Pour répondre aux questions d'exclusivité, évoquées qq post plus haut ...
Je crois que simplement,
quand il n'y a pas d'exclusivité, chacun fait ce qui l'intéresse à un moment X !
De plus, les contrats d'exclusivité, ont toujours un paquet de clauses, qui permettent une sortie, souvent indemnisée où compensée !
Un appel d'offre est souvent limité en qty, ou durée, où les 2, donc celui qui l'a gagné, n'est assuré que des quotas envisagés par l'appel d'offre !
De mémoire, RR a négocié "l'exclusivité" sur le TXWB de 97 K, c'est tout, car ils représentait une évolution importante et dédiée du moteur du 350-900, et le carnet de cdes du A351 était bien mince à l'époque !
Donc, le A359 peut être équipé d'un autre moteur, et un éventuel A350-1100, peut être aussi, ça dépend des termes et des specs du contrat de RR avec Airbus pour le A351 !
Pour le A330 NEO tout est open, et ça m'étonnerait beaucoup que Airbus mécontente clients et fournisseurs en attribuant une exclusivité !
Pour le A380, je crois qu'on se dirige vers une impasse, côté EA, alors que RR a les moyens de répondre dans un timing qui reste encore à voir, suivant la base choisie ...
Donc pour le A380, je pressens que l'affaire du GP7200, va se terminer par un accord sur le désaccord, du genre de : P&W et RR sur le V2500, un seul poursuivra, en indemnisant l'autre ... ce serait le plus logique, mais là, ça mène plus loin côté délais, après 2020 certainement !
J'en suis là