Sintex a écrit:
Les mêmes hommes, pardon "experts" du métier, qui avaient jugé inutile la formation initiale sur cette évolution finalement assez majeure du 737?
Les mêmes experts qui ont jugé qu'un témoin d'alerte d'activation du MCAS devait être une option payante?
etc...
Sintex vous revisitez l'histoire d'un regard partisan ...Les, je vous cite,
"experts" du métier, c'étaient ceux du constructeur : une très grande faute qu'ils paient très cher et paieront longtemps très cher ...
Ne peut-on pas imaginer que ce training sur simu sera basé sur un scénario complexe qui intégrera une séquence MCAS au milieu de plein d'autres éléments internes ou externes et qu'il visera d'abord à former à identifier le problème plus qu'à en effet activer un switch de cut-off? Ils sont vraiment si stupides les mecs qui créent les simulations de formation?
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Autant glisser un petit piqué entrainant une procédure Runaway Trim ne prend que quelques dizaines de secondes et peut être positive autant générer une séance pour ça me parait très excessif.
J'ai été pilote de ligne et instructeur pilote de ligne.
J'ai donc pratiqué le simulateur comme stagiaire et comme instructeur.
Les séances sont très chargées et c'est une course contre la montre.
On ne peut pas déborder d'une seconde car dehors, l'équipage suivant attend au pied de la passerelle, et lui aussi devra boucler le programme dans le temps imparti.
Là-dessus se greffent les pannes du simu: elles ne sont pas rares. Soit l'instructeur peut faire réparer en quelques secondes, soit la séance est annulée et ... reportée.
Alors créer une séance de simu pour le MCAS, sortir des effectifs 1 CDB, 1 copi et 1 instructeur pour une procédure extrêmement simple.
D'ailleurs l'instructeur peut démarrer la séance en plaçant l'avion en vol, volets rentrés, dire aux pilotes "Vous avez l'avion", déclencher un piqué, le pilote contre, trime, vérifie et demande la Runaway Trim. Une fois les 2 Stab sur Cutout, le pilote Trime avec la roue, comme sur tous les Jodel, Cessna et Boeing de la planète : séance terminée.
Tout ça pour ça ?!...
Je trouve votre argumentation très caricaturale.
Je vois les choses de manière très pragmatique : c'est demander à un conducteur dont la voiture risque de partir à Gauche, de retourner à l'Auto-école pour montrer qu'il sait contrer par un coup de volant à droite puis doit appuyer sur un bouton désactivant la direction assistée.