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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Déc 2014 - 12:26

    Selon Karel
    Les A380 2 classes d'EK seront comme ça




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    Message par Philidor Ven 12 Déc 2014 - 13:26

    Je reviens sur le psychodrame du forum des investisseurs d'Airbus. 

    Je ne crois pas que ce soit un partage calculé des rôles. C'est à mon avis une formulation malencontreuse de Wilhelm, qui a mis le feu aux poudres en disant en substance : "nous devrons décider entre faire un neo et arrêter la production". Evoquer la deuxième hypothèse était une erreur majeure de communication, que Bregier n'a pas pu complètement rattrapper. Wilhelm doit être envoyé d'urgence en cours de relations avec les médias.

    Le côté positif, outre la réaction immédiate de Tim Clark, c'est qu'Airbus pourrait être amené à annoncer un -neo plus vite que prévu.

    Quant à l'action, c'est un bon moment pour acheter.

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    Message par Beochien Ven 12 Déc 2014 - 13:37

    Bien d'accord, sur ce coup Wink
    Le Harald Wilhelm, il n'a pas fait dans la finesse !
    Coût (Temporaire probablement) moins 5 milliards de $ en bourse !
    Sûr qu'il devra attendre que les cours remontent pour toucher sa prime de fin d'année ! santa No
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    Message par Sintex Ven 12 Déc 2014 - 13:59

    En 2014 la Chine est passée devant les US en termes de PIB, devenant la première puissance économique mondiale. Classement à relativiser compte tenu du contexte et du PIB / hab moins flatteur.
    Mais définitivement elle va forcément s'intéresser au 380 dès qu'il aura une offre -900 ou -1000, que ce soit à l'international ou en régional.
    Et on peu imaginer que si les Chinoises s'y mettent, les compagnies Américaines seront amenées à suivre.
    Airbus doit continuer à investir et croire en son produit.
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    A380-800 - Page 24 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Ven 12 Déc 2014 - 14:50

    Oui mais ...
    Les Chinois sont certainement sensibles  aux coûts du carburant, et pour les A330 et A380, ils doiven fortement penser et attendre les NEO, c'est  peut être pour cela que  JL est revenu les mains vides de Chine ... en plus ça tourne sur des plans quinquennaux ...
    Plus des questions de pérennité sur certains itinéraires, qui ont compliqué la vie de China Southern !

    Ce qui m'intrigues le plus, est que les Cies US aient résisté à l'appel du A380, alors qu'elles sont complétement envahies par les A380 étrangers, bien remplis, à LAX et à JFK, pour commencer !
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    Message par Paul Ven 12 Déc 2014 - 14:54

    Selon la CIA (???), en 2013 le PIB US était de 16.72 trillion et celui de la Chine de 9.33. Ça m'étonnerait que la Chine ait dépassé les USA en 2014.
    https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/fields/2195.html?pr.x=17&pr.y=2&sy=2010&ey=2010&scsm=1&ssd=1&sort=country&ds=.&br=1&c=512%2C941%2C914%2C446%2C612%2C666%2C614%2C668%2C311%2C672%2C213%2C946%2C911%2C137%2C193%2C962%2C122%2C674%2C912%2C676%2C313%2C548%2C419%2C556%2C513%2C678%2C316%2C181%2C913%2C682%2C124%2C684%2C339%2C273%2C638%2C921%2C514%2C948%2C218%2C943%2C963%2C686%2C616%2C688%2C223%2C518%2C516%2C728%2C918%2C558%2C748%2C138%2C618%2C196%2C522%2C278%2C622%2C692%2C156%2C694%2C624%2C142%2C626%2C449%2C628%2C564%2C228%2C283%2C924%2C853%2C233%2C288%2C632%2C293%2C636%2C566%2C634%2C964%2C238%2C182%2C662%2C453%2C960%2C968%2C423%2C922%2C935%2C714%2C128%2C862%2C611%2C716%2C321%2C456%2C243%2C722%2C248%2C942%2C469%2C718%2C253%2C724%2C642%2C576%2C643%2C936%2C939%2C961%2C644%2C813%2C819%2C199%2C172%2C184%2C132%2C524%2C646%2C361%2C648%2C362%2C915%2C364%2C134%2C732%2C652%2C366%2C174%2C734%2C328%2C144%2C258%2C146%2C656%2C463%2C654%2C528%2C336%2C923%2C263%2C738%2C268%2C578%2C532%2C537%2C944%2C742%2C176%2C866%2C534%2C369%2C536%2C744%2C429%2C186%2C433%2C925%2C178%2C869%2C436%2C746%2C136%2C926%2C343%2C466%2C158%2C112%2C439%2C111%2C916%2C298%2C664%2C927%2C826%2C846%2C542%2C299%2C967%2C582%2C443%2C474%2C917%2C754%2C544%2C698&s=NGDPD&grp=0&a=
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    Message par Sintex Ven 12 Déc 2014 - 15:32

