par eolien Jeu 25 Sep 2014 - 9:04
Bonjour,
Les médias, par une information tronquée, déformée quand elle n'est pas mensongère, ce que l'on appelle la désinformation, ont dressé le public à critiquer les pilotes.
(je mets critiquer mais ce n'est pas le mot que je cherche : haïr, exécrer serait trop fort, jalouser ne conviendrait pas, je cherche mais ne trouve pas le mot juste ...)
Si j'étais dessinateur, je dessinerais un coq que l'on peut plumer, le bec enserré par une ficelle l'empêchant de protester.
Transavia Europe était pour les pilotes synonyme de vente de la maison, de déménagement dans un pays à très bas niveau social, de recherche d'une école la moins mauvaise pour leurs enfants, dans un pays dont ils ne parleraient pas la langue, d'effondrement de la caisse de retraite des navigants.
Tous les métiers périphériques, des opérations, de l'administratif, du technique, des milliers de personnes au sol auraient subi le même sort : se délocaliser ou mourir.
Convaincus qu'une autre solution (Transavia France) est possible, les pilotes ont massivement rejeté cette bombe sociale inventée par de Juniac.
Ils ont été attaqué sur la survie même de leur métier, ils se sont défendu.
Tout travailleur, placé dans la même situation ferait la même chose.