Qui est ce monsieur , il fait quoi comme bouloteolien a écrit:Il est un point qui m'intrigue, à savoir le nombre de débris flottants.
Je place ici la carte des débris flottants de l'AF 447 Rio-Paris :
Ce sont les nombreux débris d'un avion qui a percuté intact le surface de l'eau.
Alors, que le MH370 ait percuté intact ou qu'il ait explosé en vol devrait aboutir à un nombre de débris flottant conséquent.
On me dira que l'AF447 n'a pas été repéré par les débris flottants d'une part et que ces débris n'ont pas permis de localiser l'épave qui a été découverte 2 ans après par d'autres moyens.
Certes. Sauf qu'à lire certains commentaires des personnes proches du dossier AF447, c'est que les premières recherches n'étaient pas au bon endroit et qu'il aura fallu l'insistance des associations de victimes pour qu'elles reprennent sur une cible plus pertinente. : là où l'épave a été trouvée.
Alors, en revenant au MH370, depuis 4 ans pas grand chose comme débris.
Extraits de commentaires de Monsieur Wattrelos :
Monsieur Wattrelos :
Mais sur la vingtaine de débris retrouvés à La Réunion, en Tanzanie et sur l’île Maurice, seuls trois ont été attestés comme appartenant au Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Aucun de ces débris n’a été retrouvé en mer. Tous sur des plages. Or, beaucoup de choses flottent dans un avion, à commencer par les gilets de sauvetage. Dans la plupart des crashs aériens, on récupère des centaines de débris, dans un délai rapide, pas au bout de dix-huit mois. On peut donc imaginer que ces débris aient été jetés là.
...
L’été dernier, l’Australie a sorti des photos-satellite – photos françaises d’ailleurs, ce qui accrédite l’idée que notre pays sait quelque chose - montrant des débris dans une zone plus au Nord,
...
L’appareil peut avoir été abattu par un avion militaire, car quelqu’un ou quelque chose dont on ne voulait pas qu’il arrive à destination (Pékin, NDLR) était à bord. Il se peut aussi que des pirates aient pris place à bord.
Pour ma part je ne crois pas à l'hypothèse avancée par Monsieur Wattrelos comme quoi, je cite, les "Etats-Unis aient pris les commandes de l’appareil à distance avant de le précipiter en mer à Diego Garcia,"
(Le CDB B 777 que j'ai été ne crois pas que les commandes de vol en pilotage manuel puissent être surpassées par des calculateurs obéissant à un tiers au sol) (... mais la technologie progresse tous les jours ...)
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Papyrus
Voir son portrait ICIpatrick1956 a écrit:Qui est ce monsieur , il fait quoi comme boulot
patrick1956- Whisky Quebec
Merci Papyrus, maintenant je vois quel drame pour lui il a toute ma solidarité et ma compassionPapyrus a écrit:Voir son portrait ICIpatrick1956 a écrit:Qui est ce monsieur , il fait quoi comme boulot
eolien- Whisky Quebec
Optimisme au pays de l'Ovalie ... La Dépêche du Midi titre osé ...
Fin du mystère autour du vol MH370 ? La thèse du suicide du pilote relancée
Mais aussi d'autres médias, comme le Figaro :
MH370 : la théorie d'un suicide du pilote ressurgit
Je note qu'une part de ce scénario rejoint celui que j'avais imaginé ici, tout au moins dans la première partie :
https://avia.superforum.fr/t1492p575-malaysia-airlines-boeing-777-200er-vol-mh-370-immatricule-9m-mro-porte-disparu#79990
Fin du mystère autour du vol MH370 ? La thèse du suicide du pilote relancée
Mais aussi d'autres médias, comme le Figaro :
MH370 : la théorie d'un suicide du pilote ressurgit
Je note qu'une part de ce scénario rejoint celui que j'avais imaginé ici, tout au moins dans la première partie :
https://avia.superforum.fr/t1492p575-malaysia-airlines-boeing-777-200er-vol-mh-370-immatricule-9m-mro-porte-disparu#79990
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
eolien- Whisky Quebec
Sur Info-Pilote, un article intéressant et pertinent de lucidité :
MH 370, les recherches se terminent
Résumé :
La société Ocean Infinity qui avait repris à son compte les recherches autour du 7 ème arc annoncent qu'elles cesseront leurs recherches à la fin du mois : hiver austral (... et peut-être aussi financier ...)
