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    Airbus A350XWB (partie 1)


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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par jullienaline Ven 27 Aoû 2010 - 17:26

    Bonjour à tous,

    C'est John Leahy lui-même qui aurait répondu aux rumeurs.

    Airbus assure qu'il tiendra "tous ses engagements" sur l'A350

    PARIS — Le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, a affirmé vendredi que le constructeur européen tiendrait "tous ses engagements" sur le programme de son futur avion, l'A350, faisant fi des rumeurs de possibles retard de livraison de cet appareil de nouvelle génération.
    "Je suis très à l'aise sur le fait que nous tiendrons tous nos engagements pris avec nos clients concernant l'A350", a déclaré vendredi à la presse John Leahy, le directeur commercial d'Airbus.
    Plus tôt, une porte-parole avait réaffirmé que la mise en service de futur long-courrier interviendrait comme prévu mi-2013 avec la livraison du premier exemplaire à Qatar Airways.
    "Nous travaillons à livrer nos appareils en temps et en heure", avait-elle déclaré en réaction à un article du quotidien économique Les Echos.
    Dans son édition de vendredi, le journal fait référence à une étude du cabinet new-yorkais Bernstein Research selon laquelle les premières livraisons de l'A350 n'interviendraient pas avant 2014.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j8zAxroYVngOAELopDtIq9e9jDGg

    Amicalement

    Vortex


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Vortex Ven 27 Aoû 2010 - 18:36

    C'est fou comme les anti-B subliment les A.
    Imaginer, péremptoirement, que l'un ne serait pas confronté aux mêmes difficultés que l'autre me laisse dubitatif .

    aeroduO5
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par aeroduO5 Ven 27 Aoû 2010 - 19:09

    Un petit article du point sur les retrards dans l'aviation.
    Là aussi les 2 se valent.

    http://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-airbus-et-boeing-livrent-leurs-nouveaux-avions-en-retard-27-08-2010-1229558_23.php

    Il y a quelques approximations mais ça donne une idée. Et le fond est véridique avec une externalisation trop poussée pour Boeing et un manque d'ingénieurs chez Airbus.
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    Vortex


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Vortex Ven 27 Aoû 2010 - 21:52

    aeroduO5 a écrit:Un petit article du point sur les retrards dans l'aviation.
    Là aussi les 2 se valent.

    http://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-airbus-et-boeing-livrent-leurs-nouveaux-avions-en-retard-27-08-2010-1229558_23.php

    Il y a quelques approximations mais ça donne une idée. Et le fond est véridique avec une externalisation trop poussée pour Boeing et un manque d'ingénieurs chez Airbus.
    Manque d'ingénieurs chez Airbus, cela ne tient pas la route.
    Quand tout allait bien pour les 31x-32x-33x et 34x tout était à la gloire du savoir faire européen (spécialement français) et du haut niveau de formation des ingénieurs.
    Au moindre couac sur 35X-38X-A40X c'est la faute au manque d'ingénieurs.
    Questions:
    - Que font les universités, toutes écoles spécialisée confondues?
    - Que fait/font les ministres qui se succèdent aux postes clé de l'enseignement?
    - Les industriels font-ils l'effort d'améliorer la formation des cadres?

    (Vous avez aussi certainement des questions de ce genre)

    Bonne fin de soirée.
    aeroduO5
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par aeroduO5 Ven 27 Aoû 2010 - 22:22


    Je me pose aussi ces questions mais je vous assure qu'il y a un manque d'ingénieurs chez Airbus.
    Les nouveaux programmes nécessitent plus de travail et les lancements sont plus rapprochés.

    Globalement il y a des ingénieurs de formés mais ils ne vont pas tous dans l'aéronautique. Le pétole attire beaucoup car cela paie bien. Donc il y a des manques dans l'aérien.
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Aoû 2010 - 23:30

    bonsoir vortex.
    Airbus a certainement besoin du renfort des ingénieurs de Pilatus.
    Ne pas chercher chez Areva ils rament aussi.
    Peut être chez Alstom si Bombardier rafle la mise avec le zefiro ou aux chantiers de l'Atlantique.

