Comme prévu il est lourd
MSN60032 à équipement égal avec un -800WSFP (ie winglets + short performance kit qui l'alourdi) pèse 3300 kg de plus.
Il devient plus lourd qu'un A320NEO (enfin y a plein d'options lourdes sur A320, notamment les ACT, le CLS pour les ULD LD3-45... donc on peut chipoter)
Ca va mettre un MAX9 a peine 3t moins lourd qu'un A321NX (avec CLS mais sans ACT)
Donc la principale différence est qu'un A320 / A321NEO sur des étapes longues pourra décoller à un TOW plus faible qu'un non NEO. Dès que le fuel à souter en CEO dépasse 1800 (surpoids NEO) / 0.15 (15% d'économie) = 12 000 kg (soit 63%) et donc dès 10 200 kg (54%) en NEO (donc 1500-2000 Nm)
Pour MAX 3300 (surpoids MAX) / 0.15 (je suis gentil) = 22000 kg soit 92% de la soute en NG et donc 107% de la soute NG (oups) et 90% la soute MAX... Donc le MAX pourra être plus léger qu'un NG mais sur de très très longues étapes (plus de 3000 Nm)
A voir la pénalité du passage au MAX sur des pistes compliquée (comme Santos Dumont à Rio)
On peut noter qu'un 737MAX8 chez Turkish, plein à 151 PAX (100 kg chacun) ne peut décoller avec le plein (il va manquer 500-700 kg)....
Bonne soirée