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    Airbus A350XWB (partie 1)


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Jan 2012 - 17:11

    Ca arrive ça arrive

    Doit on vraiment s'inquiéter pour l'aile ?

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/spirit-delivers-a350-xwb-fuselage-section-0109?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29

    http://www.spiritaero.com/Media.aspx



    AINT-NAZAIRE, France, Jan. 9, 2012 /PRNewswire/ -- Spirit AeroSystems, Inc. [NYSE: SPR] has successfully delivered its first composite center fuselage section for the Airbus A350 XWB program. The upper and forward lower shell (Section 15) composite fuselage panels were joined in Spirit's Saint-Nazaire, France, facility before being delivered to Airbus. Spirit is the world's largest independent supplier of commercial airplane assemblies and components.

    (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120109/CG31646)

    "This achievement by Spirit's Saint-Nazaire team demonstrates a milestone in our goal of meeting commitments to our customer on the A350 XWB," said Dan Wheeler, vice president-general manager, North Carolina/Saint-Nazaire business unit. "Our close collaboration with Airbus made this possible. The Spirit team is working diligently to continue meeting the requirements of our customer as we move toward production."

    Spirit won a contract with Airbus in May 2008 to design and produce Section 15 of the A350 XWB's composite fuselage. The first center-fuselage panels were shipped from Spirit's North Carolina facility to Spirit's Saint-Nazaire facility in October 2011. Spirit also designs and builds the composite front wing spar and fixed leading edge for the A350 XWB, which have already been delivered to Airbus in the UK.

    A priori tout ça part en Belouge non ?


    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Lun 9 Jan 2012 - 17:18

    Avec la Keel Beam, et le Centerwing Box !
    Ferpe dit que c'est bon pour le Bateau, la barge et le convoi ...
    A confirmer ... dans 2-3 semaines mini !

    C'est la photo du "Capot"
    Boeing avait eu bien du mal à "Chausser" le même type de capot sur la WB du 787, ils avaient eu recours à une presse de XX tonnes !

    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Spiritdeliverssection152012-01-09

    Faut reconnaître que Spirit met le paquet pour se rattrapper qq part !


    JPRS

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Jan 2012 - 17:37

    Vu

    A priori ça doit quand meme partir en Beluga
    C'est pas l'A380 quand même !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Lun 9 Jan 2012 - 17:45

    Sais pas, la wing box, c'est trés large en bas, avec une partie du train peut être ... et la Keel, c'est long !
    l'impression que Ferpe est proche des divers sites et transports, voire des Bélougas !
    Pour les Ailes ... j'aime pas beaucoup ce silence radio .. hum !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Mer 11 Jan 2012 - 15:25

    Bonjour !

    J'ajoute: Vu aussi par le Cousin ... sur Aweb !

    On vient de retrouver un bon morceau des ailes du A350 ! biere

    Le chef de l'activité "Aerospace" de GKN, Marcus Brysom, parle avec Bloomberg, le second "package" de GKN arrive juste pour Janvier [/b] ! albino
    C'est bien, le premier jeu d'ailes que tout le monde cherche doit donc bien être en route qq part... clown

    Des PB avec un nombre restreint de sous traitants, la banque ne suivrait pas ... GKN a l'oeil dessus enquete !

    Et une "Perle" ! L'assemblage du A350 commencera fin 2012 ... ça arrangerait bien GKN, mais ... hum on attend le démenti Airbus ! affraid

    --------- A lire sur Bloomberg, Sabine Pirone, lien et extraits ----------

    http://www.businessweek.com/news/2012-01-11/airbus-boeing-ramp-ups-testing-supplier-credit-access-gkn-says.html

    Jan. 11 (Bloomberg) -- GKN Plc said some of its suppliers are struggling to secure the financing needed to step up production of components for planes including Airbus SAS’s delayed A350 model as bank credit for new equipment dries up.