    Pour le reste il n'y a eu jamais de pb avant, le 747 n'a jamais poireauté en attendant ses Pratt et Withney, l'Électro n'a pas du être certifié' ni le Comet.

    Rien de neuf donc, ni en Europe, ni ailleurs

    Bonne soirée.


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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par macintosh Sam 28 Aoû 2010 - 22:05

    Vortex a écrit:
    Au moindre couac sur 35X-38X-A40X c'est la faute au manque d'ingénieurs.
    Questions:
    - Que font les universités, toutes écoles spécialisée confondues?
    - Que fait/font les ministres qui se succèdent aux postes clé de l'enseignement?
    - Les industriels font-ils l'effort d'améliorer la formation des cadres?

    Observant cela de près, je peux vous dire que les universités et grandes écoles ne se sont pas dégradées, bien au contraire (je suis plus réservé pour l'avenir, mais c'est un autre débat). Le hic, c'est qu'à un moment les élèves des dites formations apprennent que si ils vont faire de la finance ou du consulting, ils seront payés deux ou trois fois plus cher que dans l'industrie (je ne parle même pas de la recherche, c'est inutile).
    Pour ce qui est des ministres de l'enseignement, je ne crois pas qu'ils puissent changer cette situation, si même ils le voulaient.

    Toutefois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait d'attribuer au manque d'ingénieurs toute la responsabilité de tels retards. Le management devrait anticiper sur les difficultés, et prévoir des plannings tenables, fonction des ressources disponibles. Je ne vois pas en quoi il serait plus rentable d'engranger les commandes, puis de devoir des compensations à de nombreux clients, plutôt que de présenter dès le début un planning tenable.

    J'espère qu'Airbus limitera les dégats pour le 350XWB. Je me souviens que le planning proposé lors du lancement du XWB avait été salué comme très réaliste (le 787 commençait à subir ses premiers retards). Ce serait vraiment catastrophique de contredire un tel accueil.
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    Modérateur


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Rasta' Lun 30 Aoû 2010 - 10:49

    Je pense qu'il est utile de rappeler qu'Airbus a connu les problèmes d'industrialisation de l'A380 qui se résorbent lentement et est encore empêtré dans les avatars de l'A400M qui absorbent pas mal de capacités d'ingénierie. Rajoutez à cela le développement d'un avion entièrement neuf, les capacités ne sont pas extensibles à l'infini... surtout que les financiers veillent aussi...

    Pour moi, l'A350 accusera sans doute du retard (comme tous les programmes aero). Reste à savoir combien. J'espère pas près de trois ans comme le 787.
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Mar 31 Aoû 2010 - 18:57

    Quote Jeannot sur Anews, vu aprés !

    Lancement officiel de l'A350 ??
    Bon, L'AFP était là, peut être qq chose d'officiel, mais pas le lancement !

    Je croyais que c'était gelé et fait depuis qq temps d'ailleurs et que le lancement à eu lieu il y a longtemps !
    Menfin, Tomas Enders avait envie d'inaugurer qq chose à Stade !
    Et un petit re-lancement par les temps qui courent, ne peut faire de mal à personne !
    Un beau panneau quand même, 32X6 , en prime !
    Au fait, combien il pèse ?? Et combien à gagner sous 3 ans ??

    Allez, va pour le PR Airbus !

    ----------- Le lien et l'article, merci Yahoo/AFP ! ---------

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iYdxSbgHJukexuARRtVC_QJpNeuA