Quelques informations intéressantes sur l'implication réelle des pays pouvant être de près ou de loin concernés quant à l'engagement sincère de leurs moyens techniques, notamment radar.
Donc nouvelle déception pour un mystère qui reste entier.
le 7 ème arc :
MH 370, les recherches se terminent
Résumé :
La société Ocean Infinity qui avait repris à son compte les recherches autour du 7 ème arc annoncent qu'elles cesseront leurs recherches à la fin du mois : hiver austral (... et peut-être aussi financier ...)
Quelques informations intéressantes sur l'implication réelle des pays pouvant être de près ou de loin concernés quant à l'engagement sincère de leurs moyens techniques, notamment radar.
Donc nouvelle déception pour un mystère qui reste entier.
le 7 ème arc :
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Apollo11- Whisky Quebec
eolien a écrit:
Donc nouvelle déception pour un mystère qui reste entier.
Oui, nouvel échec. Pourtant toutes les zones les plus probables sur le 7ème arc ont été explorées maintenant...
Je suppose que cela va nécessiter de reprendre toutes les hypothèses retenues par les simulations et à admettre que l'une d'elles est fausse. Or je crois que parmi les principales hypothèses simplificatrices il y avait bien le vol sous pilote automatique, jusqu'au bout.
L'article fustige les experts auto-proclamés, mais leur hypothèse n'est pas si lointaine de la votre eolien. La seule différence est le pilote qui reste aux commandes. De combien il aurait pu dépasser le 7ème arc en mode planeur à votre avis ? Suffisamment pour décourager toute autre recherche ??
eolien- Whisky Quebec
Selon son altitude entre 100 et 200 Nm.
Je n'arrive pas à croire à un suicide.
L'enquête a démontré que Lubitz, le pilote de l'A320 Germawings était malade, sous médicaments pour tenter de remédier à ses troubles psychologiques.
Il me semble que rien n'a été trouvé en ce sens pour le Captain du MH370.
Alors, le vol plané sous contrôle manuel je n'y crois pas.
Sous AP impossible. Dès l'arrêt des moteurs le Pilote Automatique est déconnecté.
Ce qui m'intrigue toujours, c'est le peu de débris flottants.
Quel mystère !...
C.Foussa, tu en penses quoi ?
Je n'arrive pas à croire à un suicide.
L'enquête a démontré que Lubitz, le pilote de l'A320 Germawings était malade, sous médicaments pour tenter de remédier à ses troubles psychologiques.
Il me semble que rien n'a été trouvé en ce sens pour le Captain du MH370.
Alors, le vol plané sous contrôle manuel je n'y crois pas.
Sous AP impossible. Dès l'arrêt des moteurs le Pilote Automatique est déconnecté.
Ce qui m'intrigue toujours, c'est le peu de débris flottants.
Quel mystère !...
C.Foussa, tu en penses quoi ?
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c.foussa- Whisky Quebec
Je n'ai pas encore lu l'article, mais sans tout reprendre, l'hypothèse suicidaire est celle qui reste cohérente jusqu'au bout. Pas besoin d'attendre l'extinction des moteurs, il descend vers l' océan et tente l'amerrissage en utilisant la petite procédure prévue. Pour l'absence de débris, le Germanwings n'avait pas beaucoup laissé de gros morceaux..
Les autres hypothèses: feu, dépressu accidentelle ne sont pas cohérentes avec la fin du vol telle que supposée du côté du 7 ème arc. Et oublions le survol des Maldives, il n'avait déjà plus de carburant, quant à aller ensuite vers Diego, c'est impossible.
Les autres hypothèses: feu, dépressu accidentelle ne sont pas cohérentes avec la fin du vol telle que supposée du côté du 7 ème arc. Et oublions le survol des Maldives, il n'avait déjà plus de carburant, quant à aller ensuite vers Diego, c'est impossible.
eolien- Whisky Quebec
c.foussa a écrit:Je n'ai pas encore lu l'article, mais sans tout reprendre, l'hypothèse suicidaire est celle qui reste cohérente jusqu'au bout.
