Il y aura bien sur a mes propos les réactions des habitués, il est temps de faire un RAZ sur cette confrérie Saint-Ex, Mermoz, Guillaumet vous nous manquez
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Grêve Air France septembre 2014
Winglet
- Message n°101
Re: Grêve Air France septembre 2014
Quel triste spectacle d'une corporation de nantis, se disant les seigneurs de l'air, imbus de leurs privilèges, rejetant tout compromis, fossoyeurs d'une compagnie prestigieuse dont le passé et l'histoire ne les concernent pas. Je ne parles pas de conscience professionnelle et de service du client qui est celui qui les fait vivre.
Il y aura bien sur a mes propos les réactions des habitués, il est temps de faire un RAZ sur cette confrérie Saint-Ex, Mermoz, Guillaumet vous nous manquez
Il y aura bien sur a mes propos les réactions des habitués, il est temps de faire un RAZ sur cette confrérie Saint-Ex, Mermoz, Guillaumet vous nous manquez
audac- Whisky Quebec
- Message n°102
Re: Grêve Air France septembre 2014
eolien,
Nous ne sommes pas ici sur un site "Air France", nous sommes sur un site de passionnés et de techniciens avec une obédience plutôt industrielle.
Donc Air France est ici perçue comme un client qui achète des avions parmi tant d'autres.
Nous avons donc tendance a aimer et préférer ceux qui achètent beaucoup d'avions et nous souhaitons à Air France de se positionner parmi nos préférés.
Nous espérons donc que la santé d'Air France s'améliore. Le reste ne nous intéresse pas vraiment.
Nous ne sommes pas ici sur un site "Air France", nous sommes sur un site de passionnés et de techniciens avec une obédience plutôt industrielle.
Donc Air France est ici perçue comme un client qui achète des avions parmi tant d'autres.
Nous avons donc tendance a aimer et préférer ceux qui achètent beaucoup d'avions et nous souhaitons à Air France de se positionner parmi nos préférés.
Nous espérons donc que la santé d'Air France s'améliore. Le reste ne nous intéresse pas vraiment.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°103
Re: Grêve Air France septembre 2014
audac a écrit:
Nous ne sommes pas ici sur un site "Air France",
En tous cas sur un topic titré : " Grève Air France septembre 2014"
audac
Le reste ne nous intéresse pas vraiment.
Le reste ?...
Je pense avoir été au coeur du sujet de ce topic, l'alimentant des publications du SNPL, principal acteur de cette crise, également d'extraits de presse, et me positionnant avec un regard de pilote Air France, bien que retraité, hélas, depuis quelques temps ...
Je pense que ce "reste" aura été plus utile à la compréhension des raisons de cette crise que les jérémiades autant hypocrites que stupides d'un Winglet.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°104
Re: Grêve Air France septembre 2014
euh... sauf que les problèmes d'Air France nous concernent, si nous sommes français, en particulier s'ils sont liés à des questions socio-économiques qui concernent toutes les entreprises ayant une activité en France.audac a écrit:eolien,
Nous ne sommes pas ici sur un site "Air France", nous sommes sur un site de passionnés et de techniciens avec une obédience plutôt industrielle.
Donc Air France est ici perçue comme un client qui achète des avions parmi tant d'autres.
Nous avons donc tendance a aimer et préférer ceux qui achètent beaucoup d'avions et nous souhaitons à Air France de se positionner parmi nos préférés.
Nous espérons donc que la santé d'Air France s'améliore. Le reste ne nous intéresse pas vraiment.
Ce qui est le cas ici.
Air France est directement impactée par la mondialisation, et sa situation devrait au moins inciter le gouvernement à essayer de traiter les problèmes de charges bien trop élevées (et les citoyens à comprendre qu'il y a un vrai problème).
Car sinon le 'réflexe' d'une entreprise est bien sûr de délocaliser l'emploi, vers des endroits à moindre coût du travail. Ce qui crée au passage un cercle vicieux : chômage plus élevé, donc problèmes plus importants au niveau de ceux qui ont un emploi... donc réduction plus forte de l'emploi...