    Airbus lance la production de son futur long-courrier A350 XWB
    (AFP)
    il y a 1 heure
    PARIS — Le constructeur aéronautique européen Airbus a démarré en
    Allemagne la production de l'A350 XWB ("extra wide body"), son futur
    avion long-courrier largement conçu en matériaux composites destiné à
    concurrencer les Boeing 777 et le nouveau B787 "Dreamliner"."Le
    feu vert a été donné à l'usine de production de Stade" (près d'Hambourg)
    en présence, entre autres, de Tom Enders, président d'Airbus (groupe
    EADS), selon un communiqué publié mardi.L'usine allemande
    produira la partie supérieure du fuselage, une pièce gigantesque de près
    de 32 mètres sur 6 conçue en matériaux composites.Il s'agit de
    la plus grande pièce jamais produite par Airbus en plastique à renfort
    fibre de carbone, un matériau très résistant et léger.L'usine de Stade produira aussi l'empennage vertical.D'ici
    la fin de l'année, une centaine d'employés sera affectée à la
    production de l'A350 XWB, des effectifs qui seront portés à 500 lorsque
    la production atteindra ses pleines capacités, ajoute le communiqué.L'assemblage final de l'avion doit démarrer l'année prochaine.La
    production de l'A350 est lancée quelques jours après des rumeurs de
    presse faisant état de possibles retards de livraison. Vendredi dernier,
    le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, avait toutefois assuré
    que le constructeur européen tiendrait "tous ses engagements de
    livraison" sur ce programme.Pour l'heure, Airbus a enregistré 528
    commandes fermes pour cet avion composé à 53% de matériaux composites.
    Plus léger, ce type d'appareils est plébiscité par les compagnies
    aériennes qui veulent réduire leur facture de kérosène.Le premier exemplaire de l'A350 doit être livré à la compagnie Qatar Airways mi-2013.
    Parallèlement,
    Airbus a réorganisé ses chaînes de production pour son très gros
    porteur A380 afin de raccourcir les cycles de production, accélérer les
    livraisons et faire oublier les déboires de l'an passé.Le
    constructeur compte livrer au moins 20 super Jumbo cette année contre 10
    l'an passé. Pour la première fois en juillet et en août, trois
    appareils de cette famille ont été livrés chaque mois, soit au total
    depuis le début de l'année 13.

    JPRS
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par jullienaline Mer 1 Sep 2010 - 0:09

    Bonsoir à tous,

    Un doublon avec l'actualité d'Airbus, mais le passage de l'article concernant l'A350 est intéressant. La phrase du fournisseur donne l'impression d'une grande tranparence devant les difficultés rencontrées. Je le reproduis ici.

    A350 : crainte de dérapage

    Les inquiétudes sont en revanche plus nourries concernant le programme A350. Malgré les démentis de la direction d'Airbus, le futur long courrier devrait voir son calendrier glisser. « On nous l'a clairement annoncé au cours d'une réunion technique. Le glissement se chiffre en mois mais je n'ai jamais vu un développement aéronautique coller parfaitement au calendrier initial. Cela dit, le plateau technique mis en place par Airbus se révèle très efficace », témoigne un fournisseur d'Airbus spécialisé dans l'ingénierie. La firme de Blagnac, elle, se borne à confirmer une mise en service mi 2013 pour l'A350 afin de livrer ses premiers clients : Qatar Airways et Singapore Airlines. Seul le nombre d'exemplaires livrés est revu à la baisse : 10 au lieu de 18 en 2013. Certains sous-traitants de la région redoutent un nouvel effet A380 dont le calendrier avait tellement dérapé que leur situation financière s'en était trouvée fortement affectée. Mais John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, a voulu rassurer les marchés et les clients en répétant la semaine dernière qu'Airbus tiendrait « tous ses engagements ».
    http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/31/897342-A350-les-sous-traitants-redoutent-les-retards.html

    Amicalement


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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Mar 14 Sep 2010 - 14:59

    Bonjour !

    Pas nouveau, mais la greffe semble avoir pris, bonne pour les essais en vol !
    Une peau de A3590 sur les flancs d'un A340 !
    Pas de rejet, sauf pour les décibels qui devraient être mieux contrôlés !

    On peut penser que pas mal d'isolants et de garnitures acoustiques vont se succéder sous ce panneau de 15 M2
    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 178692

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/14/347293/picture-airbus-test-flies-a350-fuselage-panel-on-a340.html

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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par art_way Mer 15 Sep 2010 - 8:55