Dans ce cas le suicide implique un scénario pré-conçu avec assassinat d'un pilote par son collègue très tôt dans le vol, puis déroulement des séquences complexes (inertage des moyens de communication, dépressurisation pour tuer tout le monde, trajectoire alambiquée et piqué final prononcé pour espérer laisser le moins de débris flottant sans être certain que l'épave ne sera pas retrouvée.
Pas besoin d'attendre l'extinction des moteurs, il descend vers l' océan et tente l'amerrissage en utilisant la petite procédure prévue.
La carcasse serait alors quasi intacte, ou pas trop amochée, et aurait flotté un moment ...
Pour l'absence de débris, le Germanwings n'avait pas beaucoup laissé de gros morceaux.
Germanwings après avoir percuté du rocher :
Sans aucun antécédent psycho-machin-chose connu, l'hypothèse d'un des pilotes passant brutalement à l'acte ne me satisfait pas.
Je suis plus troublé par ces pays bien équipés qui ont vu des choses et qui n'ont rien dit. Pendant et après.
Quel mystère !
_________________
Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
Je suis bien d'accord que c'est la seule explication simple qui semble tenir la route.
Par contre l'extinction des moteurs semble bien avoir eu lieu, d'après le ping de redémarrage des systèmes reçu par le satellite. Il aurait donc volé jusqu'à la dernière goutte.
Par contre l'extinction des moteurs semble bien avoir eu lieu, d'après le ping de redémarrage des systèmes reçu par le satellite. Il aurait donc volé jusqu'à la dernière goutte.
c.foussa- Whisky Quebec
Apollo11 a écrit:Je suis bien d'accord que c'est la seule explication simple qui semble tenir la route.
Par contre l'extinction des moteurs semble bien avoir eu lieu, d'après le ping de redémarrage des systèmes reçu par le satellite. Il aurait donc volé jusqu'à la dernière goutte.
Pas forcément: le rapport "factual information" explique comment on peut déconnecter électriquement les SATCOM (sans aller en soute) et donc voler sans SATCOM même avec les moteurs en marche.
Apollo11- Whisky Quebec
c.foussa a écrit:Apollo11 a écrit:Je suis bien d'accord que c'est la seule explication simple qui semble tenir la route.
Par contre l'extinction des moteurs semble bien avoir eu lieu, d'après le ping de redémarrage des systèmes reçu par le satellite. Il aurait donc volé jusqu'à la dernière goutte.
Pas forcément: le rapport "factual information" explique comment on peut déconnecter les SATCOM (sans aller en soute) et donc voler sans SATCOM même avec les moteurs en marche.
Mais je parlais des ACARS
http://www.peuravion.fr/blog/2015/07/mh370-pour-en-finir-avec-les-theories-du-complot/
c.foussa- Whisky Quebec
Les ACARS passent soit par VHF soit par satellite ce qui est le cas dans l' océan indien.
Le SATCOM est le media de l' ACARS. Les calculs de pings sont ceux du SATCOM et pas de l' ACARS.
Edit : on peut déconnecter électriquement le SATCOM mais pas l' ACARS. On peut simplement le désactiver fonctionnellement.
Le SATCOM est le media de l' ACARS. Les calculs de pings sont ceux du SATCOM et pas de l' ACARS.
Edit : on peut déconnecter électriquement le SATCOM mais pas l' ACARS. On peut simplement le désactiver fonctionnellement.
Apollo11- Whisky Quebec
Je viens de retrouver un ancien article avec le résultat des simulations et calculs de boeing (il y avait quelque chose de beaucoup plus détaillé sur le site de l'atsb, avec beaucoup d'autres trajectoires calculées en simulateur, mais peu importe).
https://worldairlinenews.com/2014/10/10/atsb-issues-an-update-for-the-search-of-the-missing-malaysia-airlines-flight-mh-370/
Voilà,schématiquement la cap n'étant pas connu, pour trouver le recoupement entre le 7ème arc et l'autonomie de l'avion, ils ont du choisir une série de conditions, notamment d'altitude de croisière, compatibles avec une panne sèche sur le 7éme arc.