Donc cela nous concerne à la fois comme contribuable (l'Etat français est actionnaire) et surtout comme citoyen (la santé des entreprises en France), et même comme travailleur (pouvoir d'achat, maintien ou non du poste en France)... et/ou employeur.
Ces problèmes majeurs ont été occultés pendant longtemps par les syndicats et la gauche, et il a fallu attendre 2013 pour qu'enfin la gauche reconnaisse qu'il y a un problème de coût du travail :
"compétitivité - coût", en plus des problèmes de "compétitivité hors coûts", comme investissement insuffisant, ce qui d'ailleurs est lié au précédent, puisque la marge des entreprises françaises est historiquement basse actuellement, du fait de ce problème de coût du travail, et de l'insuffisance des investissements antérieurs.... ce qui est un autre cercle vicieux !
eolien- Whisky Quebec
- Message n°105
Re: Grêve Air France septembre 2014
J'adhère sans réserves aux deux derniers post de Laurent Simon.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°106
Re: Grêve Air France septembre 2014
Eolien
Est ce qu'on peut oublier Winglet sur ce fil ?
Pour le reste, tout n'est pas aussi simple que clamé par l'un et l'autre
Audac, effectivement c'est un sujet polémique
Perso ça m'intéresse de savoir comment on en arrive là
Et voir comment on va s'en sortir en disant j'ai gagné (alors que j'ai perdu) dans les deux camps
Est ce qu'on peut oublier Winglet sur ce fil ?
Pour le reste, tout n'est pas aussi simple que clamé par l'un et l'autre
Audac, effectivement c'est un sujet polémique
Perso ça m'intéresse de savoir comment on en arrive là
Et voir comment on va s'en sortir en disant j'ai gagné (alors que j'ai perdu) dans les deux camps
_________________
@avia.poncho
audac- Whisky Quebec
- Message n°107
Re: Grêve Air France septembre 2014
Laurent Simon a écrit:
Air France est directement impactée par la mondialisation,
J'adhère à la totalité du post.
Le transport Aérien est le réseau sanguin de nos économies.
Et Air France est impactée par la mondialisation comme tout les autres.
Les développements des transports internationaux ont été les moteurs de la mondialisation.
Il ne faut donc pas s'étonner que les causes soient liées aux conséquences. Maintenant il faut assumer.
Air France pourra-t-elle se battre avec des armes moins performantes que ses concurrents ?
Bien sûr, en sous jacent, un énorme problème de politique..... Faut-il rappeler les charbonnages, la métallurgie, ect...?
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°108
Re: Grêve Air France septembre 2014
Certain sont vraiment triste, moi je connais des fonctionnaires qui sont agent maitrise principal au bout de 35ans de carrière a 1500euros et c'est des nantis
quand certain parlent de supprimer le smic comme en Allemagne il a pas de smic certain rêvent de revenir au début de l ère industrielle
Poncho tu a raison de parler des cafetières etc. mais quand a vendu tous les industries française la machine outil etc. etc.
c'est quand même pas la faute aux salaries ceux qui surfe sur une rentabilité immédiate ou alors boursicoté et aujourd'hui ont en paie plein pot
toujours et toujours plus de fric voila la vrai réalité
éolien je partage votre avis
enfin toujours la loi du plus fort au travers et pour moi c'est non
quand certain parlent de supprimer le smic comme en Allemagne il a pas de smic certain rêvent de revenir au début de l ère industrielle
Poncho tu a raison de parler des cafetières etc. mais quand a vendu tous les industries française la machine outil etc. etc.
c'est quand même pas la faute aux salaries ceux qui surfe sur une rentabilité immédiate ou alors boursicoté et aujourd'hui ont en paie plein pot
toujours et toujours plus de fric voila la vrai réalité
éolien je partage votre avis
enfin toujours la loi du plus fort au travers et pour moi c'est non
eolien- Whisky Quebec
- Message n°110
Re: Grêve Air France septembre 2014
Toujours la désinformation, ce soir le Figaro :
La direction d'Air France doit-elle renoncer à son projet de compagnie aérienne low cost ?
