ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

+21
Jeannot
Vector
audac
aeroduO5
pascal83
art_way
Zebulon84
Agend
Philidor
Paul
PhilDur
curufinwe
pals
Pihero
pascal974
Beochien
helimax
Poncho (Admin)
aubla
Rasta'
patrick1956
25 participants

A350XWB campagne certification

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

A350XWB campagne certification - Page 5 Empty A350XWB campagne certification

Message par Poncho (Admin) Jeu 11 Juil 2013 - 15:19

Oui j'ai vu
    J'ai eu peur au début, mais ça va pour le suivi en fait c'est mieux

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

A350XWB campagne certification - Page 5 Empty Re: A350XWB campagne certification

Message par Poncho (Admin) Ven 12 Juil 2013 - 10:04

Vol 15 en cours

Beochien
    Whisky Charlie

A350XWB campagne certification - Page 5 Empty Re: A350XWB campagne certification

Message par Beochien Ven 12 Juil 2013 - 10:45

Bonjour!

Je suis sourpris de voir se profiler une interruption de 3 semaines des vols de MSN001

Peut être des MAJ techniques et d'acquisition nécessaires ??? 3 semaines,  c'est bien long , hum, peut être aussi qq modifs à envisager ....

Par contre, si c'est une question de repos de l'équipage et de qq vacances collectives, peut être des équipes au sol, là j'ai du mal à suivre, vu les retards du A350 !

J'avais posé une question sans réponse ... toujours une seule équipe aux commandes ??
    A quand la prise en main par un autre équipage ??

Si Peter Chandler doit arrêter pour xx raisons, existe t'il une solution de rechange ??

JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 12 Juil 2013 - 10:45

Bonjour!

Je suis surpris de voir se profiler une interruption de 3 semaines des vols de MSN001

Peut être des MAJ techniques et d'acquisition nécessaires ??? 3 semaines,  c'est bien long , hum, peut être aussi qq modifs à envisager ....

Par contre, si c'est une question de repos de l'équipage et de qq vacances collectives, peut être des équipes au sol, là j'ai du mal à suivre, vu les retards du A350 !

J'avais posé une question sans réponse ... toujours une seule équipe aux commandes ??

Si Peter Chandler doit arrêter pour xx raisons, existe t 'il une solution de rechange ??

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 12 Juil 2013 - 10:53

Il y a déjà du turn over chez les pilotes de ce côté c'est sûr

Pour l'interruption pourquoi pas ? ils vont faire 90 h sur le premier mois, avec de grosses cadences
    4 vols en 3 jours sur cette dernière série...

Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 12 Juil 2013 - 10:57

Ben, re-gagner un peu, sur les 2-3 ans de temps perdu sur les programmes A350, ça pourrait être un objectif pendant les vacances 2013, non ??
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 12 Juil 2013 - 11:04

C'est pas des vacances ...
    Des ajustements à faire
    Pas d’inquiétude à avoir, les heures accumulées ce premier sont vraiment un bon indicateur

Pour clore cette première compagne on va avoir 20h en 3jours, presque 7h par jour, je suis sûr que les 787 d'ANA ou de JAL ont mis du temps à atteindre cette marque en exploitation

Message par PhilDur Ven 12 Juil 2013 - 11:12

Beochien a écrit:
    Je suis surpris de voir se profiler une interruption de 3 semaines des vols de MSN001

Attendons de voir comment l'été va se passer.

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux bloquer les congés sur des dates communes pour tous ceux qui sont sur le parcours critique que de devoir faire face à une équipe réduite de fin juin à début septembre.
    Le grand nombre d'heures de vol cumulées depuis le premier vol a probablement fourni des données, merci la télémétrie, qui n'ont pas toutes été totalement dépouillées. L'arrêt de 3 semaines va permettre aux analystes présents de traiter toutes ces données. Tout travail ne va pas cesser du fait de l'interruption des vols.
    Et effectivement, ça va peut-être permettre de travailler sur les réglages et modifications à apporter à l'avion ; retrofit éventuel sur MSN3.

C'est une vision optimiste je le reconnais ; j'espère simplement que cet arrêt n'est pas du à un/des problème(s) impliquant des modifications de structure lourdes.

Combien d'équipages de test y avait-il pour le 380 par avion ? Combien de temps pour mettre en ligne le second équipage après le premier vol ? ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 12 Juil 2013 - 11:19

Les équipages tournent, déjà pour le Bourget 1 des 2 pilotes avait changé il semble

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 15 Juil 2013 - 13:47

Des infos devraient sortir sur le WEB
    A priori Airbus fait un point sur la première partie de la campagne
    2nde partie à partir d'Août
    1ere partie 92 h de vol
    David KaminskiMorrow ‏@FlightDKM 18 min

Initial #A350 flights tests covered engines, electrics, RAT, landing-gear, brakes, fuel, cabin pressure, autopilot and autoland. #airbus

A suivre

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 15 Juil 2013 - 13:51

Bon ben voilà

http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/a350-xwb-achieves-92-flight-test-hours-since-first-flight/

The A350 XWB MSN1 has performed well during the first 92 flight test hours already achieved since its maiden flight on June 14th 2013. The A350 XWB flight test campaign will total around 2,500 flight hours with a fleet of five development aircraft.