Obligés de simplifier, je crois qu'il n'y avait aucun scénario avec changement d'altitude ou de cap en croisière, pas d'intervention non plus du pilote lors de l'arrêt des moteurs.
La zone est déjà assez large dans ces conditions.
Si toutes les hypothèses doivent être revue et remises en cause, je crains que la zone de recherche peut vite devenir immense (et les modèles de dérive des débris ne vont pas beaucoup aider je suppose).
PS : une interrogation pour finir, si le quelqu'un aux commandes avait bien dépressurisé l'avion dès le début, aurait-il volé à 25.000 ou 30.000 pieds par la suite ?
https://worldairlinenews.com/2014/10/10/atsb-issues-an-update-for-the-search-of-the-missing-malaysia-airlines-flight-mh-370/
Voilà,schématiquement la cap n'étant pas connu, pour trouver le recoupement entre le 7ème arc et l'autonomie de l'avion, ils ont du choisir une série de conditions, notamment d'altitude de croisière, compatibles avec une panne sèche sur le 7éme arc.
Obligés de simplifier, je crois qu'il n'y avait aucun scénario avec changement d'altitude ou de cap en croisière, pas d'intervention non plus du pilote lors de l'arrêt des moteurs.
La zone est déjà assez large dans ces conditions.
Si toutes les hypothèses doivent être revue et remises en cause, je crains que la zone de recherche peut vite devenir immense (et les modèles de dérive des débris ne vont pas beaucoup aider je suppose).
PS : une interrogation pour finir, si le quelqu'un aux commandes avait bien dépressurisé l'avion dès le début, aurait-il volé à 25.000 ou 30.000 pieds par la suite ?
c.foussa- Whisky Quebec
Apollo11 a écrit:.../...
PS : une interrogation pour finir, si le quelqu'un aux commandes avait bien dépressurisé l'avion dès le début, aurait-il volé à 25.000 ou 30.000 pieds par la suite ?
Oui, c'est possible, voir ce tableau d'autonomie oxygène pour les pilotes, tableau extrait du "factual information". Et que ce soit avion dépressurisé ou repressurisé.
Les valeurs correspondent à la pression réelle des bouteilles oxygène pilote de ce vol (bouteilles regonflées qq temps avant, et ces pressions sont disponibles au cockpit et l'autonomie correspondant se trouve dans le manuel) Et ce d'autant plus s'il n' y avait plus qu'un seul pilote vivant. Autonomie carburant de l'avion était environ de 7h45.
Les passagers disposaient d'oxygène gazeux pour une autonomie voisine de 20/25 mn (cartouches individuelles à réaction chimique dans les PSU au dessus des passagers)
eolien- Whisky Quebec
Mais plus simple et surtout plus confortable de dé-pressuriser, monter au plafond, au moins 35 000 ft, le temps que l'hypoxie fasse son "travail fatal" puis redescendre à l'altitude de croisière pour re-pressuriser et reprendre le cours "normal" des "choses" ...
_________________
Eolien
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Vector- Whisky Quebec
C.Foussa dit que l'avion n'aurait pas pu atteindre les Maldives, mais on y a retrouvé une sphère de titane d'extincteur, un objet peu fréquent dans ces régions, et plusieurs témoins ont vu un gros avion à basse altitude avec des couleurs compatibles.
Ma question : n'est-il pas possible pour un pilote bien préparé (simu) de trouver un régime particulièrement économique permettant de prolonger le vol en coupant la plupart des servitudes et des bleed ? D'autre part, si on veut atteindre Diego Garcia, la seule solution est de voler à basse altitude pour échapper aux radars et aux missiles dont la base est abondamment fournie sans aucun doute.
Un fois l'épave localisée, rien n'aurait été plus facile que dans transporter des débris dans une zone connue de courants océaniques.
Comme je l'ai dit, ce genre de "maquillage" s'est produit pour le 747 de KAL.
