ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+29
c.foussa
vonrichthoffen
Colibri44
Jeannot
11.9-af447
Winglet
Apollo11
Titi
massemini
voodoo
Comète
eolien
JujuY
pals
idiot_aérien
GP800
Frequent Traveller
audac
art_way
Laurent Simon
Zebulon84
Vector
Philidor
pascal83
PhilDur
Poncho (Admin)
patrick1956
Beochien
Paul
33 participants

    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu


    Apollo11
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Apollo11 Dim 20 Mai 2018 - 20:03

    eolien a écrit:
    Apollo11 a écrit:

    Si c'est l'humain, c'est extraordinaire mais c'est un seul élément défaillant qui suffit à expliquer l'ensemble.

    C'est juste et j'en suis d'autant plus convaincu que j'avais écris une version romancée sur ce thème d'une extravagante action humaine.
    Mais pour aller où ?... et pour quoi ?... ou pourquoi ?...

    Je crois que ce mystère va perdurer encore un bon bout de temps ... ... sauf si un jour un dossier secret est déclassifié ... ou si Monsieur Wattrelos arrive à glaner quelques informations pertinentes ...
     
    En même temps ces deux "si" supposent une théorie du complot valide in fine.

    c.foussa
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par c.foussa Dim 20 Mai 2018 - 20:30

    Pas besoin d'avoir d'antécédents psychiatriques pour se lancer dans une aventure suicidaire, cela se rencontre très fréquemment.

    Et pour répondre à Eolien : pour aller où ? pourquoi ? aller nulle part et disparaître...

    A mon avis, rien à voir avec un complot. C'est certes rechercher qq chose de rationnel et rassurant, mais ce n'est sans doute pas le cas.

    Apollo11
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Apollo11 Dim 20 Mai 2018 - 21:33

    c.foussa a écrit:Pas besoin d'avoir d'antécédents psychiatriques pour se lancer dans une aventure suicidaire, cela se rencontre très fréquemment.


    Je ne sais pas si c'est fréquent (j'espère que non en réalité !).

    Mais si j'avais un psychiatre sous la main, je lui poserais vraiment la question sur les ressorts psychologiques qui peuvent être en jeu. Car ça va vraiment au delà du comportement suicidaire, ça implique une abolition totale de toute éthique et de tout respect humain... pour le moins!

    Désir de toute puissance ? Forme de schizophrénie ? Manifestation de démence ? Je n'en sais vraiment rien mais il est effrayant (et très perturbant) d'imaginer quelqu'un capable d'un comportement normal en apparence jusqu'à un instant t, choisi en toute connaissance pour passer à l'action... avec le maximum de conséquences possible.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par eolien Lun 21 Mai 2018 - 0:34

    c.foussa a écrit:Pas besoin d'avoir d'antécédents psychiatriques pour se lancer dans une aventure suicidaire, cela se rencontre très fréquemment.

    Certes, il est des cas où on retrouve une personne s'étant donnée la mort à la surprise de son entourage.
    Mais un suicide à l'élaboration et la réalisation complexe, je n'en connais pas. (mis à part les terroristes genre Twin Towers)

    Or, si l'on suppose le cas d'un pilote suicidaire prenant les commandes du MH370, cela demande une structuration préparée en amont particulièrement complexe, tant sur le plan technique que humain (éliminer l'autre pilote puis les passagers et le PNC).
    Je n'y crois pas.

    Je ne crois pas non plus à un complot qui est une organisation avec un objectif précis, impliquant des comparses et l'assurance de la discrétion.
    Par contre, il est possible que des raisons impérieuses aient emmené les gouvernements à ne pas porter sur la place publique les circonstances de la disparition de l'avion.

    Il y a aussi l'hypothèse d'un détournement.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Apollo11 Lun 21 Mai 2018 - 1:41

    Je vais me faire l'avocat du diable... mais si un antécédent psy, ou quelque chose de l'ordre d'une revendication politique/religieuse/personnelle avaient été trouvés, dans tous les cas cela aurait pointé l'incompétence ou du moins la responsabilité des autorités et de la compagnie (ou des deux d'ailleurs, la compagnie étant nationale). Tout le monde ne joue pas forcément la transparence comme Germanwings.

    Alors quitte à imaginer que quelque chose a été caché... un gros indice a pu être passé sous silence, et il n'est même pas besoin de parler de complot ; simple mensonge par omission.