    While GKN’s own ramp-up plans are on track, with a second set of A350 wing spars and trailing edges due to be delivered this month, the limited access to capital of its suppliers is of some concern, according to aerospace unit chief Marcus Bryson.

    Airbus pushed back the A350’s service entry by as much as six months on Nov. 10, the project’s second delay, saying some parts were arriving late.

    --------- et ----

    Assembly of the A350 will start by the end of 2012, rather than late last year as originally slated, according to Toulouse, France-based Airbus’s latest schedule.

    NB : GKN cherche un PR, un emploi à prendre ! désopilant

    JPRS
    Beochien
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    Whisky Charlie


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Mer 11 Jan 2012 - 16:27

    Bien,
    Question subsidiaire ...

    Quand l'assemblage du premier modèle de vol du A350 vat'il commencer à Toulouse ??
    Février (2012) peut être pour les premiers éléments à Toulouse ??
    Ouvrir l'oeil pour ce second chipset ... s'il vient vite, celà signifie que le 1° jeu était "Satisfaisant" ce serait un bon signe !
    Si retouches il y a, il faudra attendre un peu !

    J'ajoute !

    Et vu au dessus .. presque un avis d'impuissance de GKN devant les contraintes de RD !
    C'est assez grave quand même ...
    Foutu Rear Spar, qui tient le train, et le reste de l'avion qq part ... certainement évoqué en pointillé !
    ---------
    “We’ve already calculated what we need to spend to reach capacity,” he said. “We’re on track and it’s all planned out. I think they would like us to build a bit faster but at this stage of the program engineering-definition is still coming through.”
    ---------


    JPRS
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Paul Mer 11 Jan 2012 - 18:40

    Bonjour,

    Pêché sur A.net :

    L'assemblage final de MSN 5001 devrait débuter en mai ou juin :

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=aviationdaily&id=news/avd/2011/12/19/15.xml
    Beochien
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Mer 11 Jan 2012 - 19:25

    Bonsoir !

    Hé Paul Wink !
    Mai Juin, c'est pour MSN01 le premier à voler !
    Si j'ai bien compris Question !

    L'équipement du statique, le 5000 devrait commencer bientôt, quand le wing box complété sera livré ... février j'espère !
    Bon, ce n'est pas trop rassurant, d'aprés F.Brégier, je l'accorde !
    Les 6 mois de retard semblent bien y être ! Embarassed

    Perso j'espère voir les premiers tronçons du MSN01 arriver à Toulouse vers Mars-Avril, s'il n'y a pas trop de retouches ... un voeu pieux peut être !

    -------------

    Edit de : Un extrait de Aviation Week, Robert Wall 16 Déc 2011, posté ci dessus par Paul!

    ----------
    Airbus this year delayed the in-service date for the A350-900, the lead aircraft, with first delivery now planned for 2014. The next program steps are to equip the static test model ­with tubes, pipes and stress gauges. The assembly process will begin in early 2012. The assembly process for the first flight aircraft will begin in May or June, Airbus COO Fabrice Bregier says. Flight testing is set to start in the first half of 2013.

    JPRS
    pascal83
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    Whisky Quebec


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par pascal83 Mer 11 Jan 2012 - 20:47

    salut béo, j'ai lu pour PAMELA les essais statique commenceront en fin février et le MSN001 sera terminé pour fin juin 2012.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Mer 11 Jan 2012 - 21:01

    Merci Pascal ... mais MSN001 terminé fin Juin, hum, c'est à mon avis le plan avant les retards ! Crying or Very sad
    Il doit y avoir au mini 5-6 mois avant le premier vol ... et Airbus devrait avoir tous ses morceaux pour MSN 001 , je l'espère encore, avant Pâques, vraiment au plus optimiste ... et comme c'est parti hum ...!
    Patience ... coool

    S'il vole avant fin 2012 ... ça vaudra un cierge à Lourdes de toute façon !

