Oui, d'ailleurs l'asso a souvent fait référence au NTSB pour exiger l'indépendance du BEA. Malheureusement, cela n'a pas abouti.Vector a écrit:Un BEA européen dépolitisé, ce ne serait pas une mauvaise idée, il y a bien l'EASA et Eurocontrol qui gère la partie navigation/réglementation. N'empêche que le NTSB a démontré sa pertinence dnas de nombreuses affaires, dont celles des batteries de Boeing et en refusant le déclassement de la chaîne anémométrique, malgré les demandes de Boeing et Airbus. Je me souviens d'un roman sur un accident d'A320 aux États Unis qui illustrait admirablement la position du NTSB par rapport à l'ensemble des forces politiques et économiques. Très réaliste pour qui connaît leur système politique !
On peut reprocher au BEA d'avoir une analyse et des conclusions sélectives, mais il s'agit probablement d'une censure après l'enquête. Comme on dit, "Attention, un Troadec peut en cacher un autre".
Pour le refus de déclassement, c'est la FAA qui a refusé en s'appuyant justement sur les rapports du NTSB.
Je me souviens également de conclusions du NTSB émises vers le mois de mai dernier (je ne me souviens plus précisément du crash) qui mettaient clairement en cause l'excès d'informatique embarqué dans certains Boeing.
Je suis capable de comprendre les difficultés (manque d'autonomie) que cette administration pouvait éprouver et je trouve (en comparaison de beaucoup d'autres) qu'ils ont fait malgré tout un bon travail. A nous ensuite de tirer nos propres conclusions de ce rapport (ce que nous faisons) qui seront très différentes des leurs.
Ce que je regrette par dessus tout dans les enquêtes qui ont été mené sur l'AF447 (judiciaire et BEA), c'est l'absence d'explication (volontairement) encore à ce jour concernant cette recrudescence de prbs de pitot.