---------Un article de Flightglobal, levé par Effgez sur Aweb (Quote)---------
http://www.flightglobal.com/articles/2010/07/29/345444/airbus-works-to-introduce-lighter-a350-structure-with-800.html
Airbus works to introduce lighter A350 structure with -800 variant
By Max Kingsley-Jones
Any weight savings found as Airbus evolves the A350's structural design could be incorporated when the -800 variant arrives around a year after the debut in 2013 of the baseline -900 version.
Two areas of the A350's design that have held up production of the first aircraft - the carbonfibre fuselage's electrical structural network (ESN, which provides a return path for electrical current) and the fuselage's damage tolerance - have now been completed to enable construction to begin of A350-900 MSN001.
However, A350 programme chief Didier Evrard says that Airbus is validating the ESN and structural design to see if further improvements can be introduced on later aircraft to generate weight savings. "We have to be conservative in the first place, then [can improve] through validation," he says.
While there is currently no specific airframe number in the XWB production plan at which a block change could be introduced, Evrard says that there are several "natural points: we have the first four -900 development aircraft, then we have the last development aircraft and the first deliveries, and then we have the introduction of the A350-800 one year later. So if we have opportunities, we would take the -800 introduction as the natural point of embodiment."
Evrard estimates that the first A350-800 would be around "aircraft 20".
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Et ce que j'ai commenté !
Bonjour !
Un grand merci Effgez !
Bien content de voir les fibres plus conductrices ??? et peut être les résines "Nanotubées" ??? arriver sur l'A350 !
Des écos qui peuvent atteindre qq tonnes je l'espère ! (C'est moi qui le dit !)
Le A350-8 le premier bénéficiaire , tant mieux, et retour vers le 350-9 après je suppose ! Le 1000 ensuite!
Boeing devrait suivre un jour ...!
Une compensation, pour un développement du 350-8 un peu zappé, pour gagner temps et argent , je l'avais vu arriver depuis qq temps celle là ! (Bel écran de fumée du mktg, mais ça n'a pas pris!)
Le beurre et la confiture, sur une tartine de pain un peu sec, il était temps !
Il n'y a que Sévrien qui criait au coup de génie, là bas ... chez anews !
Les clients eux votaient avec leurs pieds ... et switchaient pour le 900 !
Tant mieux que ça bouge un peu, espérons que c'est plus qu'un nouvel écran de fumée !
Et un demi pas vers la version ER en prime, peut être carrément un développement d'économisé !
Noté que seulement 20 A/C seront produits entre les 2 versions, c'est très peu, mais peut être que le 350-8 suivra bien plus vite que prévu, comme c'est quasi le même .... à part les "Frames" et les panneaux !
6 mois de retard sur le 900, et 6 mois de re-gagnés sur le 800, et le 1000 peut être à l'heure ...
C'est ce que me dit mon petit doigt !
Une manœuvre intéressante !
Airbus ne sera pas exempt de présenter des versions nettement plus légères un jour, au rayon d'action plus réduit, et une vraie réduction de poids des structures accompagnée d'un MTOW revu vers le bas !
Je l'attends aussi celle là, pour quand, on verra 2018 peut être !
JPRS