ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

+22
VV
Sintex
eolien
massemini
Laurent Simon
audac
GP800
Jeannot
Zebulon84
Philidor
patrick1956
Frequent Traveller
Paul
pascal83
Vortex
Vector
aeroduO5
Rasta'
voodoo
art_way
Beochien
Poncho (Admin)
26 participants

    Boeing 787 (partie 2)


    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Sam 3 Aoû 2013 - 11:06

    La même ....

    D'aprés Leeham, par Scott Hamilton !

    Les 3 B787 / Mois à Charleston, ce ne sera pas pour 2013 ... plutôt 2014, les causes ne sont pas trop claires !
    Leeham renvoie au Puget Sound et au Charleston Courrier pour des infos croisées !
    Les PR Boeing, ça flotte un peu sur le sujet !

    Bon, en maintenant la surge line d'Everett, le compte (10/Mois) devrait y être  ??

    http://leehamnews.wordpress.com/2013/08/02/odds-and-ends-787-developments-on-elt-production-frontier-as-a-ulcc/






    -------------
    http://www.postandcourier.com/article/20130729/PC05/130729481/1012/boeing-shifts-message-on-local-production-goals

    So it came as a surprise earlier this month when Boeing South Carolina’s second-in-command told me the local final assembly plant would not reach that rate this year. Willy Geary said that wouldn’t happen until next year, “by first quarter roughly.”
    About a week later, the plant’s spokeswoman told a Reuters reporter the new time frame for reaching three per month was actually mid-2014.

    JPRS

    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Dim 4 Aoû 2013 - 0:10

    Les Canadiens prennent l'initiative de lancer une directive, tous les Beacons de cette série d'Honeywell, devront être vus sur tous les types d'avions !
    i
    Raison : Ces beacons , Ils sont fabriqués à Terre Neuve , donc sous autorité Canadienne !

    http://www.carbonated.tv/news/canada-draws-up-directive-on-beacons-in-787-fire-investigation

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Sep 2013 - 16:39

    Bonjour à tous

    http://nyc787.blogspot.fr/2013/08/boeing-looks-to-finish-august-with-10.html

    Difficulté de livraisons des 787 et particulièrement ceux de charleston

    Pb de financement des commandes, des réception (qatar notamment semble être très tatillon)

    A rajouter que Charleston n'arrive pas à produire à la cadence voulue
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Mar 3 Sep 2013 - 17:32

    Merci Poncho !

    Quand ils parlent de 10 à 14 livraisons en Septembre, ce ne sont pas évidemment des fabrications du mois ... Je me demande combien il leur en reste à finir après l'épisode des batteries .... et autres reworks ??
    Après viendront les reconversions de 787 8 vers 9, comme pour Airbus!

    Bien noté , le Trent 1000, version C aux essais et pour le B789, la maturité, on espère !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Mar 3 Sep 2013 - 18:39

    Admin a écrit:qatar notamment semble être très tatillon
    je peux vous confirmer que Qatar Airways est probablement le client le plus tatillon de l'industrie pour avoir assisté à des livraisons de jet privés avec eux. pas rigolo du tout...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Sep 2013 - 21:51

    Ils se sont quand meme fait refourguer des sièges eco recaro avec les accoudoirs qui ne s'escamotent pas complètement entre les sièges..... :-)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Sep 2013 - 16:09

    Bon aller, du positif pour le 787

    http://www.thenewstribune.com/2013/09/09/2775382/boeings-dreamliner-opening-new.html

    Il fait l'affaire pour les ouvertures de lignes à grande distance sur des marché à défricher ... l'A330 n'a pas encore les jambes nécessaires (et consomme bien plus évidemment)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Sep 2013 - 9:41

    Al Baker se paie une tranche de 787-8
    Pas assez fiable selon lui

    http://www.flightglobal.com/news/articles/al-baker-fires-off-warning-to-boeing-about-continuing-787-problems-390629/

    Au point de se demander s'il va exercer ses options sous la forme d'une commande de -9 ou passer une commande d'A350-1000 à airbus....
    Au point (bis) de se demander s'il va tous les prendre...

    Bon c'est sa damarche habituelle, et comme on peut lire ça et là, c'est peut être juste qu'il est justement en train de les négocier ses fameuses options.