Oui :
Non :
Maintenir le lecteur non informé, lui laisser croire qu'il n'y a pas d'autre choix que la low cost de Juniac ou la ruine.
Au moins, ici, chacun sait que le choix porte entre la low cost délocalisée et la low cost franco-française, même si c'est un peu plus compliqué que ce raccourci.
La direction d'Air France doit-elle renoncer à son projet de compagnie aérienne low cost ?
Oui :
Non :
Maintenir le lecteur non informé, lui laisser croire qu'il n'y a pas d'autre choix que la low cost de Juniac ou la ruine.
Au moins, ici, chacun sait que le choix porte entre la low cost délocalisée et la low cost franco-française, même si c'est un peu plus compliqué que ce raccourci.
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Eolien
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Paul- Whisky Quebec
- Message n°111
Re: Grêve Air France septembre 2014
Faux, ce n'est plus seulement une question de low-cost. Air France annule des centaines de vols partout dans le monde à chaque jour, croyez-vous réellement que ces milliers de clients (pas seulement des français) vont redonner une chance à AF ? Surement pas.
Perso, j'ai seulement 4 semaines de vacances par année et lorsque je planifierai un voyage en France, soyez sur que je ne risquerai pas de me les faire gâcher par une grève de pilotes, de pnc ou je ne sais quel autre métier incapable de s'adapter aux réalités du marché. Les demandes des pilotes sont peut-être justifiées, n'empêche que les clients n'ont pas besoin d'AF pour voyager.
Je crois également que si Transavia Europe ne sera pas basé en France, ce n'est pas seulement une question de coût, dans la plupart des pays dans le monde, cette grève serait illégale.
Perso, j'ai seulement 4 semaines de vacances par année et lorsque je planifierai un voyage en France, soyez sur que je ne risquerai pas de me les faire gâcher par une grève de pilotes, de pnc ou je ne sais quel autre métier incapable de s'adapter aux réalités du marché. Les demandes des pilotes sont peut-être justifiées, n'empêche que les clients n'ont pas besoin d'AF pour voyager.
Je crois également que si Transavia Europe ne sera pas basé en France, ce n'est pas seulement une question de coût, dans la plupart des pays dans le monde, cette grève serait illégale.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°112
Re: Grêve Air France septembre 2014
Paul, pour assurer vos futures vacances il faudrait que les pilotes de ligne acceptent la ruine de leur métier.
Accepteriez-vous d'être délocalisé au Paraguay pour satisfaire une vision des choses de votre patron, alors que d'autres solutions seraient possibles ?
Accepteriez-vous d'être délocalisé au Paraguay pour satisfaire une vision des choses de votre patron, alors que d'autres solutions seraient possibles ?
_________________
Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°113
Re: Grêve Air France septembre 2014
Le point d'étape :
• Le PDG de Juniac en a remis une couche et menace de rompre l'accord Transavia France existant ...
Grosse colère chez les pilotes ...
• La grève est prolongée jusqu'au 30 septembre.
• Le secrétaire d'état aux transports Alain Vidalie commence à émettre des critiques vis à vis de la direction d’Air France dont il rejette ce projet de délocalisation des emplois..
• Certains médias commencent à poser un regard différent sur cette crise.
• Le SNPL AF ALPA continue de faire des propositions adaptées à l'extension de Transavia France.
• Le PDG de Juniac en a remis une couche et menace de rompre l'accord Transavia France existant ...
Grosse colère chez les pilotes ...
• La grève est prolongée jusqu'au 30 septembre.
• Le secrétaire d'état aux transports Alain Vidalie commence à émettre des critiques vis à vis de la direction d’Air France dont il rejette ce projet de délocalisation des emplois..
• Certains médias commencent à poser un regard différent sur cette crise.
• Le SNPL AF ALPA continue de faire des propositions adaptées à l'extension de Transavia France.