    (et c'est vraiment facile de faire du complotisme, cqfd)
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par c.foussa Lun 21 Mai 2018 - 8:31

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/03/27/31003-20150327ARTFIG00181-crash-a320-le-mystere-du-suicide-decrypte-par-un-psy.php
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par eolien Lun 21 Mai 2018 - 9:49

    En schématisant si tant que faire se peut, un individu en souffrance intime n'en peut plus et met fin à ses jours.
    Hélas, nous en connaissons tous, de près ou de loin, des exemples.
    Un drame lugubre et court dans le temps.

    L'hypothèse d'un pilote MH suicidaire supposerait une séquence sur une longue durée. Une forme de machiavélisme morbide et cruel sur le thème de "Je ne partirai pas seul et personne ne nous retrouvera et je ferai plein de malheureux !"

    Se crasher au fin fond de l'océan austral ne présume en rien de l'incognito : des recherches auraient pu tomber sur les débris flottants, voire sur l'épave.

    Il faut tuer son collègue ... à coup de hache ?. Il peut se défendre ...

    Et puis si le bonhomme est autant déprimé que ça, est-il capable intellectuellement de concevoir un pareil scénario. Les dépressifs ne sont-ils pas plutôt repliés sur eux-même, sur leur souffrance.

    Non, vraiment, je ne crois pas à la thèse de ce scénario d'un suicide en plusieurs actes, par épisodes.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par c.foussa Lun 21 Mai 2018 - 10:49

    Le passage à l'acte toujours imprévisible...et chez les asiatiques les processus mentaux sont différents. 

    Techniquement ce "détournement suicidaire" n'était quand même pas techniquement difficile à préparer surtout pour l'instructeur qu'il était. Se renseigner sur la coupure électrique du SATCOM n'est pas bien dur, savoir dépressuriser puis repressuriser également.

    Une trajectoire depuis le transfer à Ho Chi Minh vers le sud amène vers Singap puis l'Australie, donc pas discret. Partir à l'ouest puis plein sud était le meilleur choix.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Philidor Lun 21 Mai 2018 - 11:41

    En tout cas, la thèse de la volonté de suicide me paraît exclure la tentative d'amerrissage contrôlé dans un océan hostile. Pourquoi chercher à survivre un peu si le but est de mourir ?

    Par ailleurs, l'hypothèse d'une tentative d'escroquerie à l'assurance (faire disparaître l'avion pour que le suicide ne puisse être prouvé) semble totalement imaginaire. L'événement a fait tant de bruit qu'une demande d'indemnité d'assurance-décès de la part des proches d'un des pilotes ne serait pas passée inaperçue.
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Apollo11 Lun 21 Mai 2018 - 11:58

    eolien a écrit:...
    Il faut tuer son collègue ... à coup de hache ?. Il peut se défendre ...

    Et puis si le bonhomme est autant déprimé que ça, est-il capable intellectuellement de concevoir un pareil scénario. Les dépressifs ne sont-ils pas plutôt repliés sur eux-même, sur leur souffrance.

    Non, vraiment, je ne crois pas à la thèse de ce scénario d'un suicide en plusieurs actes, par épisodes.

    Pas besoin de hache, et tout cas pas plus que pour Germanwings. Lors de ce deuxième drame, une similitude m'avait frappé : une dernière communication normale avec la tour de contrôle, début de vol en croisière, puis l'absurde... précisément au moment où il est normal que le collègue s'absente un moment.

    Le pilote allemand était en grande dépression de toute évidence, il a quand même pu donner le change pour reprendre le travail. Son vol et son avion ne lui permettaient pas d'aller disparaitre en dehors de toute couverture radar, en revanche pour le vol MH s'était envisageable. On ne saura jamais, bien sûr, mais il aimait peut-être (encore) voler.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Comète Lun 21 Mai 2018 - 13:14

    Bonjour à tous,

    J'ai beaucoup de mal avec la thèse du suicide avec une trajectoire comme ça...Quand on veut se suicider on va pas zigzaguer entre les radras, pour moi cette thèse c'est de l'enfumage sauf preuve du contraire et encore....Une hypoxie pour les passagers ? Le pilote peut tres bien attendre ( ou a deja attendu sur d'autre vols ) que le copilote aille faire un tour en cabine ( toilettes ou autres ) , et boum! mettre l'avion en piqué et tout le monde est mort et surtout incapable de rejoindre le cockpit avec la vitesse de descente. Ou bloquer la porte ou autre, il doit bien y avoir moyen cf Le 767 d'Egyptair ou Germanwings....que de salamaleks pour un suicide !!! Je tue les passagers "proprement", je zigzague entre les zones et je fais tout pour pas qu'on me retrouve ? Il est ou l'interet dans tout ça ?....