    Selon le FMI, en 2014 le PIB de la chine a légèrement dépassé les US à 17.6 contre 17.4MdS.
    En 2013 ils étaient à 16mds, pas à 9. 9, C'était le chiffre de 2010
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    Message par Paul Ven 12 Déc 2014 - 15:43

    Sur le site de la banque mondiale

    A380-800 - Page 24 Pib10

    http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.CD/countries/CN-US?display=graph
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 12 Déc 2014 - 16:08

    Sintex a écrit:Selon le FMI, en 2014 le PIB de la chine a légèrement dépassé les US à 17.6 contre 17.4MdS.
    En 2013 ils étaient à 16mds, pas à 9. 9, C'était le chiffre de 2010
    Tu peux rajouter 3 zéros sinon ça ressemble au déficit de la CQ Française, !!
    On est dans les Trillions comme ils disent là bas !
    J'ai aussi entendu que les Chinois passeraient devant les USA en 2015 !
    Rasta'
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    Message par Rasta' Ven 12 Déc 2014 - 21:34

    Beochien a écrit:Désolé, Poncho, mais quand le CFO dit il faut arrêter le A380, et le CEO, il faut continuer vers le NEO, il semble bien qu'il manquent un peu de coordination et de consensus, chez Airbus ...
    Un tour de table préalable aux Airbus days n'aurait pas fait de mal pour accorder les violons ! violon

    Ca commence à ressembler à un village Gaulois (Où l'équivalent Teuton ?? je manque d'exemples !)

    A380-800 - Page 24 Tumblr_inline_mno253kvoC1qz4rgp
    Euh là, ce sont les Belges en fait...
    VV
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    A380-800 - Page 24 Empty Re: A380-800

    Message par VV Sam 13 Déc 2014 - 20:53

    Mr Harald Wilhelm a du être cité hors contexte.
    Sérieusement, je pense que ses paroles ont été interprétées de façon outrageuse.

    Ceci étant dit, je ne suis pas forcément en désaccord avec l'interprétation.
    Sintex
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    Message par Sintex Lun 15 Déc 2014 - 12:47

    Paul a écrit:Sur le site de la banque mondiale

    http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.CD/countries/CN-US?display=graph
    Salut Paul,

    Mes excuses, vous avez complètement raison et j'ai partiellement tort.
    je me suis laissé avoir par un info relayé à la télé comme quoi, selon le FMI, la chine était passé devant les US en PIB à Parité de Pouvoir d'Achat. C'est un nouvel indice "corrigeant" la donnée brute du PIB par rapport au niveau de vie du pays concerné.
    http://www.europe1.fr/international/l-economie-chinoise-va-detroner-celle-des-etats-unis-des-2014-2107713
    Bref une nouvelle statistique visant à justifier le salaire des statisticiens et d'une foultitude de consultants en tous genre je suppose.
    Mais en PIB brut vos données sont exactes.
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    Message par Philidor Lun 15 Déc 2014 - 14:17

    Selon AW, les discussions entre Airbus et RR sur un A380neo avancent bien.
    http://aviationweek.com/commercial-aviation/rolls-royce-and-airbus-near-accord-over-a380neo
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Déc 2014 - 14:47

    La dernière fois qu'il ont dit ça en fin d'hiver 2014 on a eu l'A330NEO a Farnobough Very Happy

    Cette année c'est bien mieux, c'est le Bourget


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    Message par Beochien Lun 15 Déc 2014 - 15:24

    Ce que je vois, c'est que d'après AvWeek, beaucoup plus d'options restent ouvertes dans la discussion avec RR pour le  moteur, !
    Vu aussi ailleurs que le T7000 n'est pas écarté, maintenant on parle aussi TXWB, pour la gamme de puissance du moins, c'est plus difficile avec le A380-900 en vue (Je n'y crois pas trop ... hum)

    Donc, avis perso, le A389 s'il se fait un jour, devrait s'en sortir avec les 76 000 lbs du type T1000, mais pas en super boost continu 5 minutes, il faudra voir avec un fan plus grand, dans un domaine qui n'est pas encore optimum pour le TXWB, déjà bien lourd, un Advance serait lui calculé pour ... !

