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    A330 : Version Passagers ; toute la famille


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 25 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juil 2013 - 10:25

    Non 207 t ça reste encore une belle valeur, tu comptes 6 t de fioul à l'heure maxi, là tu pars à MZFW avec 33 t de fioul, soit 2500 Nm ... certes ... et avec 44 t de CU (440 PAX), tu pars avec avec environ 40 t de fioul, soit 3000-3500 Nm
    Oups tu as raison ça fait des jambes courtes... (mais bon 440 PAx ça pèse quand même), le même avion configuré avec "seulement 400 PAX" va forcément plus loin...
    Nota : l'hypothèse est ce les 207 t c'est pour l'A330-300

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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 25 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Mar 23 Juil 2013 - 10:43

    Ben, 332 où 333, ils évitent soigneusement de préciser, chez Airbus, je ne crois pas trop à plus de 400 pax dans la réalité !
    Pour moi, ça tourne autour d'un client (où 2-3 maintenant que c'est presque lancé) qui le veulent absolument cet avion , et il doivent être importants pour Airbus  !

    Par contre le MTOW papier est important en EU et US où les poids (MTOW) sont fortement taxés ... pas si sûr en Orient et en Asie !

    Donc low MTOW "Papier"et dérating moteur simple, restent pour moi surtout du cinéma réglementaire, qui n'économise quasi rien sauf pour les taxes ... suffirait de changer les règles pour tout remettre en cause, et dans un ordre plus logique ces avions n'existeraient pas, sous une forme aussi simplifiée du moins  !

    Beurk, ça me rappelle nos taxes automobiles quand les gangsters taxateurs, couraient après les turbos, les diesels, les rotatifs Wenkel, en se prenant les pieds dans le tapis à chaque foi  !

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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 25 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juil 2013 - 10:56

    Il doit bien y avoir un intérêt c'est sur !
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 25 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Mar 23 Juil 2013 - 11:06

    Ben, oui, mais par exemple, en intra Chinois, le A330 est en service régulier depuis longtemps !
    Suis pas sûr que la notion de MTOW "Papier" existe pour eux !

    Tu vas voir Poncho, que les Aeroports les plus "Taxateurs" vont changer les règles, si ils perdent des revenus à cause des MTOW en baisse, et ça ira plus vite que de construire des avions ! elephant A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 25 134118364 désopilant


    Plus intéressant, j'aimerais bien comprendre ce que signifie en conso un dérating moteur ...
    En gros on baisse pression et injection de fuel qq part ... on augmente la dilution artificiellement et sans trop de profits car on régresse en efficacité thermique qq part !



    Si on ne touche pas aux fan, ni aux étages de compresseurs, je ne vois pas où est vraiment le gain, vs une simple réduction de puissance volontaire au décollage et aussi en vol sur un moteur standard avec lequel on peut monter plus vite plus haut !

    Mais aussi on  perd la pêche de réserve en cas de pépin !
    Grande affaire pour des gains entre faibles et nuls !

    Reste l'entretien sur le temps, qui par hasard apparaît juste quand on parle de dérating, mais qui n'intéresse plus personne sur les avions standard, pour lesquels il paraît tout naturel de demander le max !

    Quels artistes ces hommes de marketing ! violon
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 25 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Mar 23 Juil 2013 - 12:13

    Dans le cadre  du nouveau A330 régional totalement "Minimaliste" presque annoncé ... Embarassed 

    L'effort devrait surtout porter sur les aménagements intérieurs, du genre A300 Air inter ... Hum !

    J'ajoute qu'Airbus pourrait faire l'économie des raked wingtips actuels, déjà assez peu efficaces, et probablement inutiles sur du court courrier, toujours un peu de poids de gagné ... par contre côté envergure, ça ne devrait rien changer au terminal pour les catégories !

    Allez, celui là, il ne va pas me passionner s'il reste dans le cadre de ce qui s'annonce  !Sleep


    Dernière édition par Beochien le Mar 23 Juil 2013 - 12:26, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juil 2013 - 12:25

    Pas de raked wingtip juste des winglets Very Happy

    Effectivement probablement des optimisations internes


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    Message par Beochien Mar 23 Juil 2013 - 12:34

    Mouais, sais pas vraiment comment appeler ça, pas de vrais Winglets à la B737, un angle assez faible, et une demi efficacité, un peu à la B747-400 ...
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    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juil 2013 - 12:35

    Ca correspond à ce qui se faisait de mieux pour cette génération...