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Eolien
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Paul- Whisky Quebec
- Message n°114
Re: Grêve Air France septembre 2014
eolien a écrit:Paul, pour assurer vos futures vacances il faudrait que les pilotes de ligne acceptent la ruine de leur métier.
Accepteriez-vous d'être délocalisé au Paraguay pour satisfaire une vision des choses de votre patron, alors que d'autres solutions seraient possibles ?
Le Paraguay... La Grèce et le Portugal il y a bien pire. Chez Air Canada et les autres transporteurs canadiens, les pilotes commencent souvent dans le grand nord et sont basé à Winnipeg ou Fort McMurray, de formidables lieu de villégiatures, et pour une fraction du salaire de Transavia.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°115
Re: Grêve Air France septembre 2014
Relevé sur le site d'AutoPlus
Voilà ce qu'est la délocalisation. et pendant ce temps nous assumons les chômeurs qui ne retrouveront jamais un emploi, l'industrie française se désagrégeant.
Si de Juniac l'emportait, ce serait le destin des pilotes. Transavia Slovénie, avec des pilotes slovènes payés au conditions locales ...
Certes, certains s'en réjouiraient, mais les indemnités de chômage pèseraient sur la collectivité.
J'entends "on ne comprend pas cette grève des pilotes" ...
Moi je ne comprends pas ceux qui soutiennent ces projets mortifères de délocalisation.
Parce que si les pilotes disparaissent, les agents d'opérations disparaitront, les personnel qui les gèrent, secrétaires, cadres, disparaitront. Des milliers d'emplois disparaitront ... ou seront transférés en "Slovénie".
Le 3 millionième véhicule Renault est sorti ce mois-ci des chaînes de Novo Mesto!
Le 17 mars dernier, le 3.000.000ème véhicule Renault -une Twingo blanche 1,2 TCE 16V commandée par un client Suisse- est sorti des lignes de fabrication de l’usine de Novo Mesto, en Slovénie. Mais ce n'est pas fini, l'établissement slovène pourrait encore franchir très prochainement, un nouveau palier symbolique! La Twingo II, fabriquée sur place depuis 2007, s'apprête en effet à atteindre le cap des 500.000 unités produites...
Enfin pour les fans de la marque au Losange ajoutons que le site de Novo Mesto qui fabrique actuellement des Twingo mais aussi des Clio, accueillera bientôt sur ses chaînes de montage, la Wind: petit coupé-roadster 2 places dévoilé à Genève en première mondiale...
Voilà ce qu'est la délocalisation. et pendant ce temps nous assumons les chômeurs qui ne retrouveront jamais un emploi, l'industrie française se désagrégeant.
Si de Juniac l'emportait, ce serait le destin des pilotes. Transavia Slovénie, avec des pilotes slovènes payés au conditions locales ...
Certes, certains s'en réjouiraient, mais les indemnités de chômage pèseraient sur la collectivité.
J'entends "on ne comprend pas cette grève des pilotes" ...
Moi je ne comprends pas ceux qui soutiennent ces projets mortifères de délocalisation.
Parce que si les pilotes disparaissent, les agents d'opérations disparaitront, les personnel qui les gèrent, secrétaires, cadres, disparaitront. Des milliers d'emplois disparaitront ... ou seront transférés en "Slovénie".
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°116
Re: Grêve Air France septembre 2014
Paul, j'ai commencé au bas de l'échelle.
Que dirait un pilote d'Air canada si un beau matin son patron lui disait :
"Pour augmenter nos profits vous êtes désormais affecté au Paraguay, au salaire et aux conditions sociales du pays. Bien évidemment votre caisse de retraite sera vite en faillite et je vous engage à économiser si vous le pouvez. Si vous n'êtes pas content, nous prendrons des pilotes paraguayens ... c'est d'ailleurs sûrement ce qui se fera à terme."
