la cellule MSN555 datant de mi 2003. Ce qui est une sacrée bonne nouvelle non ?
    Plus de détail cependant sur cette option qui laisse à penser qu’elle n’intéressera pas tout le monde :

    Elle s’accompagne d’une baisse du MZFW de 2 t (soit une perte de charge utile de 2t) passage de 170T à 168T
    La baisse de le MZFW doit être en partie compensée par la baisse de l’OEW

    L’augmentation de distance franchissable est bien de 650 km.

    Conséquence :

    Les opérateurs moyen-courrier n’ont pas d’intérêt à prendre cette option si la part de fret en soute fait voler l’avion à la limite de sa charge utile max… Au contraire eux pourraient être intéressés par les options de MZFW accrue de l’A332F.
    Les opérateurs long courrier ont intérêt à prendre cette option.





    Modifications included material changes, such as a switch to that used on the A380 for some air conditioning bleed pipes, says Favre. Overall, the "diet" shaved off between 200kg and 250kg on the passenger aircraft, depending on whether it is a -200 or -300.


    On voit bien ici la maturité de l’avion.

    Ce que je me demande, c’est si il sera aussi simple de faire de tels ajustements sur une cellule type 787…
    La comparaison des courbes de maturité sera intéressante (MTOW, OEW, MZFW, conso…, coût d’opération…).

    Bonne lecture.


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    Message par Beochien Ven 21 Mai 2010 - 9:48

    Bonjour ...

    Ce que je suis mal, se sont les séquences de l'installation de l'inerting pour les réservoirs ??
    Pas beaucoup d'info ?
    Le 330F comme nouveau modèle semble être équipé, c'est très bien!
    Quid des versions PAX ??
    Côté sécurité ce serait intéressant !
    Surtout que Airbus a volontairement zappé cette mesure de sécurité sur le A380 ! What a Face Evil or Very Mad

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Mai 2010 - 9:52

    L'A332F en version standard n'a pas le réservoir de caisson central, et je pense que l'inertage est limité au caisson central... (pas sur, mais il doit y avoir un fil déjà ouvert ici)
    Après ça se joue en retrofit pour les autres avec des échéances fixées... dont l'A380 l'aura...


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    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Mai 2010 - 9:53



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    Message par Beochien Ven 21 Mai 2010 - 10:26

    Bonjour !

    Je crois bien que la grande majorité des 330-200 possède des réservoirs centraux (Pour faire leur 11 000km +)

    Pêché dans le descriptif Airliners.net !

    Et je crois bien que l'inerting obligatoire pour les nouveaux avions, vaut pour tous les réservoirs ... ceux de queue sais pas , A vérifier ?

    ----------------------- Anet Extrait -----------------------

    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=26

    Because of its decreased length the A330-200 features enlarged horizontal and vertical tail surfaces (to compensate for the loss of moment arm with the shorter fuselage). Another important change is the addition of a centre fuel tank, which increases the A330-200's fuel capacity over the 300's, and results in the 200's 11,850km (6400nm) range.

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Mai 2010 - 10:29

    Ouaip, mais pas la version Freight...
    Sur le Freighter c'est une option il parait.. c.f. fil du freighter


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    Message par Beochien Ven 21 Mai 2010 - 10:42

    Bonjour

    Bien d'accord pour le freighter, moins d'autonomie demandée !
    Et peut être pas sur le A330-300, sais pas trop !
    A priori c'est un réservoir optionnel, mais pratiquement "Standard" sur les 330-200 !
    C'était le réservoir du A340 ! il n'existe pas d'hier !
    JPRS
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    Message par aeroduO5 Ven 16 Juil 2010 - 20:37

    Bonjour à tous

    Livraison du 1er A 330-200 à Alitalia avec ses couleurs et une nouvelle cabine 3 classes

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-alitalia-receptionne-son-premier-airbus-a330-200-neuf~10442.html

    cela permet de faire un petit bilan sur les différentes configurations A 330-200 AF-KLM et Alitalia

    AF: une nouvelle cabine 3 classes est en cours d'introduction sur une flotte qui compte 15 machines.
    Il y a 40 biz en 61" par rang de 6 (21,5"), 21 éco-premium en 38" par rang de 7 (19" ou 19,5") et 147 éco en 32" par rang de 8 (18").
    Cela donne donc 208 sièges au total avec beaucoup de sièges en biz.

    KLM: 10 machines + 2 en commande avec une cabine 3 classes un peu différente.
    Il y a 30 biz en 60" par rang de 6 (21,25"), 35 éco- premium en 35" par rang de 8 (17,5") et 178 éco en 32" par rang de 8 (17,5").
    On a donc 243 sièges au total avec une éco-premium offrant plus de place aux jambes que l'éco, sans supplément en largeur.

    Alitalia: 1 machine +11 en commande et 2 dans une autre configuration et encore aux couleurs d'Air One.
    Il y a 28 biz par rang de 4, 21 éco-premium par rang de 7 et 175 éco par rang de 8.
    On a donc 224 sièges au total. Les éco et éco-premium sont très proches de celles d'AF mais la biz semble un cran au-dessus.

