Allez, faut s'occuper un peu ..
Donc, juste un exercice de DPO complètement dopé !
Que se passe t'il avec le GEnx ! Aprés plus de 135 post A.net est dans le potage ...
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5526554/
Et personne d'autre ne s'aventure
au moindre pronostique
! Prudence sur toute la ligne !
Bon quels éléments sont positifs ... pour l'analyse ??
- Un demi arbre fracturé !
- Une turbine LPT massacrée !
- Des pièces ramasséees sur la piste et les champs attenants !
- Les déclarations du NTSB, trés limitées et à moitié contradictoires (Rupture de l'axe où du "Retaining Nut") c'est ambigu et n'a pas été précisé !
Ce que l'on peut en penser ...
- On voit bien sur A.net l'axe côté Turbines, c'est moins net côté Fan !
- On voit mal à quoi peut ressembler le manchon de rétention ... mais il peut exister ???
- On peut penser que cette jonction subit pas mal d contraintes , en couple d'abord, en traction des 2 côtés ensuite ... Quoique, on peut penser que les roulements et paliers retiennent la traction du FAN, alors qu'une certaine liberté doit exister côté turbine, vu que le crash - coup de fein semblait prévu !
La traction Turbine (LPT) peut être de plusieurs milliers de kg , voir une bonne dizaine !
Alors que conclure ... non résistance à la traction ... ou au couple, où aux deux combinés ??
- Une faute des JAP de IHI, erreur sur une pièce, ce n'est pas habituel des Japonais (Pour le Nut, le manchon de rétention, que je cherche toujours, pas même sûr que ce soit de chez eux ?)!
- Une faute de désigne de cet arbre ... entre GE et les Jap's ... hum
... la cata ne s'est pas produite dans des conditions extrèmes
??
- Un excés de couple, là ça signifie un blocage de l'un des 2 éléments ... partie AV ou partie AR, la partie avant étant supposée intacte (Elimination de l'hypothése FOD au passage) on peut supposer que c'est la LPT qui a pû bloquer, une aube perdue qui bloque tout, par exemple .... mais vu le massacre qui a suivi, comment l'identifier ...
Bon, c'était pour les hypothèses fortes
Il reste les unknown unknown, comme les erreurs de montage et d'assemblage ou le one - off côté pièces, ce qui arrangerait bien GE !
Sinon, c'est entre re-désign de l'arbre et de son assemblage, où un sérieux PB du côté des éléments de Turbine !
Vu les temps de réaction du moment, on peut penser que les JAP's ont déjà inspecté leur arbre ...
Il reste alors ...
- Son assemblage et rétention (Retaining Nut)
- Le blocage de la LPT
- Les aléas Unknown évidemment !
GE ne coupera pas à une inspection généralisée au minimum, quand ils sauront d'où ça vient !
Et des toujours possibles "Redésign" et changements sur les moteurs !Bon, ils peuvent toujours prendre RR comme consultants, ils ont un bon entrainement avec les T900 !
Bien, on peut penser que ...
- Ca arrangerait bien GE que ce soit un One-Off, pour ne pas paniquer les clients !
On à vu aussi que le tuyau "One-Off" de RR a quand même entrainé la MAJ de toutes les boites à roulements sur le T900 !
- Mais que sur le fond, ils savent GE, qu'il y a qq chose de plus sérieux (Je ne crois pas à un PB de qualité IHI, pour l'arbre )!
- Le NTSB ne va pas "Flinguer" directement GE, qui a des avions chez les clients, et des dizaines équipés ...
- Boeing, doit avoir transformé ses PR "Clients" en bureau des pleurs ...
A suivre, mais il y a urgence !
Une semaine déjà ... ce qui me fait penser que les causes en cascade, sont sous examen, et ça, c'est plus complexe ... perso, je ne crois pas à une rupture "Spontanée" de l'accouplement
!
Juste mon idée !
JPRS