    D'ailleurs à part le Germanwings et l'Egyptair 990 ( B767) quels sont les autres suicide existant à ce niveau là ? Et ont-ils tous fait des figures de styles dans les airs et se casser la tête à ce point pour se suicider ?

    Puis quand bien même, pas besoin d'être dépressif ou d'avoir des antécedants, il suffit d'une mauvaise nouvelle ou autre pour decider de ça dans les derniers jours...

    Bref je crois qu'on peux attendre longtemps...
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Apollo11 Lun 21 Mai 2018 - 13:33

    Comète a écrit:Bonjour à tous,

    J'ai beaucoup de mal avec la thèse du suicide avec une trajectoire comme ça...

    Je n'en ai pas la moindre idée. Pourquoi un suicidaire reste longtemps au bord du vide avant de sauter lorsqu'un pompier l'approche ?

    Je ne sais pas, je ne suis pas psy, mais à supposer qu'il s'est retrouvé seul conscient à bord, rien ne pressait.

    Et effectivement, sauf miracle, c'est bien parti pour que l'on ne puisse jamais avoir de certitude.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par c.foussa Lun 21 Mai 2018 - 13:48

    L'erreur à mon sens, est de penser qu'il pensait comme nous penserions (ouf!)

    L'idée de disparaître sans laisser de traces et loin de tout (à la différence des 4 ou 5 accidents de pilotes suicidaires) est cohérente.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Comète Lun 21 Mai 2018 - 14:20

    Oui certes m'enfin...soit on se suicide seul dans son coin, on se tire une balle, on se jette du 20è etages, seule comme vous dites, et on en fait pas tout un pataquès, soit on envoi l'avion dans le decor, mais pourquoi de préoccuper de tuer les pax avant, eviter les radars ....???? Je vois pas l'interet meme si effctivement dans ces moments là ce qu'il se passe dans la tête est particulier et insondable. En tout cas, avant preuve du contraire...je met cette theorie en queue de file....Je vois pas ce que le pilote aurait voulu démontrer, ou dénoncer si on retrouve rien.

    Puis quand bien même, au dela de ça, un 777 c'est pas un Jodel perdu au milieu du Pacifique qui coule à pic ni vu ni connu....ça en fait des morceaux qui flottent avec tout les composant composite, mousse, gilets, cadavres, fret, valise....et on retrouve 3 morceaux en 4 ans ? pas un corps ? pas un gilet ? une bouteille ? des vêtements ? ...bof...
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Comète Lun 21 Mai 2018 - 14:24

    Au fait, à quelle altitude était l'appareil avant de dispartaitre d'un coup des radars ? Parce que on dit tous qu'il faut être sous une certaine altitude ( 3000 ft ? 2000 ? 1000 ? ) mais un avion ne passe pas de 35 000 ft à ( disons au hasard ) sous les 1500 ft en 1/4 de secondes ? Si la couverture radar etait encore capable de le voir on aurait du voir la perte progressive ( plus ou moins rapide certes ) de l'appareil non ?
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Vector Lun 21 Mai 2018 - 14:40

    Dans les milieux militaires, il n'est pas coutume de se vanter des performances de sa couverture radar, mais dans les années 70 on repérait très bien les avions décollant de Londres ou de Francfort. Et on a dû faire quelques progrès depuis...
    Quant à vos théories de suicide, il se serait bien compliqué les dernières heures de sa vie. Quel intérêt ?
    Pour moi justement la rareté des débris suggère qu'ils ont pu être transportés. Par contre, il est plus difficile de cacher une carcasse de 777 et il est clair qu'on n'a pas cherché au bon endroit.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par eolien Lun 21 Mai 2018 - 15:56

    Oui, on peut mettre tous les facteurs du bon côté, aligner tous les astres :

    • état dépressif
    • décision de la forme du suicide
    • conception mentale d'un suicide spectaculaire avec crash d'un avion lors d'un courrier
    • conceptualisation d'une disparition collective
    • étude de la faisabilité
    • étude d'un scénario : choix du parcours
    • recherche du trou noir d'où rien ne sortira ...
    • conceptualisation du meurtre de l'autre pilote
    • étude technique de passage en mode discret : autonomie, oxygène, radio, portées radars - interception par chasseurs - transponder - ACARS - SatCom ...
    • sa propre succession : avocat, notaire
    • envisager l'échec pour une raison ou une autre : par ex l'autre pilote se défend ! crise de palu  le jour J, crevaison en allant au boulot et remplacé par un autre pilote, avion en panne et affecté sur une autre vol, ...
    • divers ...