During the first four weeks of the flight test campaign, ten Airbus experimental test pilots have flown MSN1 and have collectively put the aircraft through its paces to get to know its handling qualities and behaviour. This early phase of test flights has resulted in the clearance of the entire flight envelope and initial testing of all key systems. These include: engines, electrics, Ram Air Turbine (RAT), landing gear and braking, fuel and cabin pressurization as well as a preliminary assessment of the autopilot and auto-land functions. The A350 MSN1 will now undergo routine maintenance and upgrades of its flight test installation to ready it for the second phase of the flight test campaign which will start in August, while the design office will analyse the results of these initial flight tests.

Béochien : 10 pilotes déjà sont passés au manche
    Pas mal n'est ce pas ?

Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 15 Juil 2013 - 19:59

Très intéressant Poncho, et rassurant, la pause est donc technique, et pas pour de supposées  vacances !
    Là je signe à 2 mains !
    Va falloir essayer de savoir ce que devient MSN003 en attendant ...
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec

Message par patrick1956 Lun 15 Juil 2013 - 22:20

le 350 accumule les heure de vol le lien le journal de l aviation
    http://www.journal-aviation.com/actualites/23556-l-airbus-a350-a-deja-accumule-92-heures-de-vol-en-un-mois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 16 Juil 2013 - 0:46

Quelques détails intéressants aussi ici

http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/07/10-experimental-test-pilots-have.html

Prochaine étape : définition des configs aero

Whisky Quebec

Message par patrick1956 Mar 16 Juil 2013 - 8:05

bonjour a tous
    un article des échos indiquant que le 350 fait une pause
    voila le lien

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/index.php
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 16 Juil 2013 - 10:47

Admin a écrit:Quelques détails intéressants aussi ici

http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/07/10-experimental-test-pilots-have.html

Prochaine étape : définition des configs aero

Oui, maintenant, on sait qu'il vole bien sans défaut majeur, c'est déjà qq chose !
    Ensuite, viennent : Finesse aero, consos etc ...
    C'est la prochaine étape , pour savoir où le A350 en sera vs les spec's !

Et ne pas oublier qu'il reste 2400 heures d'essais !
    PhilDur
    PhilDur

Message par PhilDur Dim 11 Aoû 2013 - 10:25

Quel silence !  Serait-ce présomptueux que de s'attendre à une reprise des vols lundi ?
    Les 3 semaines sont largement écoulées.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Dim 11 Aoû 2013 - 10:37

Chez Blog A350 ils semblent l'espérer !
    Pour l'instant, la com d'Airbus semble en vacances !

Au fait, chez BlogA350, ils parlent aussi d'un A350 "Format Sardines" en gestation, pour un presque client ... et encore plus economique qu'un A380 !
    Bon courage pour des vols de plus de 10 heures !

http://bloga350.blogspot.fr/2013/08/there-is-almost-potential-a350-customer.html
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 13 Aoû 2013 - 12:34

Blogjfa, continue sa campagne concernant Spirit !
    Bon, c'est intéressant , et un peu inquiétant à partir de MSN006 ??

Peut être faut il aussi comprendre que Airbus n'a pas dû communiquer très tôt les éventuelles modifications et autres weight ripoux qui devront être pris en compte pour les premiers avions de série !

Evidemment Spirit en pleine cure de "Redressement" peut avoir du mal à suivre, mais il est certain qu'ils ne vont pas négliger un client comme Airbus qui les a aidé en plus !

Les décalages et les délais, entre les projets, les lancements, et la production, n'ont pas vraiment aidé les Tier 1 "Risk Partners", ni leurs sous traitants, d'abord le B787 à absorber avec un décalage de quasi 4 ans, puis 2 ans pour le A350 ... c'est lourd , pour payer les investissements de production !

Noter aussi que l'"enfer comptable" chez Spirit, semble être centré sur les Ailes de Bombardier !(Erreur, c'est Gulfstream, merci Paul !)

J'ajoute que l'on n'entend plus trop parler des ailes pour le A350 ...
    Ce qui peut signifier, que les ennuis et/ou retards, GKN, Spirit, Airbus Broughton, pour les poutres et l'assemblage, semblent avoir été résorbés, du moins on l'espère !
    Il faut toujours garder St Nazaire sous la loupe !  enquete 

http://bloga350.blogspot.fr/2013/08/spirit-aerosystems-cfo-anderson-we-are.html

Focused on the A350 XWB program, there is an important data regarding deliveries on 2013: only 1 A350 shipset delivery in Q2/2013 (April-May-June). In 2012 there were delivered 3 aircraft and in 2013 there are another 3. These figures imply a delay on the schedule that could impact the EIS planned for 2nd half/2014 with the delivery of the MSN6 to Qatar.

