massemini a écrit:Je ne parlais pas de votre éventuel anti-américanisme mais de ceux habilités à parler et à écrire.
Le F35 est un cas unique dans les délais pour sa mise au point, mais cela ne restera pas dans l' Histoire. En 2018 il fera ce qu' il a été prévu qu' il fasse.
Cela restera dans l'histoire comme l'avion de tous les records : record de budget, record de retards, record dans les dépassements de délais, record de l'écart entre ce qui était recherché (un avion successeur du F-16, à bas coûts, comme lui) et ce qui est obtenu, par exemple
Pour le 787, c' était surtout un excès de confiance en certains sous traitants qui a provoqué les retards.
Comme par hasard, vous ne répondez pas précisément au point que je cite, qui est flagrant, et symptomatique, d'une volonté de faire un avion révolutionnaire, comme le F-35, et sans appliquer les recettes de Dassault
Qu' entendez-vous par appliquant les recettes de Dassault?
Si vous lisiez un peu mieux, un peu plus, ou un peu moins rapidement ce que j'écris, en allant chercher les sources sur lesquelles je m'appuie quand je les cite, vous ne poseriez pas cette question.
Je fais référence à l'étude faite par un think tank us reconnu (surtout depuis), qui avait répondu à la question que se posaient nos amis d'outre atlantique : "comment se fait qu'un (petit, par rapport à nous) pays réussisse à faire de bons avions, à un prix raisonnable, ce qui leur permet d'en faire de vraies réussites à l'export ?"
Leur étude, très détaillée, y compris en utilisant des moyens d'espionnage industriel, mais aussi en interviewant les dirigeants de Dassault, a conclu, principalement, que D. cherchait à utiliser des technos avancées, mais à la condition que ces technos puissent être maîtrisées. Ce qui les incitait aussi à utiliser des produits déjà développés.
En appliquant ces 'recettes', ils ont développé le F-16 qui a été un succès comme jamais. (et Boeing a également réussi à développer le super Hornet à des coûts maîtrisés)
En les appliquant pas, nos amis ont réalisé des écarts (entre le souhaité et le réalisé) comme jamais.
Je n'ai pas la possibilité aujourd'hui de vous citer les liens précis, mais lisez mes articles, ça suinte de partout. ;-)
EDIT : Rand Corporation, et pour les liens, lisez la page 1 de "heurs et malheurs" (citée aujourd'hui sur l'autre fil, sur le Rafale), je les donne.