Que dirait un pilote d'Air canada si un beau matin son patron lui disait :
"Pour augmenter nos profits vous êtes désormais affecté au Paraguay, au salaire et aux conditions sociales du pays. Bien évidemment votre caisse de retraite sera vite en faillite et je vous engage à économiser si vous le pouvez. Si vous n'êtes pas content, nous prendrons des pilotes paraguayens ... c'est d'ailleurs sûrement ce qui se fera à terme."
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Paul- Whisky Quebec
- Message n°117
Re: Grêve Air France septembre 2014
Parce que ce serait encore pire si Renault ou les autres ne délocalisait pas, elle n'existerait tout simplement plus. Personne n'a besoin de Renault, Airbus, Dassault, Thales ou Air France pour survivre. On s'adapte ou on meurt.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°118
Re: Grêve Air France septembre 2014
Vous irez dire ça aux 4 ou 5 millions de chômeurs qui se désespèrent en France, aux jeunes diplômés qui quittent la France où il n'y a plus d'espoir ...
"On s'adapte ou on meurt" dites-vous.
Pour les pilotes c'est : "On se bat ou on meurt."
Et j'espère que tous les métiers de cet ex beau pays se battront pour sauvegarder leurs emplois.
"On s'adapte ou on meurt" dites-vous.
Pour les pilotes c'est : "On se bat ou on meurt."
Et j'espère que tous les métiers de cet ex beau pays se battront pour sauvegarder leurs emplois.
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Eolien
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patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°119
Re: Grêve Air France septembre 2014
Absolument Eolien et puis AF préfère perdre de l'argent plutôt que de renégocier son projet
Paul au Canada vous avez votre législation , vos coutumes , vos valeurs que je respect et que je ne critique pas. Alors de grâce fait en autant en ce qui concerne mon pays
Je ne laisserai a personne de critiquer la France quand on viens séjourne en tourisme je vous demande de respecter les valeurs , les coutumes et la législation Française même si elle vous plais pas
merci
Paul au Canada vous avez votre législation , vos coutumes , vos valeurs que je respect et que je ne critique pas. Alors de grâce fait en autant en ce qui concerne mon pays
Je ne laisserai a personne de critiquer la France quand on viens séjourne en tourisme je vous demande de respecter les valeurs , les coutumes et la législation Française même si elle vous plais pas
merci
eolien- Whisky Quebec
- Message n°121
Re: Grêve Air France septembre 2014
Oui bonne nuit sur un clin d'oeil qui en d'autres circonstances serait amusant :
Vive le Made in France !
Vive le Made in France !
_________________
Eolien
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Paul- Whisky Quebec
- Message n°122
Re: Grêve Air France septembre 2014
patrick1956 a écrit:Absolument Eolien et puis AF préfère perdre de l'argent plutôt que de renégocier son projet
Paul au Canada vous avez votre législation , vos coutumes , vos valeurs que je respect et que je ne critique pas. Alors de grâce fait en autant en ce qui concerne mon pays
Je ne laisserai a personne de critiquer la France quand on viens séjourne en tourisme je vous demande de respecter les valeurs , les coutumes et la législation Française même si elle vous plais pas
merci
Je respecte les français et la France, ce qui ne m'empêche pas de critiquer. C'est exactement cette façon de penser qui fait qu'un pays s'enfonce dans le statut quo et la médiocrité. Vous n'êtes pas les seul, c'est la même chose pour nous au Qc, ce sont les syndicats qui dirigent la province et nous sommes l'endroit le plus taxé et le plus pauvre (ou moins riche c'est comme vous voulez ) d'Amérique du Nord.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°123
Re: Grêve Air France septembre 2014
Bonjour,
Extrait d'un courrier des pilotes vers leurs députés qui pose bien le problème :
Extrait d'un courrier des pilotes vers leurs députés qui pose bien le problème :
Sur le fond, et en dépit des mensonges de la direction de la compagnie, le projet de création de Transavia Europe constitue bel et bien une délocalisation des emplois de pilotes vers des états membres moins disant socialement. Quant au développement annoncé de Transavia France, il s’agit ni plus ni moins d’une externalisation et d’un transfert de l’activité d’Air France.