Et :

http://spiritaero.mediaroom.com/2013-08-12-Spirit-AeroSystems-Holdings-Inc-Reports-2nd-Quarter-Results-Including-448-Million-in-Charges-Initiated-Process-to-Divest-Oklahoma-Sites

Additionally, Airbus is helping Spirit with an advance payment of $50 million on 2012 “associated with a customer agreement on the A350 XWB fuselage program.” Airbus support includes a specific team on-site reporting directly to the Head of Program Didier Evrard.

Et ...

Additionally, the company recorded net pre-tax charges of ($448) million, or ($2.61) per share. These include pre-tax charges of ($234) million, or ($1.36) per share, on the G650 wing program; ($191) million, or ($1.12) per share, on the G280 wing program; ($22) million, or ($0.13) per share, on the 787 program related to the wing content; and a net ($9) million, or ($0.05) per share, on the 747-8 and 767 programs combined.  The BR725 nacelle program recorded a benefit from a charge reversal of $8 million, or $0.05 per share. 

Dernière édition par Beochien le Mar 13 Aoû 2013 - 18:54, édité 1 fois
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec

Message par Paul Mar 13 Aoû 2013 - 18:27

Beochien a écrit:Noter aussi que l'"enfer comptable" chez Spirit, semble être centré sur les Ailes de Bombardier !
    Plutôt Gulfstream
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 13 Aoû 2013 - 18:50

Tu as Raison Paul, ce G650 est de chez Gulfstream !Embarassed
    J'avais en tête le Challenger 650 scratch
    Avec mes excuses pour Bombardier !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 14 Aoû 2013 - 17:15

Bien, MSN001 fait des ronds sur le tarmac de TLS !

Bientôt en l'air de nouveau ??

Vu sur A.net !
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec

A350XWB campagne certification - Page 5 Empty Spirit et l'A350

Message par Philidor Mer 14 Aoû 2013 - 17:39

Il est bien difficile d'apprécier les conséquences pour le programme des difficultés de Spirit. On voit bien que la montée en puissance de la production est cahotique (une livraison de moins au T2 par rapport au T1), mais la situation est-elle en voie d'amélioration ou d'aggravation?

L'entreprise Spirit est en vraie difficultés et subit des pertes graves. Le côté positif des choses, comme le souligne Beochien, c'est que ces pertes n'ont rien à voir avec l'A350.

Airbus en sait plus que nous, et soutient à bout de bras ce fournisseur, et je pense que c'est la raison pour laquelle la situation du programme reste officiellement délicate ("challenging"). En effet, par ailleurs, les essais en vol se passent bien et la chaîne d'assemblage fonctionne de manière satisfaisante.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 14 Aoû 2013 - 17:48

Ne pas négliger, non plus les risques de pause, imposées par des changements et améliorations d'Airbus...

Réforme et modifications autour des longerons d'aile, de la wing box, tout se qui se raccorde à la partie centrale !
    Programmes d'allégements aussi , qui doivent commencer dés MSN 006 !

Bon, c'est sûr que du côté de St Nazaire, c'est tendu !
    Techniquement, et financièrement !

Sais pas trop quelle suite à été donnée à l'offre d'Airbus, de reprendre st Nazaire ??
    Mais ils ont envoyé du monde sur place, c'est certain !A350XWB campagne certification - Page 5 134118364
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 15 Aoû 2013 - 12:48

MSN001 en l'air depuis plus de 2 heures !

Il fait des "8" sur le golfe de Gascogne !

C'est suivi sur A.net !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 15 Aoû 2013 - 12:59

Un jour ferie et un we de pont.....

Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 15 Aoû 2013 - 16:39

MSN001, rentré à 16.34 Heure locale !
    6 heures et qq de vol !

J'ajoute un point, et ça fait qq trajectoires que je suis MSN 001 !

Intriguant ! Suspect 
    Today, de nombreux essais en virage très serré à 8000 pieds et à basse vitesse, en 2 fois, +/- 7 tours au total !
    Suivant beaucoup d'essais entre 8 et 12 000 pieds dans la campagne précédente, et dans les presque mêmes conditions !
    Et pas le 10 ème de ce temps a été passé à d'autres altitudes intermédiaires, plus haut où plus bas  !
    C'est un peu anormal (Pour moi !)

A mon avis Airbus a des "Ajustements" à faire sur MSN 001 dans ces altitudes, aéro, vortex, résonances, fuel feeding ou vibrations moteurs, au choix, mais tout ce temps passé est le signe d'essais accentués autour d'un PB, résolu où non, sais pas ... c'est à suivre !
    Airbus semble tourner autour d'un PB ... scratch 

Bon, les essais c'est fait pour ça  Wink 

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Aoû 2013 - 10:35

Je me suis trompé de fil

Vol 22 ce matin, basse altitude, basse vitesse pour le moment au dessus du golf de gascogne

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 15:57