J'ai eu peur au début, mais ça va pour le suivi en fait c'est mieux
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A350XWB campagne certification
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°101
A350XWB campagne certification
Oui j'ai vu
J'ai eu peur au début, mais ça va pour le suivi en fait c'est mieux
J'ai eu peur au début, mais ça va pour le suivi en fait c'est mieux
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°103
Re: A350XWB campagne certification
Bonjour!
Je suis sourpris de voir se profiler une interruption de 3 semaines des vols de MSN001
Peut être des MAJ techniques et d'acquisition nécessaires ??? 3 semaines, c'est bien long , hum, peut être aussi qq modifs à envisager ....
Par contre, si c'est une question de repos de l'équipage et de qq vacances collectives, peut être des équipes au sol, là j'ai du mal à suivre, vu les retards du A350 !
J'avais posé une question sans réponse ... toujours une seule équipe aux commandes ??
A quand la prise en main par un autre équipage ??
Si Peter Chandler doit arrêter pour xx raisons, existe t'il une solution de rechange ??
JPRS
Je suis sourpris de voir se profiler une interruption de 3 semaines des vols de MSN001
Peut être des MAJ techniques et d'acquisition nécessaires ??? 3 semaines, c'est bien long , hum, peut être aussi qq modifs à envisager ....
Par contre, si c'est une question de repos de l'équipage et de qq vacances collectives, peut être des équipes au sol, là j'ai du mal à suivre, vu les retards du A350 !
J'avais posé une question sans réponse ... toujours une seule équipe aux commandes ??
A quand la prise en main par un autre équipage ??
Si Peter Chandler doit arrêter pour xx raisons, existe t'il une solution de rechange ??
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°104
Re: A350XWB campagne certification
Bonjour!
Je suis surpris de voir se profiler une interruption de 3 semaines des vols de MSN001
Peut être des MAJ techniques et d'acquisition nécessaires ??? 3 semaines, c'est bien long , hum, peut être aussi qq modifs à envisager ....
Par contre, si c'est une question de repos de l'équipage et de qq vacances collectives, peut être des équipes au sol, là j'ai du mal à suivre, vu les retards du A350 !
J'avais posé une question sans réponse ... toujours une seule équipe aux commandes ??
A quand la prise en main par un autre équipage ??
Si Peter Chandler doit arrêter pour xx raisons, existe t 'il une solution de rechange ??
JPRS
Je suis surpris de voir se profiler une interruption de 3 semaines des vols de MSN001
Peut être des MAJ techniques et d'acquisition nécessaires ??? 3 semaines, c'est bien long , hum, peut être aussi qq modifs à envisager ....
Par contre, si c'est une question de repos de l'équipage et de qq vacances collectives, peut être des équipes au sol, là j'ai du mal à suivre, vu les retards du A350 !
J'avais posé une question sans réponse ... toujours une seule équipe aux commandes ??
A quand la prise en main par un autre équipage ??
Si Peter Chandler doit arrêter pour xx raisons, existe t 'il une solution de rechange ??
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°105
Re: A350XWB campagne certification
Il y a déjà du turn over chez les pilotes de ce côté c'est sûr
Pour l'interruption pourquoi pas ? ils vont faire 90 h sur le premier mois, avec de grosses cadences
4 vols en 3 jours sur cette dernière série...
Pour l'interruption pourquoi pas ? ils vont faire 90 h sur le premier mois, avec de grosses cadences
4 vols en 3 jours sur cette dernière série...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°106
Re: A350XWB campagne certification
Ben, re-gagner un peu, sur les 2-3 ans de temps perdu sur les programmes A350, ça pourrait être un objectif pendant les vacances 2013, non ??
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°107
Re: A350XWB campagne certification
C'est pas des vacances ...
Des ajustements à faire
Pas d’inquiétude à avoir, les heures accumulées ce premier sont vraiment un bon indicateur
Pour clore cette première compagne on va avoir 20h en 3jours, presque 7h par jour, je suis sûr que les 787 d'ANA ou de JAL ont mis du temps à atteindre cette marque en exploitation
Des ajustements à faire
Pas d’inquiétude à avoir, les heures accumulées ce premier sont vraiment un bon indicateur
Pour clore cette première compagne on va avoir 20h en 3jours, presque 7h par jour, je suis sûr que les 787 d'ANA ou de JAL ont mis du temps à atteindre cette marque en exploitation
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@avia.poncho
PhilDur
- Message n°108
Re: A350XWB campagne certification
Beochien a écrit:
Je suis surpris de voir se profiler une interruption de 3 semaines des vols de MSN001
Peut être des MAJ techniques et d'acquisition nécessaires ??? 3 semaines, c'est bien long , hum, peut être aussi qq modifs à envisager ....