    Vraiment je ne crois pas au suicide ...
    Ceci étant nous avons tous raison, et nous avons tous tord ... car comme souvent ce sera quelque chose à laquelle personne n'avait songé.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par c.foussa Lun 21 Mai 2018 - 16:12

    eolien a écrit:Oui, on peut mettre tous les facteurs du bon côté, aligner tous les astres :

    • état dépressif
    • décision de la forme du suicide
    • conception mentale d'un suicide spectaculaire avec crash d'un avion lors d'un courrier
    • conceptualisation d'une disparition collective
    • étude de la faisabilité
    • étude d'un scénario : choix du parcours
    • recherche du trou noir d'où rien ne sortira ...
    • conceptualisation du meurtre de l'autre pilote
    • étude technique de passage en mode discret : autonomie, oxygène, radio, portées radars - interception par chasseurs - transponder - ACARS - SatCom ...
    • sa propre succession : avocat, notaire
    • envisager l'échec pour une raison ou une autre : par ex l'autre pilote se défend ! crise de palu  le jour J, crevaison en allant au boulot et remplacé par un autre pilote, avion en panne et affecté sur une autre vol, ...
    • divers ...



    Pourquoi chercher à aligner tant d'astres...c'est bien trop compliqué !

    Pas besoin de spectaculaire ni de scénario... tu décolles, tu sais que tu as 7h45 de carburant, tu sais comment déconnecter le SATCOM et prendre un cap détrompeur puis vers le grand sud sans fin et sans fond, tu sais ton autonomie oxygène ainsi que le TCU (temps de conscience utile) c'est tout..tu prends une trajectoire insoupçonnable et fi des radars (ah quoi servent ils le temps d'en disparaitre ??)

    Cessons de penser à sa place et de  super biaiser les hypothèses avec nos biais à nous..quand tu veux t'effacer, tu ne penses pas au notaire et à l'éventuelle crevaison, panne.

    Quant aux débris, en 1979, un B 707 cargo avec des tableaux de maître a disparu en plein Pacifique entre Tokyo et Los Angeles...on n'a jamais rien trouvé de flottant...
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Apollo11 Lun 21 Mai 2018 - 16:24

    Je viens de parcourir un peu plus ce rapport de l'atsb (440 pages !) :

    https://www.atsb.gov.au/media/5773565/operational-search-for-mh370_final_3oct2017.pdf

    Je vous recommande la page 98, les simulations de vol fait par le CDB, jusqu'à épuisement du carburant au dessus de l'océan indien (oui je sais, ça ne prouve rien).

    "The track shows the aircraft flying up the Strait of Malacca before a left turn into the southern Indian Ocean. The aircraft then tracks southeast to the fifth data point (assuming that there is no intermediate data point not captured) to fuel exhaustion at the final point."
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par c.foussa Lun 21 Mai 2018 - 16:26

    Apollo11 a écrit:Je viens de parcourir un peu plus ce rapport de l'atsb (440 pages !) :

    https://www.atsb.gov.au/media/5773565/operational-search-for-mh370_final_3oct2017.pdf

    Je vous recommande la page 98, les simulations de vol fait par le CDB, jusqu'à épuisement du carburant au dessus de l'océan indien (oui je sais, ça ne prouve rien).

    "The track shows the aircraft flying up the Strait of Malacca before a left turn into the southern Indian Ocean. The aircraft then tracks southeast to the fifth data point (assuming that there is no intermediate data point not captured) to fuel exhaustion at the final point."


    Ce rapport n'est pas vraiment la simulation et étude faite par Boeing, mais il en reprend l'essentiel.
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Apollo11 Lun 21 Mai 2018 - 16:30

    Non, je ne retrouve plus le document de boeing. Si j'ai le temps je rechercherai à nouveau.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par eolien Lun 21 Mai 2018 - 16:42

    c.foussa a écrit:
    Pas besoin de spectaculaire ni de scénario...

    En choisissant l'option suicide tu négliges le pilote chez lui en train de cogiter son scénario sur son petit simu personnel.

    tu décolles, tu sais que tu as 7h45 de carburant, tu sais comment déconnecter le SATCOM et prendre un cap détrompeur puis vers le grand sud sans fin et sans fond, tu sais ton autonomie oxygène ainsi que le TCU (temps de conscience utile) c'est tout..tu prends une trajectoire insoupçonnable et fi des radars (ah quoi servent ils le temps d'en disparaitre ??)

    En réduisant la décision de ce parcours exceptionnel à un choix opportun, tu suggères qu'un des pilotes s'est soudain décidé à en finir de manière extravagante, puis a sauté sur son collègue pour le massacrer avant de se lancer dans ce périple pour le moins bien construit puisque 2 ans après on cherche toujours ...