Ma question : n'est-il pas possible pour un pilote bien préparé (simu) de trouver un régime particulièrement économique permettant de prolonger le vol en coupant la plupart des servitudes et des bleed ? D'autre part, si on veut atteindre Diego Garcia, la seule solution est de voler à basse altitude pour échapper aux radars et aux missiles dont la base est abondamment fournie sans aucun doute.
Un fois l'épave localisée, rien n'aurait été plus facile que dans transporter des débris dans une zone connue de courants océaniques.
Comme je l'ai dit, ce genre de "maquillage" s'est produit pour le 747 de KAL.
Apollo11- Whisky Quebec
Vector a écrit:C.Foussa dit que l'avion n'aurait pas pu atteindre les Maldives, mais on y a retrouvé une sphère de titane d'extincteur, un objet peu fréquent dans ces régions, ...
A un certain point, aucun argument rationnel ne peut être opposé aux thèses complotistes. Il est irrecevable d'emblée s'il ne va pas dans le bon sens, ce qui n'est pas le cas de toute rumeur aussi impossible qu'elle soit. Des témoins qui auraient aperçu quelque chose, sans trop savoir.
Ici, on se sert même d'une sphère en titane. Qui l'aurait trouvé, analysé, pu démontrer qu'elle est ce qu'on veut supposer qu'elle serait ? Pas tellement important...
Et en face, l'autonomie insuffisante de l'avion... c'est pas grave.
Beochien- Whisky Charlie
Merci Jean ...
Ce serait pourtant contredire, ou falsifier, tous les "Ping" d'Inmarsat ...
Pas si facile de les tromper, donc à part les masquer, ce qui n'a pas été le cas ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Analysis_of_Malaysia_Airlines_Flight_370_satellite_communications
Pour les couvertures "Radar" de Diego Garcia ou autres, ça peut concerner les 3-400 derniers Km, probablement hors de portée avant ... pas la peine d'un survol des Maldives à très basse altitude, ça rallonge en plus ... mais bon, éviter les possibles Awacs .. ??
Même au raz des vagues, un Awac, les aurait repéré de toute façon ...
Depuis le début, je ne vois aucun intérêt tactique ou stratégique au niveau int'l ...personne d'intérêt à bord de l'avion, et très peu de chances de réussir un impact significatif, dés que repérés par DG.
Autre considération, comment maintenir 2-300 pax en cabine, derrière le cockpit, qui sentent bien que tout part en quenouille, à part de les priver d'oxygène ...
Donc à part une initiative "Mortifère" d'un pilote ... Sans trop de critères ???
Ce serait pourtant contredire, ou falsifier, tous les "Ping" d'Inmarsat ...
Pas si facile de les tromper, donc à part les masquer, ce qui n'a pas été le cas ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Analysis_of_Malaysia_Airlines_Flight_370_satellite_communications
Pour les couvertures "Radar" de Diego Garcia ou autres, ça peut concerner les 3-400 derniers Km, probablement hors de portée avant ... pas la peine d'un survol des Maldives à très basse altitude, ça rallonge en plus ... mais bon, éviter les possibles Awacs .. ??
Même au raz des vagues, un Awac, les aurait repéré de toute façon ...
Depuis le début, je ne vois aucun intérêt tactique ou stratégique au niveau int'l ...personne d'intérêt à bord de l'avion, et très peu de chances de réussir un impact significatif, dés que repérés par DG.
Autre considération, comment maintenir 2-300 pax en cabine, derrière le cockpit, qui sentent bien que tout part en quenouille, à part de les priver d'oxygène ...
Donc à part une initiative "Mortifère" d'un pilote ... Sans trop de critères ???
Dernière édition par Beochien le Dim 20 Mai 2018 - 15:24, édité 2 fois
Apollo11- Whisky Quebec
Beo, les ping sont les premières choses rejetées par les thèses complotistes : tout aurait été bricolé par Inmarsat.
Pourtant il suffisait de se taire, et la zone de recherche devenait la moitié de l'océan indien.
Et si on voulait vraiment faire porter le chapeau au pilote, il suffisait plus opportunément de trouver un petit message parlant d'extra terrestres à son domicile...