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Sep 2013 - 10:13

    Je reviens pas mal en arrière sur les chiffres de fiabilité de boeing livrés en début d'année pour dire que tout va bien

    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Dec20110

    Ce premier graphe n'a pas d'échelle il est difficile à juger

    On aurait un point de comparaison à 96.3% (à priori ANA seul exploitant à 2.5 mois depuis le premier vol commercial)
    On ne voit pas de tendance à l'amélioration nette (pour être honnête on ne la voie bien que sur le 747-400)
    http://www.flightglobal.com/news/articles/787-achieves-963-dispatch-reliability-366915/
    Par contre le programme de vol était réduit

    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Dec20112

    Par déduction, on peut penser qu'au final le fiabilité (exprimée en Dispacth reliability) n'est pas au dessus des 96.3% précédent mentionnés...
    On voit

    1) même nombre de cies opérant l'avion
    2) 50 787 en service vs 35 777 (+42%)
    3) 19000 cycles pour 35 777 et 3.5 h de vol par cyle. 18000 cycles et 2.6 h de vol par cycles .... Les 777 ont accumulés après la mise en service plus de cycles qu'un nombre plus important de 42% de plus de 787
    Pour moi il est bien là le loup

    Pour garantir une fiabilité correcte, ANA, JAL, etc semblent avoir limiter l'utilisation de leur avions (impact sur la rentabilité ?)

    Des opérateurs actuels on sait que :
    ANA / JAL sont prudents sur les taux d'utilisation
    Air India ? pas de news
    LAN pas de news
    Qatar : pas très content de la fiabilité
    Ethiopian : de retour à part le coup de feu
    United : a eu des pb, mais semblait rentrer dans l'ordre
    LOT : des pb
    Norwegian : pb
    Thompson : ?
    British ? trop neuf
    China souther, Hainan : pas de nouvelles

    Où est la vérité ?


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Lun 30 Sep 2013 - 11:24

    Certains clients sont plus discrets que d'autres, ce n'est surement pas BA qui va faire une scène en publique. Évidemment, pour les gros transporteurs qui ont des avions un peu partout, c'est plus facile à gérer.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Sep 2013 - 11:27

    Oui.. le pb de norwegian c'est que pour remplacer des 787 ils ont des 737 ...
    Au passage c'est intéressant comme situation et je présume que MOL doit scruter avec intérêt

    Dit autrement les graphes de Boeing disent que le 787 a "du" voler 50% de moins que le 777 pour la même fiabilité ...


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Lun 30 Sep 2013 - 11:54

    Ces données ne mesurent pas la fiabilité d'un type d'avion mais celui d'une liaison (ou, ici, d'un ensemble de liaisons). Par exemple, si l'avion prévu est remplacé par un appareil du même type, ou même d'un autre type, qui assure la liaison à sa place, il n'y a pas de dégradation de l'indicateur.

    Tout dépend donc des moyens mis en oeuvre par chaque compagnie (existence ou non d'un avion de remplacement en attente ...). On entend dire que les compagnies japonaises ainsi d'ailleurs que United ont mis en jeu de gros moyens pour obtenir un service régulier ... 

    Je suis sûr que la comparaison avec le 777 ne peut pas être faite à égalité de moyens mis en oeuvre. C'est donc un exercice de relations publiques.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Lun 30 Sep 2013 - 11:59

    Evidemment un grounding général ne rentre pas dans les statistiques ....

    Et je me demande si les "Ennuis" moteurs du début, ( Gear Box etc ...) rentrent dans les stats, c'est le motoriste non ??

    Et si les nuances existent entre :
    Dispatch reliability ... quand on n'a pas pu mettre l'avion devant la passerelle ...
    Et reliability tout court ...
    Les équipes de maintenance font le nécessaire pour mettre l'avion en ligne, malgré les interventions  ... bref, le ou les pépins sont masqués qq part !

    Bien, je n'avais pas vu le post de Philidor !
    Ca se rejoint un peu !