    J'ai été intercepté : les Mirage ont mis 7 mn entre le top d'alerte et le top "en position de tir". Avec les radars et les chasseurs dans le coin il n'aurait pas dû passer.

    Cessons de penser à sa place et de  super biaiser les hypothèses avec nos biais à nous..quand tu veux t'effacer, tu ne penses pas au notaire et à l'éventuelle crevaison, panne.

    Certes. mais alors c'est le poison, le pétard, le saut sans élastique ou la corde. Certains s'immolent.
    Mais là, c'est autrement plus construit, imaginatif, travaillé !

    Quant aux débris, en 1979, un B 707 cargo avec des tableaux de maître a disparu en plein Pacifique entre Tokyo et Los Angeles...on n'a jamais rien trouvé de flottant...

    Il n'y avait pas en 79 les moyens d'observation et de recherche d'aujourd'hui.

    Au final, ceux qui croient au suicide écartent ce qui ne convient pas et justifie tout ce qui pourrait coller, et ce qui n'y croient pas font l'inverse !... scratch


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par c.foussa Lun 21 Mai 2018 - 16:49

    Franchement, eolien et je te connais, aurais tu besoin d'un simu personnel (et aussi complexe avec 3 écrans comme on le sait) , aussi complexe pour aller te poser avec ton 777 aux Maldives ou à Diego..

    Parler d'une disparition "extravagante" est juste le terme d'un biais. C'est peut-être extravagant pour toi (et d'autres) mais pas pour lui...
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Apollo11 Lun 21 Mai 2018 - 17:05

    Disons que les éléments objectifs n'arrangent pas du tout la cause du CDB. Mais il y a aussi les convictions personnelles, et je les respecte complètement.
    De toute façon, sans avoir trouvé l'avion, l'histoire n'est pas écrite.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par eolien Lun 21 Mai 2018 - 17:12

    La perte de contact radio intervient 40 mn après le décollage, soit quelques minutes après la mise en croisière. Ce qui revient à dire que alors que tout allait bien à bord, un des pilotes a décidé et réalisé rapidement l'assassinat de son collègue.
    Difficile de penser à une démarche opportune.
    La décision de se suicider peut être prise en un temps relativement court, mais décider de tuer le collègue de travail sur un coup de tête ... (si j'ose dire ...)
    Ou alors, c'était prémédité et on en revient au scénario bien élaboré...
    Pour faire quoi comme le demande Comète ?...

    Et puis dans l'ombre du suicide il y a la maladie mentale ; qui se soigne. (cf Lubitz/Germanwings)
    Aucun des deux pilotes ne présentait ce tableau clinique dirait un homme de l'art.

    L'un d'eux s'était construit un simu. Il faut être très compétant pour se faire un simu. De passionné le voilà schizophrène.
    J'imagine mal un déprimé chronique construire quelque chose d'aussi complexe qu'un simulateur de vol.

    La thèse du suicide a un avantage : elle élimine toutes les questions.

    Sauf une : mais où est-il ?

    Reste toujours l'hypothèse d'un détournement.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par c.foussa Lun 21 Mai 2018 - 17:23

    eolien a écrit:La perte de contact radio intervient 40 mn après le décollage, soit quelques minutes après la mise en croisière. Ce qui revient à dire que alors que tout allait bien à bord, un des pilotes a décidé et réalisé rapidement l'assassinat de son collègue.
    Difficile de penser à une démarche opportune

    .../...

    Ben si, justement, ceux qui passent par ce transfert entre Lumpur et Saigon savent que les comm radio deviennent aléatoires pour quelque temps. Et il est certain que le Captain le savait d'expérience.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par c.foussa Lun 21 Mai 2018 - 17:24

    eolien a écrit:La perte de contact radio intervient 40 mn après le décollage, soit quelques minutes après la mise en croisière. Ce qui revient à dire que alors que tout allait bien à bord, un des pilotes a décidé et réalisé rapidement l'assassinat de son collègue.
    Difficile de penser à une démarche opportune

    .../...

    Ben si, justement, ceux qui passent par ce transfert entre Lumpur et Saigon savent que les comm radio deviennent aléatoires pour quelque temps. Et il est certain que le Captain le savait d'expérience.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Vector Lun 21 Mai 2018 - 17:27

    Qu'est-ce qui permet d'accuser le CDB avec tant d'autorité ? 
    Dans le cas de Germanwings et d'Egyptair, c'était le copilote me semble-t-il.

    Contenu sponsorisé


    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 29 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:08