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    Message par Beochien Mar 23 Juil 2013 - 12:38

    Oui ... et même le B767 il a évolué ....Embarassed
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    Message par Beochien Mar 23 Juil 2013 - 13:26

    ATW en ouvre un petit peu sur le A330, citant Crawford Hamilton à TLS !

    Interessant, le A333 consomme 1 tonne de fuel par 60 Nm, dans les 10 000 litres à l'heure, juste imaginer 8-10% d'écos avec un moteur moderne, et 3-4 % avec une aile du style A350 !


    http://atwonline.com/airframes/airbus-invests-180-million-a330-program-enhancements
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 25 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juil 2013 - 13:38

    C'est 5-6 t à l'heure la conso
    Les 60 nm par tonne incluent le coût en carburant pour transporter cette tonne de fioul j'ai à 6000/7000 nm avant d'être utilisée


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    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Juil 2013 - 12:07

    Bon alord j'ai trouvé une info que je cherchais :

    48980 FUSELAGE - GENERAL - REAR FUSELAGE INTRODUCE CFRP PRESSURE
    BULKHEAD FRAME

    Alors au moins une partie de la cloison arrière est désormais en composite (est-ce que c'est toute la cloison)

    Ce qui me permettrait d'expliquer une certaine baisse de poids des A330 d'après les docs que j'ai


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    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Juil 2013 - 12:55

    De fait j'ai un bon de pesée de MSN649 (janvier 2005) MEW = 108.358 t (CSA donc en trent)
    Et un slide de 2012 avec un MEW compris entre 108.7 et 109.0 t ...
    La différence c'est que MSN649 est un A330-200 et que le slide de 2012 parle des A330-300...

    Un A330-300 de 2012 au poids d'un A330-200 de 2005 !
    L'A330-200 serait depuis 2007 à 106.5 t soit - 1.8 / 1.9t (http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5426488/#57)


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    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Juil 2013 - 13:51

    http://airchive.com/blog/2013/07/24/breaking-john-leahy-regional-version-of-a330-will-be-a330-with-de-rated-engines/?utm_content=buffer93d97&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer

    Quelques compléments de Leahy sur l'A330
    La fameuse version régional est donc bien une version papier de l'actuel (donc plus léger qu'à l'origine selon mon précédent message)

    L'A330 selon airbus consomme 12% de plus de fioul qu'un 787-8 sur un NY Tokyo
    That was the comparison of a 787 and an A330. On an A330, you can fly from New York to Tokyo, carrying the same number of passengers as the 787-8, with wider seats. You’ll burn about 12% more fuel but you’ll have a 30% better capital cost and higher dispatch reliability
    A capicity pax identique (ce qui est vraiment possible) ... par contre je ne sais pour le fret (c'est une route de 5900 Nm environ, donc on ne doit pas être loin du taquet pour l'A330-200

    A voir si les 12% sont bien réalistes...



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    Message par pascal83 Mer 24 Juil 2013 - 16:34

    Dites l'a330 pourrait il faire comme A300-310?
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    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Juil 2013 - 16:47

    C'est à dire ?


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    Message par pascal83 Mer 24 Juil 2013 - 18:35

    Admin a écrit:C'est à dire ?

     L'a300 était un bi couloir LC avec de l'emport court et Long distance  L "a330 pourrait-il faire la même chose
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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Juil 2013 - 16:10

    Bonjour :
    Sortie d'Air Asia X sur l'A330-300
    Moins cher à opérer pour eux que le 787 ... vive le 9 de front dans un A330 (pour les cies, pas pour les pax hein)
    A noter que le profil d'Air Asia étant "low cost" la part du fuel dans les coûts d'exploitation est encore plus importante que pour les "legacy"

    http://www.flightglobal.com/news/articles/airasia-x-chief-details-fleet-strategy-388873/



    ...

    He (Azran) adds that the A330 will remain at the core of its fleet because of the economics the aircraft provides, which it believes, based on its internal numbers, "trumps" the Boeing 787 in terms of per seat economics.

    "Looking at the current market price of the 787, I think the A330 gives it a run for its money, without the reliability issues," says Azran, adding that the A330 also has a global fleet scale that makes sourcing for parts easier and cheaper.

    He adds that Airbus is also hiking the maximum take-off weight of the A330, raising it from 235t to 242t, which will extend the range of the -300 by 500nm (930km).

    "This easily gives you two hours of additional range. If you can get that from an A330, you can get to Europe from KL," says Azran.

    ....

    "It all depends on what its actual proven economics and performance are, because today it's theoretical. If it does turn out to be a true technology that replaces the A330, we'll have a head start with 10 orders, and can expand beyond that. If used to supplement, 10 is probably the right number, because we don't see that big a market in the 12h range," says Azran.