    Alors, entre un T1000 Ten , qui donnera 76 000 lbs chez le B787, (Certifié à 78 000) doable en T7000 modifié à 116 pouces, pour 2017-18, et l' Advance pour 2020, et un TXWB, qui serait à revoir bien en profondeur ... les choix sont ils remis en cause ?

    Ben , finalement  il va falloir attendre pour savoir ... Airbus veut  gagner 10-12 % vs le T900, et ne pas trop surcharger l'aile aussi, et a besoin de qq chose pour 2018 !

    D'autre part les motoristes, on peut de temps et sont surchargés (RR l'est peut être un peu moins) , et ils veulent réduire les investissements !

    Sur fond de délais, vu que en 2019 il n'y aura plus rien en FAB côté A380 ...

    Penser aussi aux perf's HOT pour le Golfe ... si les émirats ne sont pas trop ruinés d'ici 5 ans !

    Pas si simple tout ça !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Déc 2014 - 15:45

    Faut méfier de la comparaison de poussée en croisière entre un quad et twin en partant des poussées décollage Very Happy
    C'est pas pareil
    Faut pousser plus pour un quad en croisière


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    Message par Beochien Lun 15 Déc 2014 - 16:25

    Et paradoxalement les T900 semblent avoir une tolérance plus grande jusqu'à 80 000 lbs ++, alors que la fiche A380 en reste à 72 000 et 76 000, questions de dimensionnement d'origine peut être, ou la poussée continue exceptionnelle pour 5 minutes !

    De Wikip !

    Pour le A380 !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380

    La fiche donne 72 Klbs Max, , pour le A380, et 76 Klbs pour le A380F (Équivalent du 900 en poids, probablement )

    Et pour le T900 :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Trent_900

    Dans tous les cas, avec ses 116 pouces dispos sous l'aile, le A380  est un bon candidat à une remotorisation efficace, on peut même imaginer qq pouces de plus pour le Fan, si le moteur arrive à le faire tourner !


    • Trent 970B- 84 with 348.31 kN (78,300 lbf) of thrust. In use by A380-841 of Singapore Airlines, Lufthansa, China Southern Airlines and Malaysia Airlines.
    • Trent 972B- 84 with 356.81 kN (80,210 lbf) of thrust. Higher thrust variant of the 970, in use by A380-842 of Qantas.
    • Trent 977B- 84 with 372.92 kN (83,840 lbf) of thrust. Variant for A380-843F.
    • Trent 980- 84 with 374.09 kN (84,100 lbf) of thrust. Higher thrust variant for A380-941.[6]
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    Message par pascal83 Mar 16 Déc 2014 - 9:01

    http://www.businesstravel.fr/airbus-veut-developper-une-version-allongee-de-l-a380.html
    Airbus ira vers le 900 et le néo certainement avec RR
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    Message par Jeannot Mar 16 Déc 2014 - 9:11

    Ce n'est pas une nouveauté ! Quelques questions qui impactent le choix final du moteur restent encore en suspens comme EIS versus % Economies et surtout engagement ferme du premier client.
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    A380-800 - Page 24 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Déc 2014 - 9:40

    Beochien a écrit:Et paradoxalement les T900 semblent avoir une tolérance plus grande jusqu'à 80 000 lbs ++, alors que la fiche A380 en reste à 72 000 et 76 000, questions de dimensionnement d'origine peut être, ou la poussée continue exceptionnelle pour 5 minutes !

    De Wikip !

    Pour le A380 !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380

    La fiche donne 72 Klbs Max, , pour le A380, et 76 Klbs pour le A380F (Équivalent du 900 en poids, probablement )

    Et pour le T900 :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Trent_900

    Dans tous les cas, avec ses 116 pouces dispos sous l'aile, le A380  est un bon candidat à une remotorisation efficace, on peut même imaginer qq pouces de plus pour le Fan, si le moteur arrive à le faire tourner !