    JPRS
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Paul Mer 11 Jan 2012 - 21:48

    Bonjour,

    MSN 5000 : la cellule statique
    MSN 5001 : Le premier avion d'essais en vol.

    Dans l'article plus haut, Fabrice Brégier mentionne le premier vol durant la première moitié 2013.

    ...the static test model with tubes, pipes and stress gauges. The assembly process will begin in early 2012. The assembly process for the first flight aircraft will begin in May or June, Airbus COO Fabrice Bregier says. Flight testing is set to start in the first half of 2013.

    [quote]
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Jeu 12 Jan 2012 - 11:31

    Pas sûr que ça aide à tout comprendre ... mais ...

    J.O. apporte des corrections concernant le mouvement des 2 pemiers jeux de structures des A350 , modèle Static, et premier modèle de vol (On comprend mieux sans les N°'s ! Razz

    Jon Ostrower aura au moins le mérite d'avoir essayé d'y voir clair ... hum !
    Chacun sa nomenclature peut être ? réfléchir

    ------------ FlightGlobal de Jon Ostrower, le lien, l'article ---------

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2012/01/a-correction-clarification-and.html


    A correction, clarification and explanation of early A350 production
    By
    Jon Ostrower
    on January 11, 2012 10:42 PM | Permalink | Comments (0) | TrackBacks (0) |ShareThis
    First A350 XWB Section 15

    Since September, structural parts for the first two A350-900s have traversed the Atlantic ocean and the European continent on their way through Airbus's most distributed commercial supply chain.

    Monday, Spirit AeroSystems delivered its first center fuselage from its St. Nazaire, France facility to Airbus's facility pre-final assembly next door. The handover marked the first time on a new Airbus aircraft that a non-EADS company has supplied major structure for a first unit.

    Following the build-up of parts and their transition from the airframer's wholly-owned and independent structural suppliers has at times been challenging, while understanding the sequencing of the aircraft's early production.

    With the static test airframe, MSN5000, scheduled to be the first A350 to enter final assembly later this quarter, the first deliveries by Spirit, Aerolia and Premium Aerotec to Airbus were in fact MSN1, which will be the first A350-900 to fly.

    Airbus and Spirit confirmed yesterday that while the first forward fuselage section to arrive in Toulouse for final assembly was for MSN5000, as noted last month, that structure was delivered is actually the second to pass through the St. Nazaire site after the first deliveries of parts for MSN1.

    The reason, explained Airbus, is MSN1 will spend longer in pre-final assembly for systems installation and says MSN5000's passing the first A350 to fly on its way to Toulouse is "fully in accordance with the planning."

    Flight deck structure (Section 11-12) from Aerolia was delivered in September, followed by transfer of the MSN1 center fuselage panels (Section 15) from Kinston, North Carolina to Spirit's St. Nazaire facility in October and the first forward barrel (Section 13-14) from Premium Aerotec in November to Hamburg for systems installation. This page incorrectly noted that those deliveries had been for MSN5000 and have since been corrected.

    The second shipments from Aerolia and Premium Aerotec for MSN5000 were joined together in early December before the end of the month handover to Toulouse. The Premium Aerotec Section 13-14 for MSN5000 bypassed Hamburg for systems installation completely as they weren't required for the static airframe.

    Spirit's second unit, MSN5000 or ES, has begun partial build up in St. Nazaire, the aerostructures manufacturer explains:

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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Jeu 12 Jan 2012 - 12:43

    Mise au point de Ferpe sur A.net !

    Qui suit aussi JO de FlightGlobal !
    Et prend acte des croisements dans les séquences pour le "Static" et le modèle de vol !
    Il pense que la section 14-15 pourrait rentrer dans le Bélouga !
    Qui a vu la section 16-19, (En plus des ailes) ... Suspect

    ------------- L'article sur A.net Rép 29 Le lien, le post de Ferpe ---------

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5351041/

    A good article on the production flow for the A350 prototypes is done by Jon Ostrower today:

    http://www.flightglobal.com/blogs/fl...-correction-clarification-and.html

    In general the tier 1 subsuppliers have been asked to produce the MSN001 parts first followed by the parts for MSN5000 ( the static test aircraft). This is because the MSN001 parts need much longer in PreFAL as they need to be fully equipped.