    Bonjour à tous,

    Airbus a annoncé mercredi l'attribution de la fabrication des aérofreins de son nouveau long-courrier A350 XWB au fabricant chinois CAC Commercial Aircraft Company (CCAC)."Avec l'attribution de ce lot industriel, nous avons rempli notre engagement prévoyant la production de cinq pour cent de la cellule A350 XWB en Chine", a déclaré le vice-président d'Airbus chargé des achats, Klaus Richter, cité dans un communiqué de l'avionneur européen.Contrairement aux moyen-courriers de la famille A320, l'A350 ne sera pas assemblé en Chine. En échange, Airbus s'était engagé par un protocole d'accord signé en novembre 2007 à laisser 5% de la fabrication de ses structures à des partenaires chinois."Grâce à ce contrat, nous avons réalisé notre objectif : devenir un maillon d'une chaîne de production aéronautique d'envergure mondiale", a dit de son côté le président de la CCAC, Wang Guangya, selon le communiqué.Airbus précise que l'une de ses coentreprises en Chine, Airbus Beijing Engineering Centre (ABEC), participera aux travaux de conception des aérofreins faits en matériaux composites à base de fibre de carbone.Les aérofreins sont des dispositifs générateurs de turbulences aérodynamiques qui freinent l'avion en augmentant le frottement avec l'air environnant.L'an dernier, Airbus avait annoncé le lancement de la construction d'une nouvelle usine dans le nord-est de la Chine afin de produire des éléments composites pour des appareils de la famille A320 ainsi que pour l'A350 XWB.Une coentreprise baptisée Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre Company, dont Airbus détient 20%, a été mise sur pied à cette fin.Le contrat d'attribution de la fabrication des aérofreins a été signé dans le cadre de pourparlers franco-chinois sur la coopération dans les transports aériens et l'industrie aéronautique qui se déroulent mercredi et jeudi à Pékin.Selon le quotidien français La Tribune, Airbus négocie actuellement avec Pékin la vente de 150 appareils pour 16 milliards de dollars.La commande pourrait être annoncée à l'occasion d'une visite en France en novembre du président chinois Hu Jintao.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=95df620c367a5b5bc1acc8f97ce60cd4


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    Message par Beochien Lun 20 Sep 2010 - 21:04

    Bonsoir !

    Beau boulot de David Barie, sur Aweb !

    A lire !

    http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/09/airbus-etat-davancement-de-la350

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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par art_way Ven 12 Nov 2010 - 13:52

    L'A350XWB prend un peu de retard.

    A350 schedule slips but Airbus still aiming for 2013 entry
    By David Kaminski-Morrow

    Airbus has admitted to a schedule slip on its A350 twin-jet but is still expecting entry into service in the second half of 2013.In an update on the programme, during EADS' third-quarter results release, chief financial officer Hans Peter Ring said the programme was being delayed in order to ensure a "more solid" base for manufacturing.He says the "major reason" for the slip is that the "transition phase from design to manufacturing is a bit longer".Ring says the airframer is being "more cautious" and wants to be "transparent" about the process. He says that the A350 programme has "challenges" which "have to be managed".While the original entry into service would have been in the early part of the second half of 2013, Ring says that the envisaged date would be "a bit later".But he remains confident that the airframer is "more or less sticking to the programme".Airbus states that it is "considering" service entry during the second half of 2013, adding: "At this stage [we] would expect to manage this without significant financial impact."Production on the type is "moving forward", it says, with manufacturing under way on components including the centre wing box, upper and lower wing covers and the recent opening of a landing-gear test facility.By the end of October this year Airbus had secured orders for 573 of the type, including 340 A350-900s, 158 A350-800s, and 75 A350-1000s.

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/12/349651/a350-schedule-slips-but-airbus-still-aiming-for-2013.html


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    Message par Beochien Dim 14 Nov 2010 - 13:02

    Bonjour !

    Un commentaire d'un lecteur Toulousain ??? du Seattle PI ... Com, qui migre vers A.net, noté et repris aussi !
    Bien intéressant et relativement crédible, bien que ni confirmé, et de plus signé Anonyme !
    La conductivité et les condensations ... disons les pépins connus du 787 qui migrent vers le A350 ??? comme par hasard, drôle de timing , Qui sait !


    Donc Info -Intox, on ne sait pas, prudence ! Hou Hou Airbus ..; on comunique ??

    Mais, sachant que ... Tout le monde souffre du manque de conductivité du CFRP (Pour l'instant, ça va évoluer un jour avec les fibres plus conductrices !) le 787, s'est chargé de fils conducteurs et à pris du poids ... le A350 aussi à grossi, peut être bien pour les mêmes raisons !