    Chaque compagnie du groupe a donc sa configuration pour un avion qui offre de très nombreuses possibilités d'aménagement. A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Icon_biggrin

    Bonne soirée.
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    Message par aeroduO5 Ven 16 Juil 2010 - 21:32

    Le post précédent m'a donné l'idée de faire un point sur les possibilités qu'offre l'A 330 en matière d'aménagement de cabine.
    L' A 330 a hérité en largeur de section des A 300 et A 310 avec des longeurs différentes. Ce fuselage est partagé aves l'A 340. Il est large de 5,64m et la largeur intérieure est de 5,28m.
    Voici les aménagements possibles:

    -first en 1-2-1 (22"): très confortable avec de véritables lits comme chez Ethiad ou Swiss.
    -biz en 2-2-1 et 1-2-1 alterné (20,5"): original vu chez Swiss sur ses derniers A 333.
    -biz en 2-2-2 (20" à 22"): c'est la biz classique avec des sièges qui peuvent se transformer en lit.
    -éco-premium en 2-3-2 (19" à 20"): on la voit de plus en plus (AF, Alitalia) et elle peut aussi servir de biz (Air Transat ou Jetstar).
    -éco en 2-4-2 (17" à 18,5"): c'est l'éco classique chez l'immense majorité des compagnies qui offre une bonne place pour le meilleur prix.
    -éco dense en 3-3-3 (16,5"): ça existe pour des charters (XL,...) ou régulières (Air Transat ou Air Berlin sur ses 3 A 330-300) mais c'est un peu étroit à mon avis.

    Les commentaires sont personnels et ne demandent qu'à être confrontés à d'autres alors n'hésitez pas A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 5 Icon_exclaim .

    A bientôt.
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    Message par Beochien Jeu 22 Juil 2010 - 8:04

    Bonjour !

    Le A330-300 va commencer une nouvelle carrière de "People Mover" Moyen Courrier avec Thai !
    En remplacement des A300 !
    Une nouvelle carrière !
    Dommage qu'Airbus et RR ne se penchent pas plus sérieusement sur cette nouvelle itération ...

    Des ventes possibles, bien supérieures à la centaine, pour un modèle dédié !
    Et investissement pour investissement ... plus sûrement et rapidement rentable que l'aventure "Tankers"

    Dommage !

    -------------- Extrait de Flightglobal ---------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/07/22/345049/farnborough-thai-to-use-new-a330s-to-replace-a300s.html

    FARNBOROUGH: Thai to use new A330s to replace A300s
    By Graham Dunn

    Star Alliance carrier Thai Airways today signed a memorandum of understanding at the show for seven Airbus A330-300s to replace its Airbus A300-600s.

    The aircraft will join 20 of the type already operated by Thai. Airbus chief operating officer for customers John Leahy valued the deal at $1.5 billion at catalogue prices and expects to sign a formal purchase agreement by the summer. Deliveries begin in the last quarter of next year and will run to the second quarter of 2013.

    "As our objective is to be a first choice airline, we would like to enhance our customer's experience with new aircraft and the best service available on board," says Thai managing director of technical department Montree Jumreing. "We will use these A330-300s to replace our A300-600s."

    JPRS
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    Message par art_way Jeu 22 Juil 2010 - 8:26

    Bonjour Beochien,

    Oui une nouvelle vie va commencer, mais je pense qu'avec l'arrivée des 787 et des 350, il y aura beaucoup d'A330 d'occas sur le marché. Et Airbus n'a vraiment pas le temps de se consacrer à l'amélioration du 330.


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    Message par Beochien Jeu 22 Juil 2010 - 8:37

    Oui At Way,
    Bien que ce soient plutôt les 330-200 !
    Qui arriveront les premiers !
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Juil 2010 - 9:22

    Disons que pour remettre les choses en place, l'A330-300 a commencé comme people mover chez air Inter
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Inter

    Client de lancement et de mémoire en 412 places...


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    Message par voodoo Jeu 22 Juil 2010 - 9:44

    Pour corroborer Poncho, le 330 ne devait surtout pas faire d'ombre au 340 et donc se cantonner au moyen courrier.
    Le 340 aurait pu écrire "ETOPS m'a tuer".
    Ce retour aux sources, pour le 330, me semble venir de la redécouverte du sur-dimensionnement du 777 avec ses capacités long et très long courrier.
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    Message par aeroduO5 Jeu 22 Juil 2010 - 11:42

    Bonjour à tous.

    L'A 330-300 a été dessiné en 1993 comme un moyen-courrier. Après le -200 est arrivé en 1998 comme un long-courrier pour remplacer
    l'A 340-200 qui ne s'est vendu qu'à 28 exemplaires.
    Ca montre qu'il y a un marché auquel les 777, 787 et A 350 ne répondent pas.

    C'est vrai qu'il y aura des A 330 d'occasion mais ce marché des moyens-courriers de forte capacité va croître, en particulier en Asie.
    Les compagnies vont vouloir un nouvel avion et les 2 constructeurs seront obligés de proposer queque chose.
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    Message par art_way Jeu 22 Juil 2010 - 11:45

    Bonjour aerodu05,

    Je dirais, qu'il faut peut-être qu'Airbus arrête de suite le 350-800 et fasse un 350-300 (par exemple) pour ce marché là, non ?

    Il y a beaucoup de commande de 350-800 ?


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    Message par aeroduO5 Jeu 22 Juil 2010 - 12:38

    Il y a des commandes pour l'A 350-800 (170 sur 530).Mais elles seront sûrement converties en -900 ou en -1000. Le 787-9 sera aussi un concurrent mieux optimisé.
    Annuler une version me semble quand même compliqué pour la crédibilité mai les ventes ne seront vraisemblablement pas là.

    Il faut aussi étudier la largeur du fuselage. L' A 350 est assez large donc un nouvel avion avec un fuselage un peu plus étroit (entre 4,2 et 4,9 mètres) seraient peut-être plus judicieux. Il faut articuler cet avion avec le ou les successeurs de l'A 320. Il faut s'interroger sur le concept même de l'avion. De plus remplacer un avion par 2 modèles qui l'encadrent permet de ne pas tuer la valeur résiduelle.

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