    • Trent 970B- 84 with 348.31 kN (78,300 lbf) of thrust. In use by A380-841 of Singapore Airlines, Lufthansa, China Southern Airlines and Malaysia Airlines.
    • Trent 972B- 84 with 356.81 kN (80,210 lbf) of thrust. Higher thrust variant of the 970, in use by A380-842 of Qantas.
    • Trent 977B- 84 with 372.92 kN (83,840 lbf) of thrust. Variant for A380-843F.
    • Trent 980- 84 with 374.09 kN (84,100 lbf) of thrust. Higher thrust variant for A380-941.[6]


    Idem pour le GP7200
    La poussée max c'est 81 000 lb
    La poussée utilisée est restée à 72 000 lb alors que la machine est passée de 560 à 575 t de MTOW Very Happy


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    Message par massemini Mar 16 Déc 2014 - 11:06

    Admin a écrit:
    Beochien a écrit:Et paradoxalement les T900 semblent avoir une tolérance plus grande jusqu'à 80 000 lbs ++, alors que la fiche A380 en reste à 72 000 et 76 000, questions de dimensionnement d'origine peut être, ou la poussée continue exceptionnelle pour 5 minutes !

    De Wikip !

    Pour le A380 !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380

    La fiche donne 72 Klbs Max, , pour le A380, et 76 Klbs pour le A380F (Équivalent du 900 en poids, probablement )

    Et pour le T900 :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Trent_900

    Dans tous les cas, avec ses 116 pouces dispos sous l'aile, le A380  est un bon candidat à une remotorisation efficace, on peut même imaginer qq pouces de plus pour le Fan, si le moteur arrive à le faire tourner !


    • Trent 970B- 84 with 348.31 kN (78,300 lbf) of thrust. In use by A380-841 of Singapore Airlines, Lufthansa, China Southern Airlines and Malaysia Airlines.
    • Trent 972B- 84 with 356.81 kN (80,210 lbf) of thrust. Higher thrust variant of the 970, in use by A380-842 of Qantas.
    • Trent 977B- 84 with 372.92 kN (83,840 lbf) of thrust. Variant for A380-843F.
    • Trent 980- 84 with 374.09 kN (84,100 lbf) of thrust. Higher thrust variant for A380-941.[6]


    Idem pour le GP7200
    La poussée max c'est 81 000 lb
    La poussée utilisée est restée à 72 000 lb alors que la machine est passée de 560 à 575 t de MTOW Very Happy
    En fait, les 72000 lb étaient proposées dès la mise en service pour 569 t.
    Avec une évolution de 6 t à peine, étant donnée la relativement faible charge alaire, cette poussée reste suffisante sauf cas particuliers.

    Je crois que je n' en ai pas parlé sur ce forum, mais j' attend toujours la démonstration des 555 pax sur 14800 km promis il y a 15 ans.
    De bonne source, l' OEW du MSN033 (1er AF) est de 292 t. 
    Pour faire ce vol (obligatoirement avec le plein complet, si non, on aurait su depuis longtemps que le 380 pourrait en fait aller plus loin), le MSN033 devrait décoller à
    292 + 256 + 55 = 603 t prévues au départ pour la version fret ou un futur -900, avec 4 X 84000 lb.

    Quelle amputation d' autonomie pour 28 t de plus, 4 X 12000 lb de plus à nourrir, plus quelques renforts?
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    A380-800 - Page 24 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Déc 2014 - 11:18

    292 c'est avec le catering et l'équipage complet ? 3 ou 4 classes ?

    Je signale qu'à 575t le seul avion encore au catalogue qui peut aller plus loin que l'A380 c'est le 777-200LR... donc pour l'instant ça suffit non ?


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    Message par massemini Mar 16 Déc 2014 - 12:26

    J' ignore ce qu' Airbus comptabilise dans l' OEW, mais peu importe, 555 pax sont comptés à 55,5 t et 292 t son prises en compte tous les jours pour préparer chaque vol.
    Les 748, 787,777,350  sont dans la catégorie des 8000Nm, mais pour le 380, avec le supplément de poids nécessaire, la démonstration n' est pas faite avec, par exemple, un vol de convoyage sur 10000 Nm en décollant à 292 + 256 =548 t (550 en comptant une vingtaine de personnes à bord comme cela s' est fait plusieurs fois).
    Notez que sur un vol commercial, ce 380 ne pourrait emporter que 270 pax, un peu moins s' il a fallu 2/3 t de renforts et moteurs plus lourds.

