tam974 a écrit:
Si les pilotes ont vu cette chute aux instruments - comme sur l'animation du bea -, vu sa brutalité, ils auraient du la sentir aux fesses ? Parce que 400 ft c'est 120% de ma hauteur de finale du dimanche, finale qui dure 30s environ.
Vous raisonnez en lecteur, pas en pilote : le pilote aux commandes n'avait pas forcément les yeux sur l'altimètre. Il s'est passé plusieurs choses au moment de la déconnexion du Pilote Automatique. Allumage du Master Warning, gong, allumage du Master Caution, coup d'oeil à l'ECAM pour avoir une idée de la raison de la perte du PA, apparition du message F/CTL, coup d'oeil au PFD, constat de la barre de Pitch (assiette) qui demande à cabrer, alarme d'écart d'altitude c-chord, coup d'oeil à l'altimètre ! Bigre on descend ! Sûrement lié à un problème des commandes de vol !... Alors il est normal que le FD donne un ordre à cabrer qu'il faut suivre ! Et zut, voilà que l'avion part en virage, vite il faut contrer !... caramba! mais qu'est-ce qu'il se passe, ça a balancé de l'autre côté ... sûrement ces foutues commandes de vol !...
eolien a écrit:L'avion s'est incliné.
Les experts disent de 8°4. je ne suis pas d'accord. Il s'est incliné et d'un coup de poignet le pilote l'a stoppé à 8°4.
Seulement entre temps le taux de rotation a doublé : comment pouvait-il le savoir ?...
Alors il a donné des inputs à Droite et à Gauche pour maitriser ces overcontrol surprise.
Par "entre temps" je peux comprendre que la loi a changé alors que le PF a déjà repris son stick, est-ce exact ?[/quote]
Oui, tout à fait.
C'est un des mystères non élucidés. En tous cas officiellement.
L'OSV d'Air Caraïbes l'a bien expliqué : c'est le message NAV ADR DISAGREE, conséquence de la perte des ADR qui entraine le message F/CTL ALTN LAW.
Or, sur l'AF447 ce message déclencheur n'est apparu que bien plus tard, bien trop tard.
Je rappelle que c'est ce message ECAM qui en l'absence d'indication de la panne racine (sondes) conduit vers la procédure IAS Douteuses.
Autre présentation :
Le système concerné détecte une anomalie sur les 3 ADR. Il envoie le message NAV ADR DISAGREE.
Et, comme le système concerné a besoin d'ADR fiables, il les rejette et passe en Alternate Law 2B, d'où le message F/CTL ALTN LAW.
Malheureusement, pour une autre raison, officiellement externe (rafale de vent) l'avion avait braqué ses commandes. En passant en Direct Law en Roulis, les commandes seraient restées sur leurs positions, ailerons braqués, entrainant cette mise en virage intempestive.
C'est le noeud de cet accident : un cumul d'évènements extraordinaires dans un espace-temps extrêmement bref. Une erreur de pilotage (perte de la navigation verticale) due à un invraisemblable méli-mélo de vraies-fausses pistes.
Je ne suis pas convaincu par la linéarité de l'affichage altimétrique de la vidéo du BEA.
Si l'on considère les hoquets du FD, si l'on prend en compte ses séquences vertes, quand il fonctionne, alors la chaine altimétrique devrait également fonctionner normalement.
Ce qui revient à dire que la correction d'erreur de Pression Statique devrait également faire son travail.
Ce qui revient à dire que l'altimètre devrait regagner en un instant les 400 ft perdus pour les reperdre un instant plus tard.
C'est un fait essentiel : si l'altimètre a eu des hoquets au rythme du FD, alors sa lecture devait être déroutante et remettre en question sa fiabilité.
Position confirmé par cette expression du copilote PNF :
"Selon les Trois, tu montes ..."
Dans la vie normale, un pilote dirait
"Attention ! Tu montes ! ..."
Il ne dirait pas
"selon" ...
On ne doute pas des altimètres ! Sauf si ...