    So the Spirit section 15 assembly I wrote about thread 2 post 19 is indeed for MSN001 and will stay at Airbus St Nazaire until Q2. Section 15 for MSN5000 is in Spirit St Nazaire (side and top panels) with final production of the side interfaces to the wingbox/MLG well still being produced in in Kinston. BTW my claiming section 15+21 would take the barge to TLS is probably wrong, it fits in the Airbus Beluga so should go with that one, we will see.

    The section 11-14 we seen shipped to TLS is indeed for MSN5000 (it had stress gauges etc attached), its section 13-14 from Nordeham that we saw go on the SuperGUPPY was straight from Nordeham apparently. The section 13-14 we saw go out first from Nordeham on a barge is still in Airbus Hamburg being equipped, it will go to St Nazaire to be mated with the nose part later this spring.

    Funnily no sight of any section 16-19 yet, the MSN5000 one should go to TLS soon.

    Merci Ferpe !
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Jan 2012 - 12:51

    Merci Beochien

    Merci Ferpe

    Beochien : mon message c'est perdu dans un plantage mais le tiens à pris la relève

    In French :

    - Les pièces pour MSN5001 (premier avion volant) sont fabriquées en premier, elles prennent plus de temps à l'assemblage par sous section
    - les pièces pour MSN5000 (essais statique) sont fabriquées ensuite, mais elles ont moins besoin de finition / intégration et ressortent donc plus rapidement vers TLS

    Ce qui n'est pas clair pour moi c'est le timing réel de cette année pour airbus ?
    Quand est ce que le T-XWB va voler ? combien d'heures d'essais seront nécessaires ?
    Quand est ce que l'assemblage en FAL toulouse du MSN5000 et 5001 va commencer (je pensais que c'était déjà le cas pour MSN5000)
    Quand le roll out ?
    Quand les essais systèmes au sol
    Quand les essais de roulage ?

    A noter pour faire le parallèle que BBD semble au même stade pour le Cseries avec un avantage : les moteurs ont volé au banc d'essai volent
    Le MRJ, ???, ses moteurs n'ont tjs pas été testés en vol

    Un chronologie comparative pourrait être intéressante

    Bonne journée


    _________________
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Jeu 12 Jan 2012 - 13:01

    Ben,
    Le statique attend sa section "Centrale" avec wing box et un bon bout de la "Keel Beam" etc, à mon avis indispensables pour commencer à joindre qq chose ... hum !
    Ferpe parle aussi de la section 16-19 pour partir vers l'AR, cette foi ...

    C'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos contradictoires sur l'assemblage du 1er modèle de vol (Je n'ose plus utiliser de sigles, trop de confusions chez tout le monde Razz )

    Pour le reste, c'est le flou artistique, bien pratique pour éviter les commentaires clown

    D'abord attendre les premiers signaux ... les éléments du modèle vol à TLS, la section 14-15 complète pour commencer, j'espère avant Pâques (Même si le nez arrive avant, il ne sert pas à grand chose tout seul) !

    J'ajoute, on attend les ailes, aussi, qui sortent enfin de GKN, mais pas encore de Broughton, pour l'instant !

    JPRS
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Ven 13 Jan 2012 - 12:56

    Bonjour !

    La fabrication des couples du A350 ! Des tressages "Braiding" "Unidirectionnels" , une Machine désignée par Airbus en Allemagne, et qq brevets !
    C'est trés technique, bravo qq part!
    Et on comprend mieux les délais de développement !
    Curieux quand même de comprendre comment se fait la jonction !
    Pas sûr que le A359 en bénéficie à fond ! Le A350-1000 certainement !
    Bien les chiffres pour le premier paragraphe ... hum !