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    Message par aeroduO5 Jeu 1 Aoû 2013 - 16:16

    Je pense que pour les opérations en Asie du Sud Est, l'A330-300 est une excellente machine.
    Il suffit de voir le nombre de commandes, avec de plus en plus de low cost et de configuration à 9 de front (Air Asia X, Cebu et d'autres).

    Les coûts d'acquisitions moindres et le 9 de front du 333 doivent largement compenser la différence de coûts opérationnels avec le 787.
    J'essaierai d'en faire une estimation plus précise prochainement.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Aoû 2013 - 16:25

    On peu imaginer que chez AirAsia X ils ont du avoir les données du 787, et qu'ils ont celle des A330 et A350
    Je ne vois toujours pas l'A350 comme un vrai avion à 10 de front même en classe sardine, sauf surprise, c'est encore moins confortable que le 9 de front de l'A330.

    Et l'air de rien, l'A330 est une bestiole plutôt moderne et ça réside essentiellement dans le choix des commandes de vol électriques qui apportent pas mal de souplesse dans l'évolution.
    Le fric qu'Airbus a laché pour les A340-500 / 600 n'a pas été inutile aussi je pense
    L'A330-300 est une sacrée machine (tout comme le 777-300ER aussi)


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Aoû 2013 - 16:28

    Et j'oubliais, mais les systèmes cabine datent en fait du début des années 2000 <- en provenance des A340-500/600... donc à part les petites fenêtres et l'altitude de pressurisation (c'est peut être bcp) l'avion est bon

    Et il reste des outils à valoriser (WC en soute, notamment pour les versions "HD") en ne laissant qu'un seul WC sur le pont pour les PMR (PRM in english)


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Aoû 2013 - 16:28

    Je poursuis, aerodu05 tu as des infos sur la LOPA des A330 de CEBU ? (ou de celle d'Air inter au début de l'A330 ?)

    Merci


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    Message par aeroduO5 Jeu 1 Aoû 2013 - 16:43

    Cebu a des A330-300 en  tout éco à 436 pax. Je n'ai pas le plan, mais il devrait arriver bientôt sur leur site je pense.
    Air Inter était je crois à 412, en tout éco aussi.
    On s'approche donc des limites d'évacuation qui sont à 440 pax.

    Pour ce qui est des WC en soute, ça prend de la place pour le cargo et il semble que ce soit assez lourd en termes de poids mais aussi de complexité.
    LH les a installé sur ses A340-600 mais il paraît qu'ils voudraient revoir cela car ça n'est pas satisfaisant.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Aoû 2013 - 16:47

    Thomas cook a ça sur ses A330-200 scandinaves

    Est-ce que Air Asia X prend du fret en soute ?

    Sinon il y a la vieille Galley de l'A310 avec les 4 WC contre la paroi arrière et la galley devant


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    Message par Beochien Ven 2 Aoû 2013 - 9:21

    Air Journal fait le point sur les cdes A330 Turkish 15 à l'origine en 2012, ce sera 20 maintenant, et bien vite livrés, peut être grâce à l'augmentation des cadences  !

    http://www.air-journal.fr/2013-08-01-turkish-airlines-des-airbus-et-une-plainte-pour-fraude-580259.html

    La compagnie aérienne Turkish Airlines a converti en commandes fermes ses options sur trois Airbus A330-300, et nié les accusations de fraude fiscale portées contre elle en Israël.
    Une semaine après avoir fait la même opération avec cinq Boeing 777-300ER, la compagnie nationale de Turquie a exercé ses options sur trois A330-300, dont les livraisons sont programmées en 2015 et 2016. Les trois appareils, configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 261 en Economie, font partie d’une commande passée à Airbus en octobre 2012, et qui portait à l’époque sur quinze avions. En février dernier, Turkish Airlines y avait ajouté deux commandes fermes et trois options désormais converties, portant à 20 le nombre d’A330 attendus (dix sont déjà en service), six devant être livrés en 2014 et neuf en 2015.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 2 Aoû 2013 - 9:44

    J'attends de voir les plans de cabines des premiers 787-9 pour valider l'avantage en pax de l'A330-300 sur le 787-9


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    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Sep 2013 - 16:01

    Alors ?

    Info ou intox ?
    Et c'est quoi un 787-8 mature ?

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 25 A330-210


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    Message par Beochien Mar 24 Sep 2013 - 16:04

    De toute façon, sûrement pas côté conso ... Rolling Eyes
    Si JL se met à jouer les Randy, maintenant ..... pale

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