Je l'aurais bien vu maigrir pour se positionner sous le 787... mais bon
A voir si l'augmentation de MTOW potentielle est liée à :
1) l'augmentation d'OEW pour l'intégration des sharklets... ce serait étonnant car pour un 767-300ER l'intégration des winglets sur une aile qui n'avait pas d'appendice de bout d'aile coûte 1.4 t d'OEW dont plus de 200 kg de lest (pour correction du CG je pense)
... l'aile de l'A330 dispose déjà de winglets, il s'agit simplement d'en mettre de plus jolis / performant... et on sait que cette aile peut encaisser +250 t vu qu'elle est montée sur l'A340 ... en outre l'avion a des commandes de vol électriques qui permettent d'implémenter des dispositif réduisant la charge sur l'aile... pendant les manoeuvre. Donc pour moi l'augmentation de poids doit être restreinte.
2) au gain en perfo décollage que les winglets vont permettre... Donc à poussée (important pour PW et GE qui sont plafonnés en poussée max... bien plus que RR) et distance de décollage équivalente on peut décoller plus lourd avec les winglets...
3)à une augmentation du MZFW -> à injecter dans l'A332F pour gagner une poignée de t de charge utile.
Au passage l'arrêt de l'A340 permet peut être un dépoussiérage / allègement de l'aile en supprimant toute réminiscence du quad.
Actuellement l'A330 fait 60.4 m d'envergure et il est en code E pour l'ICAO "gate size".
Cette catégorie couvre les avions de 52 à <65 m d'envergure et on y trouve notamment tous les 777 (les LR/-300ER étant en limite de catégorie), tous les A340 aussi... et bien évidemment l'A350 (en limite lui aussi)
Pour mémoire les 747 jusqu'au -400 inclu étaient si je comprends bien aussi dans cette catégorie. le -8 est passé dans la E comme l'A380.
Les limites de cette catégorie "E" pour les emplacement de parking semble être un paramètre important, notamment pour les évolution du 777 ... si l'aile s'allonge il change de catégorie... et boeing resonge aux ailes pliantes
Pour l'A330 il y a un peu de marge...
Intéressant tout ça
A suivre donc
Voilà voilà