Par contre, si c'est une question de repos de l'équipage et de qq vacances collectives, peut être des équipes au sol, là j'ai du mal à suivre, vu les retards du A350 !
J'avais posé une question sans réponse ... toujours une seule équipe aux commandes ??
A quand la prise en main par un autre équipage ??
Attendons de voir comment l'été va se passer.
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux bloquer les congés sur des dates communes pour tous ceux qui sont sur le parcours critique que de devoir faire face à une équipe réduite de fin juin à début septembre.
Le grand nombre d'heures de vol cumulées depuis le premier vol a probablement fourni des données, merci la télémétrie, qui n'ont pas toutes été totalement dépouillées. L'arrêt de 3 semaines va permettre aux analystes présents de traiter toutes ces données. Tout travail ne va pas cesser du fait de l'interruption des vols.
Et effectivement, ça va peut-être permettre de travailler sur les réglages et modifications à apporter à l'avion ; retrofit éventuel sur MSN3.
C'est une vision optimiste je le reconnais ; j'espère simplement que cet arrêt n'est pas du à un/des problème(s) impliquant des modifications de structure lourdes.
Combien d'équipages de test y avait-il pour le 380 par avion ? Combien de temps pour mettre en ligne le second équipage après le premier vol ? ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°109
Re: A350XWB campagne certification
Les équipages tournent, déjà pour le Bourget 1 des 2 pilotes avait changé il semble
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°110
Re: A350XWB campagne certification
Des infos devraient sortir sur le WEB
A priori Airbus fait un point sur la première partie de la campagne
2nde partie à partir d'Août
1ere partie 92 h de vol
A suivre
A priori Airbus fait un point sur la première partie de la campagne
2nde partie à partir d'Août
1ere partie 92 h de vol
David KaminskiMorrow @FlightDKM 18 min
Initial #A350 flights tests covered engines, electrics, RAT, landing-gear, brakes, fuel, cabin pressure, autopilot and autoland. #airbus
A suivre
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°111
Re: A350XWB campagne certification
Bon ben voilà
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/a350-xwb-achieves-92-flight-test-hours-since-first-flight/
Béochien : 10 pilotes déjà sont passés au manche
Pas mal n'est ce pas ?
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/a350-xwb-achieves-92-flight-test-hours-since-first-flight/
The A350 XWB MSN1 has performed well during the first 92 flight test hours already achieved since its maiden flight on June 14th 2013. The A350 XWB flight test campaign will total around 2,500 flight hours with a fleet of five development aircraft.
During the first four weeks of the flight test campaign, ten Airbus experimental test pilots have flown MSN1 and have collectively put the aircraft through its paces to get to know its handling qualities and behaviour. This early phase of test flights has resulted in the clearance of the entire flight envelope and initial testing of all key systems. These include: engines, electrics, Ram Air Turbine (RAT), landing gear and braking, fuel and cabin pressurization as well as a preliminary assessment of the autopilot and auto-land functions. The A350 MSN1 will now undergo routine maintenance and upgrades of its flight test installation to ready it for the second phase of the flight test campaign which will start in August, while the design office will analyse the results of these initial flight tests.
Béochien : 10 pilotes déjà sont passés au manche
Pas mal n'est ce pas ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°112
Re: A350XWB campagne certification
Très intéressant Poncho, et rassurant, la pause est donc technique, et pas pour de supposées vacances !
Là je signe à 2 mains !
Va falloir essayer de savoir ce que devient MSN003 en attendant ...
Là je signe à 2 mains !
Va falloir essayer de savoir ce que devient MSN003 en attendant ...
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°113
Re: A350XWB campagne certification
le 350 accumule les heure de vol le lien le journal de l aviation
http://www.journal-aviation.com/actualites/23556-l-airbus-a350-a-deja-accumule-92-heures-de-vol-en-un-mois
http://www.journal-aviation.com/actualites/23556-l-airbus-a350-a-deja-accumule-92-heures-de-vol-en-un-mois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°114
Re: A350XWB campagne certification
Quelques détails intéressants aussi ici
http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/07/10-experimental-test-pilots-have.html
Prochaine étape : définition des configs aero
http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/07/10-experimental-test-pilots-have.html
Prochaine étape : définition des configs aero
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°115
Re: A350XWB campagne certification
bonjour a tous
un article des échos indiquant que le 350 fait une pause
voila le lien
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/index.php
un article des échos indiquant que le 350 fait une pause
voila le lien
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/index.php
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°116
Re: A350XWB campagne certification
Admin a écrit:Quelques détails intéressants aussi ici
http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/07/10-experimental-test-pilots-have.html
Prochaine étape : définition des configs aero
Oui, maintenant, on sait qu'il vole bien sans défaut majeur, c'est déjà qq chose !