Pourtant il suffisait de se taire, et la zone de recherche devenait la moitié de l'océan indien.
Et si on voulait vraiment faire porter le chapeau au pilote, il suffisait plus opportunément de trouver un petit message parlant d'extra terrestres à son domicile...
Beochien- Whisky Charlie
Les thèses complotistes, s'avèrent fausses vers les 99 % ..., alors, à part pour les clik's, les bouquins, la pub, et une possible émission sur Planète ...
Rappel, Inmarsat est British, pas complètement aux ordres US , non plus.
Juste noter, quand même que DG (British qq part) est loué aux US pour un sacré bail
Mais bon, ça me parait être plutôt dans la marge du 1%
Rappel, Inmarsat est British, pas complètement aux ordres US , non plus.
Juste noter, quand même que DG (British qq part) est loué aux US pour un sacré bail
Mais bon, ça me parait être plutôt dans la marge du 1%
Dernière édition par Beochien le Dim 20 Mai 2018 - 16:10, édité 1 fois
c.foussa- Whisky Quebec
Vector a écrit:C.Foussa dit que l'avion n'aurait pas pu atteindre les Maldives, mais on y a retrouvé une sphère de titane d'extincteur, un objet peu fréquent dans ces régions, et plusieurs témoins ont vu un gros avion à basse altitude avec des couleurs compatibles. .../...
Voici la (les) sphère de métal retrouvée: elles n'a aucune ressemblance avec les bouteilles extincteur du 777 (5 pour les soutes, 2 pour les moteurs et 1 pour l' APU) et elles sont toutes semblables. Boeing a apporté son aide dans l'identification de la dizaine de morceaux flottants mais n'a jamais confirmé que ces bouteilles appartenaient à un 777.
"bouteilles" récupérées:
"bouteilles" présentes sur le B 777:(extraites du maintenance manual)
Un avion aurait été vu à l'aube (témoignage de pêcheurs) dans les Maldives: il était impossible à l'avion d'arriver aux Maldives à l'aube avec le carburant qu'il avait. Il manquait plus d'une heure de vol même avec un régime économe. Plus de carburant pour ensuite aller à Diego surtout en basse altitude.
Diego n'est pas si discrète que ça, il y a 1 ou 2 vols hebdo pour transporter militaires et civils. 3 gros hangars pour abriter les B 2 de passage. Et pas besoin de simu à la maison pour s'y entrainer, c'est plat et la piste fait presque 4 km.
Il aurait pu aller direct à Diego mais pas à très basse altitude pendant la dernière heure de vol: carbu insuffisant. Je fais tout ça de mémoire mais elle est bonne, j'ai tant participé ailleurs...
eolien- Whisky Quebec
Si on élimine la thèse complotiste, trop obsessionnelle de recherche de trouvailles et de rejet de la logique.
Si on élimine la thèse du pilote suicidaire car ni le captain ni le copi n'avaient d'antécédent psy et le scénario alors retenu demanderait tant de préparation et de finalité obscure que je doute que cela corrobore avec l'état mental d'un pilote.
Mais l'hypothèse demeure ...
On peut éliminer la panne technique qui ne collerait pas avec le profil de cette disparition.
On peut éliminer le feu : maitrisé = retour, pas maitrisé = retour ou catastrophe
On peut éliminer Diego Garcia : bon pour un roman mais irréalisable ou intercepté avant.
Toujours pas d'objet flottant ...
Alors le mystère reste entier ... vous avez dit mystère ?...
Si on élimine la thèse du pilote suicidaire car ni le captain ni le copi n'avaient d'antécédent psy et le scénario alors retenu demanderait tant de préparation et de finalité obscure que je doute que cela corrobore avec l'état mental d'un pilote.
Mais l'hypothèse demeure ...
On peut éliminer la panne technique qui ne collerait pas avec le profil de cette disparition.
On peut éliminer le feu : maitrisé = retour, pas maitrisé = retour ou catastrophe
On peut éliminer Diego Garcia : bon pour un roman mais irréalisable ou intercepté avant.
Toujours pas d'objet flottant ...
Alors le mystère reste entier ... vous avez dit mystère ?...