    Sachant que les panneaux CFRP du à 350, sont prévus posés sur des longerons Alus, AL-Lithium à priori, et sachant que les contacts carbone/Alu créent des couples er de l'oxydation (On avait vu, qu'une dernière couche de fibre de verre pouvait servir d'isolant éventuel )
    Ben, on comprend la quadrature du cercle vertueux de l'A350 !
    Et son embonpoint rampant !
    Si on isole l'alu, on n'évacue pas la foudre, si on le met au contact du carbone, ben on va l'oxyder et l'attaquer dans le temps !

    ------------- Bien , le texte avant qu'il ne disparaisse -------------

    http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/228404.asp

    Posted by unregistered user at 11/13/2010 3:52 p.m.

    According to sources at Toulouse, some early computing models suggest unexpected stress corrosion at key interfaces between the composite panels and the underlying metallic structures. The easiest fix discussed so far, is to strengthen the aluminum structures, though with a considerable weight penaly.

    Early electromagnetic tests discovered the current design parameters for the A350 series are incapable of withstanding a lightening strike; more importantly, because of the dissimilar interface between the composite skin panels and the fuselage framing, the A350 has failed all preliminary HIRF tests. So much for hooking up your iPod or Zune and cruising the airways with your favorite tunes.

    Airbus is also having to spend considerable engineering resources to mitigate unexpected condensation levels caused by the different thermal dynamics of the composite skin panels and the underlying structural members. The most obvious problem is insulation blanket saturation, subsequent corrosion, and the additional weight penalites from all the extra water gathering inside the A350 fuselage.

    There are a couple of positive notes for the A350; one being the unimpaired flow of funding from the EC, and the other being the general incompetence of Boeing management as the B787 forms the basis for a future "how not to do it" management improvement book, no doubt with lots of lectures.

    John Leahy was overheard at a recent luncheon discussing the development programme for the A350, and, in particular, how Airbus planned to "catch-up" to the Boeing 787; Leahy, almost never at a loss for words, stammered a bit before proclaiming "Thank God for the self-destructive 787 business plan, otherwise, we might have been shut out of that market."

    -------- C'est tout et c'est anonyme (Mais bien renseigné, ou du moins il est cohérent le bougre ! ---------

    Bien, la dernière phrase attribuée à John Leahy ! Randy va apprécier !

    JPRS
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Ven 19 Nov 2010 - 21:33

    Bonjour

    Le montage du A350, sera différent de celui des A330, On démarre leséquipements de cabine avant de monter les ailes ... bien, ça gagne du temps sur chaine, tant mieux ! Et peut être de la place aussi ! 10 à 13 par mois possibles !
    Peut être déjà vu !

    ------------- Le lien de Aviation Week ----------------

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a138bdbf6-fc3a-4475-a89a-28e318b81356&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Sam 20 Nov 2010 - 18:42

    Au lieu de

    Ailes - Fuselage - Cabine

    On fait


    Fuselage et Ailes/ Cabine en suivant et en simultané


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    Message par Beochien Mer 24 Nov 2010 - 15:45

    Bonjour !

    Un an de retard pour le A350 !
    Juste une estimation de Emirates ... qui en ont vu d'autres!

    Bof, par les temps qui courent, je le prendrais presque pour un compliment !
    On verra ! Juste un an, beaucoup signeraient tout de suite (Dont moi le premier!)
    Que ça n'empêche pas de faire tous les efforts pour être à l'heure, on ne sait jamais ! Twisted Evil

    --------- Une info de Challenges , le lien --------

    http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20101124.CHA0522/emirates_prevoit_un_retard_dun_an_sur_la_livraison_de_s.html

    JPRS
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    Message par art_way Mer 24 Nov 2010 - 16:31

    Merci Beochien,

    Une autre info de la part d'Al-Baker assez surprenante

    Livraison reportée de l'A350 : délai "pris en compte" dès la commande (Qatar Airways)

    Le PDG de la compagnie aérienne Qatar Airways, Akbar Al-Baker, a affirmé mercredi lors de l'inauguration d'une nouvelle ligne Doha-Nice que les retards de livraison du nouveau long-courrier A350 avaient été prévus "dès la commande" en accord avec l'avionneur Airbus.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=67bc51a386acae85ed2dc5f3b4e6060d



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    Message par Beochien Mer 24 Nov 2010 - 16:52

    Merci Art Way !