    ---------- A lire sur Composites World, de Ginger Gardiner , le lien et des photos !-------

    http://www.compositesworld.com/articles/airbus-a350-update-braf-fpp

    La machine, le proto du moins, et qq vues si ça marche ?
    Voir les 11 vues !



    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 0112HPC_Airbus_P1000230

    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 0112HPC_Airbus_P1000296

    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 0112HPC_Airbus_Fig1

    JPRS
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2012 - 13:50

    Ok
    Merci

    J'avoue ne pas être au point du tout pour les composites

    Par contre si je comprends bien, c'est une évolution destinée au -1000 pour gagner en légèreté...
    A priori ça doit être réinjectable dans les -900 et surtout -800 ensuite non ?


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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Ven 13 Jan 2012 - 13:58

    C'est le plus probable Poncho ... mais rien n'est clair dans l'article !

    Pas d'infos, mais il faut que le fabricants des couples (Un tous les +/- 70 cm, entre 80 et 100 par avion !) reçoivent les machines pour ......
    On retombe dans les PB de "Funding" et délais des machines ... bien présent pour le A350 !

    JPRS
    Poncho (Admin)
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2012 - 14:08

    De toute manière il n'y pas de raison que l'A350 ne soit pas comme l'A330, l'A380 ou le 787 ... c'est à dire de mieux en mieux avec le temps !


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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2012 - 15:18

    Bon dernière specs airbus :

    A350-800 : 8500 Nm à charge nominale PAX (270 16/44/210)
    A350-900 : 8100 NM à charge nominale PAX (314 18/50/246)
    A350-1000 : 8420 Nm à charge nominale PAX (350 24/62/264)

    Pour l'A350-800 une seule version à 259t et deux options sur le MZFW


    _________________
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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Ven 13 Jan 2012 - 19:50

    Bonsoir !

    La fabrication du A350 en Espagne !
    Une revue de composites World , dans la même ligne que plus haut !
    Peut être un peu moins de techno quand même !

    Un long extrait pour l'unité Airbus de Illescas, proches d'un centre de production Hexcel en plus !

    Des méthodes de production avancées et parfois originales, et ça tourne 24x7 !
    Une peau inférieure de l'aile est faite pour Broughton, ainsi que des quantités de raidisseurs !
    Un long article qui décrit toute la genèse des usines de CFRP modernes en Espagne !


    ----------- Un extrait des photos, et le lien Composites World, Sara Black ---------

    http://www.compositesworld.com/articles/the-plane-in-spain

    An Airbus Illescas-designed “turning rack” device, like a barrel with longitudinal slots, approximately 6 ft/1.8m in diameter by 20 ft/6.1m long, is suspended from the ceiling. The rack holds the formed (but uncured) stiffeners in the slots in the correct layup sequence above the worktables. As it rotates it deposits the stiffeners onto the layed-up part skins on the work surfaces, greatly reducing assembly time. The placed stiffeners are then bagged and cocured with the skins, eliminating a postcure bonding step. As part of the company’s lean and environmentally driven manufacturing, layup technicians use reusable silicone bags for much of the processing, greatly reducing the use of consumables.

    Section 19 of the A350, its fuselage tailcone, is produced with a dedicated autoclave in a newer area of the original building. In the tailcone process, a series of “omega” stringers (shaped like the Greek letter “Ω,” with a trapezoidal profile) are produced by an MTorres ATL machine configured with a layup head on one end and an automated ultrasonic cutting head on the other. The ATL head rapidly lays down the material for a group of stringers, nested for minimum waste, to form a prepreg “blanket.” Within seconds, a conveyor shuttles the blanket over to the cutter, which cuts and trims it into the final stringer shapes. The head and cutter operate simultaneously, significantly increasing the ATL’s productivity. The cut stringers are manually carried to a metallic stamping machine that is equipped with the appropriate tool. The parts are formed then placed into the longitudinal recesses around the circumference of the Section 19 aluminum mandrel tool so the stringers are flush with the tool’s surface. Rubber inserts are placed within the hollow “hats” of each stringer to apply consolidation pressure, and they are bagged and vacuum-consolidated. Then a MAG Cincinnati (Hebron, Ky.) AFP machine automatically lays up the skin over the prepared stringers, and the entire part is bagged and cured in one shot.

