1. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, je fais partie de ceux qui sont très 'positifs' par rapport à Airbus, qui a su prendre d'excellentes décisions, et devenir n°1 mondial en 35 ans, face à des géants américains qui écrasaient la concurrence, d'où qu'elle vienne, et bien sûr d'Europe.pascal974 a écrit:1. personnellement en écoutant les professionnels du monde aerien dont certains avait une responsabilité dans une compagnie aerienne je suis vraiment pessimiste pour l'avenir de l'A380 ...surtout avec l'arrivée du 777x en 2020 ....airbus sera confronté au même problème qu'il avait avec l'A340 face au 77W
2. airbus ferait mieux d'abandonner ce programme, qui ne sera jamais un grand succès commercial sauf un miracle (les chinois et les indiens n'en veulent pas ) ...
ils devraient plus réfléchir a la mise en service d'un big twin ou un super bimoteur pour contrer le 777X
3. Pour avoir une bonne analyse et être objectif il ne faut pas se baser sur les analyses d'airbus ....mais uniquement des experts travaillant dans une compagnie aérienne, confrontés a la réalité tout les jours ....
Mais cela ne m'empêche pas d'être critique quand il le faut, et d'essayer de prendre un peu de recul.
Pour la décision de lancer en même temps un bi et un quadri (330 340), il me semble que personne ne peut leur reprocher, a posteriori, personne ne savait à l'époque s'il était préférable de lancer un bi ou un quadri.
Et l'histoire a donné raison à Airbus, avec le succès exemplaire du 330.
Mais la décision de lancer le 340-600 (et le -500) me semble beaucoup plus à questionner. Je ne m'intéressais pas autant au match A / B à ce moment là, et n'ai donc pas trop d'idées sur la question.
=> Y aurait-il un livre (ou au moins un article de fond) qui traite de cette question ?
Raisons pour lesquelles A a persisté sur l'idée du quadri, malgré la montée du 77 ?
Je sais bien que ce programme 77 rencontrait des difficultés, mais il me semble que B commençait à en sortir au moment où la décision de lancer le -600 a été prise, non ?
Je sais aussi que le 47, en position de monopole, permettait à B de faire, à ceux qui en achetaient, du dumping au niveau des autres avions, raison pour laquelle A cherchait par tous les moyens à concurrencer le 47, même partiellement. (une des raisons aussi du lancement du 380)
=> Pourquoi ne pas créer un fil sur cette question ? du genre :
"Airbus face au 77 choisit de lancer le -600 (retour historique)"
(si je suis tout seul, les échanges seront vite limités...)
2. je ne crois pas qu'on puisse dire que les Indiens n'en veulent pas, au moment où ils autorisent des compagnies non indiennes de faire atterrir des 380 sur leur sol...
Quant aux Chinois, je ne crois pas non plus qu'ils n'en veulent pas. C'est peut-être trop tôt. Pour les courtes distances (intra chine) le 380 n'est pas adapté, et la seule compagnie chinois qui en a acheté semble ne pas pouvoir rentabiliser l'avion, ce qui est compréhensible, et le cloisonnement des compagnies chinoises (dissociant le domestique du trafic international) ne permet pas de sortir de l'impasse.
B. et je suis d'accord avec audac : "Plus il se vendra de 77X plus il faudra de 380". Une des raisons de la mévente de cet avion est qu'il n'y a pas actuellement d'avion (autre que le 47- entre les big twin et le 380. Ce n'est pas un hasard si la compagnie qui achète le plus de 380 est aussi celle qui achète le plus de 77, depuis déjà des années (10 ans ?).