    Dernière édition par Beochien le Lun 30 Sep 2013 - 12:03, édité 2 fois
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Lun 30 Sep 2013 - 11:59

    Et il est bien certain que les grandes compagnies ont les moyens de largement masquer les ennuis avec un nouvel avion, ils ont de quoi remplacer un ou des avions défaillants, sans faire trop de bruit côté PR !
    Par contre, côté budget, $$$ ça doit quand même être sensible !
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Lun 30 Sep 2013 - 12:36

    Personne n'a intérêt à une transparence sur les incidents techniques. Les forums de discussion  révèlent beaucoup plus d'infos que les compagnies et les constructeurs ne le voudraient, mais on ne peut pas comparer avec il y a vingt ans, car autrefois les problèmes pouvaient être masqués plus facilement.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Sep 2013 - 13:42

    c'est pour ça que j'ai bêtement regarder les taux moyens d'usage des avions ... il me semble que celui du 787 est bas... et ceux qui veulent les faire voler intensément (Norwegian qui fait faire NY - Scandinavie - BKK pour optimiser le taux d'emploi) ont encore des problèmes


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Lun 30 Sep 2013 - 15:22

    Intéressant, Poncho.

    Pour aller dans ton sens, il faudrait avoir pour chaque avion le nombre de vols commerciaux par mois et le détail des liaisons effectuées.

    Connaissant celles-ci on pourrait ensuite, en utilisant des durées de vols moyennes,  calculer le nombre d'HV par mois. Ce seraient deux indices comparatifs extraordinaires.

    Avons-nous les données brutes pour de tels calculs ?
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Mar 1 Oct 2013 - 9:09

    Salut a tous
    Enfin Boeing admet plus ou moins les problèmes des 787
    source journal de l'aviation
    http://www.journal-aviation.com/actualites/24342-boeing-compte-mettre-l-accent-sur-la-fiabilite-des-787
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Oct 2013 - 13:46

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_10_02_2013_p01-02-622707.xml

    La fiabilité mesurée en dispatch reliability est toujours autour de 95% (un peu au dessus) pas d'évolution donc depuis janvier ...


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Oct 2013 - 15:49

    http://www.bizjournals.com/seattle/news/2013/07/05/first-known-787-hull-repair-easier.html?page=all

    Réparer un 787 ... la cellule est plus costaud qu'une 767, les dégâts en cas de dommage (genre collision avec camion avitaillement) sont moindres, mais ça met autant de temps pour la réparation !


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Mar 8 Oct 2013 - 0:14

    Première livraison pour Jetstar:

    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 QAN_787-8_K65997_med

    http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=20295&item=128824#assets_117
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Mar 8 Oct 2013 - 0:15

    Admin a écrit:http://www.bizjournals.com/seattle/news/2013/07/05/first-known-787-hull-repair-easier.html?page=all

    Réparer un 787  ...  la cellule est plus costaud qu'une 767, les dégâts en cas de dommage (genre collision avec camion avitaillement) sont moindres, mais ça met autant de temps pour la réparation !
    On peut supposer que les techniciens vont développer une expertise dans les prochaines années et améliorer les temps de réparation.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Oct 2013 - 17:09

    Construction d'un 787-8



    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Jeu 10 Oct 2013 - 22:20

    Et maintenant les chiottes qui merdoyent ...
    Manquait plus que celle la !

    De Reuters ... 

    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0I00N820131010
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par pascal83 Ven 11 Oct 2013 - 19:38

    http://www.flightglobal.com/news/articles/two-japan-airlines-787s-hit-by-system-failure-391631/

    Les 787 de JAL ont toujours des rhumes à répétitions.
    A quand la fiabilité du 787 ? Embarassed
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Sam 12 Oct 2013 - 9:00

    Salut a tous
    Pascal si elle n'avaient que les 787 de JAL ça serai triste pour elle, mais voila c'est beaucoup de compagnies qui sont dans le même cas.
    A quand un avion fiable, boeing n'aurait jamais du l'appeler dreamliner car il leur porte la poise  
    Souhaitons qu'ils se reprennent pour la sécurité des passagers
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Frequent Traveller Sam 12 Oct 2013 - 9:56

    On laisse entendre à CPH qu'un 787 de Qatar s'y trouverait cloué au sol depuis ce mercredi, pour cause d'un parebrise (ou hublot ?) fissuré dans le cockpit  ?

    http://m.business.dk/?article=27166590-Dreamliner-fly-er-strandet-i-Koebenhavn
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Sam 12 Oct 2013 - 10:04

    ça continue et surtout inquiétant de toute façon ils a beaucoup de compagnies qui ont le 787 ont eux des problèmes
    Il serait temps que Boeing réfléchisse avant un problème majeur et grave que personne ne souhaite

    Contenu sponsorisé


    Boeing 787 (partie 2) - Page 21 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 8:17