    After cure and demolding, parts are moved to the trimming machines for processing, then to the automated NDI machine for inspection, before they are prepared for shipping to Airbus final assembly locations, including nearby Getafe; Toulouse, France; and Hamburg, Germany. Says Santos-Gómez, “We have tremendous flexibility here to adapt to the manufacture of the large variety of different composite parts.”

    The facility centerpiece, however, is its new A350 lower wingskin production building. Representing an investment of more than €450 million ($637 million USD), the vast space (180,000m2/19.375 million ft2) was designed for a nearly 100 percent automated manufacturing flow, says Santos-Gómez. “This lower wingskin part is quite complex, with a thickness between 6 mm [0.2 inch] and 30 mm [1.15 inches] at the root end.”
    Specially designed automated carts transport the wingskin tools, made of Invar by Coast Composites Inc. (Irvine, Calif.), to one of the ATL stations at one end of the building — space is available for eight stations, but at the time of HPC’s visit, one was operational and a second was being prepared. The ATL machines are TORRESLAYUP units. After layup of the 35m/115-ft long skin is complete, it is cured in a huge autoclave manufactured by Dalkia España.

    Wing stringer production takes place simultaneously at the opposite side of the room, which is dominated by a huge expanse of stringer tools, a heated press, an MTorres AFP machine and an overhead gantry transport system. The AFP machine rapidly lays fiber tows to create the complex stringers (the longest of which is 35m/115-ft long) in two dimensions to near-net shape, in accordance with a CNC nesting plan that minimizes waste, says Motilva. “We can save a small percentage of carbon prepreg with each stringer, but multiplied by the 25 stringers per wingskin, at 13 aircraft per month, the savings in reduced scrap is dramatic and significantly reduces overall stringer cost.” The massive moving gantry system, with pick-and-place capability, automatically transports each layed-up stringer to its assigned tool, takes the tools to and from the hot press, and then moves the formed stringers to the cured wingskin for application. According to Airbus, the automated wingskin production process will use more than 800 metric tonnes (1.8 million lb) of carbon fiber annually at the facility’s maximum production rate.

    After the stringers are applied to the skin and bagged, the wingskin is cured again, then moved to a finishing bay, where a Flow International Corp. (Kent, Wash.) waterjet system performs necessary trimming while the wingskin is secured in a unique holding fixture. Santos-Gómez says the NDI step that follows is done in one shot because what he calls a “better method” of performing inspection scans significantly increases scanning speed. Additional bays handle the final inspection (and any cosmetic repairs) and painting before preparation for shipping to the U.K. for assembly.

    Concludes Santos-Gómez, “I believe this may be the largest dedicated composites manufacturing plant in the world, and certainly one of the most.

    ------------

    Les panneaux inférieurs des Ailes du A350 ! Noter les qty de Stringers !

    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 0112HPC_Spain_wingskin_NDT

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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2012 - 22:47

    Merci Beochien Wink

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5351041/#33



    Staying with the wing for a while (it is not yet in TLS ) I discovered this nice story (and the next) at the informed french forum "ACTUALITE Aéronautique" (thanks Beochien and Poncho):


    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 662529

    Ferpe vous êtes le bienvenu ici



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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Lun 16 Jan 2012 - 9:44

    Bonjour !

    Sabca (Belgique) qui est "Tier 1" fournisseur de Airbus pour la part Ailerons du A350 "Flap's, & Fairings"
    Ils ont choisi une cie d'Abu Dhabi, Strata, pour sous traiter une partie des fabrications en CFRP !
    Je ne pense pas que celà concerne les pré-séries, ce serait bien tard ...