    J'ajoute !
    Dés la cde , c'est une grossièreté commerciale!
    Bon, que AL Baker s'en soit douté, et que JL ait été évasif ... c'est bien possible aussi !
    ------------

    Ben, a la limite ...

    Je commence à penser que la production d'avions pourrait être mise en bourse ...!
    Juste imaginer A et B mettant des lots de B787 ou A350 sur le marché !!

    Des Put, des Call, des options, et ...
    On met tous les utilisateurs d'avions en ligne sur ce même marché !
    Moins contraignant finalement ... si l'avion ne sort pas, il plonge, si il va bien il se ré-évalue !
    Au moins il y aura un ou plusieurs organismes de régulation !

    Ce serait déjà plus rassurant !

    Et pourquoi pas les moteurs après .... en options aussi Vs leur perfs et leur ... pérennité !

    La journée des divagations pour pas trop cher !
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par macintosh Mar 30 Nov 2010 - 9:44

    Du progrès, avec le début de la production de la section avant chez Aerolia.
    La date d'assemblage du premier exemplaire se fait proche...

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/29/350304/aerolia-set-to-begin-a350-nose-section-production.html

    Aerolia set to begin A350 nose section production
    By [email=]Jon Ostrower[/email]
    ][img(2,2)]http://adserver.adtech.de/adserv|3.0|289|1061237|0|277|ADTECH;loc=300;key=key1+key2+key3+key4;grp=[group][/img]

    Aerolia intends to begin production of the composite fuselage and shell panels for the nose section of the Airbus A350 XWB on 30 November, just a day after the company inaugurates its 18,000m2 (193,750ft2) composite unit in Méaulte, France.The composite unit at the company's Picardy site is split into to five manufacturing areas including a 5,320m2 clean-room for composite lay-up, where the "prepared skins are placed on the curing mould and the stiffeners are integrated" while simultaneously placing 32 carbon tows in preparation for curing, says EADS.The second site hosts a 7m by 14m autoclave for curing, while a third with a dual headed trim and drill machine trims the panels. The fourth, for ultrasonic non-destructive testing, is used for quality control of the fuselage and shell panels. The fifth area houses three paint booths feed panels connecting to four assesmbly lines, which are equipped with nine assembly stations and four robot stations that "perform the assembly and riveting of clips and frames on the panels," adds EADS.The facility, represents a 220 million Euro (US$288 million) investment for the company, which is a wholly owned subsidiary of EADS, also the parent company of Airbus.Aerolia unveiled a 12m2 composite panel on 7 July, used to validate the manufacturing processes of the new unit. Final assembly of the first A350-900, due for entry into service in 2013 with Qatar Airways, is set to begin in 2011.
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Nov 2010 - 10:26

    Bonjour Macintosh

    Je complète par cet article


    Airbus is coming under pressure from a key A350XWB customer to boost the capability of its largest variant, which could be the opening for GE to return to the program and rival the incumbent Rolls-Royce Trent XWB with a more powerful engine.

    Emirates, whose orders for 70 A350s include 20 for the 350-seat -1000 variant, wants Airbus to boost the payload/range to enable the aircraft to operate comfortably between Dubai and Los Angeles year-round in its specification. This route is currently served by the ultra-long-range Boeing 777-200LR.

    The A350-1000’s direct rival is the 777-300ER, of which Emirates has 101 in service or on order. Ultimately the airline needs to order significantly more than 20 aircraft in the A350-1000 category but has been waiting to see what Boeing does to upgrade or replace the 777 and how Airbus evolves the -1000, which will be the last of three A350 family members to be developed.

    The A350-1000’s design freeze was due to be reached in mid-2010, but this slipped as Airbus threw resources at developing the first variant, the -900. However with service entry with launch customer Qatar Airways set for late 2015, Airbus aims to complete detailed design by the end of 2011 and observers believe that Emirates could yield significant influence with the promise of a major increase in its -1000’s orders.