En outre, la direction d’Air France annonce être prête à investir dans un premier temps un milliard d’euros et provisionne un autre milliard pour mener ce projet, ceci alors même que la capitalisation boursière de l’entreprise est d’environ deux milliards et demi d’euros.
Il ne fait désormais aucun doute que les efforts entrepris depuis deux ans, à hauteur de 20 % de la masse salariale, par les salariés d’Air France dans le cadre de Transform2015 – efforts consentis pour améliorer les comptes de l’entreprise, réduire son endettement et permettre le retour à la croissance – servent aujourd’hui à la direction pour le financement d’un projet qui vise à la délocalisation de leurs emplois.
Par-delà cette dangereuse spirale, se profile à très court terme une baisse des ressources fiscales et sociales de notre pays, l’activité économique des bases européennes de Transavia Europe échappant aux cotisations françaises. Citons notamment un risque potentiel d’explosion de la Caisse de Retraite du Personnel Navigant de l'Aviation Civile.
A l’évidence, cette situation pose la question plus globale des charges qui pèsent en France sur le travail d’une manière générale et sur le Transport Aérien en particulier. Face à cette difficulté, les dirigeants d’entreprise cherchent à réduire les écarts de compétitivité en agissant, dans le meilleur des cas sur la qualité des contrats français et, dans le pire, en les délocalisant.
_________________
Eolien
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Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°124
Re: Grêve Air France septembre 2014
Eolien
Est-ce bien celle d'Arnaud (fabriquée à Quimper), je ne reconnais le modèle (faudrait pas que ça soit contre productif)
Beau merdier ce matin
Si tout le monde met du sable dans les rouages .... :d
Est-ce bien celle d'Arnaud (fabriquée à Quimper), je ne reconnais le modèle (faudrait pas que ça soit contre productif)
Beau merdier ce matin
Si tout le monde met du sable dans les rouages .... :d
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@avia.poncho
eolien- Whisky Quebec
- Message n°125
Re: Grêve Air France septembre 2014
On approche la fin du conflit :Admin a écrit:
Beau merdier ce matin
Si tout le monde met du sable dans les rouages .... :d
• Le projet Transavia Europe est mort-né et son cortège de délocalisations sera définitivement enterré.
• des négociations débuteront pour développer Transavia France : achats d'avions (A 320 pour le SNPL) et conditions de travail
• cet écueil de Transavia Europe était source de conflit depuis des mois. En le portant sur la scène, de Juniac savait que la réaction des pilotes serait extrêmement forte. Il en savait l'issue.
Pourquoi a-t-il créé de toutes pièces ce conflit ?
_________________
Eolien
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audac- Whisky Quebec
- Message n°126
Re: Grêve Air France septembre 2014
eolien a écrit:
• cet écueil de Transavia Europe était source de conflit depuis des mois. En le portant sur la scène, de Juniac savait que la réaction des pilotes serait extrêmement forte. Il en savait l'issue.
Pourquoi a-t-il créé de toutes pièces ce conflit ?
Cela semble être une bonne question.
Nous verrons plus tard si il y a une "bonne" réponse.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°127
Re: Grêve Air France septembre 2014
Transavia Europe est abandonné, dixit M.Valls, juste "Suspendu" Dixit AF, qui contredit le govt !
https://fr.news.yahoo.com/air-france-renonce-au-projet-transavia-europe-dit-062140955--finance.html
https://fr.news.yahoo.com/air-france-renonce-au-projet-transavia-europe-dit-062140955--finance.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°128
Re: Grêve Air France septembre 2014
Disons qu'effectivement agiter le chiffon rouge pour pouvoir adoucir le contour d'un accord existant sur Transavia France est un stratégie musclée
Est ce que le second effet kiss cool sera le rachat d'une low cost ailleurs ?
Est ce que le second effet kiss cool sera le rachat d'une low cost ailleurs ?
_________________
@avia.poncho