    Bien sûr c' est suffisant, A & B, avec les compagnies, ont visé cette cible des 8000 Nm....
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    A380-800 - Page 24 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Déc 2014 - 12:41

    Ok donc 292 t c'est avec le poids de l'équipage et du catering complet


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    A380-800 - Page 24 Empty Re: A380-800

    Message par Paul Mar 16 Déc 2014 - 13:33

    Sur son site, Lufthansa annonce 6500 nm d'autonomie avec 526 passagers à 560 tonnes.
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    A380-800 - Page 24 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Mar 16 Déc 2014 - 13:45

    Chez Qantas, ils se permettent, SYD-DFW, sûrement 14 000 km avec la nav , et avec le vent au retour, ce sont 15.30 heures de vol !
    Un grand progrès vs les B747 ER, limités et obligés à une escale au retour !

    Noter en plus que Qantas n'a pas les plus récents A380, loin de là, ni les tout derniers moteurs ...  !
    Plus convaincant  qu'une démo sans intérêt à 10 000 Nm, avec le vent et en allégeant tout ce qu'on peut ...
    Airbus ne le fera pas, pour juste faire plaisir à Massemini !

    Pas si mal !

    http://www.ausbt.com.au/qantas-to-start-airbus-a380-flights-to-dallas-from-september

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2014/05/07/qantas-to-do-dallas-with-an-a380-from-from-29-september/

    Et pour un hypothétique A389 à 600 tonnes, 76-78 000 lbs nominaux suffiront, ce sera largement assez pour garantir 7000 Nm ++, soit 90% de la demande, en particulier les vols chargés en Pax, sur l'Atlantique et le Pacifique, le A388NEO fera le reste !

    Noter que l'A380 s'allège constamment, pas sûr que AF et LH aient les plus récents, comme Qantas !
    Les derniers A380 de EK n'ont plus de PB pour aller à LAX bien chargés !
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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Déc 2014 - 13:57

    Paul,
    Les 8500 NM c'est "théorique" Airbus avec 525PAX 3 classes, 3% de réserve de route, le poids des pax selon airbus... pour 575 t et donc -1% de conso grace à l'aile twistée ...

    LHa a des A380 plus vieux, à MTOW plus léger, doit prendre 5% de réserve de route + une marge pour la rétention de perfo des moteurs + des paxs "réels" et avec des bagages solides...

    Ca te donne cette différence en apparence astronomique

    Ce qui reste sûr c'est que les 2 parmi les plus longues routes au monde sont exploitées en A380 - SYD -DFW (avant en 747-400ER et la plus longue) et DXB - LAX (mais on trouve aussi des 777-300Er et des -200LR sur la route).
    La première est exploitée à priori en A380 569 t sauf si Qantas a pris une option retrofit qui doit être disponible pour aller au delà (de combien ?)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Non-stop_flight


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    Message par Beochien Mar 16 Déc 2014 - 14:14

    Copenhague va élargir ses pistes pour recevoir le A380, EK est déjà au balcon ... en avion
    A quand le Luxembourg (Un petit A330 suffirait) ??

    http://cphpost.dk/news/copenhagen-airport-to-accommodate-monster-planes.12035.html

    Et  une évolution de EK, vers, en plus, un A380 à Perth, Qantas a abandonné ce segment à EK l'année dernière ... préférant le code sharing, Embarassed
    EK va a Brisbane aussi en A380


    http://www.ausbt.com.au/emirates-brings-airbus-a380-to-perth?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=facebook

    This will be Perth's first regular A380 service, following the airport's completion of a superjumbo-friendly boarding gate fitted with two aerobridges to speed the transfer of passengers.

    Emirates' other two daily Perth-Dubai flights will continue to run on a mix of Boeing 777-200LR and Boeing 777-300ER aircraft, which offer angled lie-beds in business class rather than the fully-flat beds found aboard the A380.

    * Note, quand j'ai vu le A380 EK à Mauritius, plein à déborder remplir la moitié de l'Aeroport (Et des guichets dispo) j'ai crû qu'ils étaient fous, maintenant les hôteliers, en sur capacité, pleurent pour en avoir un 2nd !

    Le système à plusieurs vagues à Dubaï est extrêmement efficace, en 2-3 heures, on va partout dans le nord/sud-est Asiatique, et l'océan indien ...même chose dans l'autre sens vers l'Europe, avec l'A380 sur Barcelone et Zurich maintenant !

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