Ensuite, viennent : Finesse aero, consos etc ...
C'est la prochaine étape , pour savoir où le A350 en sera vs les spec's !
Et ne pas oublier qu'il reste 2400 heures d'essais !
PhilDur
- Message n°117
Re: A350XWB campagne certification
Quel silence ! Serait-ce présomptueux que de s'attendre à une reprise des vols lundi ?
Les 3 semaines sont largement écoulées.
Les 3 semaines sont largement écoulées.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°118
Re: A350XWB campagne certification
Chez Blog A350 ils semblent l'espérer !
Pour l'instant, la com d'Airbus semble en vacances !
Au fait, chez BlogA350, ils parlent aussi d'un A350 "Format Sardines" en gestation, pour un presque client ... et encore plus economique qu'un A380 !
Bon courage pour des vols de plus de 10 heures !
http://bloga350.blogspot.fr/2013/08/there-is-almost-potential-a350-customer.html
Pour l'instant, la com d'Airbus semble en vacances !
Au fait, chez BlogA350, ils parlent aussi d'un A350 "Format Sardines" en gestation, pour un presque client ... et encore plus economique qu'un A380 !
Bon courage pour des vols de plus de 10 heures !
http://bloga350.blogspot.fr/2013/08/there-is-almost-potential-a350-customer.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°119
Re: A350XWB campagne certification
Blogjfa, continue sa campagne concernant Spirit !
Bon, c'est intéressant , et un peu inquiétant à partir de MSN006 ??
Peut être faut il aussi comprendre que Airbus n'a pas dû communiquer très tôt les éventuelles modifications et autres weight ripoux qui devront être pris en compte pour les premiers avions de série !
Evidemment Spirit en pleine cure de "Redressement" peut avoir du mal à suivre, mais il est certain qu'ils ne vont pas négliger un client comme Airbus qui les a aidé en plus !
Les décalages et les délais, entre les projets, les lancements, et la production, n'ont pas vraiment aidé les Tier 1 "Risk Partners", ni leurs sous traitants, d'abord le B787 à absorber avec un décalage de quasi 4 ans, puis 2 ans pour le A350 ... c'est lourd , pour payer les investissements de production !
Noter aussi que l'"enfer comptable" chez Spirit, semble être centré sur les Ailes de Bombardier !(Erreur, c'est Gulfstream, merci Paul !)
J'ajoute que l'on n'entend plus trop parler des ailes pour le A350 ...
Ce qui peut signifier, que les ennuis et/ou retards, GKN, Spirit, Airbus Broughton, pour les poutres et l'assemblage, semblent avoir été résorbés, du moins on l'espère !
Il faut toujours garder St Nazaire sous la loupe !
http://bloga350.blogspot.fr/2013/08/spirit-aerosystems-cfo-anderson-we-are.html
Focused on the A350 XWB program, there is an important data regarding deliveries on 2013: only 1 A350 shipset delivery in Q2/2013 (April-May-June). In 2012 there were delivered 3 aircraft and in 2013 there are another 3. These figures imply a delay on the schedule that could impact the EIS planned for 2nd half/2014 with the delivery of the MSN6 to Qatar.
Et :
http://spiritaero.mediaroom.com/2013-08-12-Spirit-AeroSystems-Holdings-Inc-Reports-2nd-Quarter-Results-Including-448-Million-in-Charges-Initiated-Process-to-Divest-Oklahoma-Sites
Additionally, Airbus is helping Spirit with an advance payment of $50 million on 2012 “associated with a customer agreement on the A350 XWB fuselage program.” Airbus support includes a specific team on-site reporting directly to the Head of Program Didier Evrard.
Et ...