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Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
eolien a écrit:Si on élimine la thèse complotiste, trop obsessionnelle de recherche de trouvailles et de rejet de la logique.
Si on élimine la thèse du pilote suicidaire car ni le captain ni le copi n'avaient d'antécédent psy et le scénario alors retenu demanderait tant de préparation et de finalité obscure que je doute que cela corrobore avec l'état mental d'un pilote.
Mais l'hypothèse demeure ...
On peut éliminer la panne technique qui ne collerait pas avec le profil de cette disparition.
On peut éliminer le feu : maitrisé = retour, pas maitrisé = retour ou catastrophe
On peut éliminer Diego Garcia : bon pour un roman mais irréalisable ou intercepté avant.
Toujours pas d'objet flottant ...
Alors le mystère reste entier ... vous avez dit mystère ?...
Eh bien, il n'y a que deux hypothèses qui ne contredisent pas complètement les faibles éléments factuels disponibles : le feu et le captain (ou le copilote).
Si c'est le feu, il faut une accumulation de circonstances vraiment extraordinaires pour tenter d'expliquer la trajectoire...
Si c'est l'humain, c'est extraordinaire mais c'est un seul élément défaillant qui suffit à expliquer l'ensemble.
eolien- Whisky Quebec
Apollo11 a écrit:
Si c'est l'humain, c'est extraordinaire mais c'est un seul élément défaillant qui suffit à expliquer l'ensemble.
C'est juste et j'en suis d'autant plus convaincu que j'avais écris une version romancée sur ce thème d'une extravagante action humaine.
Mais pour aller où ?... et pour quoi ?... ou pourquoi ?...
Je crois que ce mystère va perdurer encore un bon bout de temps ... ... sauf si un jour un dossier secret est déclassifié ... ou si Monsieur Wattrelos arrive à glaner quelques informations pertinentes ...
_________________
Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
eolien a écrit:Apollo11 a écrit:
Si c'est l'humain, c'est extraordinaire mais c'est un seul élément défaillant qui suffit à expliquer l'ensemble.
C'est juste et j'en suis d'autant plus convaincu que j'avais écris une version romancée sur ce thème d'une extravagante action humaine.
Mais pour aller où ?... et pour quoi ?... ou pourquoi ?...
Je crois que ce mystère va perdurer encore un bon bout de temps ... ... sauf si un jour un dossier secret est déclassifié ... ou si Monsieur Wattrelos arrive à glaner quelques informations pertinentes ...
En même temps ces deux "si" supposent une théorie du complot valide in fine.
c.foussa- Whisky Quebec
Pas besoin d'avoir d'antécédents psychiatriques pour se lancer dans une aventure suicidaire, cela se rencontre très fréquemment.
Et pour répondre à Eolien : pour aller où ? pourquoi ? aller nulle part et disparaître...
A mon avis, rien à voir avec un complot. C'est certes rechercher qq chose de rationnel et rassurant, mais ce n'est sans doute pas le cas.
Et pour répondre à Eolien : pour aller où ? pourquoi ? aller nulle part et disparaître...
A mon avis, rien à voir avec un complot. C'est certes rechercher qq chose de rationnel et rassurant, mais ce n'est sans doute pas le cas.
Apollo11- Whisky Quebec
c.foussa a écrit:Pas besoin d'avoir d'antécédents psychiatriques pour se lancer dans une aventure suicidaire, cela se rencontre très fréquemment.
Je ne sais pas si c'est fréquent (j'espère que non en réalité !).
Mais si j'avais un psychiatre sous la main, je lui poserais vraiment la question sur les ressorts psychologiques qui peuvent être en jeu. Car ça va vraiment au delà du comportement suicidaire, ça implique une abolition totale de toute éthique et de tout respect humain... pour le moins!
Désir de toute puissance ? Forme de schizophrénie ? Manifestation de démence ? Je n'en sais vraiment rien mais il est effrayant (et très perturbant) d'imaginer quelqu'un capable d'un comportement normal en apparence jusqu'à un instant t, choisi en toute connaissance pour passer à l'action... avec le maximum de conséquences possible.
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