    “We’re finding that the smallest aircraft that’s useful to us needs to be 340 seats,” Emirates Airline president Tim Clark told Bloomberg News. “We’re trying to persuade Airbus to realign the A350-1000 more toward the ER, increasing both its capacity and its range.”

    Clark says that as currently defined, the A350-1000 in Emirates specification is unable to operate the Dubai-Los Angeles route direct. Speaking to Aviation Week, he says: “Dubai-Los Angeles with a payload of 45 tonnes [99,000lb] would be about right.”

    As currently proposed, the A350-1000 will be powered by a 92,000lb thrust version of the Trent XWB, but Clark believes that to meet the Emirates mission requirements the aircraft will need a minimum of 100,000-105,000lb thrust.

    Industry sources indicate that with the Trent XWB likely to need a new core to achieve this level of thrust, Airbus could entice GE onto the program to offer a derate of the 777-200LR/300ER’s GE90-115B engine, which has a nominal thrust rating of 110,000-115,000lb.

    GE was the sole supplier on the original A350, but dropped out when Airbus re-launched the aircraft in 2006 as an all-new design and Rolls joined the program.

    Although Airbus currently holds orders for almost 600 Trent-powered A350s, only 75 of these are for the -1000 version, and at an investor forum in November chief operating officer Fabrice Bregier indicated that GE could supply an engine for the largest variant: “If GE wanted to be back on board we would be very pleased,” he said. “If they do something interesting for the -1000 later then we can always have a look at it.”

    GE, which is still working the business case, says it “continues to discuss the A350-1000 with Airbus as the aircraft’s specifications evolve.”

    Over 85 % of the A350-1000’s order book is held by Middle East carriers including Emirates (20), Etihad Airways (25) and Qatar Airways (20). The other customer is South Korean network carrier Asiana which has 10 on order.


    On a déjà commenté les demandes d'Emirates par ailleurs
    Ce que Tim Clark veut c'est : 340 places et 45 t d'emport total sur Dubai-Los Angeles
    C'est 7250 NM et 16h30 de vol
    Tim Clark semble suggérer à Airbus de mettre des G90-115 sous l'aile de l'A350-100
    A priori GE est en discussion avec Airbus sur l'A350-1000....
    A suivre
    A voir contractuellement comment ça peut se faire avec RR qui développe aussi un TXWB spécifique pour cette variante

    Pour rappel :

    GenX : by pass ratio : 9.6
    GE90 : donnée difficile à obtenir mais entre 8.4 et 9 (je lis parfois entre 7-8 pour le Ge90-115) ... pas complétement dans les choux donc

    Pour 100-105 000 lb, la moteur de départ serait plutôt le GE90-94 à mon avis qui présente notamment l'avantage d'être plus léger (-900 kg par moteur) puisque le surpoids a été qq qu'on a reproché au Ge90-115 ici
    On serait à 7.9 t pour 94 000 lbs contre 6.1 t pour le T800 (BPR 6.4) à 92 000 lbs, 6.2 t pour le T900 à 80 000 lbs (enfin en théorie) et 6.7 t pour l'EA GP72XX
    Le lien vers le GE90 vu par IHI est intéressant pour voir le cheminement qui a conduit à passer du GE90-94B vers le GE90-115B
    Il me semble que pour le GenX1B la base était le Ge90-94 pour le compresseur haute pression

    A suivre donc

    Bonne journée






    http://www.ihi.co.jp/ihi/file/technologygihou2/10006_1.pdf

    http://ge.ecomagination.com/assets/groups/pressroom/press/050506_GE90.pdf

    http://easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.002_(IM)_General_Electric_GE90_Series_engines-02-16032004.pdf



    Dernière édition par Admin le Mar 30 Nov 2010 - 14:23, édité 2 fois (Raison : compléments poids et BPR et ref Genx1B)


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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 13 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Mar 30 Nov 2010 - 10:54

    Salut Poncho !

    Le grand PB est que ... Le poids de l'avion, n'est pas encore en phase descendante ... et que les RR TXWB à 92-93 000lbs sont au maxi du maxi, incluant un "Futur" dévlpt côté températures !

