Ce n'est pas vraiment une intuition des pilotes de l'A330 d'EVA AIR qui les a sortis du piège dans lequel ils étaient enfermés mais plutôt un choix judicieux de leur compagnie d'avoir fait l'effort pécunier d'équiper ses Airbus d'un BUSS ...
Alors EVA AIR et le BUSS :
• message ECAM : 3 ADR OFF (demande aux pilotes d'éliminer les ADR)
• en cas de perte de vitesse, l'information vient des AoA (incidence)
• ces valeur d'AoA ne viennent pas des palettes ou vannes mais des IRS
• capteurs externes éliminés !
• piloter la zone verte ...
Le cas EVA AIR :
Grâce à ce BUSS, alors que le Sidestick était incapable de s'opposer à la protection basse vitesse qui avait mis l'avion en piqué, les pilotes ont reçu le message ECAM demandant de passer les 3 ADR sur OFF ce qui a fait passer l'avion en ... Alternate law 2 ... sans protections !
La protection devenue parasite étant éliminée le Sidestick redevenu disponible a permis de rétablir la situation.
Ce qui appelle une remarque : mais pourquoi Boeing n'a-t-il pas exploré cette piste sur son B737 MAX ?
B787 :
Il y a bien un Synthetic AirSpeed en secours sur B787 ...
L'affaire n'est pas simple ? il est très difficile si ce n'est impossible d'avoir une valeur d'incidence de l'aile précise.
• les palettes ne sont en général pas placées sur le bord d'attaque de l'aile : les Slats qui gènent !
• en général sur le nez, comme les sondes Pitot ou le flux d'air est le plus stable.
• mais là aussi cela pose des problèmes : en fonction du Mach il y a des perturbations. Ou alors l'angle mesuré au nez n'est plus le même que celui de l'aile : volets sortis ou train sortis. En virage surtout ! et aussi en accélération lors de rotations à cabrer ... g ! et la Masse ! et le centrage ! et la vitesse !...
• l'AoA est surtout valable aux basses vitesses ...
Or sur ce Synhetic Airspeed je manque d'infos. Je sais que le système utilise les AoA mais aussi les IRS ... pour un vote par comparaison des valeurs ... ça ne me dit pas qui gagne ...
Donc le Syntheric Air Speed est désigné palier une perte des infos de vitesses, type AF447 ...
Alors le MCAS ?
C.Foussa connait particulièrement bien ce Synthetic et pourrait éclairer nos lanternes ...
Alors MCAS / Boeing vs BUSS / Airbus, sont-ils compétitifs, destinés aux mêmes objectifs ?
Dans cette hypothèse, le BUSS me parait plus intéressant car autonome (sans capteurs externes) et facile d'utilisation, d'autant plus s'il subvient aux cas de pannes de sondes Pitot, ou statique, ou d'AoA.
C.Foussa ?... et nous parler aussi du ONS (Onboard Network System) sur B737 MAX et de sa possible utilité dans l'analyse du crash du Lion Air ...