    ------------ Le lien, et un extrait de Trade-Arabia ------------

    http://www.tradearabia.com/news/IND_210990.html

    Strata Manufacturing, Mubadala Aerospace’s composite aerostructures plant in Al Ain, has won a work package on the new Airbus A350 XWB; the first Airbus aircraft with both fuselage and wing structures made primarily of advanced composites.

    Although Strata manufactures other products, this work package is the first that Strata has bid for competitively and won, a statement said.

    This achievement comes on the back of an internationally competitive tender process by leading Belgian company Sabca, acting as sole-source Airbus Tier-1 risk sharing partner for the design, industrialisation and manufacturing of the A350XWB flap support structures and flap support fairings.
    ----------

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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Jan 2012 - 12:08

    Bon donc

    FAL pour MSN5000 ES : février
    FAL pour MSN5001 1er exemplaire volant : juin

    Voilà

    C'est loin finalement !


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    Message par Beochien Lun 23 Jan 2012 - 11:11

    Bonjour !

    Juste une petite rélexion concernant les "Slots" du A350 !

    Logiquement, entre le A359 qui a six mois de retard, le A358, avec peut être 1 An (Et de nombreuses conversions vers le A359) , et le 350-1000 qui a lui 2 ans de retard mini ...
    De plus on ne sait pas trop comment tout celà s'ajoute aux retards initiaux ...

    Airbus est bien obligé de jouer de l'accordéon avec les slots, et bouche les trous avec des A359 en conversion d'abord, et pour prendre de nouvelles commandes ensuite, quand il y a des annulations de 350-1000, discrètement bien sûr ! Embarassed

    Ce qui peut expliquer la petite coïncidence, pas trop innocente, entre les 6 350-1000 de moins pour Etihad, et la vente surprise de 6 A359 supplémentaires pour Cathay !

    Séance de gymnastique intéressante pour le pauvre John Leahy, en manque profond de "Early" Slots pour les A350 en général !

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    Message par art_way Lun 23 Jan 2012 - 11:39

    Bonjour à tous,

    Beochien, d'après le tableau d'Elmer, il y a une annulation pour 5 A350-900 et 1 A350-800. Je pense qu'ils ont repris ces slots Question

    Client(s) privé(s) : -2 A318, -2 A319, -1 A350-800, -5 A350-900


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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Lun 23 Jan 2012 - 12:00

    Possible Art-Way ... JL joue de l'accordéon avec ses slots !
    Mais le 6 pour 6, en une semaine, même si ce n'est pas le même modèle m'a un peu intrigué !
    En plus tout comme chez Boeing, je crois bien que avec un gros carnet de cdes pour le A350, Airbus n'est pas fâché de remplacer qq premières ventes, avec certainement de trés fortes remises, par des avions un peu mieux vendus ... normal !

    Tomas Enders, râle pour augmenter la rentabilité de Airbus Fouet
    Il s'en prend aussi aux fournisseurs en ce moment !

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    Airbus A350XWB (partie 1) - Page 27 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 1)

    Message par Beochien Ven 27 Jan 2012 - 17:43

    Bonjour !

    Juste un (Petit) pavé dans la mare ...

    Les Nervures et les Equerres du A-350, sont elles du même alliage et issus des mêmes procédés , que pour le A380 ??

    Possible, mais pas certain non plus, la part "Peaux et longerons" est en plastoc CFRP sur le A350 !

    Menfin ... l'alliage : designated 7449, Il a été reconduit ou non ??
    Et dans le cas ou il soit employé sur les Equerres du A350, que devient il maintenant !

    Juste qq questions au milieu du retard concernant les premières ailes du A350 !

    Bon, à suivre de prés ! enquete
    Peut être qq inspections et vérifications encours !

    Pour les protos du moins, pour la série il y a le temps !

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Sam 28 Jan 2012 - 19:04, édité 1 fois

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