    Donc on est un peu accroché aux branches, chez RR et Airbus .... tout est passé en dehors des limites! Pas étonnant que Airbus se donne du temps (Fin 2011) et essaye d'en gagner encore un peu !

    Reste plus qu' à re-gagner qq tonnes sur l'avion ... ou chercher de nouveaux moteurs, et je crois qu'ils font les 2 !

    Dire que qq optimistes parlent déjà du 350-1100, bon ce ne serait pas un ULH !
    Ou encore ... monter un Quad ... mais il n'y a plus de moteurs modernes, dans les 45-50 000 lbs (Hou Hou le futur GTF ou le mini Genx ..)
    Il reste 4-5 ans heureusement avant l'EIS !

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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Nov 2010 - 11:04

    Ah........... j'ai trouvé

    http://www.caa.co.uk/docs/702/ICAO_Engine_Emissions_Databank-Issue_16A%20%20(090204).xls

    BPR
    Ge90-115B : 7.1
    Ge90-94B : 8.33
    Trent895 : 5.7
    Trent972 : 7.5
    GP7270 : 8.71

    Ce sont les tables ICAO (test des rejets polluant des appareils)
    On verra bientot apparaitre les GenX et T1000




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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Nov 2010 - 11:21

    Un quad !
    Faut une autre aile !

    Tim Clark pourrait être comblé par un A380 adapté non ? Il fait plus que 340 places non ? Wink


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    Message par Beochien Mar 30 Nov 2010 - 11:38

    Ben TC, il y a un an ou 2 faisait une chasse au poids désespérée sur le A380, pour aller à LAX dans de bonnes conditions, il aura des A380 plus légers en 2012 ...

    Le Golfe , ben .... ils sont en permanence entre 2 chaises sur cet itinéraire atypique vers LAX, entre LR et ULR, et une bonne heure de vol en plus, pour le vent dans le nez à l'aller !
    Même PB dans l'autre sens, que... Qantas !
    Un job pour le A345, ou le 346, si les moteurs avaient suivi (Et le weight ripoux aussi)

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    Message par macintosh Mar 30 Nov 2010 - 12:31

    Très intéressant de voir la question de la motorisation du -1000 ressurgir.

    Concernant le GE90 :
    - la solution offerte par le -115 n'est elle pas contractuellement impossible, pour raison contractuelle ? (il y a une exclusivité entre Boeing et GE sur certaines versions, dont je ne me souviens pas des termes, c'est donc juste une question)
    - la version -90 est un peu moins puissante, et il faudrait donc la faire croître avant d'arriver à 100klbs. Est-ce faisable économiquement, et justifiable pour GE étant donné que le Genx est plus avancé (autrement dit, GE peut il vraiment investir sur une nouvelle version/évolution importante de GE90 à ce stade ?)

    Sinon, je suis surpris de voir le BPR du 94B aussi haut, nettement au dessus du 115B... Suis je le seul à être surpris par de tels chiffres ?
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    Message par Beochien Mar 30 Nov 2010 - 13:16

    Salut MacIntosh !

    Les chiffres sont normaux ....Dés que le corps du fan reste égal, et que le coeur baisse en puissance, la dilution augmente ...
    CF les T 700 / T 500 qui sont dans les BPR de 7+ et 5+ respectivement, mais on voit aussi dans cet exemple qu'un gros cœur sous alimenté, n'est pas vraiment une garantie de perfs, le 340-5-6 y a laissé sa santé (Une raison entre autres) !

    Pour l'exclusivité des GE 90/115 avec Boeing ... Bof, je crois que c'est dans la puissance des 110 000 lbs qu'elle s'est discutée, en dessous de 100 000 lbs, il doit y avoir moyen si GE en a envie, ce qui est autre chose !

    Noter quand même que l'on parle beaucoup de moderniser ces GE, trop lourds, très bruyants, et un peu gourmands vs les moteurs actuels !

    P&W serait volontiers partant aussi avec un gros GTF... mais un projet relativement risqué et à 7-8 ans, pas sûr que ça résolve le cas du 350-1000 ...

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