Additionally, the company recorded net pre-tax charges of ($448) million, or ($2.61) per share. These include pre-tax charges of ($234) million, or ($1.36) per share, on the G650 wing program; ($191) million, or ($1.12) per share, on the G280 wing program; ($22) million, or ($0.13) per share, on the 787 program related to the wing content; and a net ($9) million, or ($0.05) per share, on the 747-8 and 767 programs combined. The BR725 nacelle program recorded a benefit from a charge reversal of $8 million, or $0.05 per share.
Bon, c'est intéressant , et un peu inquiétant à partir de MSN006 ??
Peut être faut il aussi comprendre que Airbus n'a pas dû communiquer très tôt les éventuelles modifications et autres weight ripoux qui devront être pris en compte pour les premiers avions de série !
Evidemment Spirit en pleine cure de "Redressement" peut avoir du mal à suivre, mais il est certain qu'ils ne vont pas négliger un client comme Airbus qui les a aidé en plus !
Les décalages et les délais, entre les projets, les lancements, et la production, n'ont pas vraiment aidé les Tier 1 "Risk Partners", ni leurs sous traitants, d'abord le B787 à absorber avec un décalage de quasi 4 ans, puis 2 ans pour le A350 ... c'est lourd , pour payer les investissements de production !
Noter aussi que l'"enfer comptable" chez Spirit, semble être centré sur les Ailes de Bombardier !(Erreur, c'est Gulfstream, merci Paul !)
J'ajoute que l'on n'entend plus trop parler des ailes pour le A350 ...
Ce qui peut signifier, que les ennuis et/ou retards, GKN, Spirit, Airbus Broughton, pour les poutres et l'assemblage, semblent avoir été résorbés, du moins on l'espère !
Il faut toujours garder St Nazaire sous la loupe !
http://bloga350.blogspot.fr/2013/08/spirit-aerosystems-cfo-anderson-we-are.html
Focused on the A350 XWB program, there is an important data regarding deliveries on 2013: only 1 A350 shipset delivery in Q2/2013 (April-May-June). In 2012 there were delivered 3 aircraft and in 2013 there are another 3. These figures imply a delay on the schedule that could impact the EIS planned for 2nd half/2014 with the delivery of the MSN6 to Qatar.
Et :
http://spiritaero.mediaroom.com/2013-08-12-Spirit-AeroSystems-Holdings-Inc-Reports-2nd-Quarter-Results-Including-448-Million-in-Charges-Initiated-Process-to-Divest-Oklahoma-Sites
Additionally, Airbus is helping Spirit with an advance payment of $50 million on 2012 “associated with a customer agreement on the A350 XWB fuselage program.” Airbus support includes a specific team on-site reporting directly to the Head of Program Didier Evrard.
Et ...
Additionally, the company recorded net pre-tax charges of ($448) million, or ($2.61) per share. These include pre-tax charges of ($234) million, or ($1.36) per share, on the G650 wing program; ($191) million, or ($1.12) per share, on the G280 wing program; ($22) million, or ($0.13) per share, on the 787 program related to the wing content; and a net ($9) million, or ($0.05) per share, on the 747-8 and 767 programs combined. The BR725 nacelle program recorded a benefit from a charge reversal of $8 million, or $0.05 per share.
Dernière édition par Beochien le Mar 13 Aoû 2013 - 18:54, édité 1 fois
Paul- Whisky Quebec
- Message n°120
Re: A350XWB campagne certification
Plutôt GulfstreamBeochien a écrit:Noter aussi que l'"enfer comptable" chez Spirit, semble être centré sur les Ailes de Bombardier !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°121
Re: A350XWB campagne certification
Tu as Raison Paul, ce G650 est de chez Gulfstream !
J'avais en tête le Challenger 650
Avec mes excuses pour Bombardier !
J'avais en tête le Challenger 650
Avec mes excuses pour Bombardier !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°122
Re: A350XWB campagne certification
Bien, MSN001 fait des ronds sur le tarmac de TLS !
Bientôt en l'air de nouveau ??
Vu sur A.net !
Bientôt en l'air de nouveau ??
Vu sur A.net !
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°123
Spirit et l'A350
Il est bien difficile d'apprécier les conséquences pour le programme des difficultés de Spirit. On voit bien que la montée en puissance de la production est cahotique (une livraison de moins au T2 par rapport au T1), mais la situation est-elle en voie d'amélioration ou d'aggravation?
L'entreprise Spirit est en vraie difficultés et subit des pertes graves. Le côté positif des choses, comme le souligne Beochien, c'est que ces pertes n'ont rien à voir avec l'A350.
Airbus en sait plus que nous, et soutient à bout de bras ce fournisseur, et je pense que c'est la raison pour laquelle la situation du programme reste officiellement délicate ("challenging"). En effet, par ailleurs, les essais en vol se passent bien et la chaîne d'assemblage fonctionne de manière satisfaisante.
L'entreprise Spirit est en vraie difficultés et subit des pertes graves. Le côté positif des choses, comme le souligne Beochien, c'est que ces pertes n'ont rien à voir avec l'A350.
Airbus en sait plus que nous, et soutient à bout de bras ce fournisseur, et je pense que c'est la raison pour laquelle la situation du programme reste officiellement délicate ("challenging"). En effet, par ailleurs, les essais en vol se passent bien et la chaîne d'assemblage fonctionne de manière satisfaisante.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°124
Re: A350XWB campagne certification
Ne pas négliger, non plus les risques de pause, imposées par des changements et améliorations d'Airbus...
Réforme et modifications autour des longerons d'aile, de la wing box, tout se qui se raccorde à la partie centrale !
Programmes d'allégements aussi , qui doivent commencer dés MSN 006 !
Bon, c'est sûr que du côté de St Nazaire, c'est tendu !
Techniquement, et financièrement !
Sais pas trop quelle suite à été donnée à l'offre d'Airbus, de reprendre st Nazaire ??
Mais ils ont envoyé du monde sur place, c'est certain !
Réforme et modifications autour des longerons d'aile, de la wing box, tout se qui se raccorde à la partie centrale !
Programmes d'allégements aussi , qui doivent commencer dés MSN 006 !
Bon, c'est sûr que du côté de St Nazaire, c'est tendu !
Techniquement, et financièrement !
Sais pas trop quelle suite à été donnée à l'offre d'Airbus, de reprendre st Nazaire ??
Mais ils ont envoyé du monde sur place, c'est certain !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°125
Re: A350XWB campagne certification
MSN001 en l'air depuis plus de 2 heures !
Il fait des "8" sur le golfe de Gascogne !
C'est suivi sur A.net !
Il fait des "8" sur le golfe de Gascogne !
C'est suivi sur A.net !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°126
Re: A350XWB campagne certification
Un jour ferie et un we de pont.....
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°127
Re: A350XWB campagne certification
MSN001, rentré à 16.34 Heure locale !
6 heures et qq de vol !
J'ajoute un point, et ça fait qq trajectoires que je suis MSN 001 !
Intriguant !
Today, de nombreux essais en virage très serré à 8000 pieds et à basse vitesse, en 2 fois, +/- 7 tours au total !
Suivant beaucoup d'essais entre 8 et 12 000 pieds dans la campagne précédente, et dans les presque mêmes conditions !
Et pas le 10 ème de ce temps a été passé à d'autres altitudes intermédiaires, plus haut où plus bas !
C'est un peu anormal (Pour moi !)
A mon avis Airbus a des "Ajustements" à faire sur MSN 001 dans ces altitudes, aéro, vortex, résonances, fuel feeding ou vibrations moteurs, au choix, mais tout ce temps passé est le signe d'essais accentués autour d'un PB, résolu où non, sais pas ... c'est à suivre !
Airbus semble tourner autour d'un PB ...
Bon, les essais c'est fait pour ça
JPRS
6 heures et qq de vol !
J'ajoute un point, et ça fait qq trajectoires que je suis MSN 001 !
Intriguant !
Today, de nombreux essais en virage très serré à 8000 pieds et à basse vitesse, en 2 fois, +/- 7 tours au total !
Suivant beaucoup d'essais entre 8 et 12 000 pieds dans la campagne précédente, et dans les presque mêmes conditions !
Et pas le 10 ème de ce temps a été passé à d'autres altitudes intermédiaires, plus haut où plus bas !
C'est un peu anormal (Pour moi !)
A mon avis Airbus a des "Ajustements" à faire sur MSN 001 dans ces altitudes, aéro, vortex, résonances, fuel feeding ou vibrations moteurs, au choix, mais tout ce temps passé est le signe d'essais accentués autour d'un PB, résolu où non, sais pas ... c'est à suivre !
Airbus semble tourner autour d'un PB ...
Bon, les essais c'est fait pour ça
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°128
Re: A350XWB campagne certification
Je me suis trompé de fil
Vol 22 ce matin, basse altitude, basse vitesse pour le moment au dessus du golf de gascogne
Vol 22 ce matin, basse altitude, basse vitesse pour le moment au dessus du golf de gascogne
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@avia.poncho