Dans les budgets publics modernes, il n'y a pas en règle générale d'affectation des recettes à des dépenses, quelles qu'elles soient. On fait masse des recettes de toute nature, et on a par ailleurs des dépenses autorisées.Beochien a écrit:Je me demande ou termine l'argent payé aux autorités US, GB, etc ...
Il y a parfois des exceptions, sous divers prétextes - ainsi en France le produit des contraventions permet-il sous prétexte de sécurité routière de financer des achats de radar toujours plus nombreux, sans qu'on s'interroge suffisamment sur le bien-fondé ou les limites d'une telle politique quand d'autres domaines importants subissent la pénurie générale.
L'idée que les autorités dépenseraient en fonction de leurs recettes est d'ailleurs un peu naïve : grâce au recours au crédit, elles fixent le niveau de leurs dépenses en fonction de leurs ambitions et de leurs intérêts électoraux. Sans grande surprise, les dépenses tendent ainsi à être supérieures aux recettes et le solde vient accroître la dette publique.
Désolé